Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 18:14

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 31 Mars 2018, 15:22 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1116
C'est surtout inepte comme démarche, et c'est la porte ouverte à être sévèrement carencé.
Si on cuit les aliments, ce n'est pas seulement car c'est gustativement meilleur, mais aussi parce que la cuisson permet de "casser" les fibres végétales qui autrement seraient indigestes pour nous.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Avril 2018, 10:58 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Or produits animaux, il y a aussi des légumes qu'on ne peut pas manger crus (genre les poireaux...). :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Avril 2018, 11:52 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1116
Bin, non en fait, la viande crue est bien plus digeste et surtout apporte bien plus d'énergie pour nous que les végétaux non cuit.
Alors oui, on peut manger des végétaux crus, mais ils sont comme dit précédemment bien plus difficile à digérer que cuit (voir même partiellement digérables), et dans un régime végétalien stricte les protéines qui "compensent" celles apporté par la viande seraient inexistantes.
Car cela sous-entend, pas de soja transformé, pas de pain ou autre préparation à base de graines/farines et pour manger des graines il faut vraiment être motivé (et accessoirement avoir de bonne dents :mrgrin: ), même sous forme de farine, sans cuisson cela reste problématique à manger.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Avril 2018, 17:16 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Citer:
Il y a aussi des personnes qui n'aiment pas manger des légumes et des fruits crus, à qui cela ne "réussit" pas. Il faut bien entendu le respecter et se tourner dans ce cas vers des légumes cuits à la vapeur douce, à l'aide du vitaliseur de Marion Kaplan par exemple.

Je suis allé voir ce dont il retournait sur le site officiel de ladite Marion Kaplan... J'avais rarement lu autant de bullshit pseudo-scientifique (nutrition quantique, cristallisation vibratoire et tout le toutim) pour vendre un simple cuit vapeur. Vous me direz, il faut bien justifier son prix...

Cid Picador a écrit:
Mais j'aime bien l'histoire de l'appareil digestif qui n'a pas évolué depuis 5 millions d'années... :mrgreen:

C'est effectivement complètement absurde : le feu a été maîtrisé par l'Homo erectus, donc plus d'un milllion d'année avant que l'Homo sapiens moderne n'apparaisse.
En grattant un peu, on retrouve encore l'idée (très répandue également chez les adeptes du régime paléo) selon laquelle les peuples chasseurs-cueilleurs ont une cuisine au mieux frustre, au pire non existante, composée uniquement de viande grillée et de fruits et légumes crus mangés juste après avoir été ramassés.
Rien n'est plus faux. Les aborigènes d'Australie ont par exemple des traditions culinaires étonnement sophistiquées ; j'avais lu des choses notamment à propos de la fabrication de « pains » produits à partir de farines diverses (céréales sauvages ou fruits secs), ou la réalisation de « pâtés » à base de chair de requin préparée (puisque la viande des requins est très riche en ammoniac et ne peut pas être consommé telle quelle).

On a moins de données sur les habitudes culinaires de l'homme de Cro-Magnon, mais il me semble qu'il est avéré que lui aussi préparait des sortes de galettes à partir de céréales rustiques.

DragoMath a écrit:
Pour éviter les hydrocarbures aromatiques polycycliques (... QUOI ????), il vaudrait mieux arrêter la viande, effectivement... XD

Les HAP (pour les intimes) sont produits par la combustion incomplète de la matière organique. Outre la viande grillée, c'est un polluant malheureusement assez courant dans l'environnement, les divers fluides coulant des voitures en étant copieusement chargés.

Herr Magog a écrit:
Moi je sais pas, j'ai du mal à être aussi agressif que vous envers le crudisme. Si y en a qui veulent, pourquoi pas. Il me semble qu'il y a pas mal de crudistes qui sont végétaliens du même coup, donc se nourrir de fruits et de crudités, pourquoi pas. Bon, après perso je le ferais pas, mais bon. J'avoue que je vois pas trop le mal, en fait.

Pareil pour moi. Je ne vois pas pourquoi un régime crudivore poserait de réel problème de santé ou provoquerait des carences s'il est un minimum réfléchi. Les besoins en protéine du corps humain sont très largement exagérés dans la culture populaire et diverses études menées sur le sujet ont montré que des produits végétaux divers mangés en bonne quantité y subviennent sans soucis.

Le seul souci potentiel, qui se pose dans tous les régimes végétaliens, c'est la vitamine B12. Mais il suffit de prendre une supplémentation pour résoudre le problème.

Lamart a écrit:
Bin, non en fait, la viande crue est bien plus digeste et surtout apporte bien plus d'énergie pour nous que les végétaux non cuit.
[...]
Alors oui, on peut manger des végétaux crus, mais ils sont comme dit précédemment bien plus difficile à digérer que cuit (voir même partiellement digérables), et dans un régime végétalien stricte les protéines qui "compensent" celles apporté par la viande seraient inexistantes.

Nope : il ne s'agit pas ici de manger du foin ou de l'herbe... bref, des produits végétaux fortement ligneux ou riches en cellulose. Les fruit et légumes sont composés à 95% d'eau et ne posent aucun problème de digestion. Le reste (algues, graines germées, noix, etc) est effectivement moins digestible, mais ni plus ni moins que que la viande en comparaison : la dégradation des protéines est un processus relativement long.
La digestion des fibres ne pose pas de problème d'irritation du moment que le microbiote intestinal s'est adapté à ce régime alimentaire (mais effectivement, ça peut être embêtant pour les gens qui mangent peu de végétaux ou uniquement dans des formes très raffinées, comme c'est le cas de beaucoup de nos contemporains).

Quant à l'aspect « énergétique », donc la fourniture à l'organisme de glucides et hydrates de carbone divers : les légumes et fruits en sont effectivement assez dépourvus mais la viande n'est pas forcément beaucoup mieux dotée en la matière.
La meilleure et principale source de glucides reste les céréales et les légumes racines. Et il me semble que le régime crudivore repose pas mal sur les céréales germées, plus digestibles que les céréales crues mais toujours suffisamment pourvues en glucides. Il ne devrait donc pas y avoir de soucis de ce point de vue là.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Avril 2018, 18:03 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Oui, c'est bien ce que je me disais... pour peu qu'on se renseigne et qu'on se supplémente en deux-trois trucs style B12, un régime végétalien même crudiste me semble pas vraiment néfaste pour la santé.

Par contre, les arguments bidons et les vitaliseurs le sont. Ça je vous l'affirme.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Avril 2018, 17:33 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Ouais enfin, ça veut dire ne plus manger de fondant au chocolat... ce qui n'est pas possible... :shifty:


(après, sur le fond, je suis d'accord : ils font bien ce qu'ils veulent après tout... jme disais juste que des poireaux crus ça devait être définitivement dégueu, alors qu'à la vinaigrette c'est mieux quand-même... :think: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Avril 2018, 18:00 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Chimère a écrit:
Ouais enfin, ça veut dire ne plus manger de fondant au chocolat... ce qui n'est pas possible... :shifty:

Puis pas de tartiflette, pas de saucisses, pas d'omelettes, pas de, pas de...

Non, le crudisme, c'est vraiment pas pour moi non plus :shifty:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Avril 2018, 20:46 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Il me semble que tous les crudivores ne mangent pas que des produits crus, certains courants tolèrent des modes de cuissons à basse température, le séchage, la lacto-fermentation (à l'origine de la choucroute et des pickles)...
C'est la cuisson à haute température qui est considérée comme néfaste, pour des raisons souvent plus idéologiques que réellement scientifiques.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Avril 2018, 08:13 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4797
Ben yaka dire que la haute température commence à 1000°C...

Recette de fondant au chocolat crudiste :

Placer des carrés de chocolat dans un récipient
Placer le récipient sur un trottoir au soleil
Attendre
Consommer

:lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Avril 2018, 15:05 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Bah, en Provence, en été, cette recette, tu la fais en quinze minutes. :mrgreen:

Pour reste un peu sérieux, j'ai le souvenir d'une rapide discussion dans un restaurant crudiste dans le Luberon, où il fut question des mérites comparés des tomates cuites et des tomates crues - par exemple, la cuisson des tomates permettrait de libérer je ne sais plus quelle molécule bénéfique pour l'organisme.

C'est un peu ce genre d'anecdotes qui rend le crudisme "suspect" à mes yeux : comme dit par d'autres plus haut, j'ai la nette impression que l'on fait face à une idéologie plutôt qu'à une réflexion posée sur l'alimentation.
Le recours à des arguments pseudo-scientifiques ou, plus exactement, le recours à des arguments allant dans le sens du discours que l'on tient (avec un grand silence sur les contre-arguments...) me rappelle les débats sur le véganisme, autant les pro que les anti, qui sont toujours dans l'absolu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze