Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 19:20

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'écriture inclusive
MessagePublié: 19 Avril 2018, 18:50 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Sur les questions plus techniques soulevées dans ton message ainsi que celui de Pochon, je répondrai un peu plus tard (il faut que je réfléchisse à certains points et que je relise aussi l'article plus haut) mais je souhaitais d'ores et déjà réagir sur un ou deux points en attendant.

Cortex a écrit:
Oui. D'autant que la notion de "bonheur d'autrui" est très relative.

Alors, oui, bien sûr, la notion du "bonheur d'autrui" (et du bonheur tout court d'ailleurs) est très relative. Néanmoins, il me semble que les gens ne sont pas idiots: quand ils sont bien informés, je crois qu'ils savent généralement assez vite où peu(ven)t se trouver leur(s) intérêt(s) (et ce disant, je pars du postulat que viser son intérêt est l'une des composantes du bonheur). Or, il me semble que nos systèmes médiatiques et politiques ne permettent pas toujours (euphémisme) d'être informé au mieux. Du coup, dans ce débat précis, je fais l'hypothèse que si les femmes étaient mieux renseignées sur le féminisme en général (et donc aussi dans le domaine des sciences sociales) et l'écriture inclusive en particulier, elles seraient peut-être plus nombreuses - je le crois, mais je ne saurais dire dans quelles proportions - à se positionner favorablement. Peut-être que je me trompe, mais c'est une intuition très forte.
(Et je ne sais pas dans quelle mesure cette intuition serait démontrable, il faudrait que je réfléchisse à la question).

Bref, cela m'amène au deuxième point.

Cortex a écrit:
Je sais que tu ne penses pas à mal en écrivant cela, mais je ne peux m'empêcher de tiquer. Cette idée véhicule quand même une certaine forme de "pression sociale", par laquelle les récalcitrants seraient, quelque part, obligés de se conformer au changement seulement parce que ça en arrange d'autres. Des sophismes connus (dont je ne t'accuse pas, soyons clairs), comme l'appel à la pitié ou "celui qui n'est pas avec nous est contre nous", sont basés sur le même principe.

Il ne s'agit pas, tel que j'envisage la chose, de faire plier les récalcitrants (et encore moins d'affirmer le fameux "qui n'est pas avec nous est contre nous").
Par contre, dans la suite de ce que j'exprimais plus haut, je trouve qu'avant de se faire un avis (plus ou moins tranché) sur quoi que ce soit, être documenté est important et nécessaire. Je ne vois pas de meilleur moyen pour que chacun·e puisse faire des choix qu'il ou elle estime éclairés en son âme et conscience, pour lui-même/elle-même comme pour les autres.
Et c'est là qu'intervient ma frustration, je le reconnais: il est toujours un peu dur de voir revenir (régulièrement et très vite) des arguments comme ceux du beau et du moche dans le débat sur l'écriture inclusive, parce que les enjeux me semblent (et là j'exprime une opinion qui m'appartient et n'engage que moi) autrement plus importants. On peut avoir de très bonnes raisons politiques de ne pas vouloir de l'écriture inclusive. Mais si on se prononce sans savoir exactement ce à quoi on dit non, eh bien je trouve que c'est forcément insatisfaisant et frustrant pour tout le monde (celui/celle qui se prononce comme celui/celle qui est en face).

En résumé: je dirais plutôt que dans ma tête, ça donne ça: "Sois contre moi comme il te plait, mais si possible, par respect pour les uns comme les autres, essaie de multiplier la documentation et les sources d'information pour t'assurer que tu dis tout cela en conscience (autant que faire se peut)".

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'écriture inclusive
MessagePublié: 19 Avril 2018, 19:42 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3405
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Cortex a écrit:
- première occurrence : le cerveau accroche sur la nouvelle forme (effet de surprise), puis en comprend le sens ;
- occurrences suivantes : ayant compris, le cerveau occulte les ajouts de la forme inclusive (devenus des stimuli inutiles), processus peut-être facilité par la préexistence de la forme "classique", déjà connue, et qui véhicule la même idée.

Supposition très pertinente à la justesse de laquelle je serais assez enclin à croire.

Metronomia a écrit:
Sur les questions plus techniques soulevées dans ton message ainsi que celui de Pochon, je répondrai un peu plus tard

En ce qui me concerne, je t'attendrai. Prends ton temps, j'ai tout le mien :)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'écriture inclusive
MessagePublié: 22 Avril 2018, 08:45 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4803
Quelques réactions un peu en vrac :

Cortex a écrit:
- première occurrence : le cerveau accroche sur la nouvelle forme (effet de surprise), puis en comprend le sens ;
- occurrences suivantes : ayant compris, le cerveau occulte les ajouts de la forme inclusive (devenus des stimuli inutiles), processus peut-être facilité par la préexistence de la forme "classique", déjà connue, et qui véhicule la même idée.

D'autant que le français écrit est déjà truffé de lettres 'inutiles' et non prononcées, un cerveau français a donc l'habitude de zapper...!

Pochel a écrit:
- une vedette (peut être des deux sexes)
- une sentinelle (peut être des deux sexes, historiquement un homme)
- une personne (peut être des deux sexes)
- une célébrité (peut être des deux sexes)
- tous les animaux qui sont soit masculins, soit féminins...

Et tous les objets : une table et un guéridon. Le guéridon a-t-il un pénis ? :mrgreen:

Chimère a écrit:
Je serais plus pour une modification grammaticale et orthographique, ou une neutralisation de certains vocables, plutôt que cette suite de lettre après un mot qui rend la lecture incohérente...

Métro a écrit:
En gros, il me semble que plutôt que de se demander si on est pour ou contre, on pourrait aussi se demander si c'est possible, comment, ce que ça peut produire ou pas, les avantages, les inconvénients, etc.

Et plutôt que de vouloir changer le langage, qui est un miroir de la société, peut-être faudrait-il songer à changer la société, pour changer le miroir ? "Se battre" pour que les femmes aient leur juste place dans icelle ?
...pour que, par exemple, un forum de débats ne donne plus raison aux auteurs (masculins) de remarques sexistes au détriment de certains membres (féminins) du forum qui s'en plaignaient ?
Ce que nous avons fait... Nous avons perdu la bataille mais nous avons combattu (!!! que de termes belliqueux... :monocle: )... Et je remarque que ledit forum est très sage sur ce point depuis...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'écriture inclusive
MessagePublié: 22 Avril 2018, 10:49 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3405
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
DragoMath a écrit:
Et plutôt que de vouloir changer le langage, qui est un miroir de la société, peut-être faudrait-il songer à changer la société, pour changer le miroir ? "Se battre" pour que les femmes aient leur juste place dans icelle ?

Très juste !

DragoMath a écrit:
pour que, par exemple, un forum de débats ne donne plus raison aux auteurs (masculins) de remarques sexistes au détriment de certains membres (féminins) du forum qui s'en plaignaient ?

Raconte-moi ça ?? :)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'écriture inclusive
MessagePublié: 22 Avril 2018, 17:30 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
DragoVeggy a écrit:
Et tous les objets : une table et un guéridon. Le guéridon a-t-il un pénis ? :mrgreen:

Petit rappel ici, au cas où: l'écriture inclusive ne concerne pas les objets de toute façon.

DragoVeggy a écrit:
Et plutôt que de vouloir changer le langage, qui est un miroir de la société, peut-être faudrait-il songer à changer la société, pour changer le miroir ? "Se battre" pour que les femmes aient leur juste place dans icelle ?

Les partisanes et partisans de l'écriture inclusive postulent justement - sur la base de certaines études - que la société serait aussi le miroir du langage (et pas que l'inverse). En gros, ça va dans les deux sens. (Cf. plusieurs liens déjà donnés sur le sujet dans les pages précédentes qui stipulent que le langage peut modifier notablement nos comportements - je ne m'étends pas sur la question pour ne pas trop donner dans la redite).

DragoVeggy a écrit:
Nous avons perdu la bataille mais nous avons combattu (!!! que de termes belliqueux... :monocle: )... Et je remarque que ledit forum est très sage sur ce point depuis...

S'agissant du forum en question, on peut émettre d'autres hypothèses. Ledit forum est déjà plus calme de toute façon (du fait de l'avènement des réseaux sociaux, c'est globalement le lot de quasi tous les forums ces dernières années). Du coup, peut-être que de telles discussions n'ont tout simplement pas eu l'occasion d'émerger à nouveau. Car dans le fond, je doute que cela ait changé quelque chose, pour être honnête.

Du reste, comme déjà dit, on peut très bien essayer de lutter contre le machisme quand il y a lieu afin de changer le regard de la société, et trouver à la fois des outils concrets qui nous aideraient dans cette quête. Pourquoi faudrait-il nécessairement choisir entre les deux solutions? A mon sens, elles peuvent coexister.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Dernière édition par Metronomia le 23 Avril 2018, 10:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'écriture inclusive
MessagePublié: 22 Avril 2018, 21:37 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
J'ai souvenir qu'ici même dans le temps y en a eu quelques-uns qui se gênaient pas pour les remarques sexistes. Ils ont été virés, cela dit. :gris:

Sinon, pas trop les connaissances ni la motivation de poster ici, mais dans l'ensemble je soutiens Metro. Depuis quelques mois (années ?) je me rends de plus en plus compte d'à quel point le sexisme peut être incrusté absolument partout, à tel point qu'on s'en rend absolument plus compte. Le fait que le langage puisse être l'un des vecteurs qui transmette ce sexisme ordinaire ne me choque pas, et vouloir cogiter sur la façon d'arranger ça me semble tout-à-fait légitime. L'argument du "oui, mais ça c'est secondaire, faut d'abord faire les trucs plus important" pour moi est complètement bateau, d'ailleurs il a été utilisé pour un peu tout dernièrement, genre pour le mariage gay par exemple. Changer la société c'est bien beau mais on ne peut pas le faire d'un coup quand autant d'éléments différents et variés sont concernés, du moins je le pense sincèrement.

Si réfléchir sur la façon dont le langage peut favoriser le sexisme ordinaire et de quelle façon on pourrait l'arranger pour limiter les dégâts peut faire avancer le schmilblick même d'une poignée de centimètres, alors pourquoi pas ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'écriture inclusive
MessagePublié: 23 Avril 2018, 08:40 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5568
Certes mais, à ce moment-là, pourquoi juste ne pas insister sur la réflexion sur les "automatismes psychosociaux" qu'on peut rencontrer, ou que l'on peut avoir nous-même parfois ?...

Parce que si l'écriture inclusive ce n'est pas que cette histoire de point médian (apparemment, j'avoue que ce truc-là, pour moi, ce n'est même pas envisageable, même pour toutes les meilleures raisons du monde... :mrgreen: ), du coup, on en revient simplement à des tournures de phrases en français... a quoi bon réinventer l'eau chaude ?

J'avoue que toutes ces tendances sociologiques à coller des étiquettes partout, moi, ça me sort par les yeux... XD
(nan en fait c'est pire que ça : je trouve ça un peu pathétique... mais c'est pas très charitable de dire ça comme ça, alors je le dis pas... :shifty: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'écriture inclusive
MessagePublié: 23 Avril 2018, 09:10 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
[quote"HerrMagog"]Pour moi, c'est plutôt une excuse pour ne rien faire. On commence par "l'écriture inclusive c'est du pinaillage, travaillons sur les automatismes sociaux", on poursuit par "c'est dur quand même de changer les automatismes sociaux, ça va prendre des années" et on finit par "ouais, de toute façon on verra la différence que dans vingt ans, c'est pas aujourd'hui qu'on va voir un changement". Et in fine on fait rien.

Je reprends l'exemple du mariage pour tous. Certains ont dit "légaliser le mariage homosexuel servira à rien, luttons plutôt contre l'homophobie en général". Sauf que légaliser le mariage pour les homos fait partie de la lutte globale contre l'homophobie. La différence, c'est qu'il s'agit d'une petite mesure concrète, qu'on peut mettre en place du jour au lendemain, alors que "lutter contre l'homophobie" on peut y mettre tout et rien et ça se fait sur le long terme.
Je pense qu'il vaut mieux enchaîner des petits changements concrets que se dire qu'il faut faire un gros changement global, ce qui donne une excuse pour "voir ça plus tard".[/quote]

Franchement... je ne suis pas convaincue par cette comparaison. :think:
Déjà, le mariage pour tous c'était un changement concret et l'accès à un droit, ce qui n'est pas vraiment comparable dans le cas présent. :|
A l'inverse, j'ai l'impression que l'écriture inclusive ne descend pas trop de sa sphère universitaire et politico-sociologique, et vraisemblablement, si jamais elle est employée plus "officiellement" (parce que son emploi est à la discrétion des organismes et institutions qui l'utilisent), elle ne changera pas le fait que les femmes ont des salaires moins élevées, subissent certaines discriminations professionnelles ou des violences sexistes et sexuelles...

Franchement, là, je vois surtout des universitaires qui se font plaisir sur des choses franchement très abstraites et/ou sans grande utilité (il suffit de se dire qu'on emploie certaines formulations, et basta, pas la peine de brasser de l'air 107 ans), et à l'inverse, ça éloigne et ça évite de s'attaquer aux questions les plus prégnantes, présentes et difficiles... De l'affichage, comme on voit tout le temps...
D'ailleurs, j'ai l'impression que l'écriture inclusive n'intéresse plus grand-monde depuis l'émergence des mouvements #MeToo et autres... et à mon sens, ce n'est pas fortuit non plus... :think:


Citer:
Ensuite, sachant qu'il n'y a évidemment pas de transcription orale de ce point milieu (va essayer de prononcer par exemple "partisan·e·s"!), il deviendrait spontanément "partisans et partisanes" dans le discours.


Oui donc, c'est ce que je disais, la langue écrite et la langue orale ne se correspondent plus... Peut-être que pour certains, ça semble égal, mais pour moi, linguistiquement (je ne parle pas politique, effectivement), ça en pose un gros. :eh:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'écriture inclusive
MessagePublié: 23 Avril 2018, 10:19 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Cortex a écrit:
J'avoue n'avoir pas lu le document en question, mais précise-t-il comment le cerveau des sujets y parvient ? C'est particulièrement intéressant pour déterminer si la forme inclusive est ou non supérieure, sur ce plan, à la forme "neutre masculinisée" classique.

C'est une question intéressante et sauf erreur, le document de l'INED n'y répond pas. Du coup, mon message sera partiellement insatisfaisant dans la mesure où il ne va pas répondre très exactement et directement à ta remarque.

Voici toutefois quelques éléments pour poursuivre la réflexion.

Le point médian (ou milieu, car je crois qu'il faut en réalité dire "milieu"?) fonctionne surtout comme une abréviation et vise à alléger certaines tournures de phrase. En guise d'exemple, je vais citer un passage de cet article. On y lit:

Citer:
L’écriture inclusive est donc moins difficile à employer qu’il n’y paraît. Aux communicantes et aux communicants elle permet de produire des contenus en accord avec l’exemplarité attendue de la communication publique. En manipulant constamment des stéréotypes – positifs ou négatifs – les communicant·e·s qui s’expriment pour le compte d’institutions publiques ont un impact certain sur les représentations.

Pour moi, ici, la deuxième occurence ("communicant·e·s") vise surtout à éviter la répétition de "communicantes et aux communicants " employée dans la phrase précédente.

Aussi, en admettant que le point milieu n'ait pas d'effet réel une fois que le cerveau s'y serait habitué, je me dis qu'il peut dans tous les cas être utile pour alléger la syntaxe.

Ensuite, sachant qu'il n'y a évidemment pas de transcription orale de ce point milieu (va essayer de prononcer par exemple "partisan·e·s"!), il deviendrait spontannément "partisans et partisanes" dans le discours. Et ça, en revanche, on sait que ça produit des effets. Voir par exemple l'étude de Brauer sur la question (https://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033 ... 08_2_30971) qui montre que "le générique masculin active moins de représentations féminines qu'un générique épicène".

NB: Sur le wiki dédié à l'écriture inclusive, on nous donne les pourcentages:
Citer:
Une étude menée en 2008 par Markus Brauer et Michaël Landry montre qu'« en moyenne, 23 % des représentations mentales sont féminines après l’utilisation d’un générique masculin, alors que ce même pourcentage est de 43 % après l’utilisation d’un terme générique épicène ».

Je répondrai à Pochon plus tard dans un autre message car il faut encore que je relise l'article qu'il pointait de doigt précédemment.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'écriture inclusive
MessagePublié: 23 Avril 2018, 10:34 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3405
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Metronomia a écrit:
Ensuite, sachant qu'il n'y a évidemment pas de transcription orale de ce point milieu (va essayer de prononcer par exemple "partisan·e·s"!), il deviendrait spontannément "partisans et partisanes" dans le discours

Spontanément, je lis ça au féminin, mais un féminin pluriel dont je sais aussi, puisque je le vois écris, qu'il inclut du masculin. Le message passe.

L'article de Brauer & Landry étant assez long, je le lirai plus tard, au calme :)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze