Nous sommes actuellement le 18 Avril 2024, 01:34

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 230 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 23  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos "œuvres d'art"
MessagePublié: 13 Mai 2013, 21:22 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
J'expérimente depuis quelques semaines une nouvelle forme d'art : le récit de partie. Celui-ci est basé sur Hegemony, un jeu vidéo consacré à Philippe II de Macédoine, le père d'Alexandre le Grand (et plus généralement à la Grèce classique, puisque d'autres scénarios permettent de jouer les guerres du Péloponnèse).

Ne riez pas : j'ai ouï dire que la franchise Total War, célèbre pour ses nombreux titres portant sur différentes époques, se serait lancé dans la publication de livres reprenant le même principe de l'after action report (en abrégé AAR, le vocable anglais pour "récit de partie"). Du reste, ce peut être un réel exercice littéraire, mon propre récit comptant déjà plus 80 pages Word mises bout à bout. C'est, du reste, une façon de s'immerger dans l'époque considérée, ce qui flatte l'historien que je suis.

Sur le forum où il est publié, il est de tradition, lorsque c'est possible, d'intégrer "AAR" dans le titre. C'est la raison pour laquelle mon récit s'intitule À la pointe des sAARisses ou la gloire des AARgéades.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vos "œuvres d'art"
MessagePublié: 13 Mai 2013, 21:40 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Ca me rappelle que j'avais brièvement envisagé d'écrire un texte basé sur une de mes parties de Mount & Blade. :D

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vos "œuvres d'art"
MessagePublié: 13 Mai 2013, 22:20 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Il ne fallait pas te priver, surtout avec cet excellent jeu. 8-)

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vos "œuvres d'art"
MessagePublié: 13 Mai 2013, 22:40 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Vue la mauvaise habitude que j'ai de commencer trouzemille projets (romans de science-fiction et mods pour Neverwinter Nights) sans jamais les achever... Je dois avoir une vingtaine de ces trucs sur mon disque dur (sans compter ceux qui ont été purement et simplement supprimés).

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vos "œuvres d'art"
MessagePublié: 15 Mai 2013, 18:13 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
A propos d'oeuvres écrites, je tiens à prévenir Paul Binocle que je planche, la langue sortie et pendante, les commissures des lèvres humidifiées par des traces de salive et les doigts écrasés à force d'appuyer sur la touche "Effacer", depuis quelques semaines à un texte parodique mettant en scène le terrifiant (ou pas...) Hnëcralg'øl.

Pour l'instant, je n'en suis qu'à deux paragraphes (ainsi qu'un rogaton de bout de paragraphe quant au nombre de pieds gauches dont est pourvu le Fléau Pancosmique) et n'ai certainement pas l'intention d'envoyer un manuscrit au Belial ou Pocket SF, mais l'honnêteté intellectuelle, l'éthique et autres choses qui piquent et démangent m'obligent à l'en informer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vos "œuvres d'art"
MessagePublié: 15 Mai 2013, 20:08 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Ca fait un an que je travaille occasionnellement sur un roman vaguement cyberpunk (et plutôt premier degré) dont le déclic qui en inspiré la création est... la découverte de The SCP Foundation. :binocle:
Pas une Fan Fic, vu que j'utilise un univers que j'ai créé moi-même.

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vos "œuvres d'art"
MessagePublié: 15 Mai 2013, 21:22 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Cid Picador a écrit:
A propos d'oeuvres écrites, je tiens à prévenir Paul Binocle que je planche, la langue sortie et pendante, les commissures des lèvres humidifiées par des traces de salive et les doigts écrasés à force d'appuyer sur la touche "Effacer", depuis quelques semaines à un texte parodique mettant en scène le terrifiant (ou pas...) Hnëcralg'øl.

Pour l'instant, je n'en suis qu'à deux paragraphes (ainsi qu'un rogaton de bout de paragraphe quant au nombre de pieds gauches dont est pourvu le Fléau Pancosmique) et n'ai certainement pas l'intention d'envoyer un manuscrit au Belial ou Pocket SF, mais l'honnêteté intellectuelle, l'éthique et autres choses qui piquent et démangent m'obligent à l'en informer.

Je suis curieux de lire ça. :D

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vos "œuvres d'art"
MessagePublié: 16 Mai 2013, 11:51 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
En voici la première ébauche, présentée à la manière d'un article historique :

"Longtemps considérée comme une divinité mineure dans le panthéon […], la figure de Hnëcralg'øl est récemment revenue en force dans le champs des études […] suite à la découverte et, surtout, la traduction de tablettes de polonium retrouvées sur le site de Montlégion-les-Deux-Chèvres (dans la région d'Etretat). En fait, le statut mineur de ce dieu n'était dû qu'à la faible récurrence de son nom dans les rares documents écrits de la culture, ainsi qu'à son absence de représentation tant dans la statuaire que dans les dessins. Certains pensent que les […] ont pu le représenter dans leur art pariétal, mais cette hypothèse est très discutée.
Les tablettes de polonium de Montlégion-les-Deux-Chèvres ne sont pas les seuls documents permettant la réévaluation de la place de Hnëcralg'øl : papyrus, gravures, codex... ont été découverts au cours de la décennie précédente. Les recueils de légendes […], dus à des compilateurs tardifs et jugés, à ce titre, apocryphes, se révèlent ainsi bien plus proches de leurs sources que les chercheurs ne le pensaient jusqu'alors. L'approfondissement de nos connaissances de ces mythes nous amène à voir ce dieu oublié comme comme ni plus, ni moins que l'incarnation pure du principe maléfique dans la religion des […] "

Note : le nom de la peuplade sacrifiant au monstrueux Hnëcralg'ol n'étant pas encore arrêté, il se trouve entre crochets.

Bonus : l'ébauche du portrait physique de cette divinité infernale, bien que portée sur le jardinage :

"Hnëcralg'øl est de mauvaise humeur le matin, car il se lève toujours du pied gauche. Mais c'est normal puisqu'il n'a que des pieds gauches."

Pour la suite, j'envisage, peut-être, de recourir à la trame habituelle : le narrateur nous décrit le mythe du Fléau Pancosmique, mais, au fur et à mesure que l'article se poursuit, on se rend compte qu'il est atteint de démence, que sa biographie ne répond aux critères universitaires, qu'il utilise la police Comic Sans, qu'il est visité par un mainate... Euh, non, attendez, là, je crois que je m'embrouille les pinceaux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vos "œuvres d'art"
MessagePublié: 24 Mai 2013, 19:43 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Un petit pastiche que j'ai commis il y a quelques années. :P

Spoiler :
J’ignore ce qui est arrivé, tout ce que j’ai cru voir devra être pris avec les plus grandes précautions tant ces faits sont contraires à notre logique. J’ai repris conscience couvert de contusions, au pied de l’échelle renversée ; à mes côtés reposaient les restes déchiquetés de mon frère. Il n’y avait dans l’espace exigu de l’appartement nulle trace de quoi que ce soit d’autre. Je n’ai rien à voir dans sa mort atroce, un simple examen de ses blessures vous montrera que rien d’humain n’aurait pu lui infliger pareil traitement.

Mon frère et moi travaillions comme peintres en bâtiment pour une petite entreprise familiale d’architecture. Le patron, notre oncle, reçut un jour une commande pour refaire la peinture d’un appartement du quartier pauvre de la ville.
Nous nous y rendîmes immédiatement et atteignîmes assez vite un immeuble posé sous un ciel sombre. Sur les trottoirs alentours, de nombreux yeux nous observaient ; il y avait dans l’air et la physionomie de ces gens quelques chose qui me mettait inexplicablement mal à l’aise. Heureusement, décharger la camionnette fut rapide et deux voyages suffirent à emmener dans l’appartement les pinceaux, brosses, pots de peinture, toiles de protection et l’escabeau.
Le propriétaire, M. Chanvrier, nous attendait et nous accueillit cordialement, avec une sorte de crainte qu’il tentait de dissimuler. Il nous fit part de ses instructions : repeindre en blanc les murs et le plafond du petit logement.
Nous en fîmes tous les trois le tour. L’intérieur était moins en mauvais état que l’extérieur. Il ne restait que les fenêtres et les murs, lesquels étaient peinturlurés d’inscriptions brunes. On y voyait des mots en français, du latin, des suites de lettres sans signification (ou dans une langue inconnue), des formes géométriques, des pictogrammes. L’entrelacement de courbes, d’étoiles, d’yeux et de silhouettes stylisées me mit mal à l’aise, je n’arrivais pas à décider s’il s’agissait de la production d’un fou ou d’une œuvre issue d’une culture inconnue. En tout cas, l’ensemble ne semblait pas humain.
– Qu’est-ce que c’est ? demanda mon frère.
– Je n’en sais rien, répondit M. Chanvrier. Il y a eu un meurtre horrible et non-élucidé ici il y a quelques années, l’un des locataires a disparu et l’autre a été retrouvé atrocement mutilé. Ces dessins étaient déjà anciens, la police scientifique a établi qu’ils ont été tracés avec du sang humain. Celui des locataires eux-mêmes.
Je déglutis. Il conclut :
– Pas d’inquiétude, vous n’allez pas détruire des pièces à conviction, le dossier a été fermé il y a peu de temps et le logement est à nouveau à ma disposition.
Puis il partit.

Nous installâmes le matériel et commencèrent à recouvrir les murs de peinture blanche, face par face. Malgré la lumière électrique, la disparition progressive de la funeste décoration donnait peu à peu un air moins sinistre à l’appartement.
Une fois les murs recouverts de couches masquant parfaitement leur aspect mystique, nous passâmes au plafond. L’escabeau posé sur des draps protégeant le sol, je grimpai à l’échelle, brandissant mon pinceau comme un glaive puis, perché au sommet de l’échafaudage métallique, j’attaquai à l’aide de mon épée blanchie le gros dessin unique ornant cette paroi horizontale, une étoile à cinq branches portant un œil schématisé en son centre. Une fois ce dragon d’hémoglobine sèche vaincu, le courant fut subitement coupé et l’obscurité tomba, la lumière extérieure ne suffisant plus pour voir assez bien.
– Qu’est-ce qu’on fait, Patrick ? lançai-je depuis ma position perchée.
– Ne bouge pas, je vais voir le disjoncteur. Si je n’arrive pas à rétablir le courant, je demande à Tonton le numéro de téléphone de M. Chanvrier et savoir quand repasser finir notre boulot.
C’est à cet instant que le cauchemar commença vraiment. J’entendis un craquement sec retentir au dessus, puis une silhouette indistincte tomba du plafond, devant moi, avant d’atterrir sur le sol avec un bruit humide répugnant.
– C’était quoi, Christophe ? me lança mon frère.
– Je n’en sais rien, il fait trop noir.
Mon frère ne bougeait pas, moi non plus. Figé dans une posture à la fois instable et hiératique, je tendais l’oreille. Une sorte de tapotement mouillé, presque imperceptible, se faisait entendre. Peu après, mon frère poussa un hurlement atroce :
– Cette chose m’a touché ! C’est glacial et ça brûle ! Je… j’ai maaaaaaaaaaaaal !
Suivit un bruit épouvantable de chairs déchirées et un bruit de lutte.
– Ca veut m’emporter ! C’est très robuste et je ne sais pas si je vais tenir !
Puis il poussa un dernier cri :
– Accroche-toi au pinceau, je suis agrippé à l’échelle !

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vos "œuvres d'art"
MessagePublié: 26 Octobre 2013, 17:13 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
/!\ Le visionnage régulier de l'émission What The Cut et des vidéos chroniquées entraîne des dommages mentaux irréversibles.
La preuve, je viens de commettre ce truc :



Je n'ai jamais voulu créer un creepypasta. Excepté une fois, au chalet (mais c'était pour le travail :geek: ).

... quand je dis "créer", je parle uniquement de retouche vidéo, je ne suis pas l'un des quatre types en train de se frotter le zboub contre un mur. :lol:

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 230 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 23  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze