J'expérimente depuis quelques semaines une nouvelle forme d'art : le récit de partie. Celui-ci est basé sur
Hegemony, un jeu vidéo consacré à Philippe II de Macédoine, le père d'Alexandre le Grand (et plus généralement à la Grèce classique, puisque d'autres scénarios permettent de jouer les guerres du Péloponnèse).
Ne riez pas : j'ai ouï dire que la franchise
Total War, célèbre pour ses nombreux titres portant sur différentes époques, se serait lancé dans la publication de livres reprenant le même principe de l'
after action report (en abrégé AAR, le vocable anglais pour "récit de partie"). Du reste, ce peut être un réel exercice littéraire, mon propre récit comptant déjà plus 80 pages Word mises bout à bout. C'est, du reste, une façon de s'immerger dans l'époque considérée, ce qui flatte l'historien que je suis.
Sur le forum où il est publié, il est de tradition, lorsque c'est possible, d'intégrer "AAR" dans le titre. C'est la raison pour laquelle mon récit s'intitule
À la pointe des sAARisses ou la gloire des AARgéades.