Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 03:35

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Making a Murderer
MessagePublié: 18 Novembre 2018, 14:24 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Actuellement, je regarde la "série" Making a Murderer et je dois dire que je suis emballée.

Je mets des guillemets à "série" car il s'agit en réalité d'un documentaire qui s'étend sur plusieurs années. Tout est réel, de l'histoire aux protagonistes. Peut-être en avez-vous d'ailleurs entendu parler car Making a Murderer fait un gros buzz depuis la sortie de la première saison sur Netflix en 2015.

En quelques mots, ce documentaire (de deux saisons pour l'instant) relate l'histoire - qui débute dans les années 80 - de Steven Avery, accusé de et condamné pour le viol d'une notable de Manitowoc, dans le Wisconsin, crime pour lequel Steven n'aura de cesse de clamer son innocence.

18 après son procès, il sera finalement libéré, après que l'ADN l'ait définitivement disculpé. Le vrai coupable sera, quant à lui, confondu.

Steven sort de prison en 2003 et entame des procédures pour obtenir réparation du préjudice subit lorsque, deux ans plus tard... voilà qu'il est à nouveau suspecté de la disparition, puis du meurtre, d'une jeune femme: Teresa Halbach.

Le documentaire relate ses 18 premières années d'incarcération et son combat de l'époque pour prouver son innocence, puis suit le nouveau procès en 2007. Dans cette deuxième affaire, un autre membre de la famille Avery, Brendan Dassey (le neveu de Steven) est également suspecté.

Et l'histoire recommence. Il s'agit maintenant pour Steven et Brendan de prouver - encore une fois - leur innocence.

Au delà des faits peu communs (un innocent reconnu coupable, puis innocenté, et à nouveau suspecté pour un autre crime), le documentaire suit le cheminement et le combat de la famille de Steven et Brendan pendant toutes ces années, et retrace également - sur la base d'images d'archives - les loupés des enquêtes ainsi que les conséquences désastreuses du tribunal médiatique sur l'opinion publique (et donc, sur les jurés...).

A la lecture de ceci, peut-être vous dites vous a priori que Steven Avery est très probablement coupable de ce deuxième meurtre et que l'idée d'un complot ou d'une deuxième erreur du comté de Manitawoc est au-delà du réel et complètement tirée par les cheveux.

Si tel est le cas, je vous assure que le documentaire vous ébranlera et fera voler en éclats vos premiers préjugés. Les avocats qui se succèdent pour la défense de Steven, que ce soit dans la première ou la deuxième affaire, sont de vrais ténors (le pauvre Brendan n'aura malheureusement pas cette chance...) et accomplissent un boulot titanesque et très rigoureux. Le tout donne donc une (des) enquête(s) passionnante(s) et remplie(s) de rebondissements.

Pour moi, le seul vraiment bémol de MAM est peut-être son parti pris, trop évident et tranché. J'aurais personnellement aimé que l'on se penche plus longuement et sérieusement sur les arguments recevables de l'accusation... Il n'en demeure pas moins que cette série/docu regorge d'atouts, autant pour le côté énigme et "enquête policière" que pour le portrait qu'elle dépeint d'une certaine Amérique ainsi que pour son accuité à montrer les conséquences et ravages des dysfontionnements judiciaires.


_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Making a Murderer
MessagePublié: 18 Novembre 2018, 16:59 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai déplacé ton message ici, où il est plus à sa place que parmi les bandes-annonces. ;)

Je ne suis pas forcément fan des histoires de criminels (je les tolère lorsqu'elles sont racontées par un Christophe Hondelatte vêtu d'un blouson de cuir :ugeek: ) mais ta description fait envie ! J'essayerai probablement de jeter un oeil sur MaM à l'occasion.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Making a Murderer
MessagePublié: 18 Novembre 2018, 17:51 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ar Soner a écrit:
J'ai déplacé ton message ici, où il est plus à sa place que parmi les bandes-annonces. ;)

Merci! Je ne sais jamais trop quoi faire quand je parle d'une série car il n'y a pas de topic dédié et je me dis qu'ouvrir un fil de discussion si ça n'intéresse que moi n'est pas forcément pertinent. Mais, en effet, c'est sûrement mieux comme ça.

Ar Soner a écrit:
Je ne suis pas forcément fan des histoires de criminels (je les tolère lorsqu'elles sont racontées par un Christophe Hondelatte vêtu d'un blouson de cuir :ugeek: )

Si on parle de Faites entrer l'accusé, je suis d'accord. En revanche, je ne sais pas si tu as déjà tenté les vidéos/podcats "Hondelatte raconte" mais... bonjour le ratage! Hondelatte qui raconte des affaires pesantes et graves en imitant la voix (avec l'accent, et tout) des protagonistes, c'est... indigne et à mourir de rire en même temps. On dirait un presque une parodie des Inconnus, par moments. Pas terrible pour se plonger dans l'ambiance, du coup. Sauf si tu aimes les spectacles comiques. :mrgreen:

Ar Soner a écrit:
ta description fait envie ! J'essayerai probablement de jeter un oeil sur MaM à l'occasion.

Je pense que ça vaut le coup. Même si je ne connais pas bien tes goûts, j'imagine que tu pourrais facilement être stimulé par les argumentaires développés par les avocats de Steven ainsi que par le côté très méthodique de leurs investigations. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais la saison 2 s'annonce du même tonneau.
En revanche, je pense que - comme moi - tu pourrais être assez frustré par le parti pris. Après, tu pourras toujours aller fouiner sur Internet pour chercher des contre-arguments si le coeur t'en dit et que ce qui est relaté ne te satisfait pas entièrement.

Pour finir, j'aime bien le titre du documentaire: Making a Murderer. Il peut être compris de deux façons:

- si on pense Steven Avery innocent, on comprend que l'institution judiciaire a fabriqué un meurtrier de toute pièce;
- et si on le pense coupable, on peut se dire que ses 18 ans d'incarcération pour un crime qu'il n'a pas commis auront malheureusement permis de frabriquer un meurtrier qu'il n'était pas à la base.

Je trouve ça plutôt bien vu.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Making a Murderer
MessagePublié: 18 Novembre 2018, 19:41 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
En revanche, je ne sais pas si tu as déjà tenté les vidéos/podcats "Hondelatte raconte" mais... bonjour le ratage! Hondelatte qui raconte des affaires pesantes et graves en imitant la voix (avec l'accent, et tout) des protagonistes

Image

Je ne savais pas qu'il avait fait ça, mais ça a l'air extraordinaire ! :shock:
Une autre preuve que Hondelatte, quand on le laisse se débrouiller tout seul sans aucun encadrement, on obtient au mieux un résultat ridicule et un peu gênant...

... mais bref, j'arrête-là le HS. :shifty:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Making a Murderer
MessagePublié: 26 Juillet 2020, 20:51 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je remonte ce topic des limbes car Victoria Charlton (Chimère, je crois que tu l'aimes bien?) a vraiment fait un énorme boulot de recherches qui vient nuancer de bien des manières ce qui nous est conté dans la série Making A Murderer.



Je n'ai pas encore regardé toute la vidéo mais j'avais d'ores et déjà envie de saluer le boulot colossal abattu par Victoria (en plus, elle dégage un truc tellement sympa et sincère/authentique, cette fille: je l'aime vraiment bien. ^^ )

Sinon, c'est rigolo de lire ce que j'écrivais sur "Hondelatte raconte" avec un peu de recul. Je ne suis plus si sûre d'être d'accord avec moi-même. Je me suis entre temps habituée aux imitations d'accents impayables et j'aime décidément bien sa manière de raconter les faits d'hiver. J'aime entre autres ses expressions populaires souvent très imagées. Je suis d'ailleurs tombée dernièrement sur un tweet qui m'a presque fait rire aux larmes, mais je ne parviens pas à le retrouver :cry: (J'éditerai dans le cas contraire).

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Making a Murderer
MessagePublié: 26 Juillet 2020, 21:46 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Je n'ai pas encore regardé toute la vidéo mais j'avais d'ores et déjà envie de saluer le boulot colossal abattu par Victoria (en plus, elle dégage un truc tellement sympa et sincère/authentique, cette fille: je l'aime vraiment bien. ^^
)

Oui oui, elle fait partie des quelques youtubeurs que je regarde régulièrement, et je suis d'accord avec ton interprétation : regarder ses vidéos, c'est un peu comme retrouver une vieille copine pour papoter sur des tueurs en série ou des disparitions, tout en apprenant des tas d'expressions québécoises... :mrgreen:
Et c'est comme ça aussi que j'ai découvert l'émission de radio mexicaine "La Mano peluda" qui est une libre antenne traitant de cas paranormaux, et qui existe depuis des lustres au Mexique. Elle a fait 2 vidéos vraiment chouettes sur 2 cas tirés de cette émission.
(je suis moins sûre en ce qui concerne les vidéos sur les théories du complot, mais bon, ça reste fun quand-même et faut le prendre au second degré.)

Je m'étais réservé cette vidéo pour plus tard, comme elle est assez longue, il me semble (j'aime pas trop regarder une vidéo par morceaux...).



Citer:
Sinon, c'est rigolo de lire ce que j'écrivais sur "Hondelatte raconte" avec un peu de recul. Je ne suis plus si sûre d'être d'accord avec moi-même. Je me suis entre temps habituée aux imitations d'accents impayables et j'aime décidément bien sa manière de raconter les faits d'hiver.


C'est marrant moi cette histoire d'accents et tout chez Hondelatte, ça m'a jamais choquée. Je suis absorbée par l'histoire et ça me fait penser à la manière dont on lit une histoire aux enfants : on fait bien la voix de tous les personnages... XD


Citer:
les faits d'hiver


Il n'y a jamais de meurtres en été, donc ?... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Making a Murderer
MessagePublié: 26 Juillet 2020, 21:57 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Il n'y a jamais de meurtres en été, donc ?... :think:

:lol: :lol:

Olala, la honte sur moi pour au moins 12 générations, franchement! :lol:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Making a Murderer
MessagePublié: 26 Juillet 2020, 21:58 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Boh non.
Je trouve même la faute poétique, pour le coup... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Making a Murderer
MessagePublié: 27 Juillet 2020, 21:00 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
J'ai retrouvé le truc d'Hondelatte qui m'avait fait bien rigoler. Ce n'était pas vraiment un tweet en tant que tel mais un bout d'interview relayé sur Twitter.

Hondelatte y parle de Simone Weber et j'adore la façon qu'il a de décrire le personnage (la "mamie confiture (...) et psychopathe de première bourre":

https://twitter.com/europe1/status/1270632040073920513

Il me fait rire. :D Et cette voix... Je la trouve assez extraordinaire.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze