Nous sommes actuellement le 17 Août 2019, 16:32

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 27 Novembre 2018, 22:40 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 6027
Localisation: Massif central. Par là.
Si vous vous en souvenez, nous avions parlé de Guillaume Meurice dans ce topic-ci. Je poste une suite dans un thread à part, pour éviter de poursuivre le hors-sujet.

:!: Avertissement : :!: ce topic va parler de politique, ce qui n'est normalement pas conseillé sur le forum (c'est même mentionné dans la charte !). Je compte néanmoins sur le bon comportement de chacun. :ugeek:

Je m'excuse par avance aussi pour les plus québécois d'entre nous, qui risquent de ne pas comprendre grand chose à l'affaire.

J'avais mentionné dans le topic sus-cité que j'aime bien Guillaume Meurice : j'avais été voir son spectacle (Que demande le peuple ?) et l'avais trouvé très bien, et ses chroniques-micro-trottoirs sur France Inter me font rire, bien que suscitant souvent chez moi un léger sentiment de mal-à-l'aise.

Déjà, parce que le micro-trottoir en lui-même est un exercice périlleux : il offre la possibilité de ne retenir au montage que les témoignages qu'on veut mettre en valeur, ce qui en fait un outil de manipulation de l'information particulièrement efficace.
En outre, si je n'ai pas trop de problème avec le fait de poser des questions impertinentes à des députés ou des sénateurs pris au dépourvus, pour les forcer à quitter leur langue de bois et à répondre sans éléments de langage, je suis en revanche plus dubitatif quand il s'agit de random quidams interviewés dans la rue. Surtout que Meurice a souvent tendance à poser des questions en lien avec l'immigration, l'Islam, les droits de LGBTQ+, etc... ce qui lui permet de récolter un florilège de réponses particulièrement gratinées (vous vous en doutez), ce qui alimente juste au final l'impression que le Français du peuple est forcément un gros beauf, raciste, misogyne, homophobe et j'en passe.

C'était un peu embêtant, mais jusqu'à présent je trouvais que ça passait. La frontière a été franchie lundi dernier, à mon sens, avec un moment Meurice consacré au mouvement des gilets jaunes :


https://www.youtube.com/watch?v=Ow01HWCf1Ko

... où Meurice joue (à son insu ?) dans la même cours que la propagande des grands médias, toujours prompts à dégainer l'argument ultime du « ce sont de dangereux radicaux d'extrême gauche/droite (de toute façon, c'est pareil, ce sont des extrémistes !) qui sont aux commandes ! » pour décrédibiliser les mouvements sociaux. :(

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Novembre 2018, 23:06 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 1401
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je n'aurais jamais osé ouvrir ce topic... et je te sais (vraiment) gré de l'avoir fait!
Il faut dire que je l'ai un peu en travers du gosier depuis lundi...

On en parlait justement hier avec ma meilleure amie, dans les mêmes termes que ce que tu viens d'écrire. Mon amie ajoutait par ailleurs (à juste titre) que - les ressorts étant toujours les mêmes - cela devenait en plus forcément un peu lassant et moins percutant à la longue (mais ça, à la rigueur, ce n'est pas très grave et pas le plus important: c'est un peu inévitable quand on tient une chronique dans la durée).

Pour équilibrer un peu les choses et confronter les regards et analyses, je vous recommande de jeter un oeil à cet article d'Arrêt sur images en parallèle:

https://www.arretsurimages.net/articles ... e-facebook

Alors ok, peut-être que les gilets jaunes sur les réseaux sociaux ne sont pas entièrement représentatifs des gilets jaunes sur le terrain, mais je trouve que ça apporte quand même un éclairage assez salvateur et intéressant (du reste, l'émission de samedi dernier, sur le même sujet, était très intéressante. Si vous êtes abonné-e-s et intéressé-e-s, je vous la recommande. Et dans le cas contraire, n'hésitez pas à venir me faire un petit coucou en mp). Il y a également une bonne vidéo (bien marrante) de Bonjour Tristesse ( :love: ) sur la question, mais je ne la poste pas pour l'instant car c'est vraiment une vidéo d'opinion avant d'être une vidéo d'analyse.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Novembre 2018, 13:35 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 259
Ar Soner a écrit:

Je m'excuse par avance aussi pour les plus québécois d'entre nous, qui risquent de ne pas comprendre grand chose à l'affaire.


Ne t'en fais pas (pour moi a tout le moins), je ne suis pas le plus politisé mais je regarde toujours ce qui se passe chez vous. Vous avez plus ou moins 20 ans d'avance sur nous alors ce qui vous arrive nous arrivera sans doute. Nous commençons a peine à avoir nos premiers problème de migrants (je parle de gestion et non d'individu) alors que vous, ce sujet semble déjà un sujet usé. Nos gilets jaunes, on les aura sans aucun doute tôt ou tard sous une forme ou une autre donc le sujet m'interpelle quand même.

_________________
La vie est tout ce qui arrive quand on a d'autres projets.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Novembre 2018, 16:59 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 6027
Localisation: Massif central. Par là.
No Body a écrit:
Vous avez plus ou moins 20 ans d'avance sur nous alors ce qui vous arrive nous arrivera sans doute.

C'est amusant, personnellement j'aurais plutôt dit le contraire ! :P

Je ne sais pas comment les choses fonctionnent le Canada, mais j'imagine qu'elles ressemblent plus ou moins à ce qu'on voit aux USA.
Or, si les gilets jaunes sont dans la rue, c'est précisément parce que la France subit depuis une vingtaine d'années une vague néolibérale qui nous fait lentement mais sûrement perdre les acquis de l'après-guerre (la sécurité sociale, l'indemnisation du chômage, la nationalisation d'un certain nombre d'entreprises et industries « fleurons », l'indépendance de la presse vis à vis des capitaux privés, etc) pour nous diriger vers un système à l'anglo-saxonne, proche de celui des Etats-Unis (c'est clairement assumé par le gouvernement Macron). La France vit, avec un peu de retard et à un rythme plus lent, ce qui s'est passé en Grande-Bretagne pendant les années Thatcher.

Le mouvement des gilets jaunes a été provoqué initialement par une montée du prix du carburant, mais il s'agit juste d'un élément déclencheur et les gilets jaunes expriment plutôt un ras-le-bol général d'être taxés de tous les côtés, quand à côté de cela le gouvernement Macron multiplie les petits gestes à l'égard des plus riches (abrogation de l'impôt sur la fortune, cadeau fiscal de milliards d'euros aux grandes entreprises — dont la plupart partent en dividendes pour les actionnaires...).
Je ne sais pas s'il y a (eu) des mouvements populaires de ce type au Canada. Aux USA, ils sont assez peu nombreux : le seul qui ait vraiment pris de l'ampleur était Occupy Wall Street en 2011. J'ai intuitivement l'impression que la peur du communiste est encore tellement forte dans ce pays qu'elle bride fortement le développement de ce type d'initiatives anticapitalistes.

Les migrants sont (à mon sens) un faux problème, alimenté en grande partie par les médias qui ont bien compris que le sujet était anxiogène et faisait vendre. Si on mets le nez dans les chiffres, on constate à l'heure actuelle (ça pourrait changer dans l'avenir) que les migrants ne sont pas si nombreux que cela (le chiffre de l'immigration annuelle en France est stable ou en légère hausse, mais n'a rien à voir avec le « tsunami migratoire » que décrivent certains) et qu'ils génèrent en réalité très peu de criminalité.

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Novembre 2018, 17:51 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 259
Ar Soner a écrit:
Je ne sais pas comment les choses fonctionnent le Canada, mais j'imagine qu'elles ressemblent plus ou moins à ce qu'on voit aux USA.

Pas vraiment ou devrais-je dire, pas encore. Nous somment vraiment loin du système Américain et de leurs lois et ce, a pratiquement tout les niveau. Nous somment extrêmement plus socialiste de par nos politiques et nos vision. Le Canada travail pour augmenter la qualité de vie en général (plus de services, plus d’accommodement raisonnable face aux immigrants, etc..) alors que les USA sont encore dans ce patern de profit a tout prix. Mais le raz de marée Américain ne sera pas contenu encore longtemps. D'ici quelques années, j'assume que nous perdrons beaucoup de nos acquis.

Citer:
Or, si les gilets jaunes sont dans la rue, c'est précisément parce que la France subit depuis une vingtaine d'années une vague néolibérale qui nous fait lentement mais sûrement perdre les acquis de l'après-guerre (la sécurité sociale, l'indemnisation du chômage, la nationalisation d'un certain nombre d'entreprises et industries « fleurons », l'indépendance de la presse vis à vis des capitaux privés, etc) pour nous diriger vers un système à l'anglo-saxonne, proche de celui des Etats-Unis

Pour info, seulement 6 entreprises détiennent toute la presse écrite en Amérique du Nord. Du New-York Times au journal de quartier. Pour nos acquis, ils tomberont aussi, j'en suis persuadé.

Citer:
Le mouvement des gilets jaunes a été provoqué initialement par une montée du prix du carburant, mais il s'agit juste d'un élément déclencheur et les gilets jaunes expriment plutôt un ras-le-bol général d'être taxés de tous les côtés, quand à côté de cela le gouvernement Macron multiplie les petits gestes à l'égard des plus riches

Nous glissons doucement vers ça nous aussi. L'échelle n'est pas la même mais nous remarquons sensiblement les mêmes mouvements de la part de nos gouvernements.

Citer:
Les migrants sont (à mon sens) un faux problème, alimenté en grande partie par les médias qui ont bien compris que le sujet était anxiogène et faisait vendre.

Info intéressante ! je croyais a tort que c'était un réelle problème. Évidemment, mes sources de renseignements sont celle qui poussent vers cette conclusion alors je ne suis pas tant étonné.

_________________
La vie est tout ce qui arrive quand on a d'autres projets.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Novembre 2018, 18:01 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 1401
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Le mouvement des gilets jaunes a été provoqué initialement par une montée du prix du carburant, mais il s'agit juste d'un élément déclencheur et les gilets jaunes expriment plutôt un ras-le-bol général d'être taxés de tous les côtés, quand à côté de cela le gouvernement Macron multiplie les petits gestes à l'égard des plus riches (abrogation de l'impôt sur la fortune, cadeau fiscal de milliards d'euros aux grandes entreprises — dont la plupart partent en dividendes pour les actionnaires...).

Et l'on peut ajouter à cela l'argument - insupportable de mauvaise foi, culpabilisant et qui a de quoi mettre en colère - qui veut que ceux qui sont dans la rue pour protester ne se soucient pas du tout du climat, puisqu'ils grognent contre l'augmentation du prix du carburant. Ce serait donc uniquement de vilains égoïstes. Mais on oublie parallèlement de rappeler (et juste pour exemple, mais on pourrait faire des variations sur le thème à l'infini) que le kérozène, lui, n'est pas taxé (alors qu'en termes d'impact sur le climat, ça se pose là également!).

Il y aurait tant à dire sur la question... J'ai d'ailleurs trouvé une série de tweets sur la question pas mal vue:

https://twitter.com/tcatf_/status/1067359791524339714

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Novembre 2018, 21:19 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 259
Suis-je dans l'erreur de penser que pour les politiciens en général, la classe moyenne est un danger ?

J'ai toujours penser que cette classe de gens, contrairement aux pauvres, ont les moyens de foutre a mal un gouvernement alors la solution facile est de les appauvrir. Du coup, ne pouvant se permettre de lutter longtemps, la classe moyenne fini par reculer alors que les riches s'enrichissent sans pour autant être une menace puisqu'ils sont souvent des amis du pouvoir.

Pour en revenir aux gilets jaunes, l'argument du vilains égoïste est assez simpliste sachant fort bien que le pétrole n'est pas un luxe (ici a tout le moins). C'est une nécessité pour bien des gens puisque sans lui, ils ne peuvent aller travailler. Je ne sais pas pour vous en France mais ici, notre transport en commun et nos trains de banlieue, c'est de l'ordre du moyen-âge ou presque. Dans mon cas, si je prend le train et les bus, j'en ai pour 3hrs pour un trajet qui me prend 45 minutes en automobile. J'ai donc choisi le véhicule électrique.

Le kérozène, c'est le fuel pour les camions ou le mazout pour les systèmes de chauffage ? (parce qu'ici, du kérozène, c'est pour le camping :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

_________________
La vie est tout ce qui arrive quand on a d'autres projets.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Novembre 2018, 22:06 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1228
En France, le kérosène, c'est le carburant des avions.

_________________
Ad Inferna Per Aspera
Abyssus Abyssum Invocat


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Novembre 2018, 11:02 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 6027
Localisation: Massif central. Par là.
No Body a écrit:
Suis-je dans l'erreur de penser que pour les politiciens en général, la classe moyenne est un danger ?

Je ne pense pas — en France tout du moins — que les hommes politiques voient « le peuple » (tout classe confondue) comme une menace au sens strict. J'ai l'impression que ce dernier est plutôt perçue comme une masse inculte à encadrer et diriger ; en témoignent la légèreté avec laquelle le gouvernement Macron a considéré la plupart des mouvements sociaux ayant eu lieu cette année (et notamment le fameux « qu'ils viennent me chercher » de notre président). On ressent plus du mépris que de la peur.

De même, le couple Pinçon-Charlot a montré dans ses ouvrages que les hautes classes sociales craignent assez peu le peuple : elles ne rentrent pas en contact avec lui et ignorent tout de son quotidien, car elles vivent complètement dans d'autres sphères. Le seul moment où elles le perçoivent comme une menace, c'est justement lorsqu'il y a contact, et a fortiori contact dans des circonstances un peu houleuses (comme lorsque des gilets jaunes s'en prennent à la terrasse d'un restaurant parisien des beaux quartiers).

La réduction de la classe moyenne est un phénomène qu'on constate dans la plupart des pays occidentaux, et elle peut s'expliquer (de façon plus simple) par des logiques purement économiques.

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Novembre 2018, 18:10 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Novembre 2018, 10:48
Messages: 41
Localisation: Val de marne
A mon avis les gilets jaunes, dont les revendications restent quand même assez floues, se trompent dans leur méthodes de combats. Lorsqu'ils bloquent les automobilistes c'est comme si ils se bloquaient eux mêmes. Ils ne pénalisent que leurs semblables qui se battent comme eux chaque jour pour gagner leur croûte, pas les responsables de la crise. D'ailleurs j'ai bien rigolé l'autre jour en discutant avec un gars qui avait bloqué un carrefour sur la RN4 la semaine précédente et qui c'est fait lui même bloqué en voulant aller faire ses courses au Carrefour sur la même nationale. Un jour on bloque, un jour on est bloqué. :crazy:

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse - Aristote


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze