Nous sommes actuellement le 28 Avril 2024, 11:52

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 09 Décembre 2018, 15:50 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3410
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
J'interviens après la bataille et je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que vous avez déjà dit, si ce n'est peut-être que j'ai trouvé ton récit, Métronomia, très intéressant (j'aurais voulu dire "touchant" mais ce mot aurait eu dans cette situation une connotation condescendante qui ne saurait être plus éloignée de ce que je voulais exprimer).
Je vais donc préférer poster le compte-rendu d'une interview de Michel Pastoureau, toujours aussi passionnant, qui décrypte le choix de la couleur jaune des gilets épochromes.

Citer:
Michel Pastoureau : “Choisir le jaune comme emblème, c’est à la fois courageux et dangereux”
Historien des pratiques sociales et politiques des couleurs, mondialement connu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs en Occident, Michel Pastoureau analyse l'usage du “jaune” par le mouvement de contestation qui secoue aujourd'hui la France.

Auteur de quatre passionnantes monographies sur les couleurs bleu, noir, vert et rouge aux éditions du Seuil, l'historien médiéviste Michel Pastoureau s'apprête à publier une monographie sur le jaune. Alors que le mouvement des “gilets jaunes” bat son plein, il analyse cet usage nouveau en politique d'une couleur "mal-aimée", pendant longtemps associée à la trahison.

Depuis plusieurs semaines, les “gilets jaunes” sont devenus le symbole d’une révolte, contre les taxes et la vie chère. Est-ce la première fois que la couleur jaune a cette signification rebelle ?

Oui, on peut dire que c’est nouveau. Depuis qu’on utilise la couleur en politique et à des fins idéologiques, on évite soigneusement le jaune, du moins en France et dans les pays voisins, car c’est une couleur négative à de nombreux égards. Comme on ne l’employait pas, elle était disponible, alors que toutes les autres sont utilisées par des courants d’opinion.

Qu’a-t-elle symbolisé dans l’histoire ?

Dans l’Antiquité gréco-romaine, c’est une bonne couleur. Elle symbolise richesse, prospérité, fertilité, lumière, chaleur... C’est une couleur bénéfique. Puis elle se dévalorise progressivement au Moyen-Âge. Les aspects mauvais l’emportent sur les bons, et elle devient vraiment négative à la fin du Moyen- Âge. C’est la couleur du mensonge, de l’hypocrisie, et surtout de la trahison. Cela dure jusqu’au XIXe siècle, où on peint en jaune les maisons des traîtres, des faux-monnayeurs, des gens coupables de crimes de lèse-majesté. Au théâtre on en fait une couleur soit ridicule, soit des trompeurs. Et à la fin du XIXe siècle, ça devient la couleur des syndicats tricheurs, qui roulent pour le patronat. C’est le “syndicat jaune” contre le “syndicat rouge”, qui défend les ouvriers. Elle a donc mauvaise réputation. Elle a quelques bons aspects, mais qui sont discrets par rapport aux mauvais.

Quels exemples d’œuvres picturales ou théâtrales en témoignent ?

Dans la peinture de la fin du Moyen-Âge, de la Renaissance et du début de l’époque moderne, habiller un personnage en jaune, c’est en faire un personnage mauvais, un bourreau, un traître, un criminel. Judas est le personnage qui a le plus fréquemment un vêtement jaune. Ce n’est pas absolument systématique, mais c’est très fréquent. Et cela apparaît dès le XIIe siècle dans l’enluminure, et jusqu’en plein XVIIe siècle. Au théâtre on a déjà ça chez Shakespeare. Ce ne sont pas tant les traîtres, que des personnages tristes et mélancoliques. Au XIXe siècle dans le théâtre de boulevard, cela devient la couleur des trompés, des maris cocus, des benêts et des personnages ridicules. C’est une couleur qui fait presque rire.

Encore aujourd’hui c’est une couleur dépréciée ?

Oui, dans les enquêtes d’opinion sur la notion de couleur préféré, qui sont effectuées depuis les années 1880, le jaune est toujours cité en dernier parmi les six couleurs de base. A la question “Quelle est votre couleur préférée”, très peu de gens répondent jaune, alors que le bleu écrase tout (plus de 50%). C’est une couleur mal-aimée. En politique, on l’évitait donc soigneusement jusqu’à présent.

Est-ce lié au syndicalisme jaune ? Depuis, dans le champ politique, les “jaunes” sont les traitres, les modérés qui trahissent la cause, les briseurs de grève…

C’est lié à ça, mais c’est bien antérieur. En politique évidemment ça a émergé avec l’histoire du syndicat jaune, mais cette histoire est assez courte. Malgré certains aspects positifs qui auraient pu revaloriser la couleur jaune - comme par exemple le maillot jaune du Tour de France depuis 1919 - ça n’a pas suffi.

Le syndicalisme jaune a-t-il lui-même choisi de s’attribuer cette couleur, ou lui a-t-on imposée ?

C’est une couleur qu’on lui a attribuée péjorativement, en partant d’un argument très concret : ils imprimaient malheureusement leurs tracts sur un papier jaune, qui était bon marché. On en a fait leur couleur, et on a attiré l’attention sur le fait que c’était la couleur des traîtres. Ils ont fini par l’assumer pour s’opposer aux syndicats rouges, qui étaient leurs pires ennemis. Mais c’est une histoire assez courte dans le mouvement ouvrier, qui a fini avec la Première guerre mondiale. Plus récemment, quand il y a eu les résultats du premier tour de la présidentielle, j’ai remarqué que les typographes représentaient le parti de Macron dans les graphiques et les camemberts en jaune, car toutes les autres couleurs étaient prises. A l’époque, je m’étais dit : “Oula, qu’est-ce que ça va donner !” (rires)

C’est l’ironie de l’histoire ! Aujourd’hui le jaune est la couleur de la colère contre Macron.

Oui, et la mauvaise image de la couleur jaune pourrait s’inverser. Mais en général c’est un phénomène lent, il faut du temps pour manipuler la symbolique des couleurs. En tout cas le choix du jaune pour défendre une cause respectable est vraiment nouveau.

On parle des “gilets jaunes” jusque dans le New York Times qui les compare aux Sans-culottes de la révolution de 1789. Peut-être vont-ils réussir à anoblir la couleur jaune ?

Oui, ou en tout cas à en faire le point de départ d’un renversement de valeurs. L’honnêteté oblige cependant à dire que tout ce que je dis, la plupart des “gilets jaunes” l’ignorent, ils n’en sont pas conscients. Mais il y a de manière sous-jacente l’idée que le jaune n’est pas très bon. Les effets de langue sont là pour le rappeler : le verbe “jaunir” est très péjoratif, ça traduit des choses comme le déclin, le vieillissement, la pourriture. Il y a un gros effort à faire pour revaloriser le jaune.

Pourquoi les “gilets jaunes” se sont-ils saisis de cette couleur ?

Je pense qu’elle a été choisie pour deux raisons. D’une part, parce qu’il s’agissait d’une affaire d’essence et de voiture au départ. L’idée était donc de faire sortir le gilet jaune obligatoire pour signaler un danger, faire attention. L’idée de sauvetage, de sauver le pouvoir d’achat, de sauver la France, était ainsi symbolisée. C’est une belle idée. Et plus pragmatiquement, c’est une couleur que personne n’employait, qui était disponible. Comme les nuances ne comptent pas dans les couleurs politiques, le choix est restreint ! Toutes les autres étant prises, il ne restait que le jaune et le gris. Mais je crois que le choix de l’orangé, qui aurait dit la même chose - le sauvetage - aurait été plus judicieux, car c’est une couleur qui passe pour sympathique, tonique, joyeuse, c’est la vitamine C. (rires) Qu’un mouvement d’opinion fort s’emblématise par le jaune, c’est à la fois courageux et dangereux.

Peut-être ont-ils aussi choisi cette couleur pour se distinguer des organisations - et des couleurs - traditionnelles, et pour qu’on ne les situe pas politiquement ?


Oui. C’est un mouvement qui réunit des opinions assez différentes, qui est hétéronome. Cette couleur est insituable, puisqu’on ne l’employait pas. Le seul exemple c’est en Allemagne, où un petit parti, le FDP (Libéraux), a en logo la couleur jaune. Or, tantôt il est à gauche, tantôt il est à droite : il retourne sa veste en permanence pour faire des alliances. Confusément, il y a un peu de ça avec les “gilets jaunes”. On ne sait pas où les mettre sur l’échiquier politique, et c’est ce qu’ils veulent pour la plupart.

Pensez-vous que le gilet jaune va rester dans l’histoire, comme symbole de révolte, comme par exemple l’ont été les Sans-culottes ?

On n’a pas le recul pour le savoir. Le phénomène va-t-il durer ou pas ? L’honnêteté oblige à dire que les bonnets rouges ont duré trop peu de temps, par exemple, pour rester dans l’histoire des révoltes. Si les “gilets jaunes” continuent en 2019, alors oui, on sera sur les rails de quelque chose de vraiment nouveau.

Propos recueillis par Mathieu Dejean

Source.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Décembre 2018, 16:00 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Pourquoi les “gilets jaunes” se sont-ils saisis de cette couleur ?

Je pense qu’elle a été choisie pour deux raisons. D’une part, parce qu’il s’agissait d’une affaire d’essence et de voiture au départ. L’idée était donc de faire sortir le gilet jaune obligatoire pour signaler un danger, faire attention. L’idée de sauvetage, de sauver le pouvoir d’achat, de sauver la France, était ainsi symbolisée. C’est une belle idée. Et plus pragmatiquement, c’est une couleur que personne n’employait, qui était disponible.

On a beaucoup entendu aussi que c'était probablement, et très pragmatiquement, pour être vus. Car c'est bien ça, le gilet jaune, à la base: c'est un vêtement qui sert à être vu pour éviter l'accident.
Ca ne va peut-être pas chercher midi à 14h comme explication, mais je ne serais pas étonnée que ce soit aussi simple que ça.
Et c'est assez terrible quand on y pense...

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Décembre 2018, 16:18 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3410
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Il y a sans doute de cela, et au début, je n'étais pas allé chercher beaucoup plus loin.

Cela dit, c'est vrai que lorsqu'on y réfléchit, un gilet vert (il y en a) aurait sans doute suggéré des collusions écologiques probablement malvenues dans une manifestation initialement lancée par des automobilistes ; un gilet orange aurait peut-être un peu trop rappelé le bayrouisme ; et d'autres vêtements de couleur rouge, brune ou noire auraient eux aussi prêté le flanc à une interprétation politique qui, pour fausse qu'elle fût, n'en serait pour le moins demeurée très tentante.

Cela dit, l'analyse de Michel Pastoureau est très intéressante, et j'ai toujours trouvé utile de rappeler un peu quelle histoire se cachait derrière les symboles que l'on utilise de manière plus ou moins consciente.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Décembre 2018, 16:19 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Cela dit, l'analyse de Michel Pastoureau est très intéressante, et j'ai toujours trouvé utile de rappeler un peu quelle histoire se cachait derrière les symboles que l'on utilise de manière plus ou moins consciente.

Complètement. J'aurais dû commencer par-là, d'ailleurs: merci pour le partage du lien, Pochon. :)

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Décembre 2018, 17:17 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
A ce sujet, et pour que vous compreniez un peu la grosse claque dans la tête que peuvent parfois représenter certains discours, écoutez par exemple cette chronique de Constance (que je ne supporte pas) sur France Inter

Ce n'est honnêtement pas très bon. Je ne sais pas si la technique rhétorique utilisée par Constance à un nom officiel, mais je l'appelle le super homme de paille : se construire un ennemi tellement caricatural qu'il en devient absolument détestable et indéfendable, mais se faisant il perd toute forme de lien avec la réalité et ne correspond plus à une aucune personne réelle. Je doute que le « bobour » décrit par Constance existe.
D'ailleurs à la base, il s'agit plutôt du boubour, « bourgeois-bourrin », donc on s'éloigne assez du profil du beauf de base de la chronique...

Metronomia a écrit:
On a beaucoup entendu aussi que c'était probablement, et très pragmatiquement, pour être vus. Car c'est bien ça, le gilet jaune, à la base: c'est un vêtement qui sert à être vu pour éviter l'accident.
Ca ne va peut-être pas chercher midi à 14h comme explication, mais je ne serais pas étonnée que ce soit aussi simple que ça.

L'autre point à ne pas négliger, c'est que la présence du gilet a été rendu obligatoire dans l'équipement des voitures il y a quelques années : il s'agit donc logiquement d'un accessoire que tous les automobolistes ont à leur disposition. Ajoutons à cela qu'il est peu encombrant, qu'il peut se porter sur soi ou se glisser facilement sur un tableau de bord en signe de ralliement au mouvement.

Les choses auraient été bien différentes pour les gilets jaunes s'ils avaient utilisé comme symbole les dés en mousse accrochés au rétroviseur (tout ne le monde n'en a pas) ou le triangle de signalisation (trop gros, pas pratique à porter ou accrocher). :mrgreen:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Décembre 2018, 17:25 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
se construire un ennemi tellement caricatural qu'il en devient absolument détestable et indéfendable, mais se faisant il perd toute forme de lien avec la réalité et ne correspond plus à une aucune personne réelle. Je doute que le « bobour » décrit par Constance existe.

D'une part, oui. D'autre part, comme le soulignait très justement (à mon sens) une amie, si ce cliché peut vaguement nous évoquer une certaine réalité, c'est surtout la posture qui est prise par Constance face à cela qui est dérangeante. En mode, "Beurk, c'est répugnant, et je n'ai rien à voir avec ces gens-là, dieu merci et bien entendu".

C'est déjà ce qu'elle faisait dans cette autre vidéo:


https://www.youtube.com/watch?v=bFAaXX5FPYk

Je la trouve en réalité bien souvent très violente. Mais c'est une violence qui semble la plupart du temps ne pas choquer grand monde...

Citer:
ou le triangle de signalisation (trop gros, pas pratique à porter ou accrocher). :mrgreen:

Mais qui peut, plus facilement qu'un gilet, faire office d'arme par destination... :arrow:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Décembre 2018, 17:46 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5583
Citer:
Le savoir ne coûte pas cher et n'est effectivement pas compliqué à trouver, mais encore faut-il avoir les bons réflexes pour aller le chercher, et cela, tout le monde ne l'a pas. C'est probablement plus facile pour des gens comme toi et moi, qui sommes issus de milieux relativement favorisés où la culture n'est pas perçue avec méfiance ou comme un truc réservé aux autres, qui avons fait des études supérieures, avons toujours eu des livres entre les mains depuis que nous sommes tous petits...


Honnêtement, je ne viens pas d'un milieu ni intellectuel, ni particulièrement aisé non plus... Disons que ma mère, c'est les cités ouvrières, et mon père plutôt un milieu agricole assez riche quand-même, mais pas spécialement porté sur la culture purement intellectuelle (je l'entends encore me dire "aucun des mes enfants n'ira à la fac"... raté... XD ). En fait, ma mère nous lisait des histoires quand on était petits, et c'est ce truc qui m'a portée vers les bouquins, je crois. ça, et une question de caractère : j'ai toujours été plus portée sur les bouquins que sur les relations sociales, je crois que j'ai toujours préférer ce qu'il se passait dans les bouquins que dans la "vraie vie", c'est comme ça... Mais je suis la seule dans ma famille à être à ce point portée sur les bouquins, en fait. Et sans me vanter, c'est plus moi qui contamine (et exaspère parfois un peu) mon entourage, que l'inverse... :mrgreen:


Après, je suis désolée si tu t'es sentie blessée ou agressée, Métro, telle n'était pas mon intention, tu t'en doutes...
Je crois que si je réagis comme ça, c'est qu'en vrai... j'ai franchement peur de ce qu'il se passe. Et un peu peur aussi de ces réactions que je ne comprends pas... Et ça me rappelle des époques dangereuses du passé, la Révolution française, les Révolutions Russes, Chinoises, au Cambodge... etc, ce genre de moments où on brûle assez facilement ceux qui ont le tort d'être un peu trop dans la réflexion abstraite (ou spirituelle, d'ailleurs)... et du coup, je me sens un peu visée. En plus, j'ai horreur de toute situation de conflit...

Au demeurant, j'ai passé une partie de ma scolarité à être traitée "d'intello" (parfois c'était gentiment moqueur, parfois beaucoup moins...), et ça m'a plutôt renforcée dans cette idée. D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre comment la culture peut être vue comme suspecte...
Je trouve ça triste, au contraire, parce qu'il y a dans les livres une immense source de connaissance, mais aussi de consolation, d'apaisement... tous les malheurs du monde viennent ce que l'homme ne sait demeurer dans sa chambre disait en substance Pascal, et je crois qu'il avait raison.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Décembre 2018, 18:03 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3410
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Metronomia a écrit:
C'est déjà ce qu'elle faisait dans cette autre vidéo:

J'ai déjà suffisamment pris sur moi pour regarder la première vidéo jusqu'au bout, je ne vais certainement pas m'en infliger une deuxième. Désolé, Metro ! ^^

Chimère a écrit:
Au demeurant, j'ai passé une partie de ma scolarité à être traitée "d'intello" (parfois c'était gentiment moqueur, parfois beaucoup moins...), et ça m'a plutôt renforcée dans cette idée. D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre comment la culture peut être vue comme suspecte...

C'est drôle que tu dises ça, parce que j'en discutais récemment avec des amis français & allemands, et il était ressorti de notre conversation que cette hostilité des "mauvais" élèves à l'égard des "intellos" était beaucoup plus violente en Allemagne qu'en France. Là où les témoignages français semblaient aller dans une direction générale qui pourrait se résumer par : "personne ne m'a jamais traité d'intello (ou, mettons, une fois seulement)", les témoignages allemands étaient beaucoup plus violents, évoquant des cas de harcèlement, de ressentiment, venant parfois même d'amis proches.

Les Allemands voyaient cela comme une conséquence des systèmes scolaires et sociaux des deux pays : en Allemagne, on peut très bien gagner sa vie en ayant fait de mauvaises études, car il existe de très bons ponts avec les formations proffessionnelles, qui sont d'ailleurs beaucoup mieux vues qu'en France. Être intello en Allemagne, c'est donc suspect, c'est vouloir se distinguer des autres plus que de nécessaire. Alors qu'en France, si on est mauvais à l'école, on n'a peu de chances pour la suite...
Les Français étaient quant à eux plus circonspects vis-à-vis de cette théorie.

(Fin de la parenthèse, on s'éloigne des Gilets Jaunes)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Décembre 2018, 18:09 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5583
Je trouve pas qu'on s'en éloigne tant que ça : au final, cette crise est une crise probablement plus complexe et profonde qu'un "simple" question de pouvoir d'achat. Il y a des fractures dans notre société, à différents niveaux et à différentes échelles...
La vraie question est plutôt : comment on fait pour les combler et restaurer la cohésion et les liens entre tous et toutes ?...


Citer:
Être intello en Allemagne, c'est donc suspect, c'est vouloir se distinguer des autres plus que de nécessaire.


Ce que je voulais dire, c'est que plus on me traitait "d'intello", plus je me plongeais dans les bouquins... J'ai toujours eu un fort esprit de contradiction, faut croire... :lol:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Décembre 2018, 18:11 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Après, je suis désolée si tu t'es sentie blessée ou agressée, Métro, telle n'était pas mon intention, tu t'en doutes...

Vraiment aucun souci Chim. Je sais bien que ce n'était pas du tout ton intention. Je réagis parce que ce sujet me parle, et je fais part d'une expérience et d'un point de vue, mais à aucun moment je ne me suis dit que tu pensais à mal, cela va de soi. Comme dit, je parlais vraiment en général et sans te viser personnellement.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze