Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 07:09

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 30 Novembre 2018, 12:15 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Novembre 2018, 10:48
Messages: 41
Localisation: Val de marne
No Body a écrit:
Muskar a écrit:
A mon avis les gilets jaunes, dont les revendications restent quand même assez floues, se trompent dans leur méthodes de combats.


Mais comment vois tu leurs moyen de pressions alors ?
Comment peuvent-il se faire écouter par la classe politique sachant que le meilleur moyen que la classe politique écoute le peuple est qu'un maximum de gens se plaignent ?
Comment en arrivé au point où la grogne est tel que les politiciens sois dans l'obligation de réagir ?

Quel autre moyen efficace vois tu ?


Eh bien par exemple, faire des manifestations devant les préfectures et en bloquer l'accès me semblerait plus judicieux que de bloquer une nationale ou l'accès à un centre commercial. Les préfectures représentent l'état dans les départements et c'est bien l'état, le gouvernement qui est visé. Bloquer l'accès à un centre commercial pénalise les citoyens qui veulent faire leurs achats et les commerçants qui n'y sont pour rien. En gros c'est comme si mon voisin garait sa voiture devant ma sortie de garage pour en bloquer l'accès au prétexte qu'il est mécontent de la politique du gouvernement. Pour moi leur moyens d'actions sont stupides. Je précise que je ne suis en rien d'accord avec le gouvernement au contraire, je suis pour le partage des richesses et contre le modèle économique actuel et la mondialisation.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse - Aristote


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Novembre 2018, 12:30 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
Chimère a écrit:
D'un côté, c'est clair que les inégalités sociales sont de plus en plus criantes et qu'elles sont fondamentalement injustes... de l'autre, ben c'est trop le bordel pour moi leur truc... XD


Les chances qu'un mouvement qui prend de l'ampleur aussi rapidement reste centré, concentré et structuré sont plus que mince. Tout est là pour que ça deviennent un bordel sans nom.

Citer:
Après, je suis d'accord avec certaines propositions de la liste... mais effectivement pas toutes. Donc, je ne peux pas être d'accord avec la liste... :eh:


Point par point ? moi non plus mais je regarde l'ensemble et ça me parle. Ça s'engage dans la voie que je pense, que je juge être la bonne. Maintenant, si on tranche entre accord total ou désaccord, je ne crois pas que beaucoup de monde irons vers l'accord total.

Citer:
Bref, j'ai l'impression que ces personnes sont surtout le symptôme d'une société qui est en train de tomber pierre par pierre, et pas forcément le remède... sauf que j'ai l'impression qu'ils ne s'en rendent même pas compte... :think:


Sans en être le remède, ils veulent (et peuvent ?) être un élément déclencheur vers un remède. Que la société tombe pierre par pierre, je crois malheureusement que ce soit un constat réaliste...

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Dernière édition par No Body le 30 Novembre 2018, 16:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Novembre 2018, 12:45 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
Muskar a écrit:
Eh bien par exemple, faire des manifestations devant les préfectures et en bloquer l'accès me semblerait plus judicieux que de bloquer une nationale ou l'accès à un centre commercial. Les préfectures représentent l'état dans les départements et c'est bien l'état, le gouvernement qui est visé....


Sur le principe, oui, effectivement mais si l'on parle d'efficacité du message, non. Moins de gens atteint donc moins de grogne donc moins de poids. J'avoue que je me réfère a nous au Québec. En France, vous vous défendez nettement plus que nous. Vous défendez nettement plus vos acquis et vos droits qu'ici au Québec. Ici, un mouvement qui bloquerais les édifices gouvernementale aurais au max 200 participants (j'exagère a peine). Ici, pour qu'un mouvement touche moindrement les gens, ils faut barré les ponts sinon notre bon peuple dormira et regardera les 200 manifestants aux info du soir en se disant "bah... ouais.. c'est pas faux.. mais... bon".

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Novembre 2018, 17:50 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Ar Soner a écrit:
No Body a écrit:
Suis-je dans l'erreur de penser que pour les politiciens en général, la classe moyenne est un danger ?

Je ne pense pas — en France tout du moins — que les hommes politiques voient « le peuple » (tout classe confondue) comme une menace au sens strict. J'ai l'impression que ce dernier est plutôt perçue comme une masse inculte à encadrer et diriger ; en témoignent la légèreté avec laquelle le gouvernement Macron a considéré la plupart des mouvements sociaux ayant eu lieu cette année (et notamment le fameux « qu'ils viennent me chercher » de notre président). On ressent plus du mépris que de la peur.


Au passage, signalons que l'abêtissement de la culture populaire durant ces dernières années facilite énormément la tâche des classes dirigeantes. Ainsi que le très faible niveau d'enseignement de l'esprit critique en France.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Novembre 2018, 20:13 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Beaucoup de choses ont été dites, et je n'ai pas grand chose à ajouter tant Ar Soner a déjà exprimé tout ce que j'aurais eu envie d'écrire.

Juste une petite chose:

Citer:
De plus, je me sens mal à l'aise avec l'idée qu'il faudrait cacher ces gens-là pour ne pas décrédibiliser leur mouvement.

Comme Ar Soner l'a expliqué, il n'est pas question de cacher "ces gens-là", mais de déplorer une caricature grossière du mouvement des gilets jaunes, qui est en réalité assez hétérogène et qui est loin de se résumer à des fachos (mais il y en a, c'est incontestable, et nul ne dit qu'il ne faudrait pas en parler).
Mais à l'inverse, je crois que ce sont justement les caricatures et les moqueries sur les GJ - comme le fait Meurice - qui pourraient contribuer à cacher ce que le mouvement est réellement.

Et puis, ici, j'ai envie de citer deux tweets d'Usul, qui a parfaitement écrit ce que je n'aurais pas su dire aussi bien, mais que je rejoins tout à fait:

Citer:
"Deux trucs sûrs:
1-l'argument écolo contre les GJ, il tient pas la route 2 secondes.
2-Le mépris de classe est partout. Oui les gens du 13h de Pernault et des groupes facebook existent en vrai. Ne faites pas comme si ils devraient juste avoir honte d'exister, ne jamais l'ouvrir.
On a envie de tout sauf de donner raison à Guilluy et Elisabeth Levy en étant cette gauche là. Celle qui ne supporte les pauvres que quand ils sont dépossédés de leur parole, traduits par des sociologues ou écrits par Edouard Louis."

Cette discussion est en tout cas intéressante car elle illustre assez bien le fait que, quand des gens se politisent (pas au sens de "s'encartent" mais au sens de "réagissent à la chose publique"), on a tôt fait de critiquer leur mode d'action (trop ceci, pas assez cela) plutôt que de critiquer les responsables et de pointer les raisons qui ont conduit à cela.

En tout cas, en dépit de certaines choses que j'ai pu lire et avec lesquelles je ne suis pas d'accord, je salue les interventions de chacune et chacun, qui sont toutes réfléchies, pondérées et agréables à lire (c'est rare sur les forums, quand on touche à ces sujets, et tellement appréciable...). :)

Pour finir, je vous partage une vidéo que j'aime bien - et plus ou moins en lien avec le thème qui nous préocuppe - sur la désobéissance civile:

Si plus d'actions de ce type étaient entreprises, ou si elles l'étaient à plus grande échelles, ça pourrait avoir tellement d'impact...

Citer:
Au passage, signalons que l'abêtissement de la culture populaire durant ces dernières années facilite énormément la tâche des classes dirigeantes. Ainsi que le très faible niveau d'enseignement de l'esprit critique en France.

Tant qu'on y est, mentionnons également les budgets dédiés à l'educ nat et à l'enseignement supérieur et la recherche, qui sont sans cesse revus à la baisse tandis que le nombre d'élèves et d'étudiants ne cesse de croître. Quant à l'abêtissement de la culture populaire, j'avoue que c'est une notion dont j'ai tendance à me méfier un peu (même si ce n'est peut-être pas complètement faux? Je ne sais pas). L'idée selon laquelle on serait peut-être en train de fabriquer des générations d'idiotes et d'idiots (car c'est un peu ce que ça sous-entendrait) ne me satisfait pas, car - au delà du fait que ça me semble caricatural - ça ne colle pas avec ce que j'observe autour de moi. Mais là encore, c'est un ressenti et une opinion.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Novembre 2018, 23:29 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5564
Citer:
Sans en être le remède, ils veulent (et peuvent ?) être un élément déclencheur vers un remède. Que la société tombe pierre par pierre, je crois malheureusement que ce soit un constat réaliste...


De la même manière qu'on a jamais vu un malade de soin palliatif en phase terminale rentrer chez lui en sautillant... je ne crois pas qu'il y ait de remède pour le mal dont souffre notre civilisation.
Et il y a, de toute façon, trop de paramètres en jeu pour qu'à lui seul, ce mouvement, même s'il y a dedans des gens de bonne volonté, y change quelque chose... que l'on parle économie ou écologie, nous sommes dans un système globalisé où un élément (pays ou autre...) ne peut agir seul, parce que ça ne changera rien à l'ensemble du mécanisme. Au pire il se fera purement et simplement éjecter du jeu.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Décembre 2018, 00:14 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5564
http://www.europe1.fr/societe/contre-les-gilets-jaunes-des-foulards-rouges-du-vaucluse-entendent-faire-respecter-letat-de-droit-3811349


A quand le mouvements des "casquettes bleues" ? Des écharpes violettes ? (et je vous passe la blague en mode "je t'enverrais les bérets verts,moi"... :mrgreen: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Décembre 2018, 01:45 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
Chimère a écrit:
http://www.europe1.fr/societe/contre-les-gilets-jaunes-des-foulards-rouges-du-vaucluse-entendent-faire-respecter-letat-de-droit-3811349


A quand le mouvements des "casquettes bleues" ? Des écharpes violettes ? (et je vous passe la blague en mode "je t'enverrais les bérets verts,moi"... :mrgreen: )


Ouais.. sans violence...

Deux groupe diamétralement opposé se rencontre dans la paix et l'ordre... je sais pas, j'ai un léger doute que le tout se passera dans la joie et l'allégresse...

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Dernière édition par No Body le 02 Décembre 2018, 17:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Décembre 2018, 09:52 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Novembre 2018, 10:48
Messages: 41
Localisation: Val de marne
Bon sang, quel bordel à Paris. Je me doutais que ça allait dégénérer. Les réseaux sociaux sont responsable de ça. Il suffit que quelques abrutis lancent un appel a piller et vous allez voir ça va être la chaos total. Je crois qu'en province un hyper marché a déjà été saccagé. Prochaine étape l'armée dans la rue, l'état d'urgence et le couvre feu. Misère dans quel monde on vit. J'ai envie de pleurer.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse - Aristote


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Décembre 2018, 13:33 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3403
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Muskar a écrit:
Bon sang, quel bordel à Paris.

J'ai vu, oui, l'Arc de Triomphe saccagé. Je suis consterné, et triste.
Voici l'évènement qui décrédibilisera totalement le mouvement des gilets jaunes, associera la partie intelligente du groupe aux casseurs, et permettra in fine de taire le débat sans avoir résolu le problème, tout simplement parce que plus personne de sensé n'osera se dire Gilet Jaune.
Bon sang que je hais les casseurs.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze