Nous sommes actuellement le 27 Juin 2019, 05:40

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La disparition de Maura Murray
MessagePublié: 07 Mars 2019, 18:15 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 3702
Citer:
L'affaire Maura Murray

L'affaire Maura Murray (aussi appelée la disparition de Maura Murray) est une affaire de disparition qui concerne Maura Murray (née le 4 Mai 1982), disparue le 9 Février 2004 après son accident de voiture à Woodsville dans le New Hampshire. À ce jour sa présence sur les lieux ainsi que sa disparition restent non résolus, ce qui a permis d'accroître bon nombre de théories à son sujet.

Maura Murray en 2003
Informations générales
Poste
Étudiante en soins infirmiers à l'Université d'Amherst (Massachusetts)
Âge
21 ans (née le 4 Mai 1982 à Hanson, Massachusetts)
Situation
Personne disparue
Caractéristiques physiques
Taille
1,70 m
Poids
54 kg
Dans l'après midi du 9 Février 2004, avant de quitter le campus universitaire, Maura Murray envoie des e-mails à ses professeurs et à son superviseur afin de les informer qu'elle prend congé pour la semaine suite à un décès dans sa famille, ce qui a été démenti par sa famille depuis.

À 19h27, une femme remarque une voiture accidentée devant chez elle, au même moment un automobiliste qui vivait également à proximité s'arrête afin de proposer son aide à la conductrice, ce qu'elle refuse en prétextant qu'elle a déjà appelée un service d'aide de dépannage. En arrivant chez lui quelques minutes plus tard l'automobiliste appelle les urgences. À 19h46, la police arrive sur les lieux de l'accident mais la conductrice avait disparue : la voiture a percutée un banc de neige sur la route.

La police a identifié le véhicule comme appartenant à Maura Murray, et la police a classé son dossier aux personnes disparus, même si la disparition volontaire était, selon eux, une piste plausible, dû à certains indices qui laissaient penser que Maura Murray préparait un voyage : ses affaires emportées dans sa voiture, et le reste dans des boîtes dans sa chambre universitaire, sans qu'elle ait toutefois prévenue ses proches.

En 2009 l'affaire est confiée à une cellule spécialisée dans les affaires non résolus du New Hampshire, et ils reconsidèrent l'affaire comme étant une disparition "suspecte"


Dans les années qui suivirent la disparation de Maura Murry, beaucoup de médias se penchèrent sur son dossier, et elle suscita également des spéculations importantes sur des forums, et des sites internet avec des théories allant de l'enlèvement, à la disparition volontaire. En 2017, l'affaire a fait l'objet d'une série documentaire sur la chaîne Oxygen, qui a décrit la disparition de Maura comme "le premier mystère criminel de l'ère des médias sociaux" survenue quelques jours après le lancement de Facebook.


Jeunesse
Maura Murray est née le 4 Mai 1982 à Hanson, dans le Massachussets, elle est le quatrième enfant de Frederick "Fred" et de Laurie Murray. Elle a un frère aîné, deux sœurs plus âgées Julie et Kathleen, et un frère plus jeune, Kurt. Maura a été élevée dans un foyer catholique irlandais, et à l'âge de six ans, ses parents divorcent, après quoi elle part vivre principalement chez sa mère.

Maura est diplômée au lycée Whitman-Hanson, où elle était une athlète vedette de l'équipe de course. Elle a été acceptée à l'Académie militaire des Etats-Unis, à West point, New-York, où elle est allée étudié l'ingénierie chimique pendant trois semestres. Après sa première année, elle a été transférée à l'Université Amherst du Massachusetts pour étudier les soins infirmiers.[1]

Avant sa disparition
En Novembre 2003, trois mois avant sa disparition, Maura a admis avoir utilisé une carte de crédit volée pour pouvoir commander de la nourriture dans plusieurs restaurants. Après trois mois de bonne conduite, Maura ne sera pas poursuivie.

Dans la soirée du 5 Février, Maura a parlé avec sa soeur aînée Kathleen au téléphone alors qu'elle était en service à son travail, qui consistait à faire de la sécurité sur le campus universitaire. Elles ont discutés des problèmes que rencontrait Kathleen avec son fiancé.[2] Vers 22h30, alors qu'elle était encore à son poste, Maura aurait fondu en larmes. Quand son superviseur est arrivé à son bureau, Maura était "complètement ailleurs, elle n'avait aucune réaction, elle ne répondait pas". Le superviseur a escorté Maura jusqu'à sa chambre universitaire vers 1h20 du matin. Lorsqu'il lui a demandé ce qui n'allait pas, Maura aurait simplement dit "ma sœur". Le contenu de cet appel est resté inconnu jusqu'en 2017, quand Kathleen a publiquement expliqué la conversation : Kathleen était une alcoolique qui, après sa cure de désintoxication, était sortie de la clinique ce soir-là, et sur le chemin du retour, pour fêter ça, son fiancé l'a emmenée dans un magasin pour acheter de l'alcool.


Le samedi 7 Février, le père de Maura, Fred, est arrivé à Amherst. Il a dit aux enquêteurs que lui et Maura sont allés faire du shopping dans l'après-midi, et sont ensuite allés dîner avec une amie de sa fille. Après ça, Maura a laissé son père dans sa chambre de motel et, en empruntant sa Toyota Corolla, elle est retournée sur le campus pour assister à une fête. Elle est arrivée à 22h30. A 2h30 le dimanche 8 Février, elle a quitté la fête. A 3h30, en route vers le motel de son père, elle a heurté une barrière de sécurité sur la route 9 à Hadley, causant au passage près de 10 000 $ de dommages à la voiture de son père. Un agent a rédigé un rapport d'accident, mais il n'y a aucune documentation quant aux tests de sobriété effectués sur les lieux de l'accident. Maura a été conduite au motel de son père, et est restée dans sa chambre le reste de la matinée. A 04h49, elle appelle son petit ami à l'aide du téléphone de son père. Le contenu de l'appel téléphonique reste, à ce jour, inconnu.

A son réveil, Fred Murray a appris que les dommages sur son véhicule seraient couverts par son assurance. Il a donc loué une voiture, a déposé Maura a l'université, et est parti pour le Connecticut. A 23h30 ce soir-là, Fred appelle sa fille pour lui rappeler de se procurer les formulaires de l'accident. Ils ont convenu de se rappeler le lendemain, le Lundi soir, pour discuter des formulaires et remplir la demande d'assurance par téléphone.

Le jour de sa disparition
Après minuit le lundi 9 février, Maura a utilisé son ordinateur pour rechercher sur MapQuest (Un site de cartes en ligne) l'itinéraire pour se rendre aux Berkshires, et à Burlington dans le Vermont. Le premier contact que Maura a eu le 9 février était à 13h, lorsqu'elle a envoyé un e-mail a son copain pour lui dire "j'ai reçu tes messages, mais je n'avais envie de parler à personne, je t'appellerai ce soir" Elle a également appelée le propriétaire d'une location, sa famille ayant déjà pris des vacances là-bas, les enregistrements téléphoniques indiquent que l'appel a duré 3 minutes. Le propriétaire n'a pas loué sa propriété à Maura. A 13h13, Maura a également appelé un camarade de classe pour des raisons inconnues

A 13h24, Maura a envoyé un e-mail à son superviseur pour l'informer qu'elle serait absente de la ville pendant une semaine en raison d'un décès dans sa famille. On apprend par la suite que personne dans sa famille n'est mort. Elle a dit qu'elle le contactera à son retour. Et a 14h05, Maura appelle un numéro qui fournit des informations sur les réservations d'hôtels à Stowe, dans le 'appel a nviron 5 minutes, et a 14h19 elle téàéphone a son petit amiàet lui laisse un message vocal en lui promettant qu'elle le rappellerait plus tard. Cet appel a duré une minute.

Dans sa voiture, Maura y met des vêtements, des articles de toilette, des manuels scolaires, des pilules contraceptives. Lorsque sa chambre a été fouillée pour tard, la police du campus a découvert la plupart de ses affaires emballées dans des boîtes, et les affiches retirées des murs. On ne sait pas si Maura les a emballés ce jour-là, mais la police à l'époque a affirmé qu'elles avaient été emballés entre dimanche soir, et lundi matin. Au dessus d'une boîte, elle avait imprimé un e-mail qui indiquait les problèmes dans la relation qu'elle avait avec son petit ami, qui laissait penser qu'il avait été infidèle.

Vers 15h30, elle a quitté le campus dans sa berline noire Saturn de 1996, les cours à l'université ayant été annulés ce jour-là à cause d'une tempête de neige. A 15h40 Maura a retiré 280$ d'un guichet automatique. Les séquences de la caméra de surveillance montrent qu'elle était seule. Après le retrait d'argent, Maura est allée acheter environ 40$ de boissons alcoolisées, encore une fois seule lors de cet achat. Elle est également allée chercher les formulaires du rapport d'accident.

Maura a ensuite quitté Amherst vers 15h50, elle a appelé pour vérifier sa messagerie vocale à 16h37, ce qui est la dernière utilisation enregistrée à partir de son téléphone portable. A ce jour, rien n'indique qu'elle ait informé qui que ce soit de sa destination.

La disparition Modifier
Après 19h00, une résidente de Woodsville dans le New Hampshire entend un bruit sourd à l'extérieur de sa maison. Elle regarde par la fenêtre et y voit une voiture qui semble avoir percuté le banc de neige le long de la route, elle téléphone au département du shérif du comté de Grafton à 19h27 pour signaler l'accident. Selon le journal 9-1-1, la femme a affirmé avoir vu un homme fumer une cigarette à l'intérieur de la voiture. Cependant, elle a déclaré plus tard qu'elle n'avait pas vu un homme fumer, mais plutôt ce qui semblait être une lumière rouge luisant à l'intérieur de la voiture, peut-être à partir d'un téléphone portable. A peu prêt au même moment, un autre voisin voit la voiture accidentée, il s'arrête le long du véhicule.

Ce voisin, un conducteur d'autobus scolaire qui rentrait chez lui, a remarqué que la jeune femme ne saignait pas, et qu'elle n'était visiblement pas blessée mais qu'elle avait froid, et qu'elle tremblait beaucoup. Il lui a demandé si elle voulait qu'il appelle de l'aide, et elle lui a demandé de ne pas appeler la police, en assurant avoir déjà appelé un service d'aide automobile. Sachant qu'il vivait ici, et qu'il savait qu'il n'y avait pas de réseau pour appeler de l'aide, il est rentré chez lui et a appelé la police. Son appel a été reçu par le département du shérif à 19h43, ils lui répondent qu'ils ont déjà été appelés et qu'ils sont en route. La police arrive à 19h46.

Une autre résidente qui rentrait à la maison après avoir quitté son travail affirme qu'elle est passée devant les lieux vers 19h37, et qu'elle a vue un véhicule de police stationné sur les lieux mais personne autour, ni à l'intérieur. Cette version des faits contredit le registre officiel de la police, dans lequel la police de Haverhill arrive neuf minutes plus tard.

19h46 : arrivée de la police sur les lieux

Selon le rapport officiel de police, à 19h46 un policier de Haverhill est arrivé sur les lieux. Personne n'était à l'intérieur ou autour de la voiture. La voiture avait heurté l'arbre du côté du conducteur, endommageant gravement le phare gauche, et le radiateur de la voiture le rendant inutilisable. Le pare-brise de la voiture était fissuré du côté du conducteur et les deux airbags s'étaient déployés. La voiture était fermée à clé.

A l'intérieur, et à l'extérieur de la voiture, la police découvre des tâches rouges qui semblaient être du vin rouge. A l'intérieur de la voiture, l'agent a trouvé une bouteille de bière vide et une brique de vin endommagée. Ils trouvent également une carte AAA délivrée à Maura, les formulaires du rapport d'accident, des gants, des CDs, du maquillage, des bijoux en diamants, deux cartes routières MapQuest du Vermont, l'animal en peluche préféré de Maura et un livre sur l'escalades dans les montagnes blanches au New Hampshire. Il manquait ses cartes de crédit, sa carte de débit, et son téléphone portable qui n'ont jamais été retrouvés ou utilisés depuis sa disparition. La police a, par la suite, déclaré que certaines bouteilles d'alcool qui avaient été achetées précédemment étaient également manquantes.

20h00-21h30 : observation présumée

Entre 20h00, et 20h30 un entrepreneur rentrant de Franconie a vu une jeune personne se déplacer rapidement à pied vers l'est à environ 6-8 km à l'est de l'endroit où le véhicule de Maura a été découvert : le jeune portait un jean, un manteau sombre, et une capuche de couleur claire. Il ne l'a pas signalé immédiatement à la police en raison de sa propre confusion à propos de la date, Il a découvert trois mois plus tard qu'il avait repéré la jeune personne la nuit où Maura avait disparu.

L'agent de police qui s'est rendu sur les lieux, et le chauffeur d'autobus supervisés la zone à la recherche de Maura. Juste avant 20h00, les urgences ainsi que les pompiers sont arrivés pour nettoyer la scène. A 20h49, la voiture avait été remorqué jusqu'à un garage local. Un chiffon que l'ont croit appartenir à Maura a été découvert dans le tuyau du silencieux de sa voiture,. Les autorités la déclare officiellement comme "porté disparu" à midi le jour suivant, soit presque 24 heures après qu'elle ait été vu pour la dernière fois.

Les recherches
Février-Juin 2004

A 12h36 le jour suivant, le 10 février, une annonce pour retrouver Maura a été publié. Elle portait un manteau noir, un jean, et un sac à dos noir. Un message vocal a été laissé sur le répondeur du domicile de Fred Murray à 15h20 indiquant que sa voiture avait été retrouvée abandonnée. Il travaillait hors de l'état et n'a pas reçu cet appel. A 17h00, la grand soeur de Maura a contacté son père pour le mettre au courant de la situation, il a alors contacté le département de police de Haverhill et on lui a dit que, si Maura n'est toujours pas déclaré en sécurité le lendemain matin, le département du New Hampshire commencerait une battue.

Le 11 février, le père de Maura est arrivé avant l'aube à Haverhill. A 8h00, ils ont commencé à la chercher. Un chien de police a suivi l'odeur d'un des gants de Maura à 100 mètres a l'est de l'endroit où le véhicule avait été découvert, mais il a perdu l'odeur. Cela a suggéré à la police qu'elle avait quitté la zone dans une autre voiture. A 17h, le petit ami de Maura et ses parents sont arrivés à Haverhill. Il a été interrogé en privé, puis a été rejoint par ses parents pour un interrogatoire. A 19h, la police dit penser que Maura était venu dans la région pour s'enfuir, ou pour se suicider; sa famille pense que c'est peu probable.

Le petit ami de Maura avait éteint son téléphone portable pendant son vol vers Haverhill. Après ça, il a reçu un message vocal qu'il croyait être la voix de Maura sanglotant. L'appel a été retracé comme venant d'une carte d'appel émise à la croix rouge américaine.

Le 12 février le père de Maura et son petit ami ont tenu une conférence de presse dans la soirée à Bethlehem, dans le New Hampshire, et le lendemain la première couverture médiatique a été publiée. A 15h05, la police a déclaré que Maura pourrait se rendre dans la région de la route de Kancamagus, et qu'elle était "classée en voie de disparition et possiblement suicidaire" Le rapport de police indiquait également que Maura était en état d'ébriété sur le lieu de l'accident, bien que le conducteur de l'autobus ait déclaré qu'elle semblait "normale" Le chef de la police de Haverhill a déclaré : "nos inquiétudes principales sont qu'elle soit dérangée, ou suicidaire"

Une semaine après la disparition de Maura, son père et son petit ami ont été interviewés par CNN. La famille de Maura a étendu ses recherches au Vermont, consterné que les autorités n'aient pas été informées de sa disparition.

Bien que les cas de personnes disparues soient normalement traités par la police locale, le FBI se joint à l'enquête dix jours après sa disparition. Dix jours après sa disparition, ils ont également effectués de nouvelles recherches, en utilisant un hélicoptère avec une caméra thermique, et avec des chiens. La soeur aînée de Maura a découvert un sous-vêtement blanc déchiré dans la neige sur un sentier insolé le 26 février, mais les tests ADN ont révélés que les sous-vêtement n'appartenaient pas à Maura.

A la fin du mois de février, la police a rendu les articles trouvés dans la voiture de Maura à sa famille. Le 2 mars, la famille a quitté son motel, épuisée par la fouille. Fred Murray est revenu presque chaque week-end pour continuer à chercher. En avril, la police de Haverhill informe Fred à propos de plaintes d'intrusion sur une propriété privée qu'ils ont reçus à son sujet.

La disparition de Brianna Maitland en mars 2004 à Montgomery, Vermont, à 110km de la dernière fois que Maura a été vue à Woodsville, a attirée des comparaisons de médias et des forces de l'ordre en raison des similitudes dans les disparitions. Cependant, la police a déclaré qu'il n'y avait aucun lien entre les deux affaires.

En avril et de nouveau en juin, la police du New Hampshire et du Vermont a écarté tout lien entre les cas de Maura Murray et celui de Brianna Maitland. Dans un communiqué de presse, ils ont déclaré qu'ils croyaient que "Maura se dirigeait vers une destination inconnue et a peut-être accepté l'aide d'un covoitureur pour continuer son trajet et aller vers cet endroit", ajoutant qu'ils n'avaient découvert aucune preuve qu'un crime avait été commis. Ils ont rejeté la possibilité qu'un tueur en série était impliqué.

Juillet 2004-décembre 2005

Le 1er juillet, la police a récupéré les objets trouvés dans le véhicule de Maura auprès de sa famille, afin de faire une analyse médico-légale. Le 13 juillet, une recherche sur un rayon de deux kilomètres a été effectuée par près de 100 chercheurs, y compris des soldats de l'état, du personnel de sauvetage, et des volontaires. C'était la quatrième recherche autour de la zone de l'accident, et la première recherche effectuée sans neige au sol. Les autorités pensaient qu'il serait plus facile de localiser le sac à dos noir que Maura avait en possession, mais qui n'avait pas été retrouvé dans sa voiture. La police a déclaré que la fouille n'avait révélé "rien de concluant"

A la fin de l'année 2004, un homme aurait donné au père de Maura un couteau rouillé et tâché qui appartenait au frère de l'homme, cet homme avait un passé criminel et vivait à moins de deux kilomètres de l'endroit où la voiture avait été découverte. Il dit que son frère, et la petite amie de celui-ci ont agit étrangement après la disparition de Maura, et le frère de l'homme a prétendu qu'il croyait que le couteau avait été utilisé pour tuer Maura. Plusieurs jours après que le couteau ait été donné au père de Maura, le frère de l'homme aurait mis sa voiture à la casse. Les membres de la famille de l'homme qui a donné le couteau au père de Maura ont prétendu qu'il avait inventé l'histoire pour obtenir l'argent de la récompense, et qu'il avait des antécédents de dépendance à la drogue.

En 2005, Fred Murray a demandé l'aide du gouverneur du New Hampshire Craig Benson et est apparu au Montel Williams show en novembre 2004 afin de faire connaître l'affaire. Le 9 février 2005, le jour du premier anniversaire de la disparition de Maura, une marche a eu lieu où la voiture a été trouvée, et son père a rencontré brièvement le gouverneur du New Hampshire, John Lynch.

A la fin de l'année 2005, Fred a intenté un procès contre plusieurs organismes d'application de la loi, dans le but de voir des dossiers sur l'affaire. Le 1er novembre 2005, un utilisateur nommé "Tom Davies" s'est connecté à un forum qui était dédié à la disparition de Maura, et a déclaré avoir vu un sac à dos noir derrière des toilettes à 48km de Woodsville. Maura avait un sac à dos noir. Le procureur général adjoint, Jeffery Sterlzin, a déclaré qu'ils avaient pris connaissance "du sac à dos" mais il n'a pas révélé si le sac à dos noir avait été retrouvé afin de faire des tests médico-légaux.

Recherches successives
La ligue d'investigation du New Hampshire, dix policiers et détectives à la retraite, et la fondation Molly Bish ont commencé à travailler sur l'affaire en 2006. Tom Shamshak, ancien chef de la police et membre de l'association des détectives privés agrées du Massachussetts, a déclaré : "il semble que cette affaire soit quelque chose qui dépasse le simple cas des personnes disparues, quelque chose de sinistre a dû arriver" L'organisation "Let's bring them home" a offert une récompense de 75 000$ en 2007, pour des informations qui pourraient résoudre sa disparition.

En octobre 2006, des volontaires ont mené une recherche de deux jours à quelques kilomètres de l'endroit où la voiture de Maura avait été retrouvée. Dans le placard d'une maison à environ 1,6 kilomètres de l'accident, des chiens détecteurs de cadavres ont identifier

possiblement la présence de reste humains. La maison avait autrefois été la réside de l'hommence impliqué par son frère, qui avait donné à Fred Murray le couteau rouillé en 2004. Un échantillon de tapis de la maison a été envoyé à la police de l'état du New Hampshire, mais les résultats n'ont jamais été communiqués au public. En juillet 2008, des bénévoles ont mené une autre recherche de deux jours dans des zones boisées à Haverhill. Le groupe se composait d'équipes canines, et d'enquêteurs privés autorisés.

Le cas de Maura Murray a été l'un des nombreux cas cités par les partisans de création d'une unité des affaires non-résolus au New Hampshire en 2009. Son cas a ensuite été ajouté à l'unité des affaires non-résolus établie plus tard la même année. En 2010, Fred Murray a critiqué publiquement la police pour avoir traité la disparition comme une affaire de personnes disparues, et non une affaire criminelle, et a demandé au FBI de se joindre à l'enquête. Jeffery Strelzin a déclaré en février 2009 que l'enquête était toujours en cours: "nous ne savons pas si Maura est une victime, mais l'état la considère comme un homicide potentiel, il peut s'agir d'une affaire de personnes disparues comme d'une enquête criminelle"

Développements ultérieurs de l'affaire (2011-présent)
Début 2012, ceux qui suivent l'affaire Murray ont commencé à prendre note d'un utilisateur Youtube nommé 'Mr112dirthag" qui a posté une série de vidéos inquiétantes sur la plateforme, la plus connue étant une vidéo dans laquelle un homme rit, et on peut y lire "joyeux anniversaire". Certains croyaient y voir des indices à la disparition de Maura. La famille de Maura et les criminologues professionnels ont rejetés l'hypothèse qui expliquerait que les vidéos fournissent des indices sur sa disparition, et les ont définit comme étant un stratagème "cruel et hideux" pour attirer l'attention.

En 2014, à l'occasion du dixième anniversaire de la disparition de Murray, Sterlzin a déclaré : "nous n'avons eu aucun témoignage crédible de Maura depuis la nuit où elle a disparu" Dans un article publié dans le New York Daily News sur la disparition de sa famille, Fred Murray dit penser qu'elle est morte, et qu'elle a été enlevée la nuit de sa disparition.

Le 9 février 2017, à l'occassion du treizième anniversaire de la disparition de Murray, Strelzin a écrit dans un e-mail ouvert au boston globe qu'il "s'agissait toujours d'un dossier ouvert, avec des périodes d'activité et des périodes d'inactivité, il n'y a pas de nouvelles mises à jour à partager pour le moment"


https://histoirescriminelles.fandom.com/fr/wiki/L%27affaire_Maura_Murray


Une affaire qui semble assez peu connue en France, alors qu'elle déchaîne les passions depuis 15 ans Outre-Atlantique. Avant l'affaire Elisa Lam, l'affaire Maura Murray est sans doute la première affaire de disparition à avoir été à e point commentée, décortiquée et analysée sur les réseaux sociaux. Il n'y a qu'à voir le nombre de vidéos, de podcast et autres productions plus ou moins amateures sur le sujet. Et qui a attiré son lot de "personnes légèrement agitée du bocal" aussi...
Bref, pour certains, l'affaire Maura Murray est une sorte d’obsession (c'est le cas de l'auteur et journaliste James Renner, dont l'ouvrage sur l'affaire vient de sortir en poche).

... et c'est un fait que cette affaire reste à ce jour totalement irrésolue : Maura Murray est totalement introuvable depuis le 9 février 2004.
Ce qui est le plus troublant, c'est qu'aucune hypothèse ne se détache vraiment (et a contrario aucune ne peut être contredite formellement, c'est une des raisons pour lesquelles elle est assez fascinante), en dehors du fait que l'on sait qu'elle est partie volontairement de son campus pour aller vers une destination où elle n'avait, a priori, aucune raison d'aller... qu'elle cachait en elle des secrets et des failles béantes et probablement douloureuses, sous une apparence d'étudiante parfaite et populaire... (et c'est ce qui peut toucher dans cette histoire, je trouve)

_________________
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
Gilbert Keith Chesterton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Mars 2019, 15:05 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Juin 2011, 18:42
Messages: 74
http://creepypastafromthecrypt.blogspot ... urray.html

Je savais que ce nom m'était familier...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Mars 2019, 10:25 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 1339
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Très intrigante, cette disparition, en effet. Je ne connaissais pas du tout cette affaire.

A priori, on pourrait penser à une disparition volontaire. Il y a quand même des éléments qui vont dans ce sens (je pense notamment à sa chambre rangée, aux affiches enlevées des murs, etc.). Mais au vu des éléments donnés dans l'article, on pourrait aussi imaginer que cela ait été suivi d'une mauvaise rencontre. Peut-être quelqu'un a-t-il profité du fait qu'elle était manifestement en détresse?

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Dernière édition par Metronomia le 09 Mars 2019, 12:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Mars 2019, 12:35 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 1561
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
C'est un article très mal écrit. Très mal. On voit très nettement les formulations américaines transpirer sous les formulations maladroites de la version française, c'est assez fascinant.

En revanche, c'est vrai que c'est un cas très étonnant ! Qui a de quoi laisser perplexe... Merci du partage, Chimère !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Mars 2019, 16:47 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1906
C'est sûrement une traduction automatique, Pochel.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Mars 2019, 18:42 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 3702
Oui, comme dit Cortex, je pense que c'est une traduction automatique... Mais il n'existe pas vraiment d'autre source textuelle en français sur le sujet (et j'ai clairement la flemme de lire l'anglais... :mrgreen: ). Et comme c'est plus facile pour présenter le cas que d’énumérer les vidéos, voilà... ^^


Citer:
A priori, on pourrait penser à une disparition volontaire. Il y a quand même des éléments qui vont dans ce sens (je pense notamment à sa chambre rangée, aux affiches enlevées des murs, etc.). Mais au vu des éléments donnés dans l'article, on pourrait aussi imaginer que cela ait été suivi d'une mauvaise rencontre. Peut-être quelqu'un a-t-il profité du fait qu'elle était manifestement en détresse?


Il est clair qu'à la base, elle est partie volontairement de la fac...
Ce qu'on ne sait pas c'est pourquoi... elle a visiblement voulu retenir une chambre dans le Vermont (où on ne sait toujours pas précisément ce qu'elle avait prévu d'y faire), voulait-elle y retrouver quelqu'un ? Faire une sorte de "break" pour s'éloigner de ses problèmes personnels et familiaux ? Si elle voulait se suicider... pourquoi ne pas le faire sur place, ou pas loin de chez elle, plutôt que d'organiser tout un voyage - ce qui n'a pas forcément beaucoup de sens en soi (même si on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête des gens, a fortiori de personnes voulant mettre fin à leurs jours, on peut tout de même supposer que c'est une attitude pour le moins étrange. Au pire, si on fait un voyage dans ce cas, c'est peut-être parce que le lieu en question a une valeur symbolique, personnel, psychologique pour soi, mais a priori, ce n'est pas le cas ici) ?
Donc, il est effectivement possible que sa disparition soit une "combinaison" de plusieurs possibilités...

A savoir également qu'elle aurait été vue au Québec et/ou en Floride (où les québécois vont souvent passer leurs vacances, et où il existe un importante communauté québécoise)... mais le problème, c'est que cela arrive tout le temps dans les cas de disparitions. Cela dit, on ne peut pas non plus nier qu'elle puisse être encore vivante...

_________________
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
Gilbert Keith Chesterton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Mars 2019, 19:15 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 1339
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Chimère a écrit:
Ce qu'on ne sait pas c'est pourquoi...

Oui, on ne peut que faire des supputations.

Chimère a écrit:
Elle a visiblement voulu retenir une chambre dans le Vermont (où on ne sait toujours pas précisément ce qu'elle avait prévu d'y faire), voulait-elle y retrouver quelqu'un ? Faire une sorte de "break" pour s'éloigner de ses problèmes personnels et familiaux ?

Tout ça est possible. On lit dans l'article que sa famille avait déjà passé des vacances là-bas. Peut-être cette destination faisait-elle partie des rares bons souvenirs de Maura? Peut-être s'est-elle dit qu'elle pourrait y trouver une forme d'apaisement?

Chimère a écrit:
Si elle voulait se suicider... pourquoi ne pas le faire sur place, ou pas loin de chez elle, plutôt que d'organiser tout un voyage - ce qui n'a pas forcément beaucoup de sens en soi (même si on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête des gens, a fortiori de personnes voulant mettre fin à leurs jours, on peut tout de même supposer que c'est une attitude pour le moins étrange. Au pire, si on fait un voyage dans ce cas, c'est peut-être parce que le lieu en question a une valeur symbolique, personnel, psychologique pour soi, mais a priori, ce n'est pas le cas ici) ?

Comme dit ci-dessus, ce lieu peut avoir représenté un moment heureux pour Maura (ce dont elle semblait manquer cruellement). Par ailleurs, ce que tu dis me semble juste: c'est très difficile d'imaginer ce qui peut se passer dans la tête de quelqu'un qui serait en train de "péter les plombs" (ça a l'air péjoratif, dit comme ça, mais ce n'est pas du tout mon intention. C'est juste que je ne sais pas trop comment le dire autrement). De plus, il est indiqué dans l'article que Maura était possiblement alcoolisée (et sous médicaments?) au moment des faits. Si tel était bien le cas, c'est probablement encore plus difficile d'imaginer ce qui lui sera passé par la tête à ce moment-là.

Quant au fait de partir se suicider loin, dans un registre tout autre, c'est aussi ce qu'ont dit pendant longtemps les enquêteurs dans l'affaire Dupont de Ligonnès: ils estimaient qu'il était curieux de partir se suicider très loin des regards et que ça ne faisait pas forcément sens. Pour moi, au contraire, c'est quelque chose à envisager très sérieusement dans ce cas précis. Ligonnès était une sorte de "control freak" et son image de bon père de famille à la vie parfaite semblait essentielle pour lui. De ce fait, il ne m'apparait pas absurde du tout qu'il ait clairement voulu qu'on ne retrouve jamais son corps. Comme ça, ses proches pouvaient continuer à rêver que la famille était bel et bien partie vivre aux États-Unis... :roll: D'ailleurs, la soeur de Xavier Dupont de Ligonnès semble aujourd'hui encore (enfin plus exactement, aux dernières nouvelles) se raccrocher désespéremment à cette version de l'histoire.

Bon, j'en conviens, là, on n'est pas du tout dans le même type d'histoire ou de scénario. Mais fermer cette porte-là serait, de mon point de vue, une erreur.

Chimère a écrit:
Cela dit, on ne peut pas non plus nier qu'elle puisse être encore vivante...

En effet, c'est une possibilité. C'est peut-être peu probable mais, là encore, c'est une piste qu'on ne peut pas écarter complètement.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Mars 2019, 22:54 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 3702
Citer:
Bon, j'en conviens, là, on n'est pas du tout dans le même type d'histoire ou de scénario. Mais fermer cette porte-là serait, de mon point de vue, une erreur.


Certes, et je ne la ferme pas. Ne serait-ce que parce qu'on a jamais véritablement idée de ce qui peut se passer dans la tête d'une personne poussée à ce genre d'extrémité.
Cela dit, je ne mets pas cette hypothèse en tête des plus probables non plus... par exemple, dans ses bagages, elle avait emporté ses pilules contraceptives et du dentifrice blanchissant... Est-ce qu'on se soucie d'avoir les dents propres si on veut se suicider ?... :think: (je ne sais pas, mais pour moi c'est vraiment le genre de petit détail qui "ne colle pas"...)



Sinon, si l'affaire vous intéresse, je suis tombée (en plus c'est vrai, je le cherchais mais c'était pas aussi pressé) sur le livre de James Renner, Maura Murray a disparu (le titre de la version poche a été changé et simplifié, parce que je crois que le titre de la "grande" édition est "Addict, la disparition de Maura Murray" m'enfin bref, c'est juste pour préciser si vous trouvez l'une ou l'autre édition), et du coup bah... je l'ai entamé ce soir... :mrgreen:
Et c'est vraiment bien, un page-turner assez redoutable... avec plein de détails, et en même temps, c'est mené d'une façon qu'on est entre une forme de journal intime (l'auteur raconte un peu sa vie) et une version écrite des séries de true-crime, avec un parfum d'authenticité dans la description de l'Amérique profonde. Je trouve qu'on a pas souvent de bouquins de ce genre en France d'ailleurs... et on ne peut s'empêcher de le rattacher à des œuvres imprégnant et imprégnées de pop-culture comme Gone Girl, ou True Detective sauf que l'histoire est vraie...

_________________
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
Gilbert Keith Chesterton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Mars 2019, 23:35 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 1339
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Chimère a écrit:
par exemple, dans ses bagages, elle avait emporté ses pilules contraceptives et du dentifrice blanchissant... Est-ce qu'on se soucie d'avoir les dents propres si on veut se suicider ?... :think: (je ne sais pas, mais pour moi c'est vraiment le genre de petit détail qui "ne colle pas"...)

Oui, là aussi, je suis plutôt d'accord.

Juste pour pinailler, je dirais que le coup du dentifrice n'est pas forcément si significatif. A titre d'exemple, on sait que certaines personnes choisissent avec soin leur tenue avant de se suicider. L'idée étant de partir "proprement", dans le respect de soi et des autres, et avec la "meilleure image" possible: ce n'est pas parce qu'on met fin à ses jours qu'on n'a plus de dignité. On pourrait imaginer que le dentifrice entre dans ce cadre.

Bon, les pilules contraceptives, par contre... :mrgreen:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2019, 10:57 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 672
Les pillules contraceptives cela peut être un acte machinal, l'habitude de toujours les prendre où qu'elle aille, du coup elle les a prise sans même faire attention.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze