Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 15:49

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 55 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 11 Septembre 2019, 21:14 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Sacré timing pour un entretien d'embauche, en effet! :?

L'histoire ne dit pas si tu as été recruté? :)

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 11 Septembre 2019, 21:27 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1118
Metronomia a écrit:
C'est alors que j'ai vu. Le premier avion,...


Non, ce n'est pas possible, il n'y avait pas d'image du premier avion percutant la tour au moment du direct à la Télé. Le film du premier avion percutant la tour est arrivée bien plus tard, il vient d'une équipe française qui faisait un reportage en immersion sur les pompiers new-yorkais.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Dernière édition par Lamart le 11 Septembre 2019, 21:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 11 Septembre 2019, 21:31 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Merci pour les précisions. Comme quoi, les souvenirs..!

Mais bon, on saisit l'idée globale, je crois.

Quant au film dont tu parles, je pense qu'il s'agit de celui de Jules et Gédéon Naudet. Je l'ai vu avec des amis il y a des années et me souviens que nous avions été particulièrement traumatisés par le docu dans son ensemble et par le bruit de la chute des corps en particulier. Je suis désolée, c'est un détail très macabre, mais ça aussi ça marque relativement durablement...

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 12 Septembre 2019, 09:58 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Juin 2011, 18:42
Messages: 120
J'étais au lycée,en train de me faire <déféquer>,comme souvent durant ma scolarité.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 12 Septembre 2019, 14:20 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
J'ai l'impression qu'ici, ce fut vécu pas mal plus dure que chez vous. Probablement la proximité.

Dans un autre ordre d'idée, une partie des détritus contaminé fut traité au Québec. Je me rappelle que la boite ou j'était recevais sont lots de débris du site. Lorsque l'on a trouver des traces d'explosif, les Américains sont débarqué et ont érigé un périmètre de sécurité. il nous était interdit d'approcher les conteneurs.

Pour les complotiste qui lirait ces lignes, non... ce n'était pas des preuves de "c'était ficelé par le FBI/CIA/gouvernement Bush". Ce n'était que des traces d'explosif de très faible force utilisé pour fragmenter certaines pièces qui aurait pris trop de temps à fragmenter de façons conventionnelle et comme ces fragments devaient être expédié par camion, la solution rapide était les explosifs.

Vrai :
- Ils arrivent en 4x4 noir.
- Ils sont peut bavard et ont une attitude qui envoi un message clair. On ne rigole pas.
- Ils envoi leurs "inspecteurs" avant de faire venir une firme privé de sécurité.

Faux :
- Ils ont tous des lunettes fumés
- Se foutent des lois du pays et des gens qui y sont.
- Impolis, déplacé et rude.
- Reste peu bavard avec une attitude froide une fois la situation éclairci.

Avant de partir, les Américains nous ont fait un topo (contrairement aux films d'espionnage, ils explique quand c'est nécessaire. La phrase "secret d'état" ou tout autre phrase cliché n'a été employé en 3 semaines). Ils se doutais bien que ces traces provenais de fragmentation volontaire mais vue leurs provenances, ils se devait d'analyser et de comparer avec les explosifs de l'entrepreneur. Une fois cela fait, ils ont quitté et les conteneurs ont été traité comme n'importe quelle autre conteneur. Ils ont été très respectueux et nous ont remercié a mainte reprise suivi de poignée de main franche et de sourire sincère.

A noté que ces conteneurs sont arrivé plus d'un ans après les événements.

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 12 Septembre 2019, 18:50 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Pour ma part, je n'avais ni télévision, ni Internet à l'époque. J'ai donc découvert abasourdi les événements en arrivant chez des amis pour prendre l'apéro. Je me souviens d'avoir éprouvé certains des mêmes sentiments que vous avez tous décrits sur ce fil : incrédulité, stupeur... Mais, quitte à passer pour un épouvantable cynique, je ne crois pas avoir ressenti de tristesse. Je pense plutôt que j'étais assommé par l'énormité de la chose (on disait alors que 50.000 personnes travaillaient quotidiennement dans les tours 1 et 2, ce qui laissait présager un bilan effroyable).

Je me rappelle aussi avoir immédiatement soupçonné Al Qaïda. La similitude en termes de modus operandi (même goût pour les attentats-suicides spectaculaires, aux cibles hautement symboliques) était évidente à mes yeux.

Avec le recul, par contre, j'ai de plus en plus de mal à y voir une césure quelconque en termes historiques. Déformation professionnelle, peut-être. À la limite, la fin d'une transition... et encore. C'est un jalon important, certes, mais en 2001, on est déjà de plain-pied - depuis dix ans au moins - dans l'ère de néolibéralisme débridé et triomphant qui est encore la nôtre aujourd'hui.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 12 Septembre 2019, 18:59 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3405
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
En ce qui me concerne, j'étais trop jeune pour m'en souvenir (alors que l'arrivée de l'euro, je m'en souviens encore, curieux).

En revanche, vous allez peut-être me trouver sévère ou insensible, (voire inhumain), mais j'ai honnêtement du mal à comprendre tout le foin qu'on fait encore autour de cela. Certes, il y a eu un attentat, plusieurs centaines de morts (pas loin de 3000, ça reste impressionnant), mais bon, voilà quoi. Personnellement, j'ai la très désagréable impression que cela augmente injustement la martyrologie américaine, ce dont les USA, pays beaucoup plus fréquemment bourreau que victime, n'ont pas besoin. Surtout quand on voit que les conséquences en ont été la complication jusqu'à l'absurde des contrôles pour prendre l'avion, d'une part, et une guerre imbécile et terriblement meurtrière ayant plongé tout le grand Moyen-Orient dans le chaos pour au moins quarante ans d'autre part.

Comparons à cela l'effondrement du Rana Plaza en 2013, cet immeuble bengali où l'on fabriquait des textiles et où plusieurs centaines de personnes sont mortes, et dont plus personne ne parle... ça me dégoûte un peu :/


Metronomia a écrit:
Mais rétrospectivement, mon souvenir le plus ému demeure tout de même et sans conteste celui des attentats du Charlie. Là, j'ai vraiment eu mal. Bizarrement, plus encore que pour les attentats du 13 novembre, alors que j'ai pourtant vécu ces derniers d'assez près. Mais c'était surtout très différent (et donc pas comparable), en réalité.

Moi pareil. Je pense qu'il s'agit en partie du symbole : tuer des dessinateurs, des journalistes, connus et aimés de tous...
Mais le 13 novembre reste un grand choc malgré tout. Nice et Mohamed Mehra, j'ai l'impression que ça a moins marqué... :think:

Édit :
Cortex a écrit:
Avec le recul, par contre, j'ai de plus en plus de mal à y voir une césure quelconque en termes historiques. Déformation professionnelle, peut-être. À la limite, la fin d'une transition... et encore. C'est un jalon important, certes, mais en 2001, on est déjà de plain-pied - depuis dix ans au moins - dans l'ère de néolibéralisme débridé et triomphant qui est encore la nôtre aujourd'hui.

De mémoire, dans les cours d'histoire du lycée, les attentats marquaient la fin de la décennie américaine, celle où ils n'avaient aucun rival.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 12 Septembre 2019, 19:17 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
C'est un jalon important, certes, mais en 2001, on est déjà de plain-pied - depuis dix ans au moins - dans l'ère de néolibéralisme débridé et triomphant qui est encore la nôtre aujourd'hui.

Incontestablement.

Les conséquences marquantes et durables auxquelles je pense personnellement sont le Patriot Act, qui a eu des impacts au niveau international (avec les dérives sécuritaires que l'on sait et dont Pochon donne un bon exemple avec les aéroports) et, il me semble, une haine grandissante de l'Islam qui s'est retrouvée très vite amalgamée au terrorisme (ce qui me semble loin d'être anodin quand on voit la situation dans le monde à l'heure actuelle). Mais vous me direz peut-être que j'énonce là de gros clichés? :shifty:

Citer:
Comparons à cela l'effondrement du Rana Plaza en 2013, cet immeuble bengali où l'on fabriquait des textiles et où plusieurs centaines de personnes sont mortes, et dont plus personne ne parle... ça me dégoûte un peu :/

Je ne suis pas certaine que comparer deux événements si différents fasse vraiment sens. Si?

Citer:
Moi pareil. Je pense qu'il s'agit en partie du symbole : tuer des dessinateurs, des journalistes, connus et aimés de tous...
Mais le 13 novembre reste un grand choc malgré tout. Nice et Mohamed Mehra, j'ai l'impression que ça a moins marqué...

C'est vrai que Nice et Mehra me semblent à moi aussi un peu moins marquants avec le recul. Pour le Charlie, c'est en effet clairement une "institution" qui a été visée. Et pour le 13/11, je suppose que beaucoup se sont sentis très concernés parce que quasiment tout le monde connait des gens qui vivent à Paris. J'imagine que beaucoup ont eu peur à cause de cela. Et puis nul besoin d'être parisien pour connaître le SDF ou le Bataclan. Ce sont des symboles qui parlent à tout le monde, ce qui est un peu moins vrai pour Nice (même si la promenade des anglais est assez connue mais, je sais pas... c'pas pareil). Enfin, la forme même des attentats (relativement inédite, avec des attaques multiples et simultanées sur différents sites stratégiques) avait aussi quelque chose d'effrayant parce qu'on ne savait pas où ni quand ça pouvait encore frapper).

(PS: Veuillez excuser ce message au style un peu lapidaire: je suis crevée autant que flemmarde ce soir. :oops: )

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 12 Septembre 2019, 23:23 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3405
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Metronomia a écrit:
Je ne suis pas certaine que comparer deux événements si différents fasse vraiment sens. Si?

Dans les deux cas, un grand bâtiment s'est effondré, provoquant un nombre très important de victimes.

Bien sûr, il y a une part non négligeable de provocation de ma part dans cette comparaison. C'est en revanche un véritable sentiment d'injustice dans les drames que je ressens, où le onze septembre* apparaît comme le mètre étalon de la catastrophe du XXIème siècle, alors que d'autres événements pareillement dramatiques sont assez vites oubliés. Bien entendu, les causes en sont très différentes. Certainement, ma perception de tout ceci est biaisée par le fait que, contrairement à toi (et aux autres), je n'en aie aucun souvenir conscient. Mais il n'empêche que, comme je le disais dans mon message précédent, cela revient à accorder beaucoup trop d'importance symbolique et émotionnelle à un événement éloigné de nous dans l'espace comme dans le temps. En d'autres termes, l'idée que ce drame nous marque beaucoup plus car il a eu lieu à New-York et non dans le Tiers-Monde me met personnellement mal à l'aise.
Je ne sais pas si je suis clair...?

*La preuve, c'est que quand on parle du 11 septembre, on pense spontanément aux attentats de 2001, et pas du tout au tout aussi tragique coup d'état chilien de 1973...**

**Après, c'est un problème plus général, les États-Unis trustent l'histoire mondiale au point que dans pas mal de cas, c'est leur vision de l'histoire du monde qui prévaut, mais c'est un autre débat qui ne peut se satisfaire d'une petite note de bas de page telle que je rédige actuellement.


Édit : ne le prends surtout pas contre toi, hein, Métronomia. C'était un très intéressant sujet de discussion et de débat que tu as ici lancé dans l'arène. Je voulais juste partager mes réflexions d'ordre plus générale sur le 11 septembre !...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 13 Septembre 2019, 00:39 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1118
Il y a quand même une grosse différence entre le batiment qui s'est effondré au Bangladesh et les attentats du 11 septembre, dans le premier cas, c'est un horrible accident. Alors oui certes un empilement d'étages sur une fondation déjà bancale sans la moindre autorisation est criminelle en soit, mais cela reste un accident. Personne n'a voulu ça. Contrairement aux évenements du 11 septembre, qui eux ont été planifier par une organisation criminelle de fanatiques religieux et dont les auteurs de ses attentats se sont suicidés en commentant leurs méfaits.
Selon moi, cela choque bien plus (et c'est fait pour ça), ça à bien plus de conséquences politiques et cela reste dans l'histoire bien plus qu'un accident aussi horrible soit-il.
En fait, pour moi tu compares deux choses qui n'ont rien à voir entre elle… c'est peut-être cynique, malheureux et injuste, mais toutes les tragédies n'ont pas la "même valeur" historique.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 55 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze