Il semble qu'on soit grosso-modo assez peu tatoué sur le forum.
J'aurais pu écrire il y a quelques années la même chose que beaucoup d'entre vous : je préfère la peau nue, qu'est-ce qui se passe si le tatouage ne me plaît plus au bout de plusieurs années, etc. Mais il y a beaucoup trop de gens qui se tatouent autour de moi, du coup il est difficile de résister à la pression (je tiens bon pour le moment...

).
Cela dit, j'ai un peu réfléchi à la question et si je devais me tatouer, il est probable que j'essayerais de prendre un choisir un motif relativement simple, géométrique, et en noir et blanc. Il me semble qu'on se lasse beaucoup plus vite des dessins élaborés ou en couleur (sans oublier que le risque est beaucoup plus élevé que le résultat final ne soit pas conforme à ce qu'on avait dans la tête).
Du coup, j'avais pensé à reprendre les motifs des
tatouages d'Ötzi, qui sont des simples lignes, groupes de lignes parallèles et points. Mais voilà : ces tatouages avaient certainement une utilité bien particulière (médicale, a priori, pour réduire symboliquement les douleurs articulaires) et je ne suis pas un homme du Néolithique souffrant d'arthrose, donc bon...
Sinon, le très joli motif de la bohaussac (cornemuse landaise) dite
"de Padère" qui représente
un oiseau stylisé. Simple, élégant, et un rappel à l'ancienne culture paysanne qui est un inépuisable sujet d'intérêt pour moi.
Chimère a écrit:
Déjà, je ne saurai pas quoi faire dans la mesure où c'est tellement devenu à la mode qu'il est difficile de faire un truc vraiment personnel, les idées sympas sont vite reprises jusqu'à plus soif...
Le pire, à mes yeux, ce sont les tatouages d'inspiration polynésienne ou japonaise style
irezumi réalisés (mal, le plus souvent) sur des occidentaux. Ou les andouilles qui se font tatouer des caractères asiatiques qui se révèlent être dans la très grande majorité des cas à l'envers, incomplets, super mal calligraphiés ou juste complètement inventés.
On est un petit peu embêtés en Europe : il n'y a pas vraiment de tradition du tatouage chez nous (sauf dans
quelques rares coins des Balkans). C'était une pratique essentiellement réservée aux marginaux (les détenus et les marins), voire aux très riches excentriques... et c'était rarement très joli (l'objectif n'était pas de toute façon d'obtenir un truc esthétique).
J'étais tombé il y a quelques temps sur le site
d'un tatoueur de Jérusalem qui perpétue une tradition assez ancienne de tatouages chrétiens coptes. Je les trouve plutôt pas mal.
Pochel a écrit:
Chaque fois que je vois un tatouage, depuis, ça me fait penser à un abat-jour...

J'étais persuadé qu'il s'agissait d'un mythe et qu'aucune lampe de ce genre n'avait jamais été retrouvée !