Nous sommes actuellement le 18 Avril 2024, 19:09

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 55  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 09 Juillet 2020, 12:54 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5563
Citer:
Bah le truc qu'Ar Soner essaie justement d'expliquer, c'est que le problème ne vient pas tant de The Lancet en tant que tel que du système dans lequel il baigne


J'avais bien compris.




Sinon, rien à voir mais une tribune vient d'être signée par un joli panel d'intellectuels et auteurs en tout genre sur l'intolérance sur les réseaux sociaux (je résume, je vous mets l'article de 20Minutes, parce que celui du Monde c'est mieux mais j'ai pas l'abonnement... :mrgreen: ) :

Citer:
« Cancel culture » : 150 artistes et intellectuels condamnent l'« intolérance à l’égard des opinions divergentes »

TRIBUNE La journaliste Gloria Steinem, la créatrice d’Harry Potter J.K. Rowling ou encore l’écrivain algérien Kamel Daoud dénoncent un climat d’« intolérance à l’égard des opinions divergentes » et appellent à « argumenter et convaincre », plutôt qu’à « taire »


De nombreux artistes et personnalités ont dénoncé la montée de « l’intolérance à l’égard des opinions divergentes », du « goût pour l’humiliation publique et l’ostracisme », et une « tendance à dissoudre des questions politiques complexes dans une certitude morale aveuglante » de militants et militantes engagées « en faveur de la justice raciale et sociale ».
Le texte fait référence à plusieurs évènements récents qui ont constitué pour les signataires une série de signaux d’alerte.
Nombre de signataires de la tribune eux-mêmes ont subi des vagues de cyberharcèlement ou des critiques en masse après avoir émis des opinions n’allant pas entièrement dans le sens d’une partie du mouvement anti-raciste, pro-LGBT ou féministe.
Une partie du mouvement engagé contre les discriminations est-elle en train de sombrer dans l’intolérance ? C’est la question que pose une tribune signée par de nombreux artistes et personnalités, qui dénonce la montée de « l’intolérance à l’égard des opinions divergentes », du « goût pour l’humiliation publique et l’ostracisme », et une « tendance à dissoudre des questions politiques complexes dans une certitude morale aveuglante » de militants et militantes engagées « en faveur de la justice raciale et sociale ».

« L’échange libre des informations et des idées, qui est le moteur même des sociétés libérales, devient chaque jour plus limité », dénonce cette lettre parue dans le magazine Harper’s, traduite par le journal Le Monde et signée par des figures engagées contre les discriminations telles que la journaliste Gloria Steinem, la créatrice de Harry Potter J.K. Rowling ou encore l’écrivain algérien Kamel Daoud.

Licenciements en cascade
Intitulée « Lettre sur la justice et le débat public », le texte fait référence à plusieurs évènements récents qui ont constitué pour les signataires une série de signaux d’alerte. « On renvoie des rédacteurs en chef pour avoir publié des articles controversés ; on retire des livres sous le prétexte d’un manque d’authenticité ; on empêche des journalistes d’écrire sur certains sujets ; on enquête sur des professeurs à cause des œuvres littéraires qu’ils citent en classe ; un chercheur est renvoyé pour avoir fait circuler un article scientifique dûment examiné par des pairs ; et on limoge des dirigeants d’organisation pour des erreurs qui ne sont parfois que des maladresses. »


Le directeur des pages « Opinion » du New York Times, James Bennet, a par exemple été licencié en juin après avoir validé une tribune appelant à l’envoi de l’armée contre les manifestations antiracistes. Le même mois, un consultant politique a perdu son travail après avoir tweeté de manière pourtant purement factuelle un article sur l’impact des émeutes qui ont éclaté aux États-Unis après l’assassinat de Martin Luther King en 1968. Ces dernières années, des œuvres d’art, des livres, des films ont été retirés de la circulation ou ont fait l’objet de pression pour être retirés. Un phénomène de boycott appelé « cancel culture ».

Des signataires cyberharcelés
Nombre de signataires de la tribune eux-mêmes ont subi des vagues de cyberharcèlement ou des critiques en masse après avoir émis des opinions n’allant pas entièrement dans le sens d’une partie du mouvement anti-raciste, LGBT ou féministe.

La romancière Margaret Atwood, autrice d’un roman érigé en symbole de la lutte féministe, La Servante écarlate, a dû faire face à une déferlante d’attaques en 2018 après avoir critiqué l’utilisation des réseaux sociaux pour obtenir justice : « Trop souvent, les femmes et les autres victimes d’abus sexuels faute d’obtenir une audience juste des institutions, y compris les entreprises, utilisent un nouvel outil : Internet », écrivait-elle alors.

L’autrice britannique J.K. Rowling a été accusée de transphobie et après s’être moquée d’un article qui avait remplacé le mot « femme » par « personne qui a des menstruations ». « Je respecte le droit de chaque personne trans de vivre comme bon leur semble. Je marcherai à vos côtés si vous êtes victimes de discrimination en raison de votre transidentité. En même temps, ma vie a été façonnée par le fait d’être une femme. Je ne crois pas que dire cela relève de la haine », s’était-elle défendue.

« Argumenter et convaincre »
« Nous avons besoin de préserver la possibilité d’un désaccord de bonne foi sans conséquences professionnelles désastreuses. Si nous ne défendons pas ce qui est la condition même de notre travail, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que le public ou l’Etat le fasse pour nous », arguent les signataires.

Qui livrent un contre-modèle : « Pour vaincre de mauvaises idées, il faut les exposer, argumenter et convaincre, et non pas essayer de les taire ou espérer qu’elles disparaissent. »


J'avoue c'est vraiment ce qui me refroidit avec les réseaux sociaux : à la moindre idée non validée par une sorte de dogme politiquement correct qui devient de plus ou plus étouffant, ça part dans tous les sens.
En dehors du fait que je trouve que les gens ont quand-même beaucoup d'énergie à dépenser pour rien (personnellement rien que les lire j'ai souvent la flemme... :mrgreen: ), je pense qu'on est quand-même dans un mode de communication à la fois hyper "bruyant" (symboliquement), hyper égotique (dans le sens où c'est le "moi je" et la confusion entre "ce que je suis" et "mes idées, ma couleur de peau, mon statut social mon ceci mon cela") et basé sur... une forme de colère qui ne me semble pas très saine parce qu'elle est dans une logique presque guerrière... Je sais pas. Moi ça me perturbe beaucoup ces histoires-là. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juillet 2020, 12:59 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
J'avais bien compris.

Excuse moi. Des fois on parle des langages vraiment différents et je pense qu'il arrive souvent qu'on ne se comprenne pas. D'où ma précision, mais ça ne se voulait pas désagréable, désolée.

Quant à la tribune, je ne vais personnellement pas réagir dessus, sinon on serait reparti pour 50 pages de débats. :mrgreen:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juillet 2020, 13:04 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5563
Tu remarqueras que c'est le principe de la tribune : permettre le débat, et ne pas se censurer... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juillet 2020, 13:06 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Oui, mais je n’ai vraiment pas envie de ça. Je vous lirai avec plaisir s'il y a lieu.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juillet 2020, 13:15 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5563
Je viens de percuter que je pensais poster dans le topic "Zététique et vie politique", alors que pas du tout... :shifty: :arrow:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Juillet 2020, 10:48 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Pour info, le magazine Brut a sorti fin juin une vidéo de 25 minutes sur l'affaire du Lancet et de la chloroquine et j'étais jusqu'alors passée à côté. Son titre: « "LancetGate" ou le naufrage de la science business ». C'est assez "alléchant":

https://www.facebook.com/watch/?v=567327190627294

Je n'ai pas encore regardé le reportage, mais je garde ça au chaud pour les prochains jours.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Octobre 2020, 18:39 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Citer:
Une partie de l'équipage d'un sous-marin testée positive après une virée dans des clubs de strip-tease

Un quart de l'équipage du HMS Vigilant qui se trouve sur la base de la marine américaine de Kings Bay en Géorgie a été testé positif au coronavirus.

La Royal Navy au cœur d'un nouveau scandale. Un quart de l'équipage du sous-marin nucléaire HMS Vigilant, a contracté la Covid-19 après avoir désobéi aux ordres et être sorti faire la fête, rapporte le Daily Mail. Au total, 35 marins ont été testés positifs après une virée dans des bars et clubs de strip-tease en Géorgie et en Floride. Pourtant, l'équipage avait reçu l'ordre de ne pas quitter la base de la marine américaine de Kings Bay. Pas de quoi dissuader cette poignée de marins qui n'a pas hésité à parcourir plus de 600 kilomètres jusqu'à Cocoa Beach en Floride.

Parmi les membres de l'équipage contaminés : un médecin et un cadre dirigeant. Ces derniers affirment ne pas savoir comment ils ont attrapé le virus. Un message, relayé par The Sun, aurait d'ailleurs été envoyé à un autre sous-marin dans lequel il était indiqué que plusieurs membres de l'équipage avaient "enfreint leurs directives et sont maintenant dans la <crotte>".

La Royal Navy a refusé de commenter cette affaire, mais à tout de même déclaré : "Lorsque la conduite d'un individu ne répond pas aux normes élevées auxquelles nous nous attendons, nous n'hésiterons pas à prendre les mesures appropriées". D'autant que le navire abrite un Trident 2, un missile nucléaire lancé par sous-marin, en cours de maintenance.

Le HMS Vigilant n'en est pas à sa première frasque. Depuis 2017, le navire est surnommé le "HMS Sex and Cocaine". Neuf militaires avaient été impliqués dans l'organisation de fêtes sauvages où cocaïne et prostituées se côtoyaient. Peu de temps avant, l'ancien capitaine du sous-marin, le commandant Stuart Armstrong, 41 ans, a été démis de ses fonctions, après la découverte de sa supposée liaison avec le sous-lieutenant Rebecca Edwards, 25 ans, elle aussi limogée.

https://www.capital.fr/economie-politiq ... se-1383129

Bon, voyons le bon côté des choses, étant des militaires ils devraient être jeunes et en bonne santé, et étant sous-mariniers ils doivent déjà avoir l'habitude des confinements... :shifty:

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Octobre 2020, 18:41 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Le HMS Vigilant n'en est pas à sa première frasque. Depuis 2017, le navire est surnommé le "HMS Sex and Cocaine".

Je devrais pas mais j'ai ri tellement fort... XD

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Octobre 2020, 18:42 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Moi aussi... :shifty:

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Novembre 2020, 16:08 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1391
Localisation: Sous ton Lit !
Image

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 55  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze