Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 17:12

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Recettes de cuisine
MessagePublié: 05 Décembre 2009, 20:33 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

J'avais promis alors j'ouvre ce topic, avec l'approche des fêtes, certains auront peut être envie de partager leurs petits secrets culinaires ou leurs bonnes idées!

Car oui, j'ai beau être une amazone parisienne, méprisant les hommes et fière de ma condition de femme libre, je n'en suis pas moins, sans doute à la faveur de mes origines méridionales, une férue d'art culinaire. J'ai du dépasser des blocages alimentaires importants, des rapports ambiguës et même très difficiles avec la nourriture, et j'aborde aujourd'hui le fait de m'alimenter comme un art, avec une âme d'esthète. D’ailleurs, ce n’est surement pas un hasard si j’ai travaillé (et travaille encore, à une autre échelle) dans le domaine agros alimentaire.

Je vais ouvrir cette rubrique avec une recette qui est un basique de la cuisine du sud ouest, le poulet Basquaise.

Pour réaliser cette petite recette d’une simplicité enfantine, il vous faut :

-Soit un poulet entier duquel vous aurez prélevé les cuisses et les blancs, soit des blancs de poulet déjà préparés, que vous trouverez sans difficultés chez votre volailler ou en grande distribution (dans ce cas, pensez à nettoyer les filets, car souvent, il reste des résidus de peau ou de gras)
-Un à deux poivrons (rouge et vert, ou rouge et jaune, pour varier les couleurs)
-Des tomates fraiches (si vous ne voulez pas vous attirer les foudres de Gaïa en saison froide, choisissez les tomates pelées en boites, si vous vous en foutez, on trouve poivrons et tomates fraiches en provenances de l’Espagne ou du Maroc en toutes saisons sur tous les étals).
-Une tranche fine de jambon de Bayonne (fonctionne avec du Serano)
-Un oignon ou une échalote
-Une grosse gousse d’ail
-De l’huile d’olive
-Du piment d’Espelette
-Du paprika
-Sel, poivre
-Deux feuilles de sauge
-Du thym, du laurier
-Un bouillon de volaille dilué dans 20cl d’eau bouillante
-20cl de vin blanc ou d’armagnac

Emincer le poulet, l’assaisonner (sel, poivre, piment).
Epépiner et émincer les poivrons (astuce : pour les gens qui disent : je n’aime pas les poivrons, ça me donne des gaz, des aigreurs d’estomac, envie de vomir au choix, peler les ! Les poivrons seront plus digestes une fois pelés. )
Peler et épépiner les tomates (si fraiches), peler et émincer l’échalote.
Dans une cocotte suffisamment grande, faite revenir dans une cuillère à soupe d’huile d’olive le poulet assaisonné et l’échalote émincée. Faire bien dorer le poulet, et incorporer les poivrons émincés, et le jambon de Bayonne coupé en petit dés. Faire revenir 5 à 10 minute, et dés que les poivrons s’attendrissent, ajouter le vin blanc sec, l’ail écrasé et les épices (piment, paprika, sel poivre). Faire revenir encore 5 minute, rajouter les tomates, le thym, la sauge, le laurier. Bien remuer le tout et gouter. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire, et ajouter le bouillon. Ne pas couvrir pour laisser évaporer le liquide, et laisser compoter le tout 20 bonnes minutes (selon votre mode de cuisson, les temps de cuisson sont rallongés ou raccourcis, le poulet et les légumes doivent être tendres, la sauce suffisamment épaisse.)

Servez une fois que c’est prêt, avec du riz, une salade verte, et surtout, un excellent vin rouge (cahors, corbières, fitou) ou un vin blanc italien pour plus d’originalité (greco di tuffo, vin blancs des molizes)

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Recettes de cuisine
MessagePublié: 05 Décembre 2009, 20:36 
Membre
Membre
Hors-ligne

Tu ne veux pas simplement nous inviter a venir le manger chez toi ce poulet qui a l'air succulent ?

:thumbup:

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Décembre 2009, 21:07 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

ça serair avec plaisir, mais comme toute bonne parisienne, je vis dans 23m² pour 1500€... ^^

Je voulais également donne rune petite recette d'accompagnement. Une idée originale et trés trés simple pour les fêtes: la purée de panais et pommes à la vanille.
Pour cette recette, il vous faut:

- Des panais Image
ces légumes anciens sont trés facile à cuisiner et ont un goût trés doux.
- Des pommes (golden, golden rosé du limousin, royal gala, reine des reinettes, bref, des pommes un peu tendres et fondantes)
- une gousse de vanille
- 20cl d'eau
-20cl de lait ou de la créme
- sel, poivre du moulin.

Peler les panais, les couper en petits dés. Faire de même avec les pommes, en les épépinant et en enlevant le coeur.
Faire cuire les pommes et les panais à la vapeur (j'utilise personnellement un cuit vapeur electrique, c'est génial et ultra rapide), avec une gousse de vanille ouverte, dont vous aurez raclé l'intérieur au préalable, et que vous laisserez infuser avec les pommes et les panais, saler, poivrer.
retirer la gousse, écraser les pommes et les panais à la fourchette (ou si vous êtes une feignasse, au mixeur plongeur).. servir chaud en accompagnement d'un magret de canard par exemple, c'est excellent et sa épatera vos amis.

Pas fans du sucré salé? Remplacé les pommes par des pommes de terre, et la vanille par de la noix de muscade rapéen et le tour est joué!

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Décembre 2009, 21:28 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Merci beaucoup pour ces recettes ! :)

Je crains que ma participation à ce topic ne reste que très anecdotique, car je n'ai pas beaucoup d'imagination en matière de cuisine... Mais en revanche, j'adore cuisiner et tester de nouvelles saveurs. ^^

Alecto a écrit:
- Des panais
ces légumes anciens sont trés facile à cuisiner et ont un goût trés doux.

Encore faut-il arriver à en trouver ! Les panais sont très souvent consommés dans les pays anglophones, le plus souvent en purée avec d'autres légumes (patates ou carottes)... Par contre, en France, ils sont quasiment absents des étalages. Je n'en ai jamais vu, même dans les marchés bios de Toulouse. :think:

Et pour la petite histoire, en breton, les tâches de rousseurs se disent pikoù paneiz... littéralement, des "points de panais".

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Décembre 2009, 21:37 
Membre
Membre
Hors-ligne

HS désolé :
Pour 1500euros vers chez moi tu peux avoir 3 maison de 180m² 6 gararges et 3000m² de terrain a peu près ^^

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Décembre 2009, 21:39 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Ha! ici à paname, on en trouve même au monoprix.
Si tu le souhaites Ar sone,r je peux te communiquer par mon bureau les adresses de détaillants sur Toulouse vendant des panais, topinambours et autres crônes. ;)

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Décembre 2009, 22:40 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Alecto a écrit:
Ha! ici à paname, on en trouve même au monoprix.
Si tu le souhaites Ar sone,r je peux te communiquer par mon bureau les adresses de détaillants sur Toulouse vendant des panais, topinambours et autres crônes. ;)

Ah ! Ça m'intéresse (et je pense que je ne serai pas la seule personne intéressée de mon entourage). :)

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Décembre 2009, 22:51 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Bon, j'hésite à mettre les miennes, dans le genre indigeste, elles sont pas mal... :mrgreen:

Mais j'adore cuisiner, alors je participerais peut-être à l'occase !

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Décembre 2009, 15:06 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

Herr Magog a écrit:
Bon, j'hésite à mettre les miennes, dans le genre indigeste, elles sont pas mal... :mrgreen:

Dis toujours. :mrgreen:

Moi j'adore la cuisine, même si j'ai peu de temps pour en faire à part le soir. En fait j'adore tout ce qui est avec de la sauce (pas très diététique, mais bon :oops: ). Et les desserts, dont je suis fan.

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Décembre 2009, 17:02 
Membre
Membre
Hors-ligne

Moi je vous propose un dessert venu de Pitchi Poï le STRUDEL.

Ingrédients pour huit personnes :

- Une pâte feuilletée rectangulaire (à peu près 20 par 50) ou tout aussi bien le FILO que l'on trouve facilement dans les grandes surfaces
- Une dizaine de pommes (Canada, Boskoff…)
- 125g de beurre
- Un verre de sucre
- Un sachet de sucre vanillé
- Un jus de citron
- Les zestes râpés d’une orange et d’un citron
- Deux cuillères à café de cannelle en poudre
- Deux cuillères à café de farine
- Deux cuillères à soupe d’amandes en poudre
- Une bonne poignée de raisins secs (blancs du Chili) qui faut faire tremper puis essorer

Couper les pommes en petits carrés de 1 cm de coté. Allumer le four à 220 degrés. Faire revenir le beurre dans une grande poêle ou sauteuse et rajouter le sucre, mélanger. Ensuite ajouter les pommes, le sucre vanillé, les zestes d’orange et de citron, le jus du citron, la poudre d’amande, la cannelle et les raisins secs. Laisser cuire à peu près dix minutes jusqu’à ce que les pommes soient cuites. Ajouter la farine.

Etaler la pâte feuilletée et mettre l’appareil à pommes en une ligne de 8 centimètres de largeur et 45 centimètres de longueur sur une moitié de la pâte feuilletée mais en restant à 1 centimètre du bord. Plier en deux pour fermer et pincer les bords de la pâte sur les trois cotés. Faire deux petits trous de moins d’un centimètre de diamètre et faire deux petites cheminées de 5 centimètre de hauteur avec du papier sulfurisé pour cuisson . Laisser cuire dix minutes puis baisser le four à 180 degrés pour dix autres minutes.

PS: et bien que cela ne soit pas franchement cacher une petite flambée au cognac ou au Grand-Marnier c'est le panard !

Servir tiède avec une glace à la vanille.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure