J'avais promis alors j'ouvre ce topic, avec l'approche des fêtes, certains auront peut être envie de partager leurs petits secrets culinaires ou leurs bonnes idées!
Car oui, j'ai beau être une amazone parisienne, méprisant les hommes et fière de ma condition de femme libre, je n'en suis pas moins, sans doute à la faveur de mes origines méridionales, une férue d'art culinaire. J'ai du dépasser des blocages alimentaires importants, des rapports ambiguës et même très difficiles avec la nourriture, et j'aborde aujourd'hui le fait de m'alimenter comme un art, avec une âme d'esthète. D’ailleurs, ce n’est surement pas un hasard si j’ai travaillé (et travaille encore, à une autre échelle) dans le domaine agros alimentaire.
Je vais ouvrir cette rubrique avec une recette qui est un basique de la cuisine du sud ouest, le poulet Basquaise.
Pour réaliser cette petite recette d’une simplicité enfantine, il vous faut :
-Soit un poulet entier duquel vous aurez prélevé les cuisses et les blancs, soit des blancs de poulet déjà préparés, que vous trouverez sans difficultés chez votre volailler ou en grande distribution (dans ce cas, pensez à nettoyer les filets, car souvent, il reste des résidus de peau ou de gras) -Un à deux poivrons (rouge et vert, ou rouge et jaune, pour varier les couleurs) -Des tomates fraiches (si vous ne voulez pas vous attirer les foudres de Gaïa en saison froide, choisissez les tomates pelées en boites, si vous vous en foutez, on trouve poivrons et tomates fraiches en provenances de l’Espagne ou du Maroc en toutes saisons sur tous les étals). -Une tranche fine de jambon de Bayonne (fonctionne avec du Serano) -Un oignon ou une échalote -Une grosse gousse d’ail -De l’huile d’olive -Du piment d’Espelette -Du paprika -Sel, poivre -Deux feuilles de sauge -Du thym, du laurier -Un bouillon de volaille dilué dans 20cl d’eau bouillante -20cl de vin blanc ou d’armagnac
Emincer le poulet, l’assaisonner (sel, poivre, piment). Epépiner et émincer les poivrons (astuce : pour les gens qui disent : je n’aime pas les poivrons, ça me donne des gaz, des aigreurs d’estomac, envie de vomir au choix, peler les ! Les poivrons seront plus digestes une fois pelés. ) Peler et épépiner les tomates (si fraiches), peler et émincer l’échalote. Dans une cocotte suffisamment grande, faite revenir dans une cuillère à soupe d’huile d’olive le poulet assaisonné et l’échalote émincée. Faire bien dorer le poulet, et incorporer les poivrons émincés, et le jambon de Bayonne coupé en petit dés. Faire revenir 5 à 10 minute, et dés que les poivrons s’attendrissent, ajouter le vin blanc sec, l’ail écrasé et les épices (piment, paprika, sel poivre). Faire revenir encore 5 minute, rajouter les tomates, le thym, la sauge, le laurier. Bien remuer le tout et gouter. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire, et ajouter le bouillon. Ne pas couvrir pour laisser évaporer le liquide, et laisser compoter le tout 20 bonnes minutes (selon votre mode de cuisson, les temps de cuisson sont rallongés ou raccourcis, le poulet et les légumes doivent être tendres, la sauce suffisamment épaisse.)
Servez une fois que c’est prêt, avec du riz, une salade verte, et surtout, un excellent vin rouge (cahors, corbières, fitou) ou un vin blanc italien pour plus d’originalité (greco di tuffo, vin blancs des molizes)
_________________ Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...
Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"
|