Dans la série « pourquoi un fugitif ne devrait pas s'identifier sur internet » :
Citer:
Insolite : un fugitif retrouvé à travers World of Warcraft
Julien L. - publié le Samedi 02 Janvier 2010 à 15h55 - posté dans Société 2.0
Accusé de trafic de drogue, un Américain a passé la frontière canadienne pour échapper à la police américaine. Cependant, en apprenant sa passion pour World of Warcraft, celle-ci a pu obtenir l'aide de Blizzard, le concept du jeu, afin de le localiser et demander son extradition.
Alors que certains se plaisent à décrire l'espace numérique comme "un Far Ouest high-tech", où "des hors-la-loi" peuvent profiter d'"une zone de non droit" pour "piller sans réserve dans des entrepôts clandestins", l'actualité nous rappelle que la loi, aussi imparfaite soit-elle, s'applique bel et bien sur Internet.
Que ce soit sur les réseaux sociaux, les jeux vidéo en ligne ou même lorsqu'il s'agit du droit d'auteur, la justice et les autorités ont la capacité pour intervenir dans et à travers la sphère digitale en cas d'infraction. Même lorsqu'il s'agit d'un vol physique d'une console de jeux vidéo.
Et si les forces de l'ordre n'hésitent plus à s'appuyer sur des sites communautaires comme Facebook ou Twitter pour traquer les délinquants, le shérif-adjoint du comté d'Howard, Matt Roberson, est allé plus loin encore en pourchassant un fugitif accusé de trafic de drogue, via World of Warcraft. Le shérif, après avoir appris durant l'investigation qu'Alfred Hightower était un fan du célèbre MMORPG, a alors adressé une citation à comparaitre à Blizzard, le concepteur du jeu.
Quelques temps plus tad, grâce aux informations transmises par Blizzard, Matt Roberson a été en mesure de localiser la cache canadienne d'Alfred Hightower (plus connu en jeu sous le nom de Rastlynn), et de demander son extradition. Moralité, la justice peut intervenir partout, même sur les mondes virtuels. Dès lors, la "campagne de civilisation des nouveaux réseaux" proposée par Nicolas Sarkozy semble vraiment d'un autre âge... et hors-de-propos.
Source :
Numera.comEdit : pour lancer le débat sur les implications morales de la collaboration de Facebook ou de Blizzard avec la police, un commentaire éclairé :
Schlock de Le Internet a écrit:
Le 02 Janvier 2010 à 16h05
Ce ne sont que les prémices des géolocalisations rendues possibles par GSM, RFID, IP, Cartes bancaires, plaques d'imatriculation, vidéo-surveillance, cartes d'accès, d'abonnement ...
On ne va pas rigoler tous les jours dans le futur.
Tampis pour Blizzard, je les aimais bien!

_________________

Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.