Nous sommes actuellement le 04 Juin 2024, 18:19

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les baha'is
MessagePublié: 11 Janvier 2010, 17:31 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
Chronique d'abonnés
En Iran, chasse aux baha'is
par S.D-V, Auteur
10.01.10


Je ne suis pas baha'is. J'ignorais même qu'il exista des bahà'is ! Quel nom étrange, les baha'is...

En Iran, on poursuit les baha'is, on les enferme, on les persécute, on détruit leurs biens. Mais de quel crime les accuse-t-on ? Née au XIX e siècle en Iran, cette religion le "Baha'isme", basée sur la succession du prophète, se nourrit de tolérance et de pacifisme. Cette communauté pratique entre autres valeurs, l'égalité des droits de l'homme et de la femme, l'élimination de toutes formes de préjugés, l'élimination des extrêmes de richesse et de pauvreté, l'éducation pour tous, la tolérance religieuse. J'ignorais encore que la foi baha'ie est la deuxième religion la plus répandue dans le monde où elle s'est implantée dans 218 pays souverains et territoires dépendants.
A LIRE AUSSI
Sauver l'école Les héros de la culture sont fatigués...
Budget communication de l'Élysée Bagatelle ?
La communication santé durable Lancement de médicaments : un nouveau modèle s’impose pour l’industrie pharmaceutique

Comment ai-je appris tout cela ?

Mes souvenirs remontent à la foire aux livres de Saint Louis, en Alsace. L'un des plus importants salons du livre en France, dont les organisateurs avaient refusé de présenter mes romans sous un quelconque prétexte. La vérité était que je ne faisais pas partie du puissant sérail des noms en vue dans le microcosme littéraire. Je n'étais pas médiatisé. Dépité, j'allais abandonner tout espoir de dédicacer quand les baha'is qui louaient un stand pour présenter leurs propres publications, m'ont spontanément offert de signer en leur emplacement. Rien n'a été négocié, aucune condition n'a été imposée, aucun embrigadement ne m'a été soufflé, la simple générosité du geste et du sourire justifiait l'attitude des responsables. Une leçon !

Aussi, est-ce en réponse à une telle noblesse du cœur, que je me permets de vous informer du communiqué de presse suivant :

Les sept accusés d'espionnage pour Israël jugés mardi, la pression s'accroît sur les bahá'ís d'Iran

Vive inquiétude, à nouveau, pour les bahá'ís d'Iran. Les sept dirigeants bahá'ís, deux femmes et cinq hommes, détenus à la prison d'Evin de Téhéran depuis 20 mois, doivent être jugés mardi 12 janvier, et risquent la peine de mort. A mesure que la date approche, les mauvaises nouvelles tombent, la pression s'accroît, comme pour préparer le terrain d'un procès exemplaire.

Encore treize bahá'ís ont été arrêtés dimanche 3 janvier. Parmi eux, Negar Sabet, la fille de Mahvash Sabet, l'une des sept jugés mardi. Interpellée aussi, Leva Khanjani, la petite-fille de Jamaloddin Khanjani, le plus âgé des sept dirigeants jugés mardi. La jeune femme a été arrêtée en même temps que son mari, Babak Mobasher. Jinous Sobhani, ancienne secrétaire de la prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi a été interpellée à son tour, son mari, Artin Ghazanfari aussi. Dix d'entre eux sont toujours détenus. Dans le même temps, une campagne anti-bahá'íe s'intensifie dans la presse officielle, depuis quelques semaines.

Théorie du complot

Les bahá'ís, première minorité religieuse non-musulmane d'Iran, sont des boucs émissaires habituels de la République islamique. Le régime iranien applique sur eux avec constance les vieilles recettes de la théorie du complot. Les accusations, elles, s'adaptent au gré des circonstances. Ces derniers jours, les bahá'ís ont été accusés, par des "experts" interviewés par les journaux ultra-conservateurs, d'être, pêle-mêle, "derrière" les troubles post-électoraux, d'avoir fomenté les manifestations du 27 décembre à l'occasion de la fête sainte de l'Achoura, d'être aussi les conseillers occultes des candidats réformateurs, et, accusation ancienne et persistante, d'être "sous la direction du sionisme". Pour faire bonne mesure, les autorités ont exigé des derniers interpellés de signer un engagement à ne pas participer aux manifestations. Rappelons que les bahá'ís ont pour règle de s'abstenir de toute activité politique.

Les sept dirigeants bahá'ís jugés mardi n'ont toujours pas reçu d'acte d'accusation officiel, mais sont accusés depuis des mois par les journaux ultra-conservateurs d'"espionnage au profit d'Israël", d'"insulte au caractère sacré de l'Islam", de "propagande contre la République islamique". Toutes infondées, et chacune passible de la peine de mort.

Shirin Ebadi était l'avocate de ces sept bahá'ís. Alors qu'elle se trouve à l'étranger, son collaborateur, militant des droits de l'homme et habitué des prisons iraniennes en raison de son courage, Me Abdolfattah Soltani, a accepté de les défendre. Il a été arrêté en juin, puis libéré contre une caution de 90.000 euros fin août.

"Organisation ennemie de Dieu"

Ces dix derniers mois, une soixantaine de bahá'ís ont été arrêtés puis libérés, détenus entre un jour et plusieurs mois chacun. A ce jour, 48 sont incarcérés, au seul motif de leur foi. Depuis trente ans, ils sont considérés comme des "infidèles non-protégés". Cette communauté de 300.000 fidèles est qualifiée d'"organisation ennemie de Dieu". Sous-citoyens dans leur pays, les bahá'ís sont privés d'études supérieures, privés d'accès à la fonction publique. Il suffit d'être bahá'í pour voir ses biens confisqués, être privé de retraite, interdit de prêt, ou licencié. A l'école, on encourage les enseignants à humilier en public les enfants bahá'ís. Des centaines de cimetières bahá'ís ont été profanés et rasés. Les citoyens qui s'attaquent aux bahá'ís ne sont pas inquiétés. Plus de 200 bahá'ís, dont deux mineurs, ont été exécutés par le régime depuis l'avènement de la République islamique.

Les bahá'ís ont au moins une raison d'espérer : ils constatent, de la part de leurs compatriotes, dans et hors du pays, des témoignages de sympathie de plus en plus nombreux.

Le modeste artisan de l'écriture que je suis s'associe aux protestations émanant des Nations Unies, du Parlement Européen, de différents ministères des Affaires étrangères à travers le monde, de nombreuses personnalités dont François Jacob de l'Académie des Sciences et d'un nombre considérable d'organismes et institutions, ainsi qu'aux citoyens épris de justice et de tolérance

Serge Dupont-Valin

Itinéraires d'un SDF & Les routes de la faim publiés chez CLC Editions


Source : LeMonde.fr

Je prends le risque de poster ce sujet même s'il est plutôt politique/religieux, pour voir ce que ça donne sur ce forum.
Essayez de poster des messages qui valent la peine d'être lus, pas des choses du genre « Moi j'dis qu'la religion ça apporte rien que des ennuis » si c'est possible. :P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les baha'is
MessagePublié: 12 Janvier 2010, 09:20 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 11:02
Messages: 771
Si ca s'trouve Dieu il existe pas, c'est une légende comme le yéti.

_________________
"Sa famille était tellement recomposée qu'aucun de ses deux parents n'était son géniteur."
"Il était tellement peu sûr de lui qu'il a fixé un gps sur son boomerang"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les baha'is
MessagePublié: 12 Janvier 2010, 11:40 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5637
Citer:
Je prends le risque de poster ce sujet même s'il est plutôt politique/religieux, pour voir ce que ça donne sur ce forum.
Essayez de poster des messages qui valent la peine d'être lus, pas des choses du genre « Moi j'dis qu'la religion ça apporte rien que des ennuis » si c'est possible.


C'est malheureux à dire... mais je ne sais pas trop ce qu'on peut dire de constructif... :eh:
L'Iran n'a rien d'une démocratie et d'un pays libre où il est possible de penser par soi-même et de l'exprimer... il n'y a qu'à voir la répression qui s'exerce contre les étudiants...

Et c'est toujours la même chose au final, on utilise l'argument religieux pour asseoir son pouvoir, opprimer les "minorités" et manipuler les foules. Mais ce n'est qu'un prétexte, on peut toujours trouver autre chose : au nom de la défense du Peuple, contre les ennemis de la "Révolution"... :roll:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les baha'is
MessagePublié: 12 Janvier 2010, 14:42 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Je ne connaissais pas cette obédience, donc je m'abstiendrais de commentaires là-dessus. Le fait est que les régimes totalitaires (bien que celui-ci ait le nom de république) ont toujours besoin d 'un bouc émissaire. A fortiori, une minorité, présentée comme illégitime et prenant de la place, fait un bouc émissaire parfait aux "maux du peuple", et permet, par un savant mélange de propagande et de pression politique et sociale, de procéder à leur élimination en toute tranquillité, voire en toute légitimité. les Hutu et les Tutsi, les nazis et les juifs, les turcs et les arméniens, les Baha'is en Iran maintenant... J'ai envie de dire que la litanie des peuples opprimés est longue, et qu'elle ne fait que s'accroître avec le temps. la cruauté, quant à elle, n'a besoin ni de distinction de religion, de sexe, de couleurs ou de nationalité pour s'épanouir.

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les baha'is
MessagePublié: 12 Janvier 2010, 16:59 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Au-delà de la simple recherche du bouc émissaire, je dirais que c'est surtout l'intransigeance du chiisme duodécimain - du moins, tel qu'il est pratiqué par le régime - qui est à l'oeuvre. C'est un aspect méconnu de la république islamique d'Iran : elle ne se contente pas d'appliquer la Charia, c'est un véritable projet idéologique, avec une finalité.

Ceci étant, je pose la question qui démange : pourquoi ce sujet ?

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les baha'is
MessagePublié: 12 Janvier 2010, 19:45 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Merci de cette précision Cortex.

Comme je l'ai dit, je me suis abstenue de commentaires sur le systéme religieux de ce pays, par manque de connaissance. Tu poses aussi la bonne question: pourquoi un tel sujet, Paul? Pour tester nos capacités à contenir la polémique en restant objéctifs sur des sujets brûlants?

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les baha'is
MessagePublié: 12 Janvier 2010, 19:52 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Je ne l'ai réalisé moi-même qu'il y a très peu de temps, en discutant par hasard sur Internet avec des Iraniens disons... radicaux.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les baha'is
MessagePublié: 12 Janvier 2010, 19:56 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Et cette finalité, quelle est-elle? (si tu peux en dire plus bien entendu). ça m'intéresse vraiment.

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les baha'is
MessagePublié: 12 Janvier 2010, 20:01 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Il n'y a pas de raison secrète derrière le choix de ce sujet, je l'ai choisi en papotant avec un autre membre du forum (qui s'identifiera s'il le souhaite) à propos de nouveaux sujets à poster sur le forum :

Citer:
(17:09) Paul Binocle: http://www.lemonde.fr/opinions/chroniqu ... _3232.html Trop politique/religieux ?
(17:15) L'autre membre : hmmm, c'est intéressant (je ne connaissais pas ce courant religieux)
mais un peu politique et religieux, oui.
(17:15) L'autre membre : ça vaut peut-être la peine qu'on tente le coup ?...


Et voilà.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les baha'is
MessagePublié: 12 Janvier 2010, 20:06 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
D'après ce que j'ai compris, c'est de nettoyer le monde des "ennemis de Dieu", avant ou pendant le retour du douzième imam (d'où le terme de duodécimain : les chiites de cette mouvance croit que leur douzième chef historique n'est pas mort, mais a simplement été occulté).

Universalisme et messianisme, donc. Après, ceux à qui j'ai parlé (enfin, que j'ai lus, plutôt) étaient vraiment radicaux. Par exemple, ils considèrent l'Iran actuel comme un État national-socialiste, et en sont fiers.



EDIT : j'entends bien, Paul, mais quel rapport avec le sujet du forum, en fait ?

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze