Chimère a écrit:
Franchement, je ne savais pas qu'il fallait d'abord s'adresser à un apiculteur... c'est le genre de truc qui est affiché en mairie ou je ne sais pas où ( pour ce que je mets les pieds à la mairie, cela dit... ), parce que je crois bien n'en avoir jamais entendu parler ?

Le texte de loi décrit les conditions sous lesquelles on a le droit de détruire un nid d'abeille ou non, mais je n'arrive pas à le retrouver... Je ne sais pas si l'appel à un apiculteur pour récupérer l'essaim est inscrit dans la loi, ou s'il s'agit d'une convention (qui serait alors très répandue, ce qui est surprenant).
Zvarrit a écrit:
Personnellement, quand tu vois que tu peux pas rentrer chez toi sous peine de te faire piquer et que tu avais déjà appeler un apiculteur l'année d'avant et que ça avait rien changé, tu t'en fous et t'y vas à la bombe pour les gazer, ses saloperies.
Mouaif. Honnêtement, plus le temps passe, plus j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes personnes qui se sont piquer par des guêpes et abeilles : celles qui ne les aiment pas -comme par hasard...
Pour quelque arthropode que ce soit (hormis ceux qui se nourrissent de sang comme les moustiques ou les taons, bien entendu), appliquer la règle simple "je ne panique pas, je lui fous la paix et je ne m'approche pas du nid" suffit à éviter bien des désagréments.
Je ne dis pas que dans certains cas, on n'a pas d'autre choix que de sortir l'insecticide... mais ces cas-là devraient être très rares.