Nous sommes actuellement le 17 Mai 2025, 05:50

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 470 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 47  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePublié: 26 Juillet 2020, 12:01 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Metronomia a écrit:
Afin que vous (messieurs) vous rendiez bien compte à quel point c'est fréquent, pour ne pas dire quotidien

Je pense que la plupart des messieurs du forum en ont bien conscience... :(

Je réalise que je n'avais pas donné mon (absolument indispensable) réponse aux questions soulevées ci-dessus :

Metronomia a écrit:
puisqu'on vit dans une société clairement sexiste et patriarcale, je me demande dans quelle mesure (mais là, c'est une vraie question que je pose, pas du tout une certitude que j'assène) la plupart ne seraient pas finalement très contents que ça leur arrive?

Je n'ai pas le souvenir que ça me soit arrivé.

Si cela devait se produire, je ne suis pas sûr de nécessairement apprécier : je conçois plutôt la rue comme un espace qui me permet d'aller d'un point A à un point B, pas comme un lieu de sociabilisation avec des inconnus. A moins que je ne sois en train d'y flâner (ce qui est rare : je flâne plutôt en forêt ou en pleine nature), je n'apprécie donc pas trop d'être arrêté quand je circule en ville : ça me ralentit dans mon déplacement et c'est une intrusion non demandée dans ma bulle personnelle. S'il y a une bonne raison (la personne a besoin d'un renseignement), pas de soucis, je suis toujours content de filer un coup de main ; et si c'est de la drague faite avec tact et délicatesse, OK, mais si c'est insistant ou discourtois, non merci.

Mais il faut préciser que deep inside, je suis un introverti un brin paranoïaque, ça n'aide pas non plus... :shifty:

Metronomia a écrit:
Ah, c'est étonnant! J'avais au contraire cru entendre pas mal de fois que le Japon était justement un pays bien plus sécure pour les femmes qui se baladent seules dans la rue. Je ne sais plus où ni quand j'ai vu ou lu ça, mais c'est arrivé plusieurs fois. Du coup, je suis surprise de ton anecdote... tout en me disant qu'il n'y a en effet pas de raison pour qu'il n'y ait pas de pervers au Japon. Il y en a partout. Peut-être dans des proportions moindres selon les endroits, ou alors selon des modalités différentes?

C'est compliqué. Le Japon est effectivement plus sûr que la France de manière générale, il y a moins de petite criminalité : on peut ainsi par exemple laisser des affaires dans la rue, ou poser son téléphone sur la table d'un restaurant sans surveillance sans craindre de se les faire voler.
En ce qui concerne les violences faites aux femmes, il est difficile de faire un état des lieux car la parole est beaucoup moins libérée à ce sujet qu'en France et la société japonaise est beaucoup plus conservatrice que la nôtre. J'ai l'impression que les agressions sexuelles se répartissent différemment, elles se concentrent dans certains espaces (les transports en commun dont vous parliez), pour être quasiment absentes dans d'autres (le harcèlement de rue est presque non-existant) ; et bien entendu, comme en France, il y a une nette disparité entre les grandes villes, les petites villes et la campagne.

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juillet 2020, 12:24 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Hors-ligne

Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ar Soner a écrit:
Je pense que la plupart des messieurs du forum en ont bien conscience... :(

Alors, je suis désolée car je réalise que ma petite phrase pouvait éventuellement être prise comme un reproche (un peu en mode: "Vous ne voyez rien et ne savez rien, bande d'ignares inconséquents!"), mais il n'en n'était rien.
Je prends conscience que ces anecotes que je compile ici depuis quelques jours sont avant tout et égoïstement un moyen pour moi de prendre vraiment la mesure du problème. Parce que ça va peut-être te paraître étrange, mais ma prise de conscience quant au harcèlement de rue est assez récente. Non pas que je n'en vivais pas jusque-là: c'est "seulement" que je n'y prêtais pas attention tant ça s'inscrivait justement dans le quotidien. Mon cerveau avait totalement banalisé ça: c'était juste normal et intériorisé. C'est dire l'ampleur du problème. Et très honnêtement, si j'étais un garçon, je ne suis pas sûre que je parviendrais à prendre vraiment la mesure du truc. Ce n'est déjà pas si évident quand on le vit, alors quand on ne le vit pas...

Citer:
Je réalise que je n'avais pas donné mon (absolument indispensable) réponse aux questions soulevées ci-dessus

Ah mais si, ça m'intéresse vraiment d'avoir ton retour!

Ar Soner a écrit:
Si cela devait se produire, je ne suis pas sûr de nécessairement apprécier (...). S'il y a une bonne raison (la personne a besoin d'un renseignement), pas de soucis, je suis toujours content de filer un coup de main ; et si c'est de la drague faite avec tact et délicatesse, OK, mais si c'est insistant ou discourtois, non merci.

Ok, merci pour ces précisions. Notons que le caractère "insistant" me paraît (à tort?) plus ou moins directement corrélé au fait que la fille vous plaira ou non?

Citer:
Mais il faut préciser que deep inside, je suis un introverti un brin paranoïaque, ça n'aide pas non plus... :shifty:

C'est intéressant et ça met le doigt sur les émotions pas forcément positives qu'on peut ressentir dans ces cas-là. En gros, le fait d'avoir "peur" (tu n'emploies pas ce terme, mais j'imagine que la relative paranoïa induit plus ou moins une peur — ou a minima un stress — de l'interaction avec autrui?) est décisif. C'est en ça que je disais qu'on ne peut que difficilement faire un parallèle entre hommes et femmes (car je pense qu'il n'est pas exagéré de dire que les hommes n'ont globalement pas peur des femmes physiquement, alors que l'inverse...). Et justement, tu viens montrer que ça peut être un peu plus nuancé/compliqué que ça quand même.

Ar Soner a écrit:
C'est compliqué. Le Japon est effectivement plus sûr que la France de manière générale, il y a de moins de petite criminalité : on peut ainsi par exemple laisser des affaires dans la rue, ou poser son téléphone sur la table d'un restaurant sans surveillance sans craindre de se les faire voler.
En ce qui concerne les violences faites aux femmes, il est difficile de faire un état des lieux car la parole est beaucoup moins libérée à ce sujet qu'en France et la société japonaise est beaucoup plus conservatrice que la nôtre. J'ai l'impression que les agressions sexuelles se répartissent différemment, elles se concentrent dans certains espaces (les transports en commun dont vous parliez), pour être quasiment absentes dans d'autres (le harcèlement de rue est presque non-existant) ; et bien entendu, comme en France, il y a une nette disparité entre les grandes villes, les petites villes et la campagne.

Merci pour ces précisions très intéressantes.

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juillet 2020, 13:28 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Metronomia a écrit:
Et très honnêtement, si j'étais un garçon, je ne suis pas sûre que je parviendrais à prendre vraiment la mesure du truc. Ce n'est déjà pas si évident quand on le vit, alors quand on ne le vit pas...

Je pense que pour un homme qui a l'habitude de lire de la littérature féministe, ou qui a pu discuter à l'occasion de ce souci avec des femmes, l'ampleur du problème finit par devenir assez évidente.

Sans oublier que les hommes n'échappent pas complètement eux-mêmes à cette dynamique-là : la violence publique et 'l'insécurité' sont moins courantes et s'expriment différemment pour nous (puisqu'il n'y a plus de contenu sexiste), mais elles existent bel et bien et je pense qu'elles ont en partie une origine commune avec ce que les femmes expérimentent. N'importe quel mec ici pourra témoigner s'être fait au moins une fois prendre à parti, insulté, menacé, ou avoir dû carrément en venir aux mains alors qu'il ne faisait que marcher tranquillement dans l'espace public.

Metronomia a écrit:
Notons que le caractère "insistant" me paraît (à tort?) plus ou moins directement corrélé au fait que la fille vous plaira ou non?

Je ne vais pas faire comme si j'étais un ange et si j'évoluais au dessus de tout ça : oui, bien entendu, ça joue. :shifty:

Metronomia a écrit:
C'est intéressant et ça met le doigt sur les émotions pas forcément positives qu'on peut ressentir dans ces cas-là. En gros, le fait d'avoir "peur" (tu n'emploies pas ce terme, mais j'imagine que la relative paranoïa induit plus ou moins une peur — ou a minima un stress — de l'interaction avec autrui?) est décisif.

Oui, c'est certain : outre le fait que je considère la rue comme un lieu de transit avant tout, plus viscéralement, je réalise que ce n'est pas un espace que je considère comme 'sûr'. Il y a une part de moi qui y est constamment sur ses gardes (et pourtant, je vis dans une petite ville de campagne, pas dans une cité du 93 !).
A l'inverse, je me sens infiniment plus tranquille et en sécurité en forêt. Alors que j'ai paradoxalement beaucoup plus de chance de m'y prendre une balle perdue d'un chasseur bourré. :lol:

La raison derrière cela, je la connais : j'ai grandi dans une cité de Lorraine où cohabitaient difficilement des gens d'origines et de conditions sociales très variées, et cette violence s'exprimait particulièrement parmi les enfants (beaucoup plus que chez les adultes, qui eux s'évitaient soigneusement). Il ne faisait pas bon, lorsque tu étais dans la rue ou au collège, être seul et croiser des gamins d'un autre groupe que le tien.

Bref, tout ça pour dire : même si mon vécu est particulier, j'y trouve quelques parallèles avec la situation des femmes et la façon dont elles vivent l'espace public.

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juillet 2020, 13:55 
Hors-ligne

Merci pour ces développements: tout ça est fort intéressant.

Citer:
Je ne vais pas faire comme si j'étais un ange et si j'évoluais au dessus de tout ça : oui, bien entendu, ça joue. :shifty:

Clairement, c'est exactement pareil pour moi. Par contre, je sais que certaines féministes pourraient me tomber (légitimement) dessus parce que je vois bien quels types de dérives je risque d'entrainer immédiatement en entretenant ce discours (toujours cette éternelle tension entre la réalité complexe et les combats politiques). En gros, on ne peut probablement pas toujours tout dire selon les arènes sans prendre le risque de faire un peu de mal parfois... :?

Citer:
Bref, tout ça pour dire : même si mon vécu est particulier, j'y trouve quelques parallèles avec la situation des femmes et la façon dont elles vivent l'espace public.

En effet, tel que tu en parles, je vois des similitudes.

A voir si les autres hommes de ce forum s'y reconnaitraient aussi?

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juillet 2020, 14:30 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Hors-ligne

Metronomia a écrit:
Voilà, voilà. J'ai donc été insultée totalement gratuitement, juste parce que j'ai le tort d'être une femme qui marche dans la rue et qui est passée à côté d'un groupe de bonshommes...

Ꙩ.Ꙩ
Je pense que le pire dans ton histoire, c'est l'air de fatalité désabusée avec lequel tu la racontes... :|

Metronomia a écrit:
C'est en ça que je disais qu'on ne peut que difficilement faire un parallèle entre hommes et femmes (car je pense qu'il n'est pas exagéré de dire que les hommes n'ont globalement pas peur des femmes physiquement, alors que l'inverse...).

Physiquement, je ne crois pas, mais judiciairement, si. J'ai eu l'occasion de lire des récits d'hommes accusés à tort et parfois même condamnés suite à de fausses accusations de violences ou de viol. Je ne dis pas que j'en ai une peur irrationnelle, mais tout du moins que le danger existe, et que je sais que, même si je pense que je pourrais me défendre sans trop de problème contre une femme, la menace qu'elle porte plainte après existe et ma crainte qu'elle le fasse serait réelle. (Même si c'est peut-être de la paranoïa).

Metronomia a écrit:
A voir si les autres hommes de ce forum s'y reconnaitraient aussi?

Personnellement, je n'ai jamais encore eu de problème dans la rue. Je dirais même que, peut-être par inconscience, je ne me suis jamais vraiment senti en danger. Ceci explique peut-être cela :think:
En tous cas, j'ai déjà été (généralement à mon insu) dans les endroits désignés de certaines villes comme étant dangereux, et il ne m'est jamais rien arrivé. Peut-être que j'ai une bonne tête ; peut-être que j'ai juste beaucoup de chance ; ou peut-être ai-je juste un charisme tellement faible que les délinquants ne me voient même pas. Mystère, dans l'absolu.

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juillet 2020, 15:05 
Hors-ligne

Pochel a écrit:
Physiquement, je ne crois pas, mais judiciairement, si. J'ai eu l'occasion de lire des récits d'hommes accusés à tort et parfois même condamnés suite à de fausses accusations de violences ou de viol. Je ne dis pas que j'en ai une peur irrationnelle, mais tout du moins que le danger existe, et que je sais que, même si je pense que je pourrais me défendre sans trop de problème contre une femme, la menace qu'elle porte plainte après existe et ma crainte qu'elle le fasse serait réelle. (Même si c'est peut-être de la paranoïa).

Je comprends, Pochon. Mais je pense justement personnellement que c'est bien parce que la société est machiste qu'on est parvenu à mettre incidieusement ce genre de choses — le plus souvent infondées — dans la tête des mecs(*). Plutôt que 1000 discours chiants et trop longs, je t'invite à écouter ce que dit La Carologie sur cette question dans sa vidéo. Ca démarre à 16'20 et ça finit vers 18'20 et je trouve que ces deux minutes disent tout:

https://youtu.be/dqLzpsRH6WE?t=980

Alors par contre, je suis désolée par avance pour le ton: ne le prend surtout pas pour toi. La Carologie est légitimement en colère contre Astronobidule, et donc son ton s'en fait ressentir, mais je n'ai pas la moindre animosité lorsque je te suggère de consulter ce passage de la vidéo. C'est juste que je ne saurais pas mieux dire (et, comme dit, le réécrire alors qu'elle explique tout parfaitement me semble d'un intérêt faible).

Pochon a écrit:
Ou peut-être ai-je juste un charisme tellement faible que les délinquants ne me voient même pas. Mystère, dans l'absolu.

Mais qu'il est modeste, notre Pochon. Qui te dit que ce n'est pas très exactement pour la raison inverse?

(*NB: Je ne dis pas que ce risque est nul, mais qu'il est statistiquement très très faible).

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juillet 2020, 15:18 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Hors-ligne

J'ai regardé et je comprends mieux. Merci pour le lien !

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juillet 2020, 18:45 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Personnellement, je confirme m'être fait prendre à parti ou "agresser" une paire de fois dans la rue, donc je confirmerai grosso modo ce que dit Ar Soner, qui a même mis des mots concrets sur ma perception de la rue : essentiellement un espace utilitaire.

Après, en termes de fréquence, j'avoue que ce n'est pas arrivé souvent. Une fois je venais de rentrer au lycée et j'ai eu le manque de chance de passer à côté de personnes de mon âge agressives qui m'ont poursuivi parce que j'étais un petit nerd à lunettes, et la seconde fois c'était un SDF bourré qui m'a pris à parti avec des propos nazis quand j'attendais le bus.

Je pense que pour certains hommes, le fait d'avoir un ordre de grandeur du rythme auquel vous avez des remarques ou même des insultes ferait dresser les cheveux sur la tête. Ce fait de mettre un chiffre mettrait un aspect vraiment concret à la chose.

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juillet 2020, 20:26 
Hors-ligne

Citer:
Après, en termes de fréquence, j'avoue que ce n'est pas arrivé souvent. Une fois je venais de rentrer au lycée et j'ai eu le manque de chance de passer à côté de personnes de mon âge agressives qui m'ont poursuivi parce que j'étais un petit nerd à lunettes, et la seconde fois c'était un SDF bourré qui m'a pris à parti avec des propos nazis quand j'attendais le bus.

Ce sont toujours des fois de trop de toute façon... On notera que les sdf bourrés ont rarement des paroles heureuses (euphémisme). Ca me rappelle une (autre) anecdote, il y a 2 ou 3 ans de ça. Il était aux environs de minuit et je sortais d'une soirée entre amis en plein hiver. J'arrive sur le quai du métro (dieu merci, il y avait du monde et je ne me sentais pas du tout en danger) et j'étais enrhumée et étais donc en train de me moucher. C'est alors qu'un sdf saoul s'est avancé vers moi pour me demander: "Vous êtes malade?", je lui réponds en souriant que oui, je suis un peu enrhumée. Et là, le type me regarde et je le sens très content de ce qu'il s'apprête à me dire. Que me dit-il alors, vous demandez-vous donc? Eh bien, il me dit très exactement ceci: "Tu sais ce qu'il te faudrait à toi? (Car, oui, on est entre temps passé du vouvoiement au tutoiement à sa seule initiative...): une bonne grosse goutte de sperme!"...

Classe...

J'ai du devenir rouge comme une pivoine et ne savais plus où me mettre. Cette fois-là je n'ai pas eu peur, mais je me souviens avoir en revanche ressenti de la honte et de la colère. Colère néanmoins un peu adoucie par la condition du bonhomme (pour les raisons que j'évoquais dans un précédent message. Pour moi, il y a des tas de choses qui peuvent expliquer cette attitude quand il s'agit de sdf et je n'ai pas envie de tirer sur les ambulances). Mais bon, il faut se rendre à l'évidence, les sdf bourrés sont rarement des poètes inspirés... :oops:

Quant à ta première anecdote, elle me fait monter le palpitant de colère. Les effets de groupe, a fortiori à l'âge adolescent, c'est vraiment la plaie. :evil: Je n'ose imaginer la peur que tu as dû ressentir...

Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Juillet 2020, 11:12 
Hors-ligne

Pour info, sachez que vendredi, la météo annonce 46 degrés en température ressentie à Paris. Je suppose que ça ne devrait pas être très différent ailleurs... A Nantes, ce sera 43 degrés (en température ressentie toujours).

Chimère, toi qui es en plein déménagement, j'espère que ça va aller... :eh:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 470 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 47  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure