Nous sommes actuellement le 25 Avril 2024, 10:42

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 08 Février 2010, 09:50 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Citer:
11 ans de recherche pour savoir comment découper une pizza!
Ce n'est pas une blague mais une étude sérieuse ! Il aura fallu 11 ans à deux chercheurs américains pour trouver une réponse au problème de partage "équitable" d'une pizza. L'étude ne précise pas la taille de la pizza, ni les ingrédients utilisés... Dommage ! Lire la suite l'article

PHOTOS/VIDÉOS LIÉES
11 ans de recherche pour savoir comment découper une pizza!

Discussion: Faits Divers
Comme quoi certains chercheurs n'ont rien de plus intéressant à faire...

Ils ont donc élaboré un "théorème de la pizza" permettant de déterminer quelle coupe serait la plus équitable. Par exemple, comment faire quand la pizza n'est pas découpée en son centre ?

Une étude ô combien intéressante et dont les réponses (vraiment techniques) sont retrouver ici, sur cet article rapporté par Courrier International, graphiques à l'appui.

Mais à quoi pourront bien servir les résultats de cette étude, si ce n'est à parfaitement découper une pizza ? Pas grand chose en fait, mais ça ne semble pas émouvoir les deux scientifiques. "C'est ce qu'il y a de drôle chez certains mathématiciens", explique l'un des deux comparses cité par Courrier International "Souvent, nous accordons peu d'importance au fait que les résultats aient des applications ou non. La beauté des résultats nous suffit en elle-même."

La prochaine fois que vous découperez votre pizza entre amis, n'oubliez pas de faire les calculs précis pour ne léser personne, par contre il vous faudra du temps, beaucoup de temps pour mettre en pratique l'expérience !

source: lepost.fr
http://fr.news.yahoo.com/insolite.html
Je suis parfois prés à donner du crédit à n'importe quel thème de recherche mais là tout de même :s
Et après ont dit que c'est du gaspillage la conquête spatiale :evil:
viewtopic.php?f=46&t=998
:evil: :evil:

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2010, 10:14 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5578
Citer:
La prochaine fois que vous découperez votre pizza entre amis, n'oubliez pas de faire les calculs précis pour ne léser personne, par contre il vous faudra du temps, beaucoup de temps pour mettre en pratique l'expérience !


Et le temps qu'on y arrive, la pizza est froide... super... :mrgreen:

Enfin moi, vu que j'ai pas le compas dans l'oeil, j'ai une meilleure technique "Qui qu'a très faim, moyen faim, pas beaucoup faim..."... XD


Citer:
Je suis parfois prés à donner du crédit à n'importe quel thème de recherche mais là tout de même
Et après ont dit que c'est du gaspillage la conquête spatiale


Tu crois que ça coûte cher, ce genre d'études ?... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2010, 10:35 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Ben 11 ans à étudier ça, même à coup de 10 minutes par jours travaillés pour deux chercheurs ça peux coûter un certain prix non?
Et malheureusement cette information n'est pas la seule du genre je pense.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2010, 10:40 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Voilà au moins un grand mystère de l'humanité résolu :roll: Quand on pense au temps qu'il a fallu pour en arriver à la conclusion de cette étude, nous avons encore de beaux jours devant nous avant de comprendre comment les pyramides ont été érigées...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2010, 10:41 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 30 Novembre 2009, 23:14
Messages: 435
Localisation: Zanzibar
Bon une pizza:
1) il faut en prévoir plusieurs (une 4 fromages, une reine, une tartiflette, etc.)
2) ça se découpe vite fait avec des petites parts et des grandes
3) si quelque n'en reveux ben il n'en reprend!

Avec cette méthode personne n'est lésé et tout le monde mange à sa faim et chaud!

C'est ti pas beautiful ça??? :mrgreen:

_________________
There is no spoon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2010, 10:50 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Citer:
Et après ont dit que c'est du gaspillage la conquête spatiale :evil:

Je reste sur ce que j'ai dit là-dessus, 9 milliards de dollars c'est une somme gigantesque (on peut même dire astronomique... :mrgreen:), et tout ça pour un projet qui a été abandonné... heureusement que les données peuvent être réutilisées, sinon y aurait de qui se jeter par la fenêtre.
Et si la conquête spatiale c'est pour qu'on migre tous sur une autre planète une fois qu'on aura sucé jusqu'à la moëlle les ressources de notre bonne vieille Terre, je trouve ça ignoble. On ferait mieux de faire attention et d'essayer de sauver toutes ces espèces animales qui disparaissent et dont personne n'a grand-chose à cirer. Ce qui me gêne c'est pas la recherche sur l'univers, c'est les sommes effroyables qui y sont englouties, et le côté "c'est moi qui pisse le plus loin" (quoique c'est moins fort que pendant la Guerre Froide).

Pour revenir au sujet, je ne pense pas qu'il a fallu 10 milliards pour découper une pizza certes, mais là on atteint des sommets... faut vraiment se faire <déféquer> au bureau pour bosser sur un truc comme ça - et pendant 11 ans en plus :crazy: je suppose qu'ils devaient pas bosser dessus à temmps plein...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2010, 11:09 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Il me semble également qu'une étude avait été faite pour connaître le temps optimal de trempage d'un biscuit dans le thé.

Citer:
Len Fisher de l’Université de Nottingham en Angleterre n’est pas resté insensible à ce délicat problème. En 1998, il étudie les différentes techniques de trempage et détermine une formule mathématique exprimant le degré de ramollissement du biscuit atteint en fonction du temps de trempage et de la porosité de la pâte. Un an plus tard, il récidive. Les résultats de sa nouvelle étude financée par un producteur de biscuit devraient selon lui aider l’industrie à composer des aliments plus savoureux. Au mépris des sarcasmes, il prouve que les biscuits ont plus de goût lorsqu’on les mange en buvant du lait au chocolat, beaucoup plus qu’avec du thé ou du café qui "lavent" la bouche. Toujours selon son études, il ne faut pas tremper vos biscuits dans de la limonade qui comme toutes les boissons sucrées diminue par 10 le goût du biscuit.


Source: http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag ... 0_pipo.htm


Quant à ce que cela rapporte à l'humanité... personne n'a dit que la recherche devait être utile, pas plus que nos existences d'ailleurs.

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2010, 11:13 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Mon Dieu, mais là on rêve :mrgreen:
À quand une étude sur la concentration idéale de sel dans l'eau de cuisson des pâtes, à la µmol/L près ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2010, 14:51 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 11:02
Messages: 771
Pendant qu'ils étudient la découpe de leur pizza à la con, t'as des gosses qui crèvent du palu, c'est super

_________________
"Sa famille était tellement recomposée qu'aucun de ses deux parents n'était son géniteur."
"Il était tellement peu sûr de lui qu'il a fixé un gps sur son boomerang"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2010, 15:33 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Décidemment entre ça et la pause café, il sont tous en lice pour les Darwin awards ou quoi ? :crazy:

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze