Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 03:58

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Jeu de la Mort
MessagePublié: 18 Mars 2010, 12:57 
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Juillet 2009, 13:51
Messages: 234
Localisation: Belgique
Chimère a écrit:
En même temps, le but de l'expérience était aussi de montrer que certains réussissaient, justement, à résister à cette pression, non ? :think:

Cela dit, je ne sais pas si le contexte de l'émission de télé est révélateur... parce que dans le fond, on peut aussi se dire que ce n'est "que" de la télé, que ce n'est pas vraiment réel, et que de toute façon, toutes les précautions ont été prises pour nous etc... Bref, on est coupé de la réalité, et un peu infantilisés, du coup, les réactions sont un peu biaisées, enfin, il me semble... :think:


Bha, c'est surtout que plusieurs fois la charmante animatrice répète que c'est sous l'entière responsabilité de la production, et que du coup, il ne fallait pas s'inquiéter de quoique ce soit.
Dans ces conditions, on ne se pose plus trop de questions. Puis personnellement, il faut avouer que le jeu du comédien est parfois risible et sonne faux.
C'est quand même gros, le type se plaint à mort et veut absolument sortir de là car il a mal, mais personne ne fait rien. Je suppose que la plupart des candidats ont capté le truc. Même si l'analyse montre qu'en essayant de tricher, on croit au jeu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Jeu de la Mort
MessagePublié: 18 Mars 2010, 13:24 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Faut dire aussi que quand tu subis la pression des cris, du regard du public et de l'animatrice, je ne suis pas sûr que tu te rendes vraiment compte du "mauvais" jeu du comédien. En tout cas, c'est pas du tout pareil que quand on regarde tranquillement la téloche bien installé sur sa banquette, avec les pieds dans les charentaises...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Jeu de la Mort
MessagePublié: 22 Mars 2010, 15:29 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Septembre 2009, 16:04
Messages: 207
Je n'y crois pas une seconde, l'expérience de Milgram à été fortement médiatisée (on en parle depuis 47 ans) et je doute qu'on puisse encore trouver des personnes se laissant bluffer par un acteur sans même changer un paramètre de l'expérience.

_________________
-- Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée --
In girum imus nocte et consumimur igni


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Jeu de la Mort
MessagePublié: 22 Mars 2010, 16:29 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ben et pourquoi pas ? Sur les 60 millions de français, je doute qu'il y ait un nombre de gens si élevé que ça qui connaissent l'expérience de Milgram... :mrgreen:

Je continue à dire que c'est facile de critiquer quand on regarde l'émission en buvant sa bière bien au chaud sur sa banquette.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Jeu de la Mort
MessagePublié: 22 Mars 2010, 18:19 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1118
Herr Magog a écrit:
Ben et pourquoi pas ? Sur les 60 millions de français, je doute qu'il y ait un nombre de gens si élevé que ça qui connaissent l'expérience de Milgram... :mrgreen:


Je pense qu'à peu près tout le monde en a entendu parler un jour ou l'autre, par contre s'en souvenir et se rendre compte que cette expérience à été "adapté" en jeu télé et à fortiori quand on est candidat est une autre histoire.
Moi, à la place des candidats, cela m'aurait rappelé l'expérience (même si j'aurais été incapable de nommer le savant qui avait fait cette expérience), et d'ailleurs j'aurai refusé de participer.

Ce qui entraine une petite question: Je n'ai pas vu l'émission, est-ce qu'ils ont indiqué le nombre de refus qu'il y a eu en post-production?
Je pense que si dés le départ on accepte le concept, on est déjà enclin à faire souffrir sciemment autrui, donc si on avait mis les participant devant le fait accompli cela aurait peut-être changé les nombre de personne prêtent "à joué le jeu".

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Jeu de la Mort
MessagePublié: 22 Mars 2010, 18:33 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
En pré-production, tu veux dire ?

En effet, ils ont spécifié le nombre de gens qui ont refusé de pas aller jusqu'au bout de l'expérience, mais ils n'ont pas indiqué combien de personnes ont refusé de participer quand on leur a expliqué que le but consistait d'envoyer des chocs électriques au partenaire s'il se trompait. Une des participantes au débat, après, l'a regretté, et moi aussi d'ailleurs.

Cela dit, une des cobayes a dit que sur le coup, quand le producteur lui avait expliqué, ça lui semblait pas si horrible que ça, c'était que des mots. Elle se sentait bizarre bien sûr, mais sans plus. Elle a dû penser "Oh, ça paraît terrible, mais si ça passe à la télé c'est que ça doit pas être si dangereux !".
Par contre, une fois dans l'expérience, elle avait arrêté.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Jeu de la Mort
MessagePublié: 22 Mars 2010, 18:36 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1118
En effet je voulais dire pré-production, je me suis encore emmêlée les pinceaux... :oops:

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze