Nous sommes actuellement le 26 Avril 2024, 10:11

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 30 Mars 2010, 10:22 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5580
Citer:
La malbouffe, une drogue aussi addictive que l'héroïne ?

Lundi 29 Mars 2010

Deux chercheurs américains viennent de démontrer que les mécanismes du cerveau mis en jeu lors de la consommation répétée d'une nourriture beaucoup trop riche pourraient être biologiquement identiques à ceux retrouvés chez les personnes consommatrices de drogues dures. C'est en tout cas ce que révèlent leurs expériences menées sur des rats.

Les conclusions de Paul Johnson et de Paul Kenny, chercheurs au Scripps research institute of Jupiter (Floride), pourraient majorer l'inquiétude des services sanitaires des pays développés. En proposant de la nourriture hyper calorique (bacon, saucisses, biscuits etc.) à volonté à des rats, en plus de leurs graines habituelles, les deux hommes se sont en effet aperçus que les rongeurs avaient développé en quelques jours une forme d'addiction à la malbouffe de même nature que celle des rats consommateurs de cocaïne ou d'héroïne !

Les chercheurs ont mis en évidence grâce à l'imagerie cérébrale que le développement de l'obésité de ces animaux coïncidait avec la détérioration progressive de l'équilibre chimique de leur cerveau dans le circuit de récompense ou "centre du plaisir", impliqué dans les dépendances. Ainsi, en répondant de moins en moins, cette zone pousserait les rats à ingérer de façon compulsive la nourriture grasse et calorique jusqu'à l'obésité. Cette surconsommation de malbouffe serait en effet capable de faire baisser les niveaux des récepteurs de la dopamine chez les rats obèses, comme chez les rats toxicomanes, ce qui incite à la surconsommation permanente pour réhausser le niveau de plaisir.

Dans un second temps, à la manière des chiens de Pavlov, les chercheurs ont conditionné les rats à craindre une décharge électrique lorsqu'une lumière s'éclairait, aussi s'arrêtaient-ils de manger dès sa mise en marche. Les chercheurs se sont alors aperçus que les rats devenus obèses, parce que vraiment accros à une nourriture trop riche, continuaient de se nourrir contrairement à leur congénères nourris normalement.

"Dans cette étude, les animaux ont complètement perdu le contrôle de leur comportement alimentaire, premier signe de l'addiction. Ils continuaient à se suralimenter même lorsqu'ils anticipaient un choc électrique, ce qui montre bien combien ils étaient motivés pour consommer de la nourriture appétissante", a expliqué Paul Kenny.

Une fois les rats devenus accros à la malbouffe, les chercheurs leur ont proposé à nouveau un régime normal. Plutôt que de s'en nourrir, les rats ont préféré s'affamer...

Ces résultats, qui doivent bien sûr être confirmés chez l'homme, pourrait ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques de l'obésité, en s'inspirant des prises en charge élaborées pour le sevrage des addictions sévères.

Cela pourrait également représenter un argument supplémentaire pour les pourfendeurs de ce mode d'alimentation de plus en plus répandu, voire pour les autorités sanitaires qui se penchent régulièrement sur les moyens de lutte efficaces contre ce phénomène -taxes, interdictions de publicité envers les enfants, et donc peut-être un jour un traitement de sevrage- afin d'enrayer l'épidémie d'obésité qui sévit dans le monde occidental.

Emmanuelle Vieillard et Jean-Philippe Rivière

Sources :
- "Dopamine D2 receptors in addiction-like reward dysfunction and compulsive eating in obese rats", Paul Johnson et Paul Kenny, Nature Neuroscience, 28 mars 2010, étude accessible en ligne
- "Junk food 'as addictive as heroin and smoking'", Daily Telegraph, 29 mars 2010, accessible en ligne


http://news.doctissimo.fr/la-malbouffe-une-drogue-aussi-addictive-que-l-heroine-_article6785.html

A vrai dire, ce n'est pas si étonnant... il est clair qu'on se laisse plus facilement tenter par une assiette de frites que par une salade sans sauce... XD

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mars 2010, 10:55 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ça ne m'étonne absolument pas. Pourquoi les fast-food marchent aussi bien, à votre avis ? :roll:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mars 2010, 14:56 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
C'est vrai qu'avec tout ce qu'ils mettent dedans, on en veut encore; tout ce gras et ce sucre, et le fait que ça ne tienne pas au corps, limite on en redemande, et ils sont malins, ils savent comment faire pour nous y faire retourner. :roll:

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mars 2010, 14:59 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Y a aussi le coup des anti-vomitifs qu'ils mettent dans certaines préparations au McDo. C'est vrai qu'un resto qui te fait vomir, t'y retourne pas... :mrgreen:

C'est un fait avéré, ou un fake ? (qu'ils mettent des anti-vomitifs, hein :P)

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mars 2010, 16:09 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5580
A vrai dire, si je vais au MacDo une fois par an, c'est le bout du monde... je n'en sais strictement rien. Même si je l'ai déjà entendu, en effet...
En même temps, ils les mettraient dans quel produit exactement ? Dans le steack haché, les sauces ? :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mars 2010, 16:29 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
J'ai l'impression que ça relève davantage de la légende urbaine... Mais dans le cas contraire je suppose qu'il serait facile de vérifier cette théorie en faisant analyser un hamburger. Les anti Mc Do ont d'ailleurs tous les arguments pour se justifier. Certains évoquent même que la viande serait produite à partir de chaire de lombric et de globes oculaires de vaches... Si avec ça vous êtes encore tentés d'y aller :lol:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mars 2010, 16:48 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Ma cousine, qui est manager chez Quick, m'a confié que l'origine de certains mets était limite (genre les nuggets c'est de la peau de poulet avec des restes improbables voire impropres de poulets), mais rien de bien dégueu. Enfin genre pesticides ou autres.

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mars 2010, 17:02 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Oh, j'ai une sainte horreur des nuggets ! Et aussi du poisson pané, d'ailleurs... je trouve ça pas très catholique (bien que je sois agnostique :mrgreen: ). C'est la forme idéale pour garnir le poisson ou le poulet de restes. Je préfère un bon vieux steak du boucher !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mars 2010, 22:40 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 18:16
Messages: 414
Localisation: CANADA
J'ai de la difficulté à croire à ce côté "addict" au fast food. Oui, plusieurs y vont régulièrement, mais je pense que c'est plus par un manque de volonté de bien mangé, sans parler de ceux qui n'ont pas le temps de se faire à manger car ils sont pressés, et ceux qui y vont car ils n'ont pas les moyens de se payer de "vrais restos".

Personnellement, je vais au McDo qu'une fois par mois. C'est comme un petit cadeau que je m'offre après le dépôt de ma paie. Et je suis très capable d'attendre 1 mois pour y retourner.

_________________
La guerre... La guerre... C'est pas une raison pour se faire mal! (La guerre des Tuques)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mars 2010, 23:12 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Et pourtant, ce phénomène de dépendance existe bien, apparemment ! D'ailleurs, certains en ont fait l'expérience : dans le documentaire Super Size Me, Morgan Spurlock a clairement parlé de ce besoin. Il pensait au McDo toute la journée, souffrait de migraines persistantes et était très nerveux, et par contre, quand il mangeait du McDo, là c'était le Nirvana... effrayant ! :crazy:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze