Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 00:45

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 12 Avril 2010, 16:07 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5563
Citer:
L’an 2000 (selon les américains de l’an 1900) - Partie 1

Ce qui suit est une traduction par votre serviteur d’un article du Ladies Home Journal paru en décembre 1900, dans lequel le journaliste fait le tour des meilleurs scientifiques et chercheurs américains pour qu’ils lui confient leur idée de la vie en l’an 2000, et en a issu 28 prédictions concernant de nombreux domaines, que ce soit le transport, la guerre ou encore le divertissement.



Alors avec le recul, ces prévisions étaient-elles ridiculement fantaisistes ou bizarrement exactes ?
Les deux, en réalité, et parfois en même temps. Mais jugez plutôt :


Prédiction n°1 :


L’affirmation : "Il y aura entre 350 et 500 millions de personnes vivant aux états unis et dans ses colonies dans un siècle. Le Nicaragua demandera à être admis au sein de l’Union après la construction du grand canal. Ensuite, ce sera le Mexique. L’Europe, cherchant de nouveaux territoires au sud, provoquera de nombreux votes populaires pour l’entrée dans l’Union dans les pays d’Amérique du Sud et Centrale."

La réalité : De ce côté là, c’est plutôt raté. Les américains ne sont que 300 millions, ce qui n’est pas si lointain que ça de la prévision, surtout si on considère qu’ils n’étaient que 76 millions quand l’article a été écrit. Concernant l’annexion de l’Amérique centrale en revanche...

Prédiction n°2 :


L’affirmation : "L’américain moyen sera plus grand de 2 à 5 cm. Cette plus grande taille permettra une meilleure santé, grâce à de grandes reformes dans le domaine de la médecine, de l’hygiène, de la nourriture ou du sport. Habitant en bordure de ville, il vivra jusqu’à 50 ans au lieu de 35 aujourd’hui. Les résidences urbaines auront pratiquement disparues. Construire des pâtés de maisons sera devenu illégal. Le trajet d’une maison de banlieue au bureau ne prendra que quelques minutes. Le ticket ne coûtera que quelques centimes."

La réalité : Partiellement vrai. S’il est vrai que l’exode rural tend à s’inverser aujourd’hui et que de nombreux membres de la classe moyenne préfèrent un pavillon de banlieue à un appartement en centre ville (notez qu’aux états unis le terme "banlieue" est positif et fait référence aux quartiers résidentiels en bordure de la ville), cela ne signifie pas que les villes ne croissent plus. Il y a néanmoins eu des reformes en matière de santé bien que leur évaluation de l’espérance de vie était trop peu optimiste (mais les calculs récents évaluent l’espérance de vie en 1900 à 50 ans, donc les bases de ce calcul étaient faussés).

Prédiction n°3 :


L’affirmation : " Il y aura des dirigeables, mais ils ne serviront pas à transporter des passagers ou des marchandises comme les voitures terrestres et les navires. Ils serviront comme puissants vaisseaux de guerre et seront utilisés par toutes les nations militarisées. Certains transporteront des troupes ou des vivres. D’autres seront utilisés par les scientifiques pour faire des mesures loin au dessus de la terre."

La réalité : Si seulement. En pratique, le dirigeable a pratiquement disparu sauf pour quelques usages particuliers (l’application scientifique semble l’exemple le plus réaliste), et on est très loin des flottes de dirigeables de guerre annoncées (c’aurait pourtant été awesome). On peut néanmoins interpréter "airship" libéralement et penser aux avions et hélicoptères de transport militaires, mais je doute que c’est ce qu’ils avaient en tête à l’époque (de manière générale, l’avion a été royalement ignoré dans cet article).

Prédiction n°4 :


L’affirmation : "Il n’y aura pas de voitures en ville. Tout le transport prendra place sous terre ou par l’air à l’intérieur des villes. Dans la plupart des grandes villes, il sera composé d’un grand métro, bien éclairé et ventilé, ou de passages aériens avec des escalators y menant. Ces tunnels et rues surélevées seront accompagnés de grands bus de passagers et de marchandises avec des roues silencieuses. Les souterrains et les plateformes seront réservés aux trains express. Les villes seront ainsi protégées de toute nuisance sonore."

La réalité : Bien que les voitures aient toujours leur place (évidemment) dans des villes qui manquent tout de même de passages aériens, cet article a relativement bien prédit l’arrivée du métro contemporain et des trains urbains.

Prédiction n°5 :


L’affirmation : "Les trains rouleront à 3 kilomètres par minute, en temps normal ; les trains express iront eux à 240 kilomètre par heure. Aller de New York à San Francisco ne prendra qu’un jour et une nuit par l’express. Des locomotives électriques en forme de cigare tracteront de longues files de wagons, qui, comme les maisons, seront climatisés. Le long des rails il n’y aura pas de fumée, pas de cendre, car aucun morceau de charbon ne sera transporté ou brûlé. Il n’y aura pas d’arrêt pour l’eau. Les passagers voyageront dans les régions poussiéreuses et chaudes avec les fenêtres ouvertes."


La réalité : On est en plein dessus. Les TER français roulent à une vitesse comprise entre 160 et 200 km/h, les TGV allant de 220 à 320 km/h en fonction des lignes. La disparition du charbon, la climatisation des wagons, l’alimentation électrique, tout y est : à l’exception du design de la locomotive, cette prédiction est très précise.

Prédiction n°6 :


L’affirmation : "Les automobiles seront moins chères que ce que coûtent les chevaux actuellement. Les paysans possèderont des camions de paille, des camions de travail, des charrues, des herses, des râteaux [motorisés]. Un moteur de 500 grammes dans un de ces véhicules fera le travail d’une paire de chevaux, voire plus. Les enfants conduiront des luges motorisées en hiver, et les automobiles remplaceront tous les véhicules à chevaux qui existent aujourd’hui. Il y aura, comme il existe déjà aujourd’hui, des corbillards automobiles, des policiers automobiles, des ambulances automobiles, ou des nettoyeurs de rues automobiles. Un cheval harnaché sera aussi rare, sinon plus rare qu’un bœuf attelé aujourd’hui."

La réalité : Le thème de l’automobile revient très souvent dans l’article. Tout comme l’électricité et le téléphone, il semblerait que pour l’homme de 1900, ces technologies étaient l’avenir (il avait raison) et tout dans le futur serait bâti autour d’elles, et uniquement elles (il avait moins raison), d’où l’exemple de la luge motorisée. Le reste est correct en tout cas : la voiture est effectivement devenue la norme pour tous véhicules, et le cheval "de transport", une rareté.

Prédiction n°7 :

Coal will not be used for heating or cooking.

L’affirmation : "Le charbon ne sera plus utilisé pour le chauffage ou la cuisson. Il sera devenu rare, mais pas entièrement disparu. L’anthracite durera jusqu’à l’an 2050 ou 2100, le lignite jusqu’en 2200 ou 2300. Pendant ce temps, les deux types de charbon seront devenus de plus en plus chers. L’Homme aura préféré l’énergie hydroélectrique, moins chère. Chaque rivière et crique possédant une chute d’eau sera équipée de turbines et de dynamos pour produire de l’électricité. Le long des côtes, on trouvera de nombreux réservoirs continuellement remplis par les vagues et la marée. Dans ces bacs, l’eau tombera sur des roues à aubes. Toutes ces eaux agitées, salées et douces, seront exploitées pour faire le travail que le Niagara fait déjà aujourd’hui : produire de l’électricité pour le chauffage, la lumière et le carburant."

La réalité : Celle-là est très intéressante : déjà, on se serait attendu à ce que les américains du 19ème ne pensent pas à ce genre de problèmes qui ne sont que des sujets récents pour le grand public actuel. Et quand bien même ils y penseraient, on s’attendrait à des affirmations beaucoup moins réservées comme "le charbon aura disparu et tout le monde utilisera L’ÉLECTRICITÉ pour TOUT". En réalité, l’article donne ici une évaluation beaucoup plus prudente des stocks de charbon, allant jusqu’à prévoir l’extinction du "soft coal" (principalement la lignite et les charbons bitumineux) dans pas moins de 4 siècles. Beaucoup d’évaluations plus récentes se sont révélées bien moins exactes (on se souvient des prédictions à répétition de la "fin du pétrole dans 50 ans"...) Mieux encore, ils semblaient avoir déjà saisi l’intérêt des énergies renouvelables, annonçant même l’arrivée des centrales marémotrice, technique anecdotique à l’heure où l’on parle mais qui commence à être étudié de plus en plus près par les chercheurs en énergie renouvelable (une centrale est déjà en place en France, même si elle date tout de même de 1966).

Prédiction n°8 :

L’affirmation : "Des aérostats de guerre et des forteresses roulantes. Des canons géants tireront sur 40 kilomètres ou plus, et pourront tirer n’importe où des obus assez puissants pour raser une ville. Ces canons seront armés à l’aide de compas quand placés sur terre ou sur mer, et à l’aide de télescopes quand utilisés depuis le ciel. Des flottes de dirigeables, se cachant à l’aide des nuages de fumée qu’ils pourront projeter, flotteront au dessus des villes, des forts, des campements ou des flottes. Ils surprendront leurs ennemis en leur jetant de mortels éclairs. Ces vaisseaux de guerre aériens auront besoin de protection contre les bombes, avec des plaques d’acier sur leurs flancs et toits. De grandes forteresses roulantes se déplaceront à travers les plaines à la vitesse des express de nos jours. Ils reproduiront ce qu’on appelle aujourd’hui des charges de cavalerie. De grandes charrues motorisées créeront des tranchées aussi vite que les soldats pourront les occuper. Les fusils utiliseront des munitions silencieuses. Des bateaux submersibles pourront rester tapis au fond de l’océan pendant plusieurs jours et éliminer une flotte entière. Des ballons et d’autres machines volantes transporteront des télescopes capables de voir sur des distances de 150 kilomètres, et équipés d’appareils photographiques afin de photographier les installations ennemies. Ces photographies, aussi distinctes et grandes que s’ils avaient été prises depuis la rue, seront ensuite descendues aux commandants des troupes au sol."

La réalité : Celui-là suit la prédiction sur les aérostats de guerre et, si les dirigeables armés et les forteresses roulantes ne sont malheureusement pas au rendez vous, il faut bien avouer que les munitions silencieuses, les sous marins et la reconnaissance aérienne ou même satellitaire (avec un peu d’interprétation) sont une réalité aujourd’hui. Là encore, l’an 2000 manque cruellement de dirigeables bombardiers furtifs, le meilleur équivalent étant probablement les avions "gunships" comme l’AC-130. Quant aux bases roulantes... il n’existe véritablement rien de tel à l’heure actuelle. L’équivalent le plus proche peut être représenté par l’artillerie autoportée, mais c’est probablement pas à ça qu’ils pensaient, surtout en parlant de charges de cavalerie...

Prédiction n°9 :


L’affirmation : "Des photographies seront télégraphiées depuis n’importe quelle distance. S’il y a une bataille en Chine, une centaine de clichés de ses évènements les plus marquants seront publiés dans les journaux une heure plus tard. Même les photographies d’aujourd’hui sont télégraphiées sur de courtes distances. Les photographies reproduiront les vraies couleurs de la nature."

La réalité : Encore une idée qui s’est avérée plutôt exacte, et qui concerne beaucoup de technologies actuelles, du fax au direct à la télé en passant par Internet. Si la presse ne publie tout de même pas les infos en une heure, c’est effectivement le cas d’autres médias comme les chaînes d’info, ou internet.

Prédiction n°10 :

L’affirmation : "L’homme explorera le monde entier. Les gens et les choses de tout horizon seront présentés devant des appareils connectés électriquement à des écrans à l’autre bout de circuits, des milliers de kilomètres plus loin. Les spectateurs américains verront projetés sur les rideaux des théâtres le couronnement des rois d’Europe ou la progression des batailles d’Orient. Les instruments amenant ces scènes distantes aux portes des gens seront connectés à des appareils téléphoniques très sophistiqués reproduisant fidèlement chaque son. Ainsi, les canons d’une bataille lointaine seront audibles au même moment que nous les verrons tirer, et les lèvres d’un acteur ou d’un chanteur étranger émettront des paroles ou du chant quand elles commenceront à bouger."

La réalité : Probablement une des prédictions les plus précises, et même les technologies abordées (caméra, réseau téléphonique pour le transport de données, etc.) sont représentatives des techniques actuelles.



Voilà pour cette première partie de prédictions venant du passé (certains parlent de paléo-futur). Dans la prochaine partie, nous verrons que les américains de 1900 avaient découvert les manipulations génétiques avant l’heure, mais avaient complètement foiré le concept de biodiversité, en proposant notamment de remplir tous les marais et d’abattre tous les chevaux.



http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-an-2000-selon-les-americains-de-73186

Et vous, vous le verriez comment, l'an 2110 ? :eh:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Avril 2010, 19:35 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Citer:
de manière générale, l’avion a été royalement ignoré dans cet article


Ce n'est pas très surprenant, puisque le Flyer des frères Wright, point de départ de la généralisation du plus lourd que l'air, n'a volé qu'en 1903. XD

Citer:
L’équivalent le plus proche peut être représenté par l’artillerie autoportée, mais c’est probablement pas à ça qu’ils pensaient, surtout en parlant de charges de cavalerie...


Les chars de bataille actuels sont certes bien moins impressionnants que ce que décrit la prédiction, mais ils en remplissent néanmoins le rôle. D'ailleurs, les blindés peuvent encore aujourd'hui être amenés à "charger". C'est un bon moyen (bien qu'un peu désespéré) d'annuler l'avantage de l'ennemi quand il possède une puissance de feu supérieure.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Avril 2010, 21:52 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Décembre 2008, 08:58
Messages: 188
Localisation: Suisse(désolé...)
Chimère a écrit:

Et vous, vous le verriez comment, l'an 2110 ? :eh:


Noir, sombre et désespéré...

Les multinationales, devenues des mégacorporations, auront pris le contrôle total de la planète sous l'égide d'un organisme central appelé "Le Consortium". Régulant tout échanges commerciaux d'une main de fer, le Nouvel Ordre Mondial permet à l'élite sélectionnée par eugénisme de se maintenir indéfiniment au pouvoir pendant que les neuf dixièmes de la population mondiale sont relégués au rang de lumpen-proletariat ignares et miséreux, abrutis par les sports télévisés et les drogues que le gouvernement mondial distille en masse dans les rues du monde entier pour maintenir intacte la servilité populaire...

Dans ce monde sans espoir, certains parmi les déshérités de la Terre relèvent la tête et optent pour la seule voie qui mène vers le salut et la rédemption: la violence.

Bardés de prothèses cybernétiques de contrebande, boostés aux drogues de combat et armés jusqu'au dents, ils se fédèrent en milices de résistances autonomes et défient Le Consortium en tuant, rançonnant, pillant et violant ses honorables citoyens de caste supérieure...

Ces rebelles de l'Apocalypse ont adopté une curieuse religion guerrière et sanglante, faîtes de rites infâmes et de débauche toxique, initiée un siècle auparavant par un mystique dément et maléfique auto-proclamé prophète connu sous le nom de Lord William Lee, qui finit sa vie en martyr dans les salles de tortures du Consortium en hurlant de douleur...

:geek: :lol:

_________________
Toi aussi, tu as envie de parler avec ta grand-mère que tu n'as pas connu? Je te suggère cette saine lecture:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Spiritisme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Avril 2010, 22:14 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1117
Tu fais trop de JDR, ou alors revient au mediéval fantastique... :mrgrin:

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Avril 2010, 13:18 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Une immense guerre pour l'eau dans des plaines desséchées recouvrant plus de la moitié de la planète..

(c'qu'on est optimiste le jeudi!)

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Avril 2010, 21:03 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Octobre 2009, 10:30
Messages: 204
Localisation: Sur une planète bleue comme une orange.
On va tous crever.

_________________
Souvent imité, jamais égalé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Avril 2010, 21:04 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Ouais. Y a la fin du monde qui nous guette, et nous on fait la fête.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Avril 2010, 17:00 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Y aura pas d'an 2100 pour nous, voyons ! La fin c'est 2012, non ? :gris:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Mai 2010, 12:31 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5563
La suite... 8-)

Citer:
L’an 2000 (selon les américains de l’an 1900) - Partie 2
Nous revenons sur les prédictions du Ladies Home Journal de décembre 1900 concernant la vie en l’an 2000. Dans l’épisode précédent, nous avions vu qu’en l’an 2000 la guerre ferait rage à grand coup de dirigeables d’assaut et de forteresses à roulette, que les Etats-unis s’étaleraient sur l’Amérique du Sud, mais aussi que tout le monde posséderait une voiture et que les trains ne consommeraient plus de charbon.


Quelles autres prédictions se sont révélées exactes ? Voyons voir, avec aujourd’hui une dizaine de prédictions liées à la nature et à l’agriculture :



Prédiction n° 11 :
L’affirmation : "Plus de moustiques ou de mouches. Les écrans à insectes seront devenus inutiles. Les moustiques, les mouches communes et les cafards auront été pratiquement exterminés. Les responsables sanitaires auront détruit tous les nids et zone de reproductions des moustiques, drainé toutes les mares d’eau stagnantes, viabilisé tous les marais, traité chimiquement tous les cours d’eau. L’extermination des chevaux et de leurs étables réduira la présence des mouches."

La réalité : Bon là y a pas à dire, on a complètement retourné notre veste sur ce coup là. Non seulement, en l’espace d’un siècle, on a complètement oublié notre rage contre la nature, mais on s’est même mis à la défendre et à protéger les marais qu’on était censés combler et les chevaux qu’on était censés exterminer. Bien qu’on puisse comprendre l’idée initiale, les progrès des solutions locales anti-nuisibles et des conditions de stockage des aliments ont rendu l’idée de massacrer tout insecte complètement inutile.


Prédiction n°12 :

L’affirmation : "Les petit pois et des haricots seront aussi gros que les betteraves actuelles. La canne à sucre produira deux fois plus de sucre, autant que les betteraves à sucre actuelles. La canne à sucre deviendra la première source de sucre. Les asclépiades seront devenues des plantes à caoutchouc. Du caoutchouc peu onéreux sera récolté dans tous les pays à l’aide de machines. Les plantes seront rendues invulnérables face aux microbes et aux maladies, à l’instar de l’homme aujourd’hui face à la variole. Le sol sera enrichi par des plantes qui tirent leur nutrition de l’air et fertilisent la terre."

La réalité : Bien qu’un peu trop optimiste, cette prédiction est rendue partiellement vraie par les progrès de l’agriculture industrielle, voire par les OGM.


Prédiction n° 13 :

L’affirmation : "Des fraises grosses comme des pommes seront mangées par nos arrières-arrières-arrières-petits-enfants pour noël dans un siècle. Les mûres et framboises seront aussi grosses. Une seule suffira pour le dessert de chaque personne. La fraise et la canneberge pousseront dans de grands arbustes. La canneberge, la groseille et le raisin de Corinthe seront gros comme des oranges. Un melon suffira à alimenter une famille entière. Les melons, cerises, raisins, prunes, pommes, poires, pêches et toutes les baies seront débarrassés de toute graine. Des figues seront cultivées sur tout le territoire des États-Unis."

La réalité : Le texte est encore un peu trop optimiste (qui a déjà mangé une seule framboise grosse comme une pomme en dessert ?), mais il serait faux d’affirmer que les fruits d’aujourd’hui n’ont pas évolué par rapport aux fruits de l’époque.


Prédiction n° 14 :

L’affirmation : "Des roses noires, bleues et vertes. Les roses seront grosses comme des têtes de chou. Les violettes feront la taille d’orchidées. Une pensée sera aussi large en diamètre qu’un tournesol. Il y a un siècle, la pensée ne mesurait qu’un centimètre de diamètre. Il y aura des roses noires, bleues, et vertes. Il sera possible de faire pousser n’importe quelle fleur de n’importe quelle couleur et de transférer le parfum d’une fleur odorante à une autre qui ne l’est pas. Alors nous pourront donner à la pensée le parfum d’une violette."

La réalité : Exact. Si les pensées ne font pas encore la taille d’un tournesol, il existe effectivement des roses bleues, vertes et noires, toutes issues de modifications génétiques et de croisements. Ces même techniques génétiques permettent également de croiser beaucoup d’espèces différentes et d’obtenir des fleurs assez intéressantes, on peut donc considérer cette prédiction comme exacte.


Prédiction n°15 :

L’affirmation : "Des légumes poussant grâce à l’électricité. L’hiver sera transformé en été et la nuit en jour par le fermier. Dans les climats froids, il placera des résistances électriques dans le sol de ses champs pour chauffer ses plantes. Il fera aussi pousser de grands jardins sous verre. La nuit ses plantes seront arrosées par une puissante lumière électrique, permettant, comme le soleil, de faire pousser les plantes. Le courant électrique dans le sol rendra les plantes utiles plus grosses et plus rapides à pousser, et tuera les mauvaises herbes. Des rayons de lumière colorée accéléreront la pousse de nombreuses plantes. L’application d’électricité sur les graines les inciteront à germer incroyablement rapidement."

La réalité : L’utilisation de serres et d’éclairage artificiel est une pratique courante en agriculture intensive, et, en interprétant un peu, on peut transformer "l’alimentation électrique" fantaisiste des plantes en cultures hors-sol et serres chauffées qui sont, pour le coup, des réalités.


Prédiction n°16 :

L’affirmation : "Des oranges pousseront à Philadelphie. Des transports réfrigérés sur terre et sur mer apporteront de délicieux fruits tropicaux et méditerranéens en quelques jours. Les paysans d’Amérique du Sud, d’Afrique du Sud, d’Australie et des Îles du Sud, dont les saisons sont opposées aux nôtres, pourront donc nous fournir en hiver de généreux fruits qui ne pourraient être cultivés ici. Les scientifiques auront d’ailleurs trouvé comment faire pousser ici de nombreux fruits confinés jusqu’alors à des climats plus chauds ou plus frais. De délicieuses oranges pousseront dans les abords de Philadelphie. Des melons et d’autres fruits d’été seront devenus tellement résistants qu’on pourra les stocker tout l’hiver comme les pommes de terre de nos jours."

La réalité : Encore une fois, on est en plein dedans : les fruits exotiques, bien que critiqués par les écologistes, sont encore librement accessibles en hiver dans beaucoup de supermarchés, apportés par avion depuis les pays du sud.
Les conservateurs ont prolongé la vie de beaucoup d’aliments, mais on n’en est pas encore au point où on peut stocker des melons pendant un hiver dans sa cave, par contre.


Prédiction n°17 :

L’affirmation : "Aucune nourriture ne sera laissée à l’air libre. Les commerçants qui exposeront leur nourriture à l’air expiré par leurs clients ou à l’atmosphère des rues urbaines seront arrêtés comme ceux qui vendent des produits périmés ou contrefaits. Des réfrigérateurs à air liquide garderont de grandes quantités de nourriture en bon état pendant de longues périodes."

La réalité : Bien qu’un peu drastique, cette idée sera réalisée par l’introduction de nombreuses normes d’hygiène alimentaire.


Prédiction n°18 :

L’affirmation : "Il n’y aura plus d’animaux sauvages, excepté dans les ménageries. Les rats et souris auront été exterminés, et le cheval sera pratiquement éteint. Quelques pur-races seront gardés par les riches pour la chasse et la course. L’automobile aura remplacé le cheval. Le bétail n’aura plus de cornes. Il sera incapable de courir plus vite qu’un cochon bien gras actuel. Il y a un siècle un porc sauvage pouvait dépasser un cheval au galop. Les animaux destinés à la consommation seront conçus pour utiliser presque toute leur énergie vitale à produire de la viande, du lait, de la laine et d’autres produits dérivés. Les cornes, os, muscles et poumons seront négligés."

La réalité : Encore une fois, l’élevage industriel a donné lieu à des scènes que n’auraient pas reniés les futurologues de l’an 1900. Même constatation que pour la prédiction n°11 en ce qui concerne le début du paragraphe, en revanche : les chevaux et autres animaux sauvages courent toujours les forêts et montagnes.


Prédiction n°19 :

L’affirmation : "Des plats préparés pourront être achetés dans des échoppes similaires à nos boulangeries actuelles. Ils achèteront des matières premières en gros et vendront des plats à un prix bien moins élevé que ce que coûterait la cuisine individuelle d’un plat. La nourriture, chaude ou froide, sera servie directement au domicile du client par des tubes pneumatiques ou des automobiles. Une fois le repas fini, les plats et assiettes seront renvoyés au magasin de cuisine où ils seront lavés. Ce type de restauration de masse sera effectué dans des laboratoires électriques plutôt que dans des cuisines. Ces laboratoires seront équipés de fours électriques, et de toute sorte d’appareils électriques comme des moulins à café, des batteurs à œuf, des agitateurs, mixeurs, épluche-légumes, tranchoirs, hachoirs, presse-purée, presse-citron, lave-vaisselles, sèche-vaisselles, etc. Tous ces ustensiles seront lavés dans des produits chimiques létaux pour les microbes et germes. Préparer et manger sa propre cuisine deviendra une extravagance."

La réalité : Encore un délire à base de "l’électricité et les tubes pneumatiques nous sauveront tous" en apparence, mais avec un peu de réflexion on se rend compte que le principe de la restauration rapide (économies d’échelles, pas de préparation, livraison à domicile...) correspond assez bien à cette vision des choses.


Prédiction n°20 :


L’affirmation : "Peu de médicaments seront avalés ou passeront par l’estomac, sauf si nécessaires au traitement de cet organe. Les médicaments destinés, par exemple, au traitement des poumons seront appliqués directement à cet organe à travers la peau et la chaire. Ils seront transportés avec un courant électrique appliqué sans douleur à la peau. Les microscopes permettront d’afficher directement les organes à travers la peau des Hommes et des animaux. Le corps humain sera transparent pour la médecine. Non seulement un médecin de l’époque sera capable de voir un cœur vivant et battant à l’intérieur d’une poitrine, mais il sera capable de zoomer et d’en photographier chaque élément. Ceci sera réalisé à l’aide de rayons de lumière invisible."

La réalité : L’imagerie médicale a fait des miracles en un siècle, à tel point que la pure science-fiction décrite ici est presque devenue une réalité dans le monde d’aujourd’hui, grâce aux divers rayons X, scanners, IRM, etc...


On peut se dire qu’à ce niveau là, même s’il était dans une optique très "homme VS la nature", l’américain de 1900 a plutôt bien prévu ce qui allait se passer.
Dans le prochain et dernier épisode, nous verrons que le tube pneumatique était l’avenir des transports, parmi d’autres innovations techniques que nous devrions déjà avoir à l’heure actuelle...



http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-an-2000-selon-les-americains-de-73484

Je trouve ça à la fois amusant, et aussi révélateur à la fois de la façon dont nos aïeux voyaient le futur, mais aussi de la prégnance de leur mentalité dans cette vision.
Et que, très probablement, il y a le même décalage dans notre propre vision du futur.

En dehors de ça, on voit que sur certains points, les mentalités ont évolués... et heureusement... :wtf:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Mai 2010, 14:56 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Chimère a écrit:
En dehors de ça, on voit que sur certains points, les mentalités ont évolués... et heureusement... :wtf:


A la décharge de nos ancêtres, il faut se souvenir que la nature ne représentait pas du tout la même chose pour les gens de cette époque. Elle était dangereuse. L'exemple des moustiques est assez parlant : pour un Américain de 1900, les moustiques sont des vecteurs de la fièvre jaune, qui tuait encore des milliers de personnes aux USA quelques années auparavant. Il est donc logique que leur éradication soit alors présentée comme un progrès, au mépris de la biodiversité (concept qui n'existait pas encore).

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze