Citer:
Parce que tu penses qu'il faut nécessairement être un "gosse de riche" pour lire 15 bouquins par jour et pour faire un doctorat ?...
Pour le bouquins, entre les éditions de poche, les bouquinistes en tout genre ( j'achète régulièrement des bouquins d'occaz entre 2 et 4 euros... ), sans compter des sites de ventes genre Amazon, Price Minister, et les mises en lignes comme sur Google Books, et sinon, les bibliothèques et autres médiathèques c'est fait pour ça... donc l'argument financier pour ne pas lire ne tient pas...
Pour les études dans le supérieur et plus, avoir des parents qui ont un minimun de "moyens" ça aide toujours... cela dit, ça dépend ce qu'on appelle "riche" ( ça c'est une très grande question, tout est relatif ), en France les bourses permettent à tous d'entrer dans une fac ou une grande école, et pour ce que j'ai pu en voir, j'ai des amies thésardes qui ne sont certainement pas nées avec une cuillère en argent dans la bouche, loin de là...
Après, pour l'humour, c'est juste une question de second degré, on l'a ou pas...