Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 16:30

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: C'est de la triche !...
MessagePublié: 30 Juin 2010, 09:56 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Citer:
Les Français, sacrés tricheurs

Mardi 29 Juin 2010

70% des étudiants français avouent avoir triché pendant leur scolarité, d'après une étude sur les facteurs de fraude aux examens, rapporte Le Figaro. C'est la première étude scientifique sur la tricherie en France, et elle se penche sur le phénomène tout au long du parcours scolaire: le journal explique ainsi qu'un peu moins de 5% des étudiants rapportent avoir triché à l'école primaire, 48% au collège, 36% au lycée et 11% à l'université.

A l'université, la pratique la plus répandue est de donner la réponse à un autre étudiant. Viennent ensuite «inscrire plusieurs réponses en espérant que le correcteur accordera des points pour l'une d'entre elles», «utiliser une antisèche», et «demander la réponse à un autre étudiant». En dernière position, seul 1,7% des étudiants récupèrent «assez souvent» ou «très souvent» le brouillon de leur voisin. Les techniques évoluent aussi en fonction des âges, explique Le Figaro: au collège, on copie sur son voisin un peu plus souvent qu'au lycée et doublement plus souvent qu'à l'université.

De façon assez logique, la plupart des étudiants qui trichent à l'université trichaient déjà au collège ou au lycée. Seule exception, les bacheliers mention très bien, bien, et assez bien, fraudent davantage à l'université que ceux qui ont eu leur bac mention passable. Et les différences entre les filles et les garçons existent aussi dans le rapport à la tricherie, explique le journal:

Quelque 35% d'entre elles n'ont jamais triché contre 25% des garçons. Elles ont une appréciation plus sévère du phénomène. Par exemple, en mathématiques, 53% d'entre elles considèrent que demander à quelqu'un le résultat d'un exercice, c'est tricher, alors que seuls 38% des garçons le reconnaissent!

Seuls 16% des élèves savent qu'ils risquent l'exclusion définitive en trichant. Plusieurs centaines d'étudiants passent en conseil de discipline chaque année pour fraude à l'université, et toute sanction (du simple avertissement à l'exclusion définitive, en passant par l'exclusion temporaire qui peut durer jusqu'à cinq ans) entraîne la nullité de toute la session d'examen.


http://www.slate.fr/story/23877/etudiants-tricheurs

Et vous, êtiez vous des virtuoses de l'anti-sèche, ou plutôt la version Sous-doués ?... :mrgreen:

Personnellement, je me rappelle surtout que j'avais trop peur de me faire prendre pour oser tricher la plupart du temps... sauf quand je voyais que le prof était trop laxiste ( je me rappelle d'un prof d'anglais de collège totalement à l'ouest parce que sous-antidépresseurs jusqu'aux yeux qui nous interrogeait sur des dialogues à apprendre par coeur, debout à côté du bureau, et qui suivait sur son bouquin grand ouvert... si c'est pas de l'incitation, ça - sans compter que l'exercice est totalement anti-pédagogique, donc bon, à la rigueur... :roll: ) pour être vraiment vu comme un danger potentiel.
Mais globalement, j'étais plus du genre à refiler mon brouillon à ma voisine/mon voisin...


Par contre à la fac ou en concours, jamais tenté... les enjeux sont vraiment trop importants. Je sais que certains l'ont fait sans se faire prendre, mais bon... je trouve ça totalement inconscient. Il vaut mieux repiquer une année que de se faire interdire d'examens et de concours pour 5 ans... :wtf:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: C'est de la triche !...
MessagePublié: 30 Juin 2010, 11:54 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
J'ai triché, comme tout le monde mais toujours quand les enjeux étaient minimes, (notamment en classe de latin, ou, comme j'étais vraiment bonne et que la prof était super bigleuse, je refilais mes devoir à mes meilleurs amis). On avaient tous 18 :mrgreen:
Par contre en math c'etait les autres qui me filaient les trucs parce que j'étais vraiment bidon! :lol:

Après en fac, j'ai jamais triché, j'en ai pas ressenti le besoin. Il y avait des matières ou j'étais absolument nulle, mais avec le système de compensation, il suffisait d'être excellente dans les matières que j'adorais et c'etait bon (c'etait surtout les premières années, quand on est obligé de se taper des matières comme la compta (ieurkkkk!) qui ne nous intéressent pas vraiment)

La seule fois ou j'aurais pu tricher à l'aise, c'était à mon oral de bac français. J'étais la premiére à passer, et la prof m'a laissé entièrement seule pendant le quart d'heure de préparation... elle est partie se chercher un café :shock: J'avais mes fiches de texte dans mon sac, j'aurais pu tout lire et recopier, mais comme je connaissais le texte par cœur (un extrait bidon du "lys dans la vallée") je n'en ai pas ressenti le besoin. Je serais tombé sur quelque chose de plus ardu (genre Celine) j'aurais surement hésité... XD

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: C'est de la triche !...
MessagePublié: 30 Juin 2010, 15:57 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Difficile de jeter la pierre aux autres dans la mesure où nous sommes certainement tous un jour passés du côté obscur de la force :mrgreen:

Du temps du lycée, je me rappelle un jour avoir triché lors d'un contrôle de comptabilité (un vrai cauchemar car la moitié du temps j'oubliais les analytiques du plan comptable...). Par chance, notre professeur de maths nous avait appris les rudiments de la programmation sur calculatrice, ce qui m'avait permis de rentrer la plupart des numéros de comptes dans la machine, et ainsi de me créer des antisèches parfaitement discrètes et indétectables. Pas de risques de me faire prendre par le professeur qui passait dans les rangs pendant le contrôle, car l'utilisation d'une calculette en comptabilité, c'est tout indiqué... XD

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze