Citer:
ça dépend surtout de l'éducation du chien à mon avis.
Oui voilà...
Après, ils sont exactement comme nous pouvons l'être : tous différents. Et les expériences de la vie, l'éducation, la sociabilisation etc... fera le reste.
Et la perception que
nous aussi avons des chiens : je veux dire par-là qu'on observe une très nette tendance médiatique à ne plus tolérer la morsure ( alors que si vous discuter un quart d'heure avec vos grand-parents vous verrez que ça ne fait pas très longtemps qu'on en fait toute une histoire ), et à considérer que le chien est dangereux ou à "pété un plomb" dès qu'il mord... Or, dans 99 morsures sur 100, si on creuse un peu, la morsure s'explique totalement : éducation "floue" ( le chien ne sait pas ce qui lui est permi ou non ), mauvaise sociabilisation ( le chien passe son temps au chénil/cave, ne voit jamais rien de neuf, et on trouve bizarre qu'il attaque une poussette avec un bébé dedans ), quand ce n'est pas de la maltraitance plus ou moins consciente, sans parler des signaux qui ne sont pas compris/écoutés ( exemple : un enfant tire la queue d'un chien, il grogne... ça veut juste dire en langage chien "Lâche moi la grappe tu me fais mal", il est sympa, il prévient. Sauf que les maîtres l'interprète mal et grondent le chien "méchant"... et le chien comprend qu'on la grondé parce qu'il a grogné. La fois d'après il fait quoi le chien ? Il mord direct...

).
Et ça, c'est vraiment pas une question de race... c'est juste qu'un chien n'est pas une poupée ou un robot...
Citer:
J'ai vu le labrador à la télé, il est assez clair, les oreilles tombantes avec des taches dessus, j'avais jamais vu ça chez un labrador. peut être un croisement?
Sûrement... les labradors peuvent être de 3 couleurs : sable ( plus ou moins clairs, mais jamais blancs ), chocolat ou noire. Et sans marques blanches... c'est donc probablement un croisé.