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MessagePublié: 25 Novembre 2010, 21:03 
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OKa il n'est pas au tapis ! ;)

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Il n'y a point de sciences exactes.


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MessagePublié: 25 Novembre 2010, 21:14 
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Ah oui, et aussi :

Ar Soner a écrit:
Je note quand même que dans les trois nouvelles, il n'y a pas vraiment d'explication aux "phénomènes surnaturels". Celle d'Alecto s'en accomode pas trop mal, alors que j'aurais bien voulu avoir le fin mot de l'histoire pour les textes de Señor Magog et tapioka...

Moi j'aime bien les histoires qui laissent les lecteurs sur leur faim. Après, on imagine ce qu'on veut, et on peut même en écrire une suite...
Celles qui se terminent en expliquant tout, je trouve ça un peu tristounet !

Et puis bon, on écrit déjà le texte, on va pas vous mâcher tout le travail non plus, hein ! :mrgreen:

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[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


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MessagePublié: 25 Novembre 2010, 21:19 
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Je ne dis pas ça. ;)
Mais développer toute une histoire puis la finir par un petit twist final et imprévu m'a toujours donné une impression de facilité...

En ce qui me concerne, je préfère les nouvelles qui sans pour autant donner la solution de façon explicite, diffusent un certain nombre d'indices qui permettent au lecteur de comprendre de quoi il en retourne et de deviner l'explication que l'auteur avait dans sa tête.
Mais c'est un exercice délicat, je vous l'accorde... J'avais essayé de le faire dans ma première nouvelle, et apparemment ça n'avait pas fonctionné du tout. :shifty:

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MessagePublié: 25 Novembre 2010, 21:36 
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Beuh, j'aime pas qu'on traite mon travail de facile ! Tu auras ma colère sur ta famille pour les dix prochaines générations ! :gris:

Faut dire, Lovecraft m'a donné le goût des fins abruptes. Là, je pouvais pas donner de faisceau d'indices parce que je ne sais tout bêtement pas ce qui s'est passé avec ce maudit miroir... :mrgreen:

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MessagePublié: 25 Novembre 2010, 21:42 
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Localisation: Massif central. Par là.
Herr Magog a écrit:
Beuh, j'aime pas qu'on traite mon travail de facile ! Tu auras ma colère sur ta famille pour les dix prochaines générations ! :gris:

Je crois que je peux abandonner mes rêves de famille nombreuse, alors...

Herr Magog a écrit:
Faut dire, Lovecraft m'a donné le goût des fins abruptes. Là, je pouvais pas donner de faisceau d'indices parce que je ne sais tout bêtement pas ce qui s'est passé avec ce maudit miroir... :mrgreen:

Tu me diras, des scénaristes ont pondu une série de 6 saisons sans avoir non plus la plus petite idée de la façon dont ils expliqueraient l'intrigue. Et le pire, c'est qu'elle a eu du succès... :P

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MessagePublié: 26 Novembre 2010, 08:25 
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Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
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Merci pour les commentaires transmis (Magog je ne sais pas si j'ai les tiens, mais ça m'intéresse toujours de progresser).
Désolé pour les "é / er", j'ai beau me relire, je les vois jamais, alors que je ne vois que ça chez les autres. :s
Excusez aussi la pauvreté de mon vocabulaire par rapport aux autres, je ne suis plus trop un lecteur de romans, et ça se ressent dans ces cas là. :oops:

@Alecto: Clair que quand j'ai lu ta nouvelle, ça m'a fait sourire la similitude sur les morceaux de miroirs :mrgreen:

Ar Soner a écrit:
Celle d'Alecto s'en accomode pas trop mal, alors que j'aurais bien voulu avoir le fin mot de l'histoire pour les textes de Señor Magog et tapioka...

J'ai du mal à synthétiser, et mon idée était vraiment de juste faire une scène. Le background me semblait complètement inutile puisque je voulais m'essayer à un huis clos en faisant passer quelques émotions. J'avais une idée sur le pourquoi du comment de la bestiole, mais je me voyais pas l'expliquer en 2 lignes, c'est une histoire à part entière. (oui je suis un peu fêlé)
Puis comme j'aime les histoires qui laissent le lecteur seul face à son imagination et à son interprétation, je m'y suis tenu pour mon récit.

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Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


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MessagePublié: 26 Novembre 2010, 09:30 
Optimiste grognon
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Inscription: 12 Janvier 2010, 16:16
Messages: 172
Bon, puisque tout le monde en parle, c'est vrai que dans la nouvelle d'Alecto la fin est très abrupte, on se demande un peu qui est ce Prince et quelle est cette malédiction. Ca ne m'a pas empêché de noter cette nouvelle assez nettement devant les autres.

Ar Soner a écrit:
En ce qui me concerne, je préfère les nouvelles qui sans pour autant donner la solution de façon explicite, diffusent un certain nombre d'indices qui permettent au lecteur de comprendre de quoi il en retourne et de deviner l'explication que l'auteur avait dans sa tête.
Mais c'est un exercice délicat, je vous l'accorde... J'avais essayé de le faire dans ma première nouvelle, et apparemment ça n'avait pas fonctionné du tout.


Je suis d'accord avec Ar Soner. D'ailleurs pour sa nouvelle je m'étais rendu compte qu'il essayait de donner des indices mais malgré tout j'avoue que je n'ai pas vraiment compris (la vieillle dame est prisonnière de sa maison, ou alors c'est un fantôme, c'est çà :eh: ?).

tapioka a écrit:
Excusez aussi la pauvreté de mon vocabulaire par rapport aux autres, je ne suis plus trop un lecteur de romans, et ça se ressent dans ces cas là.

Ce n'est pas forcément un défaut tant que tu ne verses pas dans le langage parlé (limite que tu franchis une ou deux fois dans la nouvelle). Le champ lexical doit correspondre à l'histoire et dans ton récit ça colle. Par contre ça m'a vraiment géné dans la nouvelle de Herr Magog, qui utilise un vocabulaire et des tournures un peu désuètes pour une histoire qui est, je crois, contemporaine.

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J'ai vu de grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser


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MessagePublié: 26 Novembre 2010, 10:15 
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Baba Yaga a écrit:
Ce n'est pas forcément un défaut tant que tu ne verses pas dans le langage parlé (limite que tu franchis une ou deux fois dans la nouvelle).

J'ai volontairement utilisé quelquefois ce langage pour donner un peu plus de proximité au personnage, dans le but de s'identifier à lui plus facilement (Ce qui n'est pas forcément évident donc).

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MessagePublié: 26 Novembre 2010, 11:50 
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Baba Yaga > Tout juste, c'est une histoire contemporaine. C'est toi qui m'a envoyé ce commentaire assassin ? :mrgreen: Il ne fallait pas spécialement se fier aux rues pavées et aux cheminées, ce sont des choses qui existent encore de nos jours...

Quand au langage recherché et un peu désuet, ça c'est ma façon d'écrire... je vais pas me mettre à raconter les choses comme un patachon si je sens que ça ira très mal avec l'idée que je me fais du scénario. En plus, le type qui raconte l'histoire est plutôt de la haute, son vocabulaire avait plus de chances d'être riche. Enfin on sent quand même les influences d'auteurs comme Lovecraft, Poe ou Hodgson qui ont fortement inspiré mon style. :crazy:

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MessagePublié: 26 Novembre 2010, 13:47 
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Inscription: 18 Août 2009, 20:57
Messages: 74
Paul Binocle a écrit:
Appel aux autres membres du forum :
Je suis sûr qu'il doit bien y en avoir quelques-uns parmi vous qui ont le temps libre nécessaire pour lire trois histoires courtes écrites avec passion et talent par Tapioka, Herr Magog et Alecto.

Faites signe à Redrum !


Ca m'intéresserait bien de pouvoir les lire !
J'adore lire et je n'ai malheureusement aucun talent d'écriture.

_________________
Carpe Diem


Le Graal, c’est une vraie saloperie, méfiez-vous. Un jour c’est un vase, une semaine après une pierre incandescente. […] Incandescente, c’est : qui peut accaparer des objets sans resurgir sur autrui.
Seigneur Perceval


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