Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 05:38

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 15 Octobre 2010, 20:35 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
DRAGON a écrit:
Je suis triste que Napoléon soit traîné dans la connerie.

Un génie trahi à Waterloo par un ou deux maréchaux, dont l'un qui avait trente mille hommes sous ses ordres et a préféré attendre des ordres tout en se rinçant la gueule dans une auberge.

Tous ces salauds d'anglais et de Prussiens, tous des fils de p--- qui en on profité pour tirer dans son dos.

Ils ne fait aucun doute, que si ses maréchaux débiles avaient obéis à ses ordres, non seulement il aurait gagné Waterloo, mais l'Europe actuelle serait Française, un immense bonheur.

Pourquoi ? Pas de première guerre mondiale, pas de deuxième guerre mondiale, rien, la paix totale.

L'Europe unie qui parle le français.


Euh... je trouve le ton de ce post, comment dire, tendu, limite ?

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Octobre 2010, 20:39 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Avril 2010, 19:19
Messages: 227
Localisation: Belgique
Redrum a écrit:
DRAGON a écrit:
Je suis triste que Napoléon soit traîné dans la connerie.

Un génie trahi à Waterloo par un ou deux maréchaux, dont l'un qui avait trente mille hommes sous ses ordres et a préféré attendre des ordres tout en se rinçant la gueule dans une auberge.

Tous ces salauds d'anglais et de Prussiens, tous des fils de p--- qui en on profité pour tirer dans son dos.

Ils ne fait aucun doute, que si ses maréchaux débiles avaient obéis à ses ordres, non seulement il aurait gagné Waterloo, mais l'Europe actuelle serait Française, un immense bonheur.

Pourquoi ? Pas de première guerre mondiale, pas de deuxième guerre mondiale, rien, la paix totale.

L'Europe unie qui parle le français.


Euh... je trouve le ton de ce post, comment dire, tendu, limite ?

Un petit mouvement, bien légitime, d'humeur de la part d'un francophone vivant en future ex-Belgique ?

_________________
Il n'y a point de sciences exactes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Octobre 2010, 20:50 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
deSoyo a écrit:
Redrum a écrit:
DRAGON a écrit:
Je suis triste que Napoléon soit traîné dans la connerie.

Un génie trahi à Waterloo par un ou deux maréchaux, dont l'un qui avait trente mille hommes sous ses ordres et a préféré attendre des ordres tout en se rinçant la gueule dans une auberge.

Tous ces salauds d'anglais et de Prussiens, tous des fils de p--- qui en on profité pour tirer dans son dos.

Ils ne fait aucun doute, que si ses maréchaux débiles avaient obéis à ses ordres, non seulement il aurait gagné Waterloo, mais l'Europe actuelle serait Française, un immense bonheur.

Pourquoi ? Pas de première guerre mondiale, pas de deuxième guerre mondiale, rien, la paix totale.

L'Europe unie qui parle le français.


Euh... je trouve le ton de ce post, comment dire, tendu, limite ?

Un petit mouvement, bien légitime, d'humeur de la part d'un francophone vivant en future ex-Belgique ?


Pas une raison suffisante pour regretter qu'un empereur n'ait pas asservi ses voisins (ce qui suppose ce qu'on appelle la guerre avec des victimes, la mort, les viols, la famine et autres joyeusetés) et fait disparaître langues et cultures par la force. Ou alors il manque les petits smileys ou je n'ai pas saisi l'ironie de ses propos...

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Octobre 2010, 21:36 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
deSoyo a écrit:
Un petit mouvement, bien légitime, d'humeur de la part d'un francophone vivant en future ex-Belgique ?

J'avoue qu'en temps que Belge francophone, je ne saisis pas vraiment le rapport et je ne peux que réprouver le contenu de ce message. C'est précisément ce genre de mentalité étroite et "chauviniste" - chez les néerlandophones et les francophones - qui est responsable des tensions linguistiques de notre pays.

C'est dommage de faire dévier un sujet rigolo avec ce genre de propos nauséabonds. :|

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Octobre 2010, 22:26 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Surtout que... je ne vois pas bien l'intêret de réécrire l'histoire, de se plaindre ou de s'appitoyer dessus : toutes ces personnes ont mené leur histoire et l'Histoire avec leurs mentalités, leurs connaissances etc... qui étaient "d'époque". Et ce qui est fait et fait, et voilà...
Est-ce que si les choses s'étaient passées autrement, notre présent serait "meilleur" ?... Peut-être... Ou peut-être serait-il largement pire. On n'en sait rien de toute façon, à moins d'être capable de voyager dans les dimensions spacio-temporelles... :crazy:

Le problème n'est pas que des horreurs, et Dieu sait qu'il y a eu de quoi faire, aient été commises par le passé, et qu'il faille remonter des générations en arrière pour trouver à tout prix des coupables à blâmer et des victimes à pleurer...
Le vrai problème est que les hommes sont incapables de tirer les leçons du passé pour évoluer, ne pas répéter sans arrêt les mêmes erreurs, et faire en sorte que le présent soit un minimun vivable...
J'aime bien l'histoire, mais ce n'est pas en gardant les yeux rivés sur le rétroviseur qu'on évite les murs... :roll:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Octobre 2010, 22:53 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1101
A noter qu'il n'y a que les français qui voient Napoléon comme un grand homme d'état (ce que je peux comprendre) , pour le reste du monde c'était un dictateur (ce que je comprends également)...

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Octobre 2010, 23:05 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Tout à fait (la perception qu'en a le monde anglo-saxon est, de façon globale, beaucoup moins positive que celle qu'en ont les Français, par exemple :P).

Je pense qu'il en va de même pour beaucoup de personnages historiques, surtout les grands conquérants : les héros des uns sont les oppresseurs des autres.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Octobre 2010, 23:19 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Exact ! Je suppose que Jules César est vu comme un héros de l'histoire en Italie, chez nous c'est un envahisseur. Autre exemple, Vlad Țepeș est vu comme un héros national en Roumanie, et les autres pays le considèrent comme un despote sadique...

Il faut juste retenir qu'aucun des points de vue n'est à 100% juste, ni à 100% faux !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Octobre 2010, 08:11 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Enfin, pour Jules, l'eau à quand même coulée sous les ponts, et la plupart des historiens s'emploient à le présenter plus comme un grand homme d'état qu'autre chose, même en Gaule! :lol:
Je comprends que les sensibilités soient différentes envers des personnages plus proche de nous comme Napoléon. (J’ai toujours détesté cette partie de l'histoire, les grandes batailles, l'empire, à mourir d'ennui!)

De toute façon, l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs, on le sait bien sinon on n’enseignerait pas seulement aux enfants les "bienfaits" de la colonisation occidentale ou de la découverte de l'Amérique.
Pas la peine donc de se rendre nostalgique de quelque chose qui ne sera jamais!

Le post ci-dessus était peut être volontairement provocateur, néanmoins j'ai déjà remarqué que le ton employé par Dragon dans la plupart de ces posts avait le don de me hérisser, cela dit sans aucune animosité, chacun ses méthodes.

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Octobre 2010, 09:01 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Lamart a écrit:
A noter qu'il n'y a que les français qui voient Napoléon comme un grand homme d'état (ce que je peux comprendre) , pour le reste du monde c'était un dictateur (ce que je comprends également)...


Je ne sais pas comment la majorité des Français voient Napoléon comme un grand homme, personnellement ce n'est pas le genre de personnage que j'affectionne ! :)

Quoi qu'il en soit, je trouve quand même bien et sain qu'on puisse rire des grands personnages comme on l'a fait avec ce tyrannosaure ! :D

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze