Encyclopédie du paranormal - Forum
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

Les gargouilles de la chapelle de Bethleem
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=2493
Page 1 sur 1

Auteur:  NEMROD34 [ 31 Mars 2012, 16:07 ]
Sujet du message:  Les gargouilles de la chapelle de Bethleem

Gremlins, alien , dark vador, c'est fun.
http://www.le-saviez-vous.fr/2011/11/le ... le-de.html

Auteur:  Cid Picador [ 31 Mars 2012, 17:35 ]
Sujet du message:  Re: Les gargouilles de la chapelle de Bethleem

En fait, Dark Vador est présent parmi les gargouilles de la Cathédrale Nationale de Washington.
Mais parmi celles de l'église présentée dans cet article, on trouve quand même Goldorak, ce qui vaut tout autant le détour.

Auteur:  Ar Soner [ 04 Avril 2012, 21:33 ]
Sujet du message:  Re: Les gargouilles de la chapelle de Bethleem

Ça me rappelle le récent tollé qu'avait provoqué la sculpture de "Ahmed", une gargouille de la cathédrale Saint Jean à Lyon, réalisée à l'effigie d'un des tailleurs de pierre — d'origine maghrébine...

Auteur:  Chimère [ 05 Avril 2012, 14:48 ]
Sujet du message:  Re: Les gargouilles de la chapelle de Bethleem

Suis-je la seule puriste à penser que concernant un monument ancien, a fortiori classé au patrimoine mondial, le minimun est de respecter l'idée d'ensemble dans lequel il a été construit ?... :s

J'aime beaucoup Dark Vador et autres personnages de science-fiction, mais je ne vois pas bien le sens et le rapport entre eux et une chapelle du Moyen-âge... d'autant plus que justement, le fait que les gargouilles originelles rappelant la mythologie celtique avaient, elles, un sens précis par rapport au lieu et à son histoire. Alors qu'Alien n'a aucun rapport avec cette histoire en question.
Je n'ai rien non plus contre le mélange des cultures... mais là, je trouve vraiment qu'esthétiquement (même si ce n'est pas "mal" sculpté, ce n'est pas la question), historiquement et iconographiquement... ben ça jure...

Auteur:  NEMROD34 [ 05 Avril 2012, 15:23 ]
Sujet du message:  Re: Les gargouilles de la chapelle de Bethleem

Il y a un sens et c'est traditionnel, les gargouilles incarnes le mal et le bien, l'église étant un sanctuaire neutre donc.
Il s'agit là de suivre les traditions, mais de les moderniser enfin de signer selon son époque, c'est pourquoi bien que athée comme c'est pas permis j'aime les édifices religieux (de l’extérieur, parce que rentrer pour visiter je trouve que c'est un manque de respect).

On trouve aussi je sais plus où un cosmonaute, un diable qui lèche une glace (deux boules et le cornet, ce n'est pas anodin).

Et si on fouille un peu plus il y a tout un tas de "trésors" des signatures", des pamphlet, un tas de trucs.

Je l'ai perdu de vue malheureusement, mais j'ai visité le théâtre antique d'orange (vaison la romaine et tout le coin) avec un tailleur de pierre qui a fait son tour de france et tout, ben c"'est mille fois mieux qu'avec le guide officiel (que je dénigre pas pour autant).

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/