Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:43

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePublié: 27 Décembre 2012, 15:51 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Paul Binocle a écrit:
Les gens que je connais (moi y compris) la voient juste comme l'une de ces très nombreuses vidéos marrantes qui circulent sur Youtube, je ne pense pas qu'il faille lui accorder beaucoup plus d'importance que ça ni en tirer de grandes leçons sur la nature et le devenir de l'humanité.


Tu as sans doute raison Paul, à trop réfléchir, on se pose après des questions du style " y-a-t-il des messages sataniques dans Gangnam Style" :lol:

Non sans rire j'ai rien contre, c'est simplement (et je sais que j'ai des oeillères parfois) que
c'est tellement difficile de savoir jouer d'un instrument sans fausse note et d'en sortir une mélodie potable..que là (pour ne parler que de ce dont il est sujet ici) j'ai du mal vraiment.

Peut-être mon côté musicien raté que ressurgit :s

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Décembre 2012, 02:23 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je signale quand même que mes deux derniers messages étaient à prendre au second degré (je pensais que ma pastiche de Darwin et le ton général l'indiquaient de façon assez claire). Je ne me suis pas réellement lancé dans une croisade contre les personnes qui aiment Gangnam Style (pas plus que je ne gifle les jeunes filles qui affirment préférer les vampires de Twillight aux morts mâcheurs traditionnels), et je ne pense pas vraiment que le succès de cette chanson soit un signe de la déliquescence de la société actuelle. :P

Sur le second point de mon dernier post, toutefois, je persiste et signe : la première fois que j'avais entendu Gangnam Style (c'était il y a environ 2 mois et la chanson n'avait pas encore fait son buzz), j'avais été un peu surpris d'entendre un asiatique chanter "Hey, sexy lady" et "put your hands up" et par le son très électro-pop à la mode. En dehors du fait que le texte est en coréen, ça pourrait tout à fait être une production américaine ou française. Et cette uniformisation de la musique à l'échelle mondiale m'interpelle assez...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Décembre 2012, 10:50 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ar Soner a écrit:
(pas plus que je ne gifle les jeunes filles qui affirment préférer les vampires de Twillight aux morts mâcheurs traditionnels),

Oh ? Ça veut dire que je suis le seul à le faire, alors ? :oops:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Décembre 2012, 11:42 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Quand j'écoute parfois de la K Pop, puisque c'est le sujet, je peux vous dire qu'il y a des trucs assez monstrueux de kitsch, avec un son type Dance 90's qui n'a rien à envier à Psy. Je lis pas mal de réaction de fan de K Pop, ou d'otaku, qui sont offusqué que cette chanson puisse avoir du succès, sous entendu le monde est inculte et ne connait pas la vraie culture asiatique. Et ça m'énerve car musicalement leurs goûts musicaux ne monte pas très haut.



Non mais franchement quoi. :lol:

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Décembre 2012, 20:27 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Face à quoi que ce soit d'asiatique, il ne faut jamais perdre de vue que le concept de "kitsch" n'est pas le même de part et d'autre de l'Oural... :ugeek:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Décembre 2012, 23:24 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Et je serais curieux de savoir ce qu'ils trouvent kitsch chez nous, ce serait surprenant. :mrgrin:

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Décembre 2012, 17:02 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Ar Soner a écrit:
Face à quoi que ce soit d'asiatique, il ne faut jamais perdre de vue que le concept de "kitsch" n'est pas le même de part et d'autre de l'Oural... :ugeek:


J'aurais envie de dire que les différences culturelles sont, des fois, de part et d'autre d'un fleuve (ici, le Rhin) : la tête de mon frangin quand, en allant en soirée goth en Allemagne pour la première fois, il découvrit les goths allemands A-DO-RAIENT "Voyage, voyage" de Desireless... :shock:
Bon, ça remonte quand même à une dizaine d'années, mais quand même... :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Janvier 2013, 22:26 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Octobre 2010, 13:26
Messages: 302
Localisation: Belgique
Heyyyyy Sexy Lady !, j'adore cette chanson mais j'avoue que le clip y est pour beaucoup :mrgreen:

Puis bon, je trouve que même si musicalement c'est pas "dans les critères", c'est pas sa prétention de toute façon puis cette musique a un sacré rythme je trouve, moi qui déteste danser parce que danser n'est pas quelque chose qui vient de manière spontané chez moi (comprenait par là que quand j'essaye de danser, on pourrait croire que je suis gêné par un balai dans le cul), c'est une des rares musiques qui me donne envie de bouger. Puis la chorégraphie est accessible, même un manchot de la danse comme moi pourrait l'apprendre.

Suis-je plus débile qu'un autre pour autant ? Si ça peut faire plaisir aux messieurs/dames "je me prend tellement au sérieux que je fais passer un test de QI aux musiciens pour savoir s'ils sont dignes que j'écoute leur musique" de le penser, tant mieux pour eux !
Jtrouve ça fun puis c'est tout, j'écoute d'autre truc plus ou moins plus "intelligent". D'ailleurs, on l'entend tellement en ce moment que je n'ai plus besoin de l'écouter, même moi qui aime encore malgré que ça soit passé de mode dans mon cercle d'amis, j'ai presque envie de gerber quand je vois mon père ou ma mère imiter la danse du jockey...
Après, je comprend parfaitement qu'on ne l'aime pas, ou même qu'on aime pas le phénomène de mode autour. Je déteste par exemple voir des animateurs de télé ou des humoristes refaire la danse comme ça juste "parce que c'est drôle et à la mode", genre pour faire rire le plus de monde à moindre frais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Janvier 2013, 11:50 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
GTK a écrit:
Suis-je plus débile qu'un autre pour autant ? Si ça peut faire plaisir aux messieurs/dames "je me prend tellement au sérieux que je fais passer un test de QI aux musiciens pour savoir s'ils sont dignes que j'écoute leur musique" de le penser, tant mieux pour eux !

Attention : je n'ai pas dit (et je ne crois pas que c'était le fond de la pensée des autres intervenants non plus) que les gens qui écoutaient Gangnam Style étaient débiles. Ça ne gène pas que les gens écoutent de la soupe et/ou de la musique commerciale de ce genre, ils font bien ce qu'ils veulent. On peut tout à fait apprécier un cheeseburger de chez M, même si c'est de la junkfood, parce que c'est objectivement pas mauvais et que ça se laisse bien manger.

Ce qui me semble important en revanche, et c'est d'avoir conscience que ça reste de la musique commerciale et que ses qualités intrinsèques sont limitées. Bref, savoir faire la différence entre un cheeseburger et un plat avec un vrai savoir-faire culinaire, et ne pas faire passer son happymeal pour un repas gastronomique. Voire éventuellement, savoir apprécier l'un et l'autre pour ce qu'ils sont.


Et oui, je regrette que la musique diffusée dans les médias soit aussi pauvre. Ça se comprend en terme d'industrialisation de la musique, puisque c'est beaucoup plus facile à produire : la plupart des chansons que vous entendez à la radio, que ce soit du Rihanna, du David Guetta ou du Psy, peuvent s'écrire et s'enregistrer en moins de 24h montre en main.
Ça peut aussi se comprendre en terme de marketing : une musique efficace et festive, "pour faire danser", avec des lignes rythmiques et mélodiques simples et sans subtilité, ne dépassant pas plus de 5 minutes, est immédiatement plus accessible au grand public.
Mais à force de ne diffuser que cela, j'ai l'impression qu'on encourage une certaine "paresse intellectuelle" et qu'on distille insidieusement aux gens l'idée que la musique, ce n'est que cela. La culture musicale des français étant quand même globalement assez mauvaise comparée à celle de nos voisins européen, je ne suis pas sûr que ça arrange les choses

Outre le fait que ça contribue à répandre le sophisme selon lequel "tout se vaut", que la musique est uniquement une affaire de goût et que l'appréciation personnelle est le seul critère qui permette de juger de la qualité d'un morceau (ce faisant, en ignorant complètement le critère de la richesse musicale). Johnny Halliday remplit le stade de France à chaque concert qu'il est fait, ça signifie donc que "Allumer le feu" vaut bien une symphonie de Mozart. Wé mais non.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze