Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:02

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 26  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 04 Mars 2021, 20:07 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
Chimère a écrit:
Dieu c'est ce que savent les enfants, pas les adultes. Un adulte n'a pas de temps à perdre à nourrir les moineaux.

Christian Bobin, Le Très-Bas


J'avoue ne pas comprendre du tout cette citation. Tu peux me dire ce qu'elle veut dire pour toi (vraie question) ?
J'adore "perdre du temps" à nourrir les piafs et je suis un adulte...

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2021, 10:30 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1358
Localisation: Sous ton Lit !
Selon moi, j'imagine qu'il veut dire par la que les enfants (purs), savent des choses, que nous, pauvres adultes, avons oublié depuis belle lurette. :ugeek:

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2021, 10:33 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Disons que dans le sens où je comprends la citation (sachant que le style de Christian Bobin est à la fois naïf - au sens de l'Art Naïf - et allusif, il est possible de donner plusieurs interprétations à ses textes), c'est justement que l'accès à Dieu passe par une contemplation enfantine, sans attente ni préjugés, par l'enfant intérieur en quelque sorte, et par des actes que "l'adulte" (au sens l'adulte rationnel, tourné vers l'utile, le matériel etc...) considère comme une perte de temps. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2021, 11:02 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
Merci pour l'explication, c'est un peu ce que je pensais.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2021, 11:18 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Chimère a écrit:
Disons que dans le sens où je comprends la citation (sachant que le style de Christian Bobin est à la fois naïf - au sens de l'Art Naïf - et allusif, il est possible de donner plusieurs interprétations à ses textes), c'est justement que l'accès à Dieu passe par une contemplation enfantine, sans attente ni préjugés, par l'enfant intérieur en quelque sorte, et par des actes que "l'adulte" (au sens l'adulte rationnel, tourné vers l'utile, le matériel etc...) considère comme une perte de temps.

Ah ! J'avoue que je n'avais pas du tout compris la citation non plus.

La vie en société c'est quand tout le monde est là et qu'il n'y a personne. La vie en société c'est quand tous obéissent à ce que personne ne veut.
Celle-là, je ne suis pas d'accord, mais c'est plus par sentiment que rationnellement, donc je ne pense pas que ça soit utile qu'on en débatte.

"Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour pouvoir fonctionner".
Ça j'aime déjà mieux ! Ça me rappelle la fameuse blague "si ton parachute ne marche pas, tu as toute la vie devant toi pour trouver pourquoi".

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2021, 11:28 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
patto a écrit:
"Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour pouvoir fonctionner".
(Pierre Daninos)


"Le cerveau, comme le parachute, est défectueux s'il est trop ouvert."

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2021, 11:42 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
La vie en société c'est quand tout le monde est là et qu'il n'y a personne. La vie en société c'est quand tous obéissent à ce que personne ne veut.
Celle-là, je ne suis pas d'accord, mais c'est plus par sentiment que rationnellement, donc je ne pense pas que ça soit utile qu'on en débatte.


Ah ah. J'en étais sûre qu'elle allait faire un peu causer.
Personnellement, j'aime bien ce genre de provocation contre-intuitive...

Car quand on y réfléchit bien... elle pose la question de "qu'est-ce que c'est qu'être " ? Il est évident que ce n'est pas juste être physiquement présent. Pourtant, la plupart des gens en société se contentent d'être physiquement présents. De fait, la plupart des gens se sentent seuls en société, et à juste titre : il n'y a personne.
Etre là signifie être présent. Être présent au présent. Présent dans l'instant présent... or, la plupart des gens (en fait, tout le monde moi compris) sont à de très rares instants présents au présent. On est toujours dans une projection mentale du passé ou du futur, dans ses intentions. Dans l'idée que l'on se fait des gens, dans le jugement aussi, plutôt que dans l'écoute et dans l'attention à ce qu'ils sont véritablement.
Bref, être véritablement présent, c'est en soi un exercice de pleine conscience.

D'autre part, sur la volonté... vous remarquerez que la vie en société, dans une société démocratique est essentiellement un consensus. Un compromis. Donc une forme de renoncement. De fait, chacun, pour vivre en société, a accepté, plus ou moins à regrets, des morceaux, plus ou moins grands, de sa volonté profonde. Et cette acceptation induit du déni, forcément.

En fait, ce que j'aime bien c'est que cette phrase pose des questions que l'on sans doute pas envie de se poser. Remet en cause des choses que l'on considère comme aller de soit... bref, elle remplit parfaitement le rôle de toute vraie spiritualité et toute vraie philosophie : nous détruire intérieurement, détruire toutes les fausses certitudes auxquelles on s'accroche pour s'illusionner d'être "vivants".
Le poète, le mystique et le philosophe (à ne pas confondre avec BHL ou Onfray, je précise au cas où) partage une chose : quelque part, ce qu'ils proposent c'est une forme d'anarchie. Une anarchie intérieure qui remet en cause les axiomes les plus basiques sur notre existence.
C'est pour cela que, lorsqu'une forme de totalitarisme se met en place et bien... ce sont eux que l'on commence à vouloir à faire taire, ou éliminer*.
*toute ressemblance avec la situation actuelle n'étant que purement fortuite... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2021, 12:45 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Lamart a écrit:
Chimère a écrit:
Dieu c'est ce que savent les enfants, pas les adultes. Un adulte n'a pas de temps à perdre à nourrir les moineaux.

Christian Bobin, Le Très-Bas


J'avoue ne pas comprendre du tout cette citation. Tu peux me dire ce qu'elle veut dire pour toi (vraie question) ?
J'adore "perdre du temps" à nourrir les piafs et je suis un adulte...

+ 1. Et parallèllement, j'ai connu des enfants qui s'amusaient par exemple à arracher les ailes des libellules. J'aimerais bien savoir comment Dieu voit ça, du coup. :mrgreen:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2021, 15:03 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Hum...
Je suppose que le terme "enfant" renvoie au symbole de l'enfant ou à la licence poétique "enfant", et pas à chaque enfant pris individuellement... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2021, 15:51 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Chimère a écrit:
Je suppose que le terme "enfant" renvoie au symbole de l'enfant ou à la licence poétique "enfant", et pas à chaque enfant pris individuellement...

À une licence poétique très théorique alors, parce que je connais beaucoup plus d'enfants qui arrachent les ailes des libellules que d'enfants qui observent l'Oiseau avec une telle transcendance qu'ils perçoivent Dieu au travers.

En vrai, il faut arrêter avec cette idée selon laquelle les enfants sont des petits philosophes en herbe. Les enfants ne sont pas des philosophes. Ils jouent, ils courent, ils crient dans tous les sens, ils se battent, ils se font des misères les uns aux autres, il veulent se déguiser en personnages de dessins animés, ils font des danses Fortnite, et ils peuvent passer des heures à regarder du rien à la télé. Les enfants ne passent guère de temps à observer le monde qui les entoure ; ils auraient bien plus tendance à tout accepter les choses comme elles viennent sans jamais les remettre en question. (Ou juste à les abîmer).
Et aussi, ils ne donnent pas de pain aux oiseaux. Ça, ce sont les vieux qui le font. Ou les parents. Les enfants, eux, ils courent au milieu des piafs pour les faire fuir.

Honnêtement, je ne sais pas trop d'où vient cette idée selon laquelle les enfants seraient des concentrés de philosophie, pleins d'imagination et toujours prêts à s'interroger et à questionner le monde. Alors, il y en a des comme ça, très certainement, mais j'ai l'impression que c'est plutôt le fantasme bienveillant de penseurs rousseauistes sur le retour que le reflet d'une quelconque réalité. Je ne dis pas ça méchamment, j'aime beaucoup les enfants (j'en ai été un moi-même) — mais même si j'ai été un enfant très vif et imaginatif, mon enfance n'a clairement pas été la période la plus philosophique de ma vie.

Chimère a écrit:
Ah ah. J'en étais sûre qu'elle allait faire un peu causer.
Personnellement, j'aime bien ce genre de provocation contre-intuitive...

La première partie je vois assez bien ce qu'elle veut dire, et j'aurais tendance à être plutôt d'accord avec elle.
C'est la deuxième partie qui me chagrine, et elle rejoint un peu le débat que nous avions eu l'autre jour sur les autistes. Pour le dire vite : il y a certainement des façades de notre personnalité que la société nous oblige à mettre en sourdine. On serait peut-être plus heureux pour soi si on vivait selon ses propres règles. Cela dit, sans règle c'est l'anarchie, et l'anarchie ne peut impliquer que la souffrance, car l'homme n'est pas bon de nature, loin s'en faut. Il n'est pas obligé d'être méchant : il suffit que sa définition individuelle d'une vie épanouie fasse souffrir quelqu'un d'autre. Et il suffit de se renseigner un peu sur les humains pour se rendre compte que tous ou presque ont des vices cachés, des pensées bizarres, ou même juste des incapacités sociales. Sans la société pour tenir un peu tout ce monde là, ce serait l'enfer. Si tu veux, pour moi, la société, c'est comme les protections au rugby : c'est pénible à porter, mais au moins ça protège de la tétraplégie.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze