Nous sommes actuellement le 23 Avril 2024, 12:09

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 26  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 08 Janvier 2021, 18:56 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4805
Ben oui, mais :

1) c'est assez capillotracté,
2) du coup ça rend cette connaissance complètement impossible !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 08 Janvier 2021, 19:36 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5570
Si.
Mais pas de la manière dont le "mental" l'entend.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 08 Janvier 2021, 19:58 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 1002
Localisation: Sur ta rétine
Chimère a écrit:
Si.
Mais pas de la manière dont le "mental" l'entend.


Voilà. Tout est là. Merci Chimère pour cette précision si importante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 08 Janvier 2021, 22:06 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
DragoMath a écrit:
2) du coup ça rend cette connaissance complètement impossible !


Exact.

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 09 Janvier 2021, 09:27 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4805
Chimère a écrit:
Si.
Mais pas de la manière dont le "mental" l'entend.

Peux-tu m'expliquer, Chimère ? Je ne comprends pas... "Si" renvoie à 'complètement impossible' ? Donc c'est possible ? Comment ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 09 Janvier 2021, 12:29 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5570
Alors... disons que Patto est parti sur l'idée de non-dualité. En très gros, cela veut dire qu'il n'y a pas de séparation entre l'esprit et la matière, entre le sujet et l'objet, que cette séparation n'est qu'une illusion de l'ego. D'ailleurs, on peut dire que tout est illusion de l'ego, sauf l'Etre, ou l'Etant, ou le Soi... "Tu es cela" et c'est tout. Voire "tu es" point à la ligne.

Du coup, si lorsque l'ego, le mental lâche prise, il n'y a plus de séparation entre le sujet et l'objet observé, le sujet devient l'objet et inversement. Il y a donc connaissance totale et immédiate de tous les côtés à la foi en même temps.

C'est compliqué à saisir comme concept sans être familier avec ce type de philosophie/spiritualité (qu'on retrouve dans la plupart des religions orientales, mais aussi dans le Soufisme, et maintenant certaines courants syncrétiques, avec des nuances à chaque fois).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 09 Janvier 2021, 14:12 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4805
Effectivement, j'ai du mal à saisir...

Patto a écrit:
"Pour bien connaître une chose, il faudrait pouvoir s'en approcher de tous les côtés à la fois". (Roberto Juarroz, in Fragments verticaux)
Personnellement, j'en dirais autant des personnes...

C'est suffisamment controversable (*) pour exiger des définitions. Dans ce contexte, qu'entend-on par 'bien connaître' ? Qu'entend-on par 'chose' ? Qu'entend-on par 's'approcher' ?
Pour connaître les propriétés d'une coquille d'escargot, effectivement, il vaut mieux en examiner tous les aspects. Il est plutôt facile de faire ça à peu près 'à la fois'... encore que je n'en vois pas bien l'utilité, la coquille n'étant pas susceptible de changer beaucoup dans la fraction de seconde nécessaire pour changer d'angle d'observation.
Mais si on veut 'bien connaître' le Mont Uhuru en Australie, ...ben, on peut pas.

Et pour ce qui concerne les personnes, à mon avis, il vaut mieux pour 'bien les connaître' les observer et les écouter dans la durée que de tous les côtés simultanément, en admettant que ce soit possible !! :think: ^^

(*) bien sûr que le mot 'controversable' existe puisque je viens de l'inventer !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 09 Janvier 2021, 20:46 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 1002
Localisation: Sur ta rétine
Cette phrase n'est pas celle d'un philosophe, ni d'un penseur, Drago, c'est celle en l'occurrence d'un poète. Il faut juste essayer de se mettre dans le même état d'esprit que lui, et s'efforcer de ressentir en silence ce qu'il a voulu communiquer. C'est une forme de méditation. Mais si on veut à tout prix une explication, je pense d'une certaine façon qu'il y a un beau mot pour désigner ce que Roberto Juarroz (poète argentin 1925-1995) décrit ici, c'est le verbe aimer.
Si je te demande brusquement de penser intensément à la chose, ou à la personne que tu aimes le plus au monde, essaie de te focaliser sur l'espèce de mouvement intérieur qui s'est déroulé en toi, cet instant de conscience fugace un peu magique où tu as été "un(e)" avec la chose ou la personne. Je pense que c'est cette espèce de connaissance, de présence "empathique" à la chose, à laquelle fait allusion ici le poète. En somme, ma citation était avant tout une invitation amicale à méditer.
Tu as peut-être entendu parler de ce célèbre peintre chinois de bambous (dont j'ai oublié le nom) qui restait des semaines en contemplation devant un rameau de bambou, puis sortait brusquement de sa méditation et en quelque secondes couchait à l'encre avec une précision et une légèreté stupéfiante de vérité ce qu'il avait vu. Je pense qu'il y a un peu de cela aussi dans la phrase de Juarroz.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 09 Janvier 2021, 21:21 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4805
Citer:
Si je te demande brusquement de penser intensément à la chose, ou à la personne que tu aimes le plus au monde, essaie de te focaliser sur l'espèce de mouvement intérieur qui s'est déroulé en toi, cet instant de conscience fugace un peu magique où tu as été "un(e)" avec la chose ou la personne

C'est curieux, parce que 'penser à la personne que j'aime le plus' n'aboutit pas, mais alors pas du tout, à ce que tu décris. Si j'y réfléchis un peu, ça doit être dû à mon expérience un peu, heu... particulière en matière d'histoires d'amour...! ^^ (voir p. 1 du 'topic secret pour raconter des bêtises'...)
Merci en tous cas à Chimère et à toi d'avoir essayé de m'expliquer !

EDIT zut, c'est pas Uhuru, c'est Uluru !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 28 Janvier 2021, 10:58 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1398
Localisation: Sous ton Lit !
J'aime beaucoup celle-là ! ;)

Image

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze