Metronomia a écrit:
PS: S'agissant du rap en général, j'ose le dire: si je ne suis ni une grande fan, ni une grande connaisseuse du genre, il y a quand même quelques morceaux que je trouve complètement écoutables voire même franchement bons.
Bien sûr ! Quitte à enfoncer une porte ouverte, je précise que je ne pense pas que
« le rap, c'est que de la <crotte> LOL ». Et il y a une foule d'exemples de morceaux de rap bien écrits, par des artistes qui savent très honorablement manier la plume. Mais le rap qu'on entend dans les médias mainstreams est cependant, à quelques rares exceptions près* de la soupe commerciale (comme 95% de la musique qui est diffusée sur les « radios de jeunes », Virgin, NRJ ou Skyrock, cela dit).
J'essaye aussi de garder à l'esprit que sociologiquement, le rap est l'étendard d'une frange de la population qui est sinon complètement absente de la scène culturelle française. J'ai même envie de dire : heureusement qu'il y a du rap à la radio, sinon la banlieue paupérisée ne serait présente dans l'imaginaire collectif que lorsqu'il y a des voitures qui y brûlent ou des affrontements avec les forces de l'ordre. Heureusement, quelque part, que la jeunesse racisée et/ou déclassée dispose de ce moyen d'expression.
Même quelqu'un comme Kalash Criminel, l'olibrius cité par Chimère,
a une histoire intéressante et aurait certainement des choses à dire. Après, reste que ce qu'il fait est vraiment très pauvre (pour ne pas dire autre chose) tant en terme de texte que de musique, et avec un fond idéologique franchement douteux. Avec une vraie éducation musicale et un peu d'efforts, nul doute qu'on pourrait avoir un résultat plus qualitatif — mais j'imagine que lorsque l'objectif assumé est de devenir millionnaire à 40 ans, faire de la bonne musique n'est pas la priorité.
* Je pense à Orelsan notamment.