Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 23:22

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2991 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237 ... 300  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 29 Juillet 2018, 15:55 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ar Soner a écrit:
mais à l'écouter, j'ai parfois plutôt la sensation d'être face à la version française et petit-bourgeoise de Jean-Claude Van Damme. La vidéo de Métrotte en est un bon exemple.

Franchement, je trouve que le passage sur Palavas les Flots ("Si j'avais un amour absolu du prolétariat, bah j'vais à Palavas, hein!") n'a pas de prix. Ca et l'histoire du narcisse, ainsi que celle de la déglingue... Et puis le : "Lui, il a décidé d'enlever le t-shirt. Bon, là, y'a une décision". Ou encore "Alors là, il me dépasse, je n'ai aucune grille pour interpréter ce qui se passe là". Je trouve que cette vidéo regorge de passages d'anthologie. :mrgreen:

Comme toi, je ne connais pas l'acteur, mais à l'inverse le personnage m'amuse par contre, quand bien même politiquement c'est pas mon truc.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 29 Juillet 2018, 17:33 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
Il a quand-même une façon de s'exprimer et faire des "liens" avec des auteurs et des classiques littéraires bien à lui... Je trouve pas qu'il ressemble à Van Damne. C'est pas du tout le même style et pas le même univers... :think:

En tant qu'acteur, j'ai dû voir 2 ou 3 films avec lui. Disons qu'il est bon dans un certain type de personnage. Ou qu'il fait partie de ses acteurs qui amènent le personnage à eux, plutôt que l'inverse...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 29 Juillet 2018, 21:05 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
A propos de Luchini, il me semble qu'il fait de l'humour et du second degré, alors que JCVD est au premier degré.
J'avais lu (dans Technikart ?) l'hypothèse selon laquelle Van Damme essayait, en fait, de reprendre le truc de Bruce Lee : balancer deux-trois aphorismes et des métaphores venues de la pensée Zen infusant le Kung-Fu au cours d'une interview - à ceci près que Van Damme se vautre lamentablement, parce qu'il n'a sûrement pas lu les mêmes bouquins que le Petit Dragon (entre autres problèmes du Petit Belge...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 29 Juillet 2018, 21:30 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je ne sais pas si c'est très approprié de poster ça sur le forum mais, au pire, les grands chefs à plumes enlèveront s'ils le jugent nécessaire.

Au cas où vous n'auriez jamais entendu parler de la chaine Youtube Bonjour Tristesse, je vous recommande vivement d'y jeter un oeil à l'occasion. Matthieu n'avait plus posté depuis un petit moment mais il a de nouveau sévi aujourd'hui, pour mon plus grand plaisir, et il est toujours aussi remonté:



On pourrait faire un livre avec toutes ses punchlines. Grâce à lui, l'actualité est toujours aussi désespérante, mais au moins, on arrive à en rire un p'tit peu (beaucoup) quand même. :mrgreen:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 30 Juillet 2018, 11:17 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
Je trouve que cette vidéo regorge de passages d'anthologie. :mrgreen:

Oui, elle regorge de passages d'anthologies... mais je ne suis pas sûr de savoir comment l'interpréter, ni ne sait quelle interprétation elle est supposée susciter.
Personnellement, j'ai plutôt envie de me moquer de Lucchini, archétype du cuistre qui juge durement ses contemporains prolos sans penser à retirer la poutre placée devant ses propres yeux (et je n'ai pas l'impression qu'il fasse du premier degré ou de l'humour, je le sens plutôt sincère).
Le truc, c'est que je subodore (connaissant l'amour que les médias et une partie du public entretiennent pour le personnage) que le spectateur est supposé approuver tacitement la "grille de lecture" de Lucchini et rire avec lui de gens qui se baladent à moitié à poil sur la plage. Ce qui me mets un peu mal à l'aise, je l'avoue.

Cid Picador a écrit:
J'avais lu (dans Technikart ?) l'hypothèse selon laquelle Van Damme essayait, en fait, de reprendre le truc de Bruce Lee

Ah, oui. C'est plutôt bien vu !

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 30 Juillet 2018, 17:19 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Ar Soner a écrit:
Metronomia a écrit:
Je trouve que cette vidéo regorge de passages d'anthologie. :mrgreen:

Oui, elle regorge de passages d'anthologies... mais je ne suis pas sûr de savoir comment l'interpréter, ni ne sait quelle interprétation elle est supposée susciter.
Personnellement, j'ai plutôt envie de me moquer de Lucchini, archétype du cuistre qui juge durement ses contemporains prolos sans penser à retirer la poutre placée devant ses propres yeux (et je n'ai pas l'impression qu'il fasse du premier degré ou de l'humour, je le sens plutôt sincère).
Le truc, c'est que je subodore (connaissant l'amour que les médias et une partie du public entretiennent pour le personnage) que le spectateur est supposé approuver tacitement la "grille de lecture" de Lucchini et rire avec lui de gens qui se baladent à moitié à poil sur la plage. Ce qui me mets un peu mal à l'aise, je l'avoue.


Euh, la scène se passant sur l'île de Ré, et non pas à Palavas-les-Flots, je crois que Luchini ironise sur les usages des bourgeois qui se laisseraient aller à tomber la chemise à la façon des prolos, ce qui ferait probablement hurler Nadine de Rotschild ou Tata Yvonne.
Et une dernière correction : Luchini ne se moque pas de gens à moitié à poil sur la plage, il se moque DU SEUL MEC qui se fout entièrement à poil sur la plage alors que tout le monde garde au moins un slip de bain. :mrgreen:

(je sens que l'analyse de cette vidéo et les controverses liées vont nous obliger à lui créer un thread entièrement dédié...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 30 Juillet 2018, 17:33 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je partage l'analyse de Cid. Ce sont bien les bourgeois dont il se moque sur la plage de l'île de Ré.

Faut pas oublier que Luchini est lui-même le fils de prolos italiens.

Par contre, là où Ar So n'a pas tort, c'est qu'il s'est embourgeoisé (évidemment) et dit lui même qu'il y a pris goût (d'où la remarque sur Palavas)... C'est de là que vient son ambivalence (qu'il reconnaît sans peine). Luchini se sent légitime à se moquer des bourgeois comme des prolos parce qu'il a appartenu aux deux et a pu confronter ses observations; et personellement, ses lectures "psychanalytiques" me font hurler de rire (le "narcisse fou de sa <membre viril>" est quand même bien vu, non? :mrgreen: ).

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 30 Juillet 2018, 17:53 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4810
La vidéo de Lucchini postée par Métro me fait rire, et aussi pas mal grincer des dents. Mais j'aime quand même Lucchini. Pour sa folie. :love:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 31 Juillet 2018, 13:25 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Cid Picador a écrit:
Euh, la scène se passant sur l'île de Ré, et non pas à Palavas-les-Flots, je crois que Luchini ironise sur les usages des bourgeois qui se laisseraient aller à tomber la chemise à la façon des prolos

Ah ! C'est peut-être cette grille de lecture-là qui me manque.
J'avoue qu'à mes yeux, l'île de Ré n'est pas si embourgeoisée que cela : j'avais été y faire du camping il y a moult années avec des amis alors que j'étais un étudiant désargenté. Je dirais que la différence entre Palavas et Ré, outre l'ambiance différente (station balnéaire bétonnée pour l'un, île pour l'autre), c'est qu'on ne verra QUE des prolos à Palavas, alors que les classes sociales sont plus variées à Ré.

Par contre, effectivement, il faut au moins être un acteur parisien riche et célèbre pour pouvoir s'acheter une résidence secondaire sur l'île...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 31 Juillet 2018, 18:08 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
Je confirme pour y avoir passé plusieurs étés et connu plusieurs personnes qui y sont allées, que l'île de Ré n'est pas un coin si embourgeoisé que ça (même si elle peut rester "classieuse" dans certains coins, pour une partie de la bourgeoisie).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2991 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237 ... 300  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze