Nous sommes actuellement le 25 Avril 2024, 06:00

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Concours de nouvelle
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 19:32 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je crois que l'idée ici est d'écrire quelque chose de relativement court, pas d'y passer une semaine ou une nuit (je vous préviens en tout cas que je n'y passerai sans doute pas plus de deux ou trois heures :P).

Ar Soner a écrit:
Ou peut-être quelque chose de plus transversal, comme "dualité entre la vie et la mort" ou "intrusion du fantastique dans le quotidien"... qui permet à chacun de parler de son sujet de sujet de prédilection (extraterrestres pour les fans d'ufologie, monstres pour ceux qui aiment la crypto, etc...) ?

Il faudrait aussi se mettre d'accord sur ce que l'on entend par "nouvelle fantastique", parce que je prenais personnellement ça dans le sens "intrusion du fantastique dans le quotidien".

Peut-il simplement s'agir d'une nouvelle contenant des éléments paranormaux et cadrant avec le thème choisi, sans contrainte du point de vue du type de récit ? Doit-il s'agit de quelque chose qui "fait peur" ou cela peut-il être un récit plutôt humoristique ? Je suis sûr que Vinvin pourrait nous faire des choses très drôles même sur des thèmes qui semblent a priori peut s'y prêter...

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Concours de nouvelle
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 19:34 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Moi en tout cas, je serais ok pour une durée d'un week-end, une limite à moins de 5 ou 10 pages et un thème général.

À votre avis, faut-il mettre une limite minimum et une limite maximum ? Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça m'aiderait. :P

Ar Soner a écrit:
Ou peut-être quelque chose de plus transversal, comme "dualité entre la vie et la mort" ou "intrusion du fantastique dans le quotidien"... qui permet à chacun de parler de son sujet de sujet de prédilection (extraterrestres pour les fans d'ufologie, monstres pour ceux qui aiment la crypto, etc...) ?

Oh, curieusement, la plupart des nouvelles que j'écris ne parlent pas de cryptozoologie... plus de fantômes, de vampires, ou autres (Iä Iä Cthulhu... :mrgreen:). En fait, je dois trouver ça plus romanesque, je suppose.

Le même a écrit:
En ce qui me concerne, faire une nuit blanche ne me dérange pas... si j'ai la journée de libre le lendemain pour me reposer. Mais je doute que cela puisse convenir à tout le monde. :P

Moi je suis un gros dormeur... :mrgreen:
Bon, je peux me coucher tard (2h ou 3h) mais je suis pas en super-forme à la fin.

En fait, comme j'écris rarement et jamais quand j'y suis obligé, j'ai peur que là j'écrive quelque chose qui me semblera fade et sans intérêt... :|

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Concours de nouvelle
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 19:37 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Herr Magog a écrit:
Moi en tout cas, je serais ok pour une durée d'un week-end, une limite à moins de 5 ou 10 pages et un thème général.

À votre avis, faut-il mettre une limite minimum et une limite maximum ? Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça m'aiderait. :P

Ça me semble nécessaire. Le format d'une nouvelle conditionne en grande partie sa construction et la façon dont on raconte les choses.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Concours de nouvelle
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 19:38 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Exact. Par exemple j'ai déjà écrit des nouvelles de trois pages et une autre de vingt-cinq pages, alors c'est pas exactement le même travail. :P

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Concours de nouvelle
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 19:53 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je propose :
  • Nombre de pages : 1 à 5 (sans tricher sur les marges et la taille de la police)
  • Durée : un week-end
  • Un thème assez général, comme ceux proposés plus haut

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Concours de nouvelle
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 20:11 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
En fait, je vois que dans certains post, ça embête d'avoir un temps si court et un thème imposé. Mais justement c'est là que j'y trouve l'attrait : c'est un challenge ! Le défi de faire quelque chose de percutant car court dans la forme et court dans le temps.

Pour les thèmes, c'est pareil, c'est le défi à relever ! Sachant qu'il ne faut pas un thème trop long, mais qui tient en un mot (ou deux) et pas trop général. "Vampires" est trop vaste pour moi, j'envisageais des thèmes du type " un secret" / "malaise" / "train de nuit"... Et dans la nouvelle il faut un élément "fantastique" dans le sens "qui sort de l'ordinaire".

Enfin, si je le fais ici et non sur l'autre forum c'est pas par hasard. C'est un peu pour éviter qu'il y ait trop de monde, trop de n'importe quoi. Ici, on a déjà des rédacteurs et on est en petit comité (peut-être trop petit ?). Vous me direz que c'est une vision élitisite et j'assume.

Ah oui, le coup du vendredi... c'est très mal pensé de ma part :eh:
Faudrait un autre jour.
Et le fait de faire ça sur une nuit c'est pour l'ambiance, je trouve ça marrant et ça correspond à notre passion pour le paranormal, on sait que la nuit est un peu propice disons à toutes ces histoires qu'on lit...

Après, je demande vos avis mais je ne peux pas faire un concours à la carte, il est évident qu'on aura du mal à se mettre d'accord. Je vous expose mes arguments. Ce qui me plaisait c'était justement cette idée de challenge sur une nuit et un thème imposé.
Après on peut envisager un concours sur une plus longue durée et se faire un petit challenge nocturne si on se fixe une date longtemps à l'avance de façon plus ponctuelle.

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Concours de nouvelle
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 20:13 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Sinon sur le principe de l'envoi par mail, des écrivains et des lecteurs, du système de vote, ça irait ?

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Concours de nouvelle
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 20:18 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Redrum a écrit:
"Vampires" est trop vaste pour moi, j'envisageais des thèmes du type " un secret" / "malaise" / "train de nuit"... Et dans la nouvelle il faut un élément "fantastique" dans le sens "qui sort de l'ordinaire".

"malaise" me semble aussi vaste que "vampire", pour ma part. :P

Redrum a écrit:
En fait, je vois que dans certains post, ça embête d'avoir un temps si court et un thème imposé. Mais justement c'est là que j'y trouve l'attrait : c'est un challenge ! Le défi de faire quelque chose de percutant car court dans la forme et court dans le temps.

Je comprends ton idée, mais le problème, c'est que par exemple moi je n'écris pas sur commande. Je peux par exemple avoir aucune idée la nuit, et en avoir le lendemain, ou une semaine après. C'est pour ça que je pense qu'une nuit est un peu court. Surtout que moi, la nuit, je dors... :mrgreen:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Concours de nouvelle
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 20:20 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Moi, j'aime bien l'idée du challenge nocturne aussi. :D

Si jamais on fait ça, je propose qu'on fasse une soirée sur le chat en même temps entre participants, pour se motiver mutuellement (et pour l'ambiance :mrgrin: ).

Par contre, il faudrait vraiment fixer la date longtemps en avance, dans ce cas, pour que les gens puissent s'assurer d'être libres. :think:


On peut peut-être garder cette idée d'un challenge en une nuit pour plus tard et commencer par un concours de nouvelles avec des règles un peu plus souples ?

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Concours de nouvelle
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 21:06 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Paul Binocle a écrit:
Moi, j'aime bien l'idée du challenge nocturne aussi. :D

Si jamais on fait ça, je propose qu'on fasse une soirée sur le chat en même temps entre participants, pour se motiver mutuellement (et pour l'ambiance :mrgrin: ).

Par contre, il faudrait vraiment fixer la date longtemps en avance, dans ce cas, pour que les gens puissent s'assurer d'être libres. :think:


On peut peut-être garder cette idée d'un challenge en une nuit pour plus tard et commencer par un concours de nouvelles avec des règles un peu plus souples ?


Ok alors, le challenge nocturne sera ponctuel (chuis sûre qu'on le fera jamais :( )
Donc on peut envisager un concours plus "classique" : mais au niveau du temps 1 semaine ou 1 week-end ? Par contre je laisse un thème imposé.

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze