Le mystère :
Citer:
Toulouse. On a vu un ovni
Le 23 juin 2008, un objet volant non identifié, avait été observé et photographié à Tournefeuille à 4 h 53./Photo DDM, archives
Plusieurs personnes ont vu un objet vert avec une traînée blanche ou jaune, et entendu une détonation, hier à 3 h 35 dans le ciel au-dessus de Blagnac et de Toulouse.« Il était 3 h 35 ce mardi matin, je venais de regarder ma montre au moment de sortir faire ma ronde, lorsque j'ai aperçu dans le ciel très sombre un gros objet vert avec une lumière derrière, silencieux, durant environ trois secondes. à peu près 30 secondes plus tard, il y a eu une détonation, comme si quelque chose s'écrasait au sol », raconte Alexandre, agent de sécurité qui travaille à l'aéroport militaire de Blagnac, « ce n'était pas un avion, à l'endroit du ciel où je l'ai vu il n'y a pas de ligne aérienne, je les connais bien ; ça ressemblait à une fusée d'artifices, mais silencieuse et en beaucoup plus gros. Un collègue qui fumait une cigarette dehors a vu le même phénomène que moi ».
Alexandre, qui effectuait hier son service de nuit, a 4 500 contacts sur facebook : il a raconté son aventure sur le réseau social. Une de ses amies lui a envoyé un message : « Elle ne dormait pas non plus à cette heure-là et a vu la même chose que moi, avec une lumière blanche. De même qu'une autre personne d'Albi. Pour moi, ça ressemble à une météorite », explique l'agent.
Le Geipan, groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, qui collecte au CNES de Toulouse toutes les infos sur les Ovnis dans toute la France, a reçu hier après-midi deux autres témoignages fondés sur les mêmes observations à la même heure. Une enquête va être menée par ces spécialistes.
Les observations du GEIPANDe la boule de feu de Castanet, le 18 août 2009, aux triangles « rouges au centre et jaunes autour » aperçus au-dessus de Labastide-Saint-Sernin, le 25 juillet 2010, les « phénomènes aérospatiaux non identifiés », ou PAN, ne manquent pas en Haute-Garonne. Le Geipan les collecte, vérifie et étudie dans toute la France, au CNES-Toulouse. Des explications sont trouvées, dans plus de quatre cas sur dix : à Labastide-Saint-Sernin, il s'agissait de lanternes thaïlandaises lâchées dans le cadre de festivités villageoises. à Valentine près de Martres-de-Rivière, le 17 mars 2010 à 20 h 40, la dernière phase de la lune, encore éclairée par le soleil au-dessus de l'horizon, a créé un « phénomène orangé ». Au Bourget, le 4 avril 2009, une montgolfière chargée d'animer le Stade de France a été prise pour une soucoupe volante.
Le chiffre : 17 %non identifiés > Par le Geipan. 12 % des phénomènes collectés par le Geipan sont, après enquête, considérés comme « parfaitement identifiés » et 31 % comme « probablement identifiés » (soit 43 % plus ou moins élucidés) mais 40 % sont « non identifiables » (par manque de données) et même 17 % sont même considérés comme « non identifiés ».
La solution selon le GEIPAN :
Citer:
On a percé le mystère de l'ovni de Toulouse
L'objet volant est identifié. C'était un « bolide », météorite de plus de 100 g rentrant dans l'atmosphère. Le phénomène observé par de nombreux témoins ce mardi autour de 3 h 30 dans le ciel a été décortiqué par le Geipan, le très sérieux groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (CNES-Toulouse).
« Le mardi 2 août 2011, entre 3 h 27 et 3 h 35 du matin, plusieurs dizaines de témoins ont observé un ciel subitement éclairé comme en plein jour, suivi d'un objet, souvent décrit de couleur vert/bleu faisant un passage de 4 à 5 secondes », note le Geipan. « Certains d'entre eux ont également entendu une ou deux explosions, quelques secondes après le passage du phénomène. Quelques-uns relatent une fragmentation ».
La cinquantaine de témoins localisés sur une grande région sud (Ariège, Aveyron, Aude, Gironde, Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et- Garonne) qui ont contacté le Geipan ont fourni des indications précises sur cette observation : « Les données préliminaires ainsi recueillies indiquent une trajectoire orientée nord sud, avec un décalage léger d'est en ouest », précise le Geipan : « Le bolide semble avoir terminé sa course dans une zone triangulaire Andorre/Carcassonne/Perpignan ».
Un bolide est un « phénomène produit par la rentrée dans l'atmosphère d'une « grosse » météorite (de plus de 100 g, c'est-à-dire de quelques centimètres à 1 m) : ce qui produit une grosse traînée lumineuse, capable d'illuminer le paysage pendant plusieurs secondes, avec quelquefois un sifflement, voire un bang semblable aux bangs supersoniques. La couleur peut varier selon la composition de la météorite ; des débris peuvent arriver au sol », selon le Geipan, qui continue son étude du phénomène.
Précisions
Le phénomène aérospatial observé mardi 2 août autour de 3 h 30 dans le ciel toulousain et de tout le sud-ouest a continué de susciter hier de nombreuses réactions. Des commentaires qui nécessitent quelques précisions. La nuit de lundi à mardi, il n'y a eu aucun orage ni foudre dans notre région. À cette heure, il n'y avait pas d'avions. L'hypothèse d'une météorite, entrée de débris ou de caillou dans l'atmosphère, retenue par le Geipan, ne se traduit pas forcément par un impact au sol, nombre de ces projectiles terminant leur course dans la mer et certains se décomposant en l'air, avec des retombées minimes au sol. OVNI veut dire objet volant non (pas encore) identifié, pas soucoupe volante ou ET (extraterrestre).
Source :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/08 ... louse.htmlJ'aime quand les médias ne se content pas de signaler une observation d'OVNI et prennent le temps de consacrer un article à son explication.
_________________

Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.