1974 : des ovnis au Moun
Depuis quelques mois, le ciel landais serait occupé par des ovnis. reproduction « sud ouest »
Trois ans avant la sortie au cinéma du fameux film de science-fiction « Rencontres du 3e type », « Sud Ouest » offrait déjà à ses lecteurs des histoires qui font froid dans le dos. Un article assez inédit prend place dans les pages du quotidien le 5 août 1974. Ce titre, « O.V.N.I. : on recherche des témoins », arrive comme un cheveu sur la soupe dans les colonnes du quotidien. À l'image de ces objets volants non identifiés qui bousculent et émeuvent la sphère landaise.
Depuis plusieurs mois déjà, Mont-de-Marsan et ses alentours seraient le théâtre de phénomènes dérangeants. Des faits déjà constatés en décembre 1973, quand, selon « Sud Ouest », des personnes aperçoivent un « disque brillant couleur bleu électrique suivi d'une queue verdâtre qui traverse le ciel à une vitesse vertigineuse ». Au même moment, à Saint-Geours-de-Maremne, l'œil d'un ambulancier et de trois autres personnes est attiré par une « chose » immobile au-dessus d'un rideau de pins qui bordent la route. « C'est une boule couleur argent, lumineuse, avec une queue en forme de triangle vert », assure-t-on de ce côté-ci. Après quelques secondes d'immobilité, l'ensemble part vers l'est dans un silence le plus total…
Cigare jaune doréLe 2 janvier 1974, dans la commune de Pouydesseaux, c'est au tour d'une dame qui vient de se réveiller d'assister à la scène. En ouvrant ses volets, celle-ci a la surprise de voir passer, sans bruit, un « cigare couleur jaune doré ». Même version une vingtaine de jours après, à Mont-de-Marsan. Un couple a à peine le temps de réaliser ce qu'il voit que le « cigare s'incurve et disparaît en laissant un point brillant ressemblant à une étoile ». Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas dans le ciel landais, car le 9 février, c'est encore une interprétation différente qui est relatée. Plusieurs personnes « toutes dignes de foi » suivent pendant un quart d'heure le déplacement de ce qui ressemble à une « cabine Apollo jaune doré » se promenant à Saint-Sever.
« Notre vie est parfois le théâtre de faits et de phénomènes », s'explique le journaliste de « Sud Ouest », qui appelle tous ses lecteurs à se déclarer en cas de nouvelles découvertes. « Sachez que si vous vous trouvez en présence d'un de ces objets, le groupement international de recherche sur les ovnis aimerait recueillir votre témoignage, afin de prouver, peut-être, la présence d'une vie extraterrestre. » Ainsi, on apprend dans l'article que tout adhérent bénévole de ce groupement peut devenir enquêteur « pourvu qu'il dispose d'un peu de temps libre ». Coïncidence ou pas, c'est un Français, en la personne de François Truffaut qui incarnera le héros de « Rencontres du 3e type » au cinéma. À croire que Steven Spielberg a effectué un Mont-de-Marsan-Hollywood trois années auparavant…
Virginie Ramel