Nous sommes actuellement le 18 Juillet 2018, 17:45

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 15 Décembre 2017, 14:36 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 1061
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Citer:
Cet objet mystérieux qui est passé à proximité de la Terre le mois dernier pourrait bien être un engin extraterrestre, selon ces scientifiques
Par Nathan Weber il y a 3 jours

L'étrange astéroïde en forme de cigare détecté en octobre dernier pourrait-il être, en réalité, un engin spatial confectionné par une civilisation extraterrestre ? L'hypothèse n'est pas écartée par certains scientifiques. En effet, ces derniers ont décelé plusieurs faits troublants faisant de ce corps céleste un objet unique en son genre. Les chercheurs du programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) sont même actuellement en train de préparer un puissant radiotélescope pour « écouter » l'objet à travers un vaste spectre de fréquences radio.

Pièce jointe:
1074076-oumuamua.jpg
1074076-oumuamua.jpg [ 87.36 Kio | Consulté 769 fois ]

Vue d'artiste d'Oumuamua

Ce gros astéroïde à la forme très bizarre, filant dans l'espace à une vitesse de plus de 38,3 kilomètres par seconde, avait déjà fait beaucoup parler de lui le mois dernier lorsque des chercheurs de la NASA basés à Hawaï ont confirmé qu'il provenait d'un autre système solaire que le nôtre — un phénomène qui n’avait jamais été observé auparavant. Cette origine lointaine lui avait valu d'être baptisé « Oumuamua », qui signifie « messager » en langue hawaïenne.

« Pendant des décennies, nous pensions que de tels objets d’un autre monde pouvaient se trouver à proximité de notre système solaire, et maintenant pour la première fois nous avons la preuve directe qu’ils existent bien », avait déclaré Thomas Zurbuchen, responsable adjoint des missions scientifiques de l'agence spatiale américaine, lors de la découverte. Mais outre le fait qu'Oumuamua représente en ce sens une découverte scientifique exceptionnelle, de nombreux points très inhabituels ont été relevés par les chercheurs.

Tout d'abord, le plus évident reste sa forme : selon les dernières estimations, Oumuamua mesure 800 mètres de long, pour à peine 100 mètres de large, ce qui lui confère une forme oblongue inédite : en effet, aucun objet avec une forme aussi spécifique n’a jamais été repéré jusqu’ici parmi les 750 000 astéroïdes et comètes déjà observés et répertoriés dans notre système solaire. Ensuite, une équipe d’astronomes de l’Institute for Astronomy à Hawaï a constaté que la luminosité de l’astéroïde variait jusqu’à dix fois en puissance et qu’il tournait sur lui-même toutes les 7,3 heures précisément. Aucun objet connu jusqu'à présent n'a jamais été observé en train d'émettre des flashes lumineux répétés d'une telle ampleur.

Se pourrait-il qu'Oumuamua soit en fait une sorte de fusée extraterrestre ? Si, pour l'instant, la piste d'une origine naturelle reste privilégiée, sa forme se rapproche de ce à quoi un engin spatial créé par une autre civilisation pourrait le plus probablement ressembler, selon les suppositions actuelles des scientifiques. N'en déplaise aux amateurs de soucoupes volantes, une forme de cylindre allongé resterait la description la plus probable et la plus réaliste d'un hypothétique engin extraterrestre. En effet, cette forme aérodynamique serait idéale pour de longs voyages dans l'espace tout en minimisant la friction ainsi que la surface offerte aux gaz et aux poussières interstellaires.

Pièce jointe:
oumuamua-662x0-q70-crop-scale-jpg.jpg
oumuamua-662x0-q70-crop-scale-jpg.jpg [ 36.47 Kio | Consulté 769 fois ]

Vue d'artiste d'Oumuamua

La piste d'une origine artificielle de cet objet est en tout cas explorée par les chercheurs du projet SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), par l'intermédiaire du programme Breakthrough Listen. Doté d'un fonds estimé à plus d'une centaine de millions de dollars, ce projet qui vise à « écouter les signaux radios et les sons venus de l'univers pour déceler une possible vie extraterrestre » va utiliser le Green Bank Telescope, situé en Virginie Occidentale, qui est le plus grand radiotélescope orientable du monde.

À partir d'aujourd'hui, 12 décembre, l'immense parabole sera donc braquée en direction d'Omuamua à travers un large spectre radio afin d' « écouter » attentivement ce que cet étrange objet pourrait avoir à nous dire.

« Même si une origine naturelle reste la plus probable, il n'y a aujourd'hui pas de consensus scientifique sur l'origine exacte de cet objet, et Breakthrough Listen est bien placé pour explorer les possibilités qu'Oumuamua puisse être un artefact extraterrestre, » ont déclaré les porte-parole du projet.

« La présence d'Oumuamua dans notre système solaire offre à Breakthrough Listen une opportunité unique d'atteindre de potentiels transmetterus artificiels avec une proximité sans précédent, mais aussi de démontrer notre capacité à suivre des objets proches, se déplaçant rapidement », a déclaré Andrew Siemion, directeur du Berkeley Seti Research Centre de Californie. « Que cet objet s'avère d'origine artificielle ou naturelle, il n'en reste pas moins une cible très intéressante pour Listen. »

Breakthrough Listen s'est fixé pour but de surveiller un million d'étoiles proches ainsi qu'une centaine de galaxies, en espérant capter un jour un signal provenant d'une éventuelle civilisation extraterrestre. Depuis les années 1960, une centaine de projets conduits par SETI ont été développés à travers le monde entier, sans avoir jamais réussi à trouver de traces convaincantes de vie extraterrestre.

Quoi qu'il en soit, même si aucune preuve de la présence de technologie extraterrestre n'était découverte sur Oumuamua, la recherche pourrait fournir des informations importantes au sujet des gaz entourant l'objet céleste, ainsi que sur la présence ou l'absence d'eau.

Je n'ai pas encore cherché plus avant quelle était la part de vérité dans cet article. Si des gens sont plus informés que moi, qu'ils n'hésitent pas à se prononcer ! :)
Mon pronostic, c'est que ce joyeux caillou va poursuivre sa route bien tranquillement, jusqu'à s'échouer tout en douceur au cimetière des thèses millénaristes.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Aliens !
MessagePublié: 15 Décembre 2017, 15:18 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 3366
En même temps, nous ne pouvons nous faire que des idées sur la forme que pourrait avoir un vaisseau extra-terrestre.
Mais en fait, il pourrait avoir n'importe quel aspect, après tout... :think:

_________________
Souvent dans l'être obscur habite un dieu caché
Et comme un œil naissant couvert par ses paupières
Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres.

Vers dorés, Gérard de Nerval


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Aliens !
MessagePublié: 15 Décembre 2017, 20:49 
Spécialiste non conventionné
Spécialiste non conventionné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2011, 18:55
Messages: 602
Un titre putaclic, une vision d'un artiste qui n'a rien vu, et envoyez ...

_________________
"Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer." Aristote


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Aliens !
MessagePublié: 17 Décembre 2017, 09:26 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 2445
Dès que j'ai vu la tronche de cet astéroïde, j'ai pensé à Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke. (que je vous conseille vivement de lire si vous aimez la BONNE SCIENCE-fiction !).

800 x 100 m, c'est un peu petit pour un vaisseau générationnel... mais bon, peut-être que les extraterrestres sont tout petits !

Pour le reste, ben... c'est l'éternel problème des journaleux qui ne savent pas jusqu'où aller trop loin. C'est moi qui délire, ou c'est une tendance récente ? Ormesson, Halliday, n'importe quel évènement jugé important, et ils en remettent des couches pendant des jours et des jours et des jours à chacun des journaux et flashes et commentaires.
Entendu ce matin sur France-Inter : une ministre a dit à des journalistes qu'elle avait trouvé une tapette sous une commode en s'installant dans un apparte de fonction. C'est devenu 'Il y a une invasion de rats Place Bauveau'.... :crazy:
Bon, allez, je vais me ranger dans un placard. Ce genre de choses me rend enragée.

EDIT
Citer:
la recherche pourrait fournir des informations importantes au sujet des gaz entourant l'objet céleste, ainsi que sur la présence ou l'absence d'eau.

Heu..... Quoi ??????????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Aliens !
MessagePublié: 17 Décembre 2017, 14:47 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 5372
Localisation: Massif central. Par là.
En dehors des dimensions atypiques de l'objet (qui évoquent effectivement une sorte de très gros menhir), je ne vois pas trop ce qui peut faire penser qu'Aumuemue est un vaisseau extraterrestre. Je ne serais pas particulièrement surpris si cela s'avérait juste être une campagne de communication de SETI — une façon pour eux de rappeler au monde qu'ils existent et de justifier leur financement.

Pochel a écrit:
Mon pronostic, c'est que ce joyeux caillou va poursuivre sa route bien tranquillement, jusqu'à s'échouer tout en douceur au cimetière des thèses millénaristes.

"Millénaristes", je ne pense pas : la complot-sphère ne s'est pas beaucoup intéressée à Eumuimui, dans la mesure où celui-ci décrit une trajectoire trop éloignée de la Terre pour représenter une quelconque menace.

"Ufologistes", plus sûrement... même si j'ai l'impression, là encore, que le soucoupiste moyen ne s'intéressait pas spécialement à l'objet avant que le SETI n'évoque la possibilité qu'il s'agisse d'un vaisseau extraterrestre.

DragoMath a écrit:
Dès que j'ai vu la tronche de cet astéroïde, j'ai pensé à Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke. (que je vous conseille vivement de lire si vous aimez la BONNE SCIENCE-fiction !).

Toute sa bibliographique est à conseiller. :D C'est de la bonne hard science-fiction, écrite par un monsieur qui était lui-même un scientifique (et cela se sent dans le traitement des sujets).

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Aliens !
MessagePublié: 18 Décembre 2017, 08:17 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 2445
Citer:
Je ne serais pas particulièrement surpris si cela s'avérait juste être une campagne de communication de SETI — une façon pour eux de rappeler au monde qu'ils existent et de justifier leur financement.

Ah ouais, tiens, pas bête !

Aumuemue, Eumuimui : détecté-je une certaine ironie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Aliens !
MessagePublié: 20 Décembre 2017, 21:33 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 909
Pochel, j'ai un petit problème intellectuel avec cet article : je ne vois rien indiquant sa source, à part le nom de l'auteur (qui ne me dit rien)... :eh:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Aliens !
MessagePublié: 20 Décembre 2017, 23:26 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 1061
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
@Cid : Oups :oops:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Aliens !
MessagePublié: 26 Décembre 2017, 20:07 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 909
Des nouvelles de Ummagumma Ouimaman Emouamouamoua ? (c'est une vraie mine, ce nom...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Aliens !
MessagePublié: 27 Décembre 2017, 08:25 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 2445
L'est r'tourné chez sa mère...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze