Je pense que le message d'Ar Soner auquel tu réponds est, en fait, une réponse tout à fait satisfaisante à ton nouveau message :
Ar Soner a écrit:
... Sauf que tu te bases sur un champ de forces relevant de notre conception scientifique.
Or, on ne sait rien du tout de la technologie que pourraient avoir des aliens capables de faire des voyages interstellaires -mais on peut raisonnablement penser qu'elle serait très avancée, vraisemblablement bien plus que la notre. Ces aliens pourraient donc avoir recours à un tout autre type de champ de forces, reposant sur des principes qui dépassent de loin nos connaissances actuelles.
Je crois qu'il ne faut pas prendre trop au sérieux cette histoire de "champ de forces", l'idée était selon toute évidence de dire qu'une résistance face à des envahisseurs dotés d'une technologie beaucoup plus avancée que la nôtre serait difficile, voire impossible. Je ne pense pas qu'il faille s'attarder sur l'exemple un peu malheureux des "champs de force" de science-fiction.
Au passage, dans certains histoires d'invasion extraterrestre, l'humanité a une chance de se défendre grâce au fait que les envahisseurs ont choisi la taille de leur flotte en se basant sur notre niveau technologique de l'époque de leur dernière visite de la Terre et n'avaient pas anticipé que nous progresserions si vite.
Il y en a aussi dans lesquels c'est le fait que notre technologie soit incroyablement primitive par rapport à celle des envahisseurs qui nous donne une chance de gagner, car leurs moyens de défense ne sont plus adaptés à des attaques aussi peu sophistiquées.
« Oh non, capitaine Xlorg, des projectiles métalliques primitifs propulsés par des réactions de combustion ! La seule faiblesse de nos multiples champs de force ! »

Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.