Nous sommes actuellement le 12 Novembre 2019, 09:53

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 04 Avril 2009, 23:26 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je crois que la théorie des anciens astronautes mérite au moins un petit débat sur le forum.

Même si ses défenseurs ont tendances à se baser sur des éléments assez ténus (comme le tombeau de Palenque ou les toiles « débunkées » par Diego Cuoghi) et même si elle a mené à des dérives assez douteuses comme le mouvement raélien, je trouve que l'idée selon laquelle des extraterrestres auraient visité la Terre par le passé et laissé dans les croyances et oeuvres de l'époque n'est pas plus absurde que celle selon laquelle ils visitent la Terre actuellement et sont responsables des mutilations de bétail et/ou des crop circles.

Pourquoi vivrions-nous à une époque "privilégiée" du point de vue des visites extraterrestres ? Même s'il est vrai que nous émettons des quantités respectable d'ondes électromagnétiques vers l'espace depuis près d'un bon siècle, qui pourraient être détectées par des extraterrestres et leur indiquer qu'il existe de la vie sur Terre, la distance jusqu'ici parcourue par ces signaux reste minuscule à l'échelle de notre galaxie et il semble donc peu probable que des extraterrestres aient eu le temps de les détecter et de se rendre jusque chez nous en moins d'un siècle.

En d'autres termes, si des extraterrestres ont découvert l'existence de vie sur Terre et ont décidé de nous rendre visite, ce n'est vraisemblablement pas l'apparition de notre société industrielle et de notre technologie qui leur ont mis la puce à l'oreille, puisqu'elles sont trop récentes pour qu'il soit plausible que des extraterrestres en aient découvert l'existence et se soient rendus jusqu'ici dans le relativement court intervalle de temps écoulé depuis leur apparition.

Si des extraterrestres visitent la Terre actuellement, c'est plus vraisemblablement parce qu'ils :
  • ont découvert que la Terre avait des caractéristiques propices à l'apparition de la vie (en orbite autour du type d'étoile adaptée, à une distance raisonnable, ...), peut-être même avant qu'elle n'apparaisse réellement
  • ont remarqué que la Terre présentait une atmosphère à la composition inattendue, signe de la présence de vie (par une composition anormalement riche en oxygène, par exemple)
  • ont eux-mêmes créé la vie sur Terre

Les deux premières hypothèses cadrent avec l'esprit dans lequel nos missions spatiales actuelles sont organisées : chercher des exoplanètes similaires à la Terre, et chercher des molécules caractéristiques de la vie dans l'atmosphère des autres astres de notre système solaire (comme Mars, Titan et Encelade, ces dernières années).
J'ai personnellement de très gros doutes sur la troisième hypothèse mais, si des extraterrestres nous rendent effectivement visite, il me semble nécessaire de l'envisager malgré tout.


En résumé : il paraît logique, si l'on admet que des extraterrestres visitent actuellement la Terre, d'admettre qu'ils la visitent depuis très longtemps déjà. Si c'est le cas, il ne paraît pas déraisonnable de supposer qu'ils ont pu laisser des traces à travers l'histoire (dans les oeuvres d'art, par exemple) et être pris pour des dieux ou des anges par les êtres humains de l'époque.

Encore faut-il admettre que des extraterrestres nous rendent visite, évidemment... ;)


Que pensez-vous de tout ceci ?
Y a-t-il des œuvres d'art passées ou des mythes qui vous poussent à penser que nos ancêtres ont rencontré des extraterrestres ?
Que pensez-vous du phénomène de "culte du cargo", cette tendance à à ritualiser l'utilisation de technologies qui nous échappent et à diviniser ceux qui la maîtrisent ?

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Avril 2009, 22:06 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Et bien il y aurait beaucoup a dire sur le sujet, et cela cadre assez bien avec mes réflexions trashé du moment. :D

En fait, si on regarde bien, cette petite boule bleue, et sans doute la plus belle et la plus riche chose à des années lumières. De tels ressources, en quantité et en diversité, une vie comme nulle part dans le système solaire. Et pour l'instant les quelques centaines de planètes que nous connaissons plus ou moi ressemblent plus à dans enfer où on reçoit des vents de 1000 km/h, où on respire de l'acide sulfurique, et où il fait -152° ou +378°.

Maintenant au fur et à mesure que le temps passe, nous savons que cet éclat de vie et rare dans l'Univers (ce qui ne veut pas dire qu'il est inexistant ;) ), juste les très excitante mission pour Mars nous montre que le vie est potiellement possible ailleurs, et je maintiens que d'ici une poignée d'année, nous pourrons dire coucou à des bactéries ET.

Ce faisant (pan pan !!! comme dirait Jean Jacques Peroni les amateurs des grosses têtes comprendront =>), il me semble pourquoi pas probable que des êtres plus intelligent que nous peuvent voyager sur de longues distances (l'Histoire nous enseigne que tout est possible, c'est le temps qui décide de la possibilité ^^) s'intéresse à n otre planète. Et à juste titre, vu de l'espace, c'est un eden. Si j'étais eux, je m'y intéresserais.

Quand au culte du cargo, elle ne me semble pas infondée. Je sais que dans le paranormal ne sommes dans une période où tout le monde doute (merci à internet de nous abreuver de bêtises, ça aide :evil: ), mais tout ces peuples indigènes relatent récits et contes, qui ne sont peut-être pas dénué de sens, Lévi Strauss a prouvé leur intelligence de groupe, et le fait qu'ils soient aussi bien organisé que nous, voire mieux, sur de nombreux points.

Alors quand de tels récits, à travers la Terre, s'entrecroisent, et que ces peuples ne se sont pas rencontrés, il me semble utile et judicieux de faire des lieux, et de penser que ce n'est peut-être pas un hasard, et que Kenneth Arnold n'a peut être pas été le premier à en voir ...

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Avril 2009, 16:09 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Les Hommes ont toujours divinisé les phénomènes aériens et le ciel. C'est un espace inaccessible pour lui, hors de portée et pourtant attirant. Il s'y passe des choses étranges comme le passage d'étoiles filantes, des éclipses, des tempêtes et des orages. Nul doute que des dieux y vivent. Ceux-ci sont parfois cléments avec les Hommes. Parfois, ils sont moins cools. Un peu comme des parents... C'est sans doute qu'ils essayent de faire l'éducation des humains. Alors, nous venons du ciel ? Les parents du genre humain s'y trouveraient ?

Avec les années, la contestation de l'hégémonie catholique, l'évolution des sciences et la diffusion de pensées rationnalistes, toutes ces conceptions se sont effritées laissant à l'Homme un ciel vide de mystère. Pourtant des téléscopes de plus en plus puissants redonnent espoir. Si la science se questionne sur l'existence extra-terrestre, alors l'homme moderne peut se retourner vers son ancienne croyance qu'il actualisera. La conquête spatiale converti ce désir en foi : il existe dans le ciel des êtres supérieurs à nous, qui voyagent dans l'espace et nous visitent.

La collision entre les extraterrestres et les divinités est inévitable. On peut estimer qu'il s'agit d'un même phénomène. Avant des chariots de feu, des échelles célestes, des trônes. Maintenant des soucoupes, des boules de feu, des vaisseaux spatiaux. Avant des sylphes, des esprits, des anges, des démons. Maintenant des aliens, des petits gris, des vénusiens.

Que l'on trouve dans l'un et l'autre domaine des parallèles, cela semble évident. Que l'on se serve de l'un pour justifier l'autre l'est moins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Mai 2009, 15:44 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
La théorie est séduisante, mais il y a je pense une grosse part de reverie dans tout celà, et pas grands choses de concret.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Juin 2009, 22:28 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Mai 2009, 11:52
Messages: 196
Localisation: Mons, Belgique.
aigledusud a écrit:
La théorie est séduisante, mais il y a je pense une grosse part de reverie dans tout celà, et pas grands choses de concret.


Peut-être mais comme le dit paul Binocle, ce n'est pas plus absurde que de croire qu'ils nous visitent maintenant.

De plus, même s'il est vrai qu'il n'y a pas grands choses de concret cela peut donner lieu à un débat intéressant.

Pour paraphraser Trotmany, certains peuples vénéraient le ciel et les astres alors pourquoi pas? Cela ne nous empêche pas de rester dans la théorie ou l'hypothèse.

_________________
"Si vous ne pouvez les convaincre, semez le doute dans leurs esprits".

Harry Truman.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze