Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025, 20:19

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 20 Septembre 2010, 14:05 
Banni
Banni
Hors-ligne

http://www.lepost.fr/article/2010/09/20 ... belge.html

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Décembre 2010, 18:06 
Banni
Banni
Hors-ligne

Je viens d'avoir une réponse d'Auguste Meessen sur son second rapport sur un cas de la vague belge.
Là chose avait débutée ici : http://www.zetetique.fr/index.php/forum ... t=60#17796

Je publie donc sa réponse qui est je pense important puisqu'on ne comprenait pas tous la même chose au niveau de la conclusion (moi je me trompé):

Citer:
Bonjour Monsieur Donnadieu,

Vous m’avez demandé « d’éclaircir » un point qui concerne les signaux radar,
associés à la montée des F-16 pendant la vague belge, au cours de la nuit du
30/31 mars 1990. Il vous semble en effet que ma conclusion « peut être
interprétée de deux façons différentes. » S’agissait-il d’un ovni ou d’une
inversion de température ? J’ai commencé par mettre en évidence des effets d’inversion
de température pour le radar civil de l’aéroport national, mais l’intervention
des F-16 n’a rien à voir avec cela. J’ai expliqué les raisons en détail, en
insistant en particulier sur le fait que les deux radars militaires au sol
détectaient « quelque chose » dans le ciel, au même endroit et à la même
altitude. Puisque ces radars étaient situés de part et d’autre de la
trajectoire suivie, des réflexions des ondes sur une couche d’inversion sont
totalement exclues. Les faits observés étaient beaucoup plus complexes et il
a fallu du temps pour dégager une explication satisfaisante :
http://www.meessen.net/AMeessen/radarF16.pdf

Il se fait que je suis un scientifique et que j’ai mené des investigations
approfondies au sujet du phénomène ovni. J’ai pu me rendre compte de la
fiabilité des témoins et du fait que ces objets volants qui ont des
caractéristiques très remarquables. Leur origine est inconnue, mais leur
système de propulsion est tout à fait différent de celui des objets volants
conventionnels. Ce qui importe pour moi, ce n’est pas l’HET, mais le fait qu’il
se passe quelque chose dans l’atmosphère terrestre que nous ne comprenons
pas. Il faut donc l’étudier et chercher à le comprendre ! C’est ce que j’essaye
de faire, en focalisant mon attention sur le système de propulsion des
ovnis, parce que c’est le nœud du problème. C’est aussi et même surtout une
question de curiosité scientifique.

La méthodologie à suivre est dictée par le fait que - quelque soit l’origine
de ces objets - il s’agit d’une technologie qui doit mettre en œuvre les
lois physiques connues. Elles fournissent un point d’appui solide, sans
exclure que certains aspects nous échappent. Notons cependant que les lois
physiques connues pourraient être appliquées autrement que nous en avons l’habitude.
Cela concerne par exemple l’électromagnétisme et la physique des plasmas.
Autrement dit, cherchons à comprendre ce qui peut l’être. Cette démarche s’est
révélée fructueuse et je continue à élaborer une théorie logiquement
cohérente de la propulsion des ovnis, en veillant toujours à la confronter
aux faits observés.

J’ai abordé le problème de la détection radar des ovnis de la vague belge
dans cette optique. Bien que j’aie pu avoir accès à toutes les données
(aussi de la part des militaires), le problème à résoudre était à la fois
très compliqué et inédit. Il suffit de lire le rapport pour savoir comment j’ai
procédé et ce que j’ai pu en tirer. La conclusion essentielle est que les
ovnis de la vague belge - observés par de très nombreux témoins près du
sol - étaient pratiquement indétectables par les radars. C’est une propriété
caractéristique du phénomène, établie sur une base très large et pour des
radars de différents types. Cela ne met pas en question leur existence,
comme certains voudraient peut-être le croire.

Dans le passé, des ovnis de forme discoïdale ont d’ailleurs pu être détectés
par les radars. Même au cours de cette étude, j’ai trouvé deux cas qui
semblent bien être des exceptions. La trace très étrange qui apparut pendant
l’intervention des F-16 fera encore l’objet d’autres investigations, parce
qu’à l’époque, j’étais surtout préoccupé par la recherche d’une explication
rationnelle des enregistrements des F-16. Je dispose cependant encore d’autres
données, pouvant faire apparaître un lien plus direct entre le vol des F-16
et la trace qui est bien établie, mais qui ne s’explique pas de manière
conventionnelle.

Ce qu’il convient de retenir de tout cela, c’est que des études
scientifiques du phénomène ovni sont possibles et auront lieu,
inévitablement. Je conseille donc d’être prudent avec toute affirmation
péremptoire concernant la non-existence du phénomène ovni. Le doute est
utile et même indispensable, mais ce n’est pas un but en soi. Il faut en
arriver à résoudre le problème des ovnis, en tenant compte des données
réelles au lieu de se contenter simplement de la négation des faits
observés. En ce sens, je souhaiterais que les soi-disant « sceptiques »,
soient plus critiques vis-à-vis d’eux mêmes.
Vous pouvez diffuser cette réponse en entier, « afin que ce point soit
définitivement éclairci pour tout le monde. »

Cordialement, Auguste Meessen

http://img713.imageshack.us/gal.php?g=snap1c0.jpg

Et ma réponse à cet e-mail:
Citer:
Monsieur Messeen je vous dis un grand merci!
Merci pour cette réponse détaillée, je me rends donc compte que c'est moi dans cette histoire qui ai mal compris votre conclusion, et je vais de ce pas faire lire cet e-mail et éventuellement reprendre ce que j'ai pu écrire sur ce second rapport, autant que faire ce peu et mon temps libre.

Je ne connais pas grand monde qui affirme péremptoirement la non-existence du phénomène ovni. Nous sommes de nombreux sceptiques à nous y intéresser, preuve que nous considérons qu'il y a bien des ovnis, j'allais dire au sens étymologique du terme, mais il est vrai que le mot "Objet" fait débat, d'où le terme de PAN Phénomènes Aériens Non identifiés utilisé officiellement en France.

Là où les avis divergent, c'est sur la nature de ces ovnis pour les cas résistant à une explication prosaïque.
Moi-même sans trop affirmer de choses ne suis pas persuadé que dans la vague belge il y ait de véritables objets volants inconnus, non reconnus oui, j'ai pu voir quelques vidéos de cette vague qui sont pour moi des avions simplement. Pour d'autres cas je ne sais pas, je ne dispose pas de toutes les informations, j'émets parfois des hypothèses, mais ça ne va pas plus loin (pour les cas de cette "vague").

Là où nous avons également un point de divergence, c'est dans la recherche de mode de propulsion, d'autres comme messieurs Poher ou Petit s'essayent eux aussi à théoriser, et loin de moi l'idée de ne pas reconnaitre leurs efforts, mais justement selon les bases de la méthode scientifique je trouve que c'est mettre la charrue avant les boeufs. Avant de chercher le mode de propulsion d'un objet, je me dis qu'il me faut déjà être certain que c'est bien un objet, sans quoi c'est un coup de poker : soit je touche juste et c'est bien un objet, soit je risque de passer beaucoup de temps sur une fausse piste.
Inversement je suis conscient qu'il faut parfois " se jeter à l'eau", avec ou sans résultats, mais il faut se décider c'est vrai.

Bien que non scientifique moi même je suis aussi pour approche dans ce sens, pragmatique au minimum puisque les ovnis font "des apparitions quand bon leur semble", mais en revanche les gens que je fréquente (sceptiques et non sceptiques) tout comme moi ne nient pas qu'il y ait des ovnis, et ne dénient pas les faits, ils les discutent.
L'ufologie étant dans sa plus grande partie faite de témoignage et le contenu d'un témoignage n'étant pas un fait, les choses sont un peu difficiles, surtout quand ce point de vue (sceptique) sur la façon d'approcher les ovnis est mal rapporté comme il l'est aujourd'hui.

Mais je vous remercie encore pour avoir pris le temps de me faire une réponse que je n'attendais pas si longue et j'espère que nous aurons encore l'occasion de discuter d'ovnis.
Les sceptiques que je connais sont capables de remises en question, de critiques envers eux-mêmes ou leurs pairs, mais bien sûr tout cela s'argumente et prend du temps, aussi permettez moi de vous inviter à la discussion quand vous le souhaiterez, au rythme qui vous conviendra, dans les forums suivants:
http://sceptic-ovni.forumactif.com/
http://www.zetetique.fr/index.php/forum/10-ovnis
http://www.sceptiques.qc.ca/forum/ovnis.html

En souhaitant que de nouveaux échanges soient possibles entre nous par e-mail, je vous remercie encore une fois pour cette réponse compléte qui me montre que j'avais mal compris votre conclusion.
Je vais la publier avec votre accord donc.

Cordialement Donandieu Jean-marc

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Décembre 2010, 11:25 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Je rappelle que pour ceux qui veulent lire mes témoignages, je ne vais pas répéter tout ici, ce serait trop long.

Alors si vous voulez consulter c'est sur PFRN, utilisez la section recherche.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Décembre 2010, 20:13 
Membre
Membre
Hors-ligne

DRAGON a écrit:
Je rappelle que pour ceux qui veulent lire mes témoignages, je ne vais pas répéter tout ici, ce serait trop long.

Alors si vous voulez consulter c'est sur PFRN, utilisez la section recherche.

Elle marche maintenant ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Décembre 2010, 11:21 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Je ne comprends pas ton interrogation, mais si le tout à disparu sur PFRN, dis-le moi, je recommencerais mon récit sur ce site.

Je n'ai plus utlisé la fonction " rechercher " depuis quelques semaines.

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Décembre 2010, 12:28 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Bon j'ai fait une brève recherche sur PFRN et voila les résultats.

http://www.paranormal-fr.net/forum/view ... hilit=ovni

Texte :

Bonjour les "ufologues,

Puisque vous semblez vous passionner pour les "O.V.N.I.", ici j'emploie bien le terme exact de "Objet Volant Non Identifié", ce qui ne veut pas systématiquement dire extra-terrestre, je vais vous raconter mes expériences en la matière et certifiées authentiques. En 1990 lors de la vague d'ovnis en Belgique c'était début septembre je me trouvais sur la route en voiture, en soirée avec un copain. Il faisait nuit, je me trouvais en agglomération et je conduisais. Mon pote me dit, tu as vu cette forte lumière au loin (le ciel était dégagé, l'atmosphère limpide), je m'arrête sur le côté, il n'y avait aucune circulation, il était minuit vingt. Nous sortons de notre véhicule et nous regardons intrigués, vers la place du village à peut-être 1 km à vol d'oiseau nous voyons un "phare puissant" à hauteur de l'église du village. Je lui dit un phare à cette hauteur ce doit être un hélicoptère, oui mais que peut bien faire un hélico à cet endroit pendant la nuit? Et pendant ce temps, cette lumière se rapproche lentement dans notre direction et vient droit sur nous. Et puis nous remarquons qu'il ne s'agit pas d'une lumière, mais bien de deux voyageant de concert avec toujours le même écart entre elles sur le même plan. Et cela continue à se rapprocher vers nous, maintenant ces deux lumières ressemblent à deux énormes cercles lumineux d'un blanc intense, mais absolument pas éblouissant, cela nous étonne déjà, nous échangeons nos impressions. Imaginez vous que l'endroit est absolument silencieux, mais cependant éclairé par l'éclairage publique à vapeur de sodium (jaune). Et cela continue, maintenant à quelques mètres à gauche de ces deux "spots" nous remarquons une lumière rouge intensive (feu de position?). Quelques secondes plus tard, nous n'en croyons pas nos yeux, nous voyons un objet volant qui passe très lentement au dessus de nos têtes à maximum 30 mètres d'altitude, il est tellement bas que l'éclairage publique éclaire l'objet par dessous. Il fait un petit bruit discret, genre moteur électrique ou transformateur électrique, nous le dévorons des yeux et avons tout le temps de l'examiner, par dessous. Il est noir mat et triangulaire, chose curieuse, je distingue nettement l'assemblage des tôles de la coque avec des gros rivets, un peu comme ces anciens navires début 1900, cela ne fait pas très aérodynamique. Du premier tiers avant jusque l'arrière une double rangée de feux d'une couleur blanc jaunâtre parcourent la coque, au premier tiers avant entre ces feux se trouve un feu bleu fixe plus gros. L'appareil fait plus ou moins 100 mètres de longueur, il ne porte aucun signe distinctif, ni inscription. Mon copain qui ne s'intéresse absolument pas à l'aviation, me dit "on dirait un Concorde", cela par rapport à sa forme "delta". Et puis l'engin s'en va doucement et continue son chemin sans dévier de sa trajectoire. Alors ET ou pas? Appareil expérimental top secret? Impossible de répondre à ces questions. Mais ce n'était pas fini, le lendemain 23h00 même topo, à un kilomètre de la première rencontre, le même engin (enfin même modèle), j'avais avec moi une puissante lampe torche, je vise l'appareil j'envoie des signes séquencés style morse, pas de réponse (j'aurais essayé), c'est tout pour cette soirée. Et ça continue, trois jours plus tard en fin de journée, il faisait encore jour, j'étais devant la grille de ma cour à deux kilomètres de la première rencontre, je lève les yeux au ciel et là, je vois un engin rectangulaire de couleur gris foncé mat avec un espèce de coupole grisâtre sur le dessus qui filait allégrement. Il avait plus ou moins la taille d'un bus et dessous il avait quatre cercle blanc deux grands derrière et deux petits devant qui émettaient un flash alternativement devant et derrière. Moi qui avait toujours voulu voir un OVNI, et bien j'ai été comblé. Depuis ce temps, je regarde souvent le ciel, mais plus rien jusque maintenant. j'ajouterais qu'en regardant l'évolution de ces ou cet engin(s), j'ai eu l'impression qu'il faisait un quadrillage, comme si il faisait un relevé topographique ou cherchait quelque chose au sol (un peu comme les recherches au sol en aviation). Une chose aussi m'a étonné en y pensant par la suite, c'est que lors de la première rencontre, aucun de nous n'a été inquiet ou n'a ressenti la moindre crainte. :wink:

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Décembre 2010, 20:22 
Membre
Membre
Hors-ligne

Je n'ai pas encore lu la suite dans l'autre forum, mais ton témoignage est intéressant.
Il y a peu de chance que ce soit un quelconque appareil expérimental, tellement secret que même 20 ans après, il le soit toujours !
Et surtout qu'on ait jugé bon de l'expérimenter en Belgique.

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Décembre 2010, 12:03 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Écoute, je ne sais pas, mais une grosse base américaine d'aviation n'est pas loin de chez moi. Je me suis rendu pour le service à maintes reprises, moi j'aime bien les gardes américains MP, même les femmes, il me semble que 1,90 m de taille, taillé comme des athlètes c'est le standard.

Quand il te dit attend ici, tu n'as pas envie de bouger d'un poil.

Maintenant au sujet de l'engin mystérieux, j'ai des témoins dont certains de ma famille ayant une maison à proximité de la piste, ils m'affirment qu'ils ont vu ces engins bizarres décoller le soir et revenir à l'aube, des machines qui ne font pas bruit.

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Décembre 2010, 18:45 
Membre
Membre
Hors-ligne

DRAGON a écrit:
...mais une grosse base américaine d'aviation n'est pas loin de chez moi. ...Maintenant au sujet de l'engin mystérieux, j'ai des témoins dont certains de ma famille ayant une maison à proximité de la piste, ils m'affirment qu'ils ont vu ces engins bizarres décoller le soir et revenir à l'aube, des machines qui ne font pas bruit.

Ben, là, avec une (ou mieux deux) caméra ( pour trianguler), c'est facile à établir non ?
Moi, ça m'étonne d'autant plus que si tu réussis à établir une alternative crédible à un hélicoptère, tu n'auras plus de soucis financiers, au moins, pendant ce millénaire.
C'est ce que l'armée américaine recherche désespérément...

Je dis ça, parce que l'autre terme de l'alternative est le dirigeable, qui est rarement riveté.

DeSoyo qui songe, qu'ici, l'hypothèse ET, même fricotant avec les Américains, est hautement plus plausible qu'une découverte "made in USA"...

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Décembre 2010, 11:14 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

C'est un parent très proche, dont la belle-famille avait construit, comme d'autres personnes, une nouvelle maison " près " de cette base.

J'en avais parlé à l'époque à mon parent, suite à mes observations, c'est à cette occasion qu'il ma donné ces informations de source sûre.

J'ai essayé de savoir s'ils avaient des photographies ou des films vidéo, j'ai reçu une réponse négative, uniquement des contacts à vue sans matériel, ce qui m'étonne.

J'ai reparlé à maintes reprises de ces " visions ", sans obtenir des réponses précises, j'ai reçu l'affirmation que pour eux c'étaient bien les fameux " ovnis ".

Je n'invente rien sur ce qui m'a été rapporté de bouche à oreille.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure