Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025, 20:33

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Extraterrestres médiévaux
MessagePublié: 24 Octobre 2010, 19:50 
Membre
Membre
Hors-ligne

Il y a peu, j'évoquais la tendance du journal L'Union à faire des articles de remplissage sur les extra-terrestres.
En voilà un tout frais, paru dans la version ardennaise du journal. Sauf que là c'est un peu plus relevé parce que lié à l'Histoire locale, et qu'il n'y a pas le côté "gogo" qui accompagne les articles estivaux (bon, après, l'humour de l'article n'est pas fameux, par contre le sujet en lui-même est intéressant).

Citer:
1615, les Martiens à Sedan

Publié le samedi 23 octobre 2010 à 11H00

SEDAN (Ardennes). De deux choses l'une : soit une rencontre du 3e type a bien eu lieu à Sedan, en 1615, soit nous avons affaire à un précurseur en matière de science-fiction. Jean-Thierry Lechein vous en dira plus, ce dimanche, à l'amphithéâtre.

IL n'est pas banal ce petit livre imprimé à Sedan en 1615. On en a vite fait le tour puisqu'il n'y a que dix pages à lire.
Dix pages, qui racontent, dans un vieux français relativement abordable, de quelle façon deux ovnis ont débarqué à Sedan, avec, à leur bord, de drôles de lascars à l'allure pas franchement rassurante. Surtout pour un quidam du XVIIe siècle.
Ne vous marrez pas, ce livre, intitulé « Discours merveilleux et espouvantable des prodiges veus sus et dans la ville de Sedan ces jours passez », est bel est bien répertorié à la Bibliothèque Historique de France.
Reste à savoir si l'histoire qui nous est contée est réelle ou s'il s'agit de la toute première œuvre de science-fiction de la littérature.
Ce livre est arrivé un peu par hasard entre les mains de Jean-Thierry Lechein, ni ufologue ni historien, mais tout simplement passionné par sa ville et son histoire : « Disons que je suis « sedanologue «. Tout ce qui touche à ma ville me passionne, alors vous pensez bien que lorsqu'une amie m'a confié ce bouquin, j'ai tout de suite voulu en savoir plus et j'ai commencé à entreprendre des recherches pour tenter de comprendre comment on avait pu écrire de telles choses au début du XVIIe siècle ».
Le texte, édité par « l'héritier de Jacob Salesse » (Jacob Salesse fut imprimeur à Sedan avant Jean Jannon), se présente non pas comme une histoire classique avec un héros et un dénouement, mais comme la description d'un fait observé. Ce débarquement extraterrestre - auquel auraient assisté des dizaines de Sedanais - se serait déroulé en deux temps.
Le 8 novembre 1615, vers 11 heures du soir, deux « grandes comettes » font leur apparition, l'une « grosse et longue, rouge comme feu ayant la forme d'une lance », la seconde « plus petite, mais plus claire et esclatante » ayant « la forme d'un ballay ».
Le pire restait à venir. La nuit suivante, vers une heure du matin, un vaisseau spatial - carrément ! - débarque place du marché (vous marrez pas, j'ai dit), avec - tenez-vous bien - un grand gaillard aux commandes.

« La face jaune comme safran, un œil au milieu du front »

Ainsi est décrit la scène : « Un vaisseau rouge comme le feu, qui avoit la forme d'un cuvier dans lequel estoit un monstre ayant à peu près façon homme […] la face jaune comme safran, un œil au milieu du front, gros comme les deux poings d'un homme ». Et en plus, « éclairant » qu'il était l'œil !
Imaginez la tronche qu'ont dû faire les hallebardiers quand ils ont vu l'autre phénomène de foire aux commandes de sa bassine à lessive intersidérale.
Alors, question : est-ce que nos « martiens » de 1615 ont pris notre Champ de Mars pour un aérodrome ?
Lors de la conférence qu'il donnera, à l'occasion du festival Chimeria, ce dimanche, à 11 heures, à l'amphithéâtre Pierre -Mendès -France, Jean-Thierry Lechein abordera ce livre de deux façons différentes : s'agit-il du témoignage d'un phénomène extraterreste raconté avec les mots et les concepts du XVIIe siècle ?
Ou s'agit-il d'un des tous premiers livre de S.F. ? Voire le premier ?
Tout cela devrait être bigrement passionnant.

Olivier RAYNAUD

Source : http://www.lunion.presse.fr/article/ard ... ns-a-sedan

Je ne suis pas allé à la conférence, mais j'espère qu'ils nous en feront un compte-rendu.

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Octobre 2010, 20:01 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Ça, en effet, c'est très intéressant ! J'aimerais bien voir des petites images de ce fameux bouquin... La littérature fantastique existe depuis la nuit des temps, apparemment... :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Octobre 2010, 20:05 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Je serais très curieux de voir le texte original, sans les commentaires du style "un vaisseau spatiale débarque". :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Octobre 2010, 20:23 
Membre
Membre
Hors-ligne

Si vous regardez les commentaires publiés à la suite de l'article, un intervenant donne un lien vers un blog où se trouve la copie du livre, apparemment complète.
Cette histoire me semble quand même très romancée.

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Octobre 2010, 21:40 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Lien

En tout cas, ce n'est pas l'original. La typographie est de type Didone (XIXe siècle) et l'absence d'usage du s long permet de dire que cet exemplaire n'a pas été imprimé avant la fin du XVIIIe...

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Octobre 2010, 09:47 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Imaginons que ce récit soit bien réel, exprimé dans le langage et les connaissances de l'époque.

Citer:
Ainsi est décrit la scène : « Un vaisseau rouge comme le feu, qui avoit la forme d'un cuvier dans lequel estoit un monstre ayant à peu près façon homme […] la face jaune comme safran, un œil au milieu du front, gros comme les deux poings d'un homme ». Et en plus, « éclairant » qu'il était l'œil !

Donc pensons à la mode XXIe siècle, je trouve que l'appellation " vaisseau ", surtout à l'époque me paraît moderne, pour désigner ce que nous nommerions, OVNI ou vaisseau spatial, à l'époque un vaisseau c'était plutôt un navire de fort tonnage, surtout de guerre.

Le vaisseau avait la forme d'un cuvier ce qui est une cuve à lessiver, de couleur rouge feu.

Dans ce vaisseau se trouvait un être ayant une façon homme, soit un humanoïde, avec une face jaune comme safran et un oeil au milieu du front gros comme les deux poings d'un homme, de plus, cet oeil était éclairant.

Là, je vois un astronaute avec un casque jaune, dans le style casque intégral, un peu comme un motard, avec une visière peut-être fumée ou dorée à l'or. L'oeil était éclairant, soit simplement un petit projecteur de casque.

Un monstre, effectivement, un astronaute en scaphandre pour une personne qui ne connaît rien en technologie moderne, c'est un monstre, par contre, il n'est pas précisé s'il se trouvait dans un cockpit sous une verrière.
Je n'affirme rien, mais pourquoi pas ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Octobre 2010, 10:02 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Herr Magog a écrit:
En tout cas, ce n'est pas l'original. La typographie est de type Didone (XIXe siècle) et l'absence d'usage du s long permet de dire que cet exemplaire n'a pas été imprimé avant la fin du XVIIIe...

De l'avantage d'avoir un typographe dans son équipe... :P

Cela dit, oui : en l'absence de tout document original permettant de voir ce qui est réellement relaté dans cette histoire, il faut la prendre avec des pincettes.

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Octobre 2010, 10:20 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Avez-vous remarqué, pour les anciens de PFRN, ces illustrations pointées sur des tableaux, sur des sites essayant de nous faire croire aux ovnis sur des tableaux à caractère religieux.

Il y a pas mal de temps, tout cela avait été remis dans son contexte par un membre très éclairé sur PFRN. Je me demande si tout cela n'est pas une machination, destinée à mystifier les crédules, je retrouve tous les éléments constitutifs.

Je ne suis pas sûr que cet excellent sujet ait survécu aux diverses modifications de PFRN.

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Octobre 2010, 15:18 
Membre
Membre
Hors-ligne

Après recherche sur le site de la BNF, Herr Magog a tout bon pour la copie, puisque l'édition qu'ils possèdent là-bas a été imprimée et publiée à Lyon en 1875 "d'après l'éd. de Sedan : l'Héritier de J. Salesse, 1615". C'est probablement celle diffusée sur le blog.
Bon, le côté témoignage c'est difficile dur de juger sans aucune donnée (et on risque pas d'en récupérer), mais même si on ne tient pas compte du texte original, 1875 c'est un peu précoce pour de la science-fiction. Je ne sais pas de quand date les premiers récits de SF sur les d'extraterrestres, mais celui-ci doit effectivement être dans les premiers. Au pire, on a un faux témoignage, certes, mais un faux imaginatif !

DRAGON a écrit:
Un monstre, effectivement, un astronaute en scaphandre pour une personne qui ne connaît rien en technologie moderne, c'est un monstre, par contre, il n'est pas précisé s'il se trouvait dans un cockpit sous une verrière.
Je n'affirme rien, mais pourquoi pas ?

Bien vu, mais le texte en dit plus que ce que l'article dit :
"avoit un gros nez mais fort plat par le haut, sa bouche estoit en sa poitrine et estoit fort velue".

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Octobre 2010, 18:36 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

DRAGON a écrit:
Il y a pas mal de temps, tout cela avait été remis dans son contexte par un membre très éclairé sur PFRN. Je me demande si tout cela n'est pas une machination, destinée à mystifier les crédules, je retrouve tous les éléments constitutifs.

Je ne suis pas sûr que cet excellent sujet ait survécu aux diverses modifications de PFRN.

Je pense qu'il doit s'agir de ceci : http://www.sprezzatura.it/Arte/Arte_UFO_fr.htm

Finnucane a écrit:
Je ne sais pas de quand date les premiers récits de SF sur les d'extraterrestres, mais celui-ci doit effectivement être dans les premiers.

Si on parle de science-fiction à proprement parler, je pense que ça doit être La guerre des mondes de H. G. Wells (1898).

Ceci dit, l'idée que la vie extraterrestre existe est beaucoup plus ancienne que ça : Giordano Bruno l'envisageait déjà au 16ème siècle, par exemple, et un conte japonais du 10ème siècle parle d'une princesse venue d'une civilisation lunaire.

Je me demande dans quelle mesure la religion chrétienne, la vision aristotélicienne de l'univers et le géocentrisme de manière générale ont nui à l'apparition de l'idée de vie extraterrestre dans le monde occidental. Si quelqu'un en sait plus sur cette idée dans d'autres cultures...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure