Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:02

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 09 Juin 2018, 06:26 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
En quoi poster un croquis de l'évènement prouverait-il que je dis vrai ?
Je ne te l'ai pas refusé.

Quant à "rêveuse"... Ooooooh, c'est très vilain, ça... Ouh comme c'est vilain... Je ferai plus, promis...

La suite ce soir, fokje parte.

:think: :eh: :wtf: :shock: :think:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2018, 09:17 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 08 Juillet 2017, 12:46
Messages: 21
Bon j’ai relu les postes de DragoMath, j’ai fait une erreur en pensant que le ton employé était condescendant, et comme l'à dit Chimère, je me suis pas aperçu qu’en fait il y avait une méconnaissance de l’outil informatique ( je pensant vraiment que l'on se payatt ma tête).
Je retire ce que j’ai dit et présente mes excuses à Drago (surtout le dernier post, je me suis un peu énervé), je suis pas fan des gens qui éditent les posts après coup donc j’assume mes écrit (même si maintenant ils vont me faire honte)

@Drago, j’ai dit plus haut qu’il y avait une raison, au pourquoi je suis intransigeant, j’ai vu il y a 4 ans un phénomène un peu similaire, avec une amie en allant aussi fumer dehors, à l’époque je faisait partie d’un club d’astronomie et je n’en avait pas parlé du peur du ridicule (on parle pas trop de ça dans ce milieu, et les forums sceptiques sont très souvent méprisant ). Mais ça m’a profondément interrogé surtout qu’après recherches (flightradar et consort) j’ai pas trouvé d’explication.

Donc, suite à cette «expérience » j’ai décidé d’utiliser mon temps libre à la création d’une caméra avec un fort grossissement (env 300x) d’un genre un peu particulier, elles ne servent pas qu’a faire des observations, elles ont une tout autre fonction en fait, ce sont ,vous l’aurez compris des détecteurs de PAN, j’ai la chance de travailler dans un milieu ou j’ai acces à des machines numériques et des imprimantes 3D, et je suis aussi développeur.

Actuellement, je suis presque arrivé à mes fins, je présenterai sur ce forum le premier modèle (j’en suis au 5ème) vraiment utilisable et autonome avec son logiciel (vous pourrez vous connectez et faire des observations ou voir l’historique des vidéos prises) et que ça été long (2 ans), je ne suis pas du tout mécano je n’ai pas encore réussi à supprimer les vibrations des moteurs lorsque la camera entre en rotation, enfin ça c’est autre chose et je m’éloigne.

Drago, je suis navré d’avoir été hautain, et si tu le veux bien je peux t’aider si tu as un problème avec un logiciel ou peur de faire du mal à ton pc, c’est mon boulot à la base (je m’occupe de parc de plus de 1000 postes donc ..)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2018, 17:58 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Bon. Je me disais bien que ça ne pouvait être qu'un malentendu !!!

On fait comme si rien ne s'était passé et on repart de zéro. Qu'en penses-tu ? :mrgreen:

En résumé, ma liste de problèmes :
- ton image Stellarium : déjà, heureusement que je l'ai enregistrée sur mon DD, car apparemment elle n'est plus consultable sur Noelshack... Différence de latitude = problèmes d'angles.
- Paint : si on se plante sur la position d'un tracé ou d'une légende et qu'on ne corrige pas tout de suite, impossible d'y revenir à moins de tout recommencer.
- Photoshop : je me débrouille pas mal, mais pas moyen de trouver un outil 'tracer une ligne droite'
- le ciel. Pour faire quoi que ce soit sur Stellarium, Stelvision, Stelmachinbidule, il faudrait quand même que je vérifie mes points de repère réels. Or, c'est impossible depuis trois semaines à cause du temps. Je ne peux pas me repérer si je vois UNE étoile (Vega), en tout et pour tout, dans la région du ciel qui m'intéresse !
- Stellarium : il faut que je me plonge dans le téléchargement en gardant les yeux et les doigts bien ouverts ;>, parce que le copain de ma soeur l'avait téléchargé sur son PC pour me faire plaisir, aveuglément et trop vite, et il s'était retrouvé avec plein de cacas. Et qui c'est-y qui s'était fait engueuler ? Ben, ma soeur et moi, bien sûr...
D'où ma question à propos de github, suite à ceci sur la page d'accueil de Stellarium.org :
Citer:
La version de développement la plus récente de Stellarium est disponible sur GitHub. Si vous voulez compiler vous-même Stellarium, c'est l'endroit où obtenir le code source.


Elysium a écrit:
j’ai vu il y a 4 ans un phénomène un peu similaire, avec une amie en allant aussi fumer dehors, à l’époque je faisait partie d’un club d’astronomie et je n’en avait pas parlé du peur du ridicule (on parle pas trop de ça dans ce milieu, et les forums sceptiques sont très souvent méprisant ). Mais ça m’a profondément interrogé surtout qu’après recherches (flightradar et consort) j’ai pas trouvé d’explication.

Tu peux m'en dire plus, STP ? En quoi similaire ?

Pour ton invention : excuse-moi, mais je ne vois pas comment une caméra pourrait détecter des PANs de ce genre, à moins de la braquer par chance exactement au bon endroit au bon moment ? Mon observation du 1/2/2016 a probablement duré moins de 30 secondes. Celle du 23 mai, moins de 10. Comment espérer attraper un phénomène aussi imprévisible et aussi bref avec une caméra, aussi puissante soit-elle ? Est-ce que j'ai mal compris quelque chose ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Juin 2018, 13:47 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Lignes droites = outil 'plume', qui n'existe pas dans la version Photoshop Elements.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Juin 2018, 10:03 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 08 Juillet 2017, 12:46
Messages: 21
Bonjour Drago,

Alors je vais essayer de répondre à tes questions sur stellarium et Photoshop element (je ne suis pas du tout familier avec ce logiciel) pour que tu puisses tracer une droite:

Pour photoshop Element et les lignes droite regarde ce lien :
https://www.01net.com/astuces/photoshop-elements-2-et-plus-recent-dessiner-de-belles-lignes-droites-325481.html

si tu décide qu'au finale une ligne droite ne représente pas la trajectoire à ta convenance (tracer une droite issue d'une photo représentant une demie sphère) alors utilise les lignes de bézier pour ça.

Pour l'installation de stéllarium voici le lien github
https://github.com/Stellarium/stellarium/releases/download/v0.18.0/stellarium-0.18.0-win64.exe



Il s'agit dépôt officiel des développeurs, comme ça tu es sûre d'avoir la dernière version sans malware/pub (garantie), et au passage c'est la version 64bits (mais la version 32bits du lien je t'avais donné avant aurait fonctionné tout pareille, puisque un processeur 64bits (ce que tu as) fait tourner les applications en version 32 bits (qui peut le plus peut les moins comme dirait l'autre ;)), ne sachant pas quel genre de processeur tu avais, j'avais préféré de donner la version la plus "compatible" pour toi, et ce n'est pas les sources que tu vas télécharger mais bien l’exécutable.

N'hésite pas si tu as des questions avant de télécharger/installer.

Citer:
Tu peux m'en dire plus, STP ? En quoi similaire ?

Pour ton invention : excuse-moi, mais je ne vois pas comment une caméra pourrait détecter des PANs de ce genre, à moins de la braquer par chance exactement au bon endroit au bon moment ? Mon observation du 1/2/2016 a probablement duré moins de 30 secondes. Celle du 23 mai, moins de 10. Comment espérer attraper un phénomène aussi imprévisible et aussi bref avec une caméra, aussi puissante soit-elle ? Est-ce que j'ai mal compris quelque chose ?


Alors c'est similaire dans le sens ou nous avons vu des choses traverser le ciel et que l'on recherche des explications, pour ma part je suis presque sûr (et c'est le presque qui me gène) que c'etait des hélicopeteres en formation, mais vue la distance et le fait que l'observation à été faite en pleine ville cela pourrait expliquer pourquoi je n'ai pas entendu le bruit des rotors/moteurs.

Pour ma camera, justement le principe est simple, il y a une première caméra (webcam) avec un objectif fisheyes(demi-sphère) qui scrute le ciel constamment.
un peu comme ce qu'à fait cette personne :
https://www.youtube.com/watch?v=4bLEQxjJbVU

C'est elle qui par le biais d'un traitement informatique (OpenCV, module corner detection) va décider si une détection de mouvement vaut le coup. Imagine avec le nombre d'insecte/oiseaux qui vont passer au dessus de l'objectif si à chaque fois je devait braquer la lunette vers ces détections...
En gros il y a de la reconnaissance de forme (et ça c'est pas aisé, mai pas du tout) et ensuite, si validation, un tracking de position (les coordonnées de l'objet/PAN observé sont sur les axes X/Y sur un plan à plat)
Ces positions sont envoyer à un autre logiciel (de ma conception) qui vas définir une trajectoire (merci aux profs de maths que je cotoie) et braquer, grace à des contrôleurs de moteur pas à pas la camera (que j'appelle lunette) vers l'objet en question.

Dit comme ça, cela parait ultra complexe mais dans le principe c'est asse simple.

Bientôt j'ouvrirai un sujet (enfin si l'admin du site est d'accord car ça risque de ramener pas mal de "croyants" et comme je sais que je suis sur un site plutôt sceptique, ça peut ne pas passer) pour toutes les personnes voulant créer leur station d'observation, au départ je voulais verrouiller le code du ogciel, mais finalement je souhaiterai plutôt créer une communauté de passionnée d'ufologie, mais aussi d'astronome amateur, c'est pourquoi j'ai décidé de fournir les sources (open source) des logiciels (sur github en plus ;p) ainsi que les plans de la cameras (il faut que je réalise les éclatés et c'est long).

Pour info la caméra est un peu issu de ce qu'avait fait Baker/Schmidt ( des astrophysiciens) pour suivre les satellites espions pendant la guerre froide .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_de_Schmidt#/media/File:Smithsonian_Institution_Archives_-_2002-32252.jpg

@+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Juin 2018, 10:12 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 08 Juillet 2017, 12:46
Messages: 21
J'oubliais, pour ma camera tout est fait à base de récupération (ojectif de vionneuse de diapo + lentilles de vieux microscope), il n'y a que de neuf qu'un Raspberry PI3, une carte de contrôle Adafruit et éventuellement un Arduino. le tout doit faire moins de 100€ (ce qui est déjà une somme).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Juin 2018, 18:57 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Merci pour tous les tuyaux, Elysium ! Vais faire le téléchargement et j'ai une idée de montage pour que tu saches exactement à quoi ressemble mon champ de vision...

Ça y est !!!!! Hier soir, pour la première fois, j'ai réussi à voir CLAIREMENT le Cygne. Certaines étoiles étaient encore plus devinables que visibles, mais elles y étaient toutes...!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Juin 2018, 19:46 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 08 Juillet 2017, 12:46
Messages: 21
ok, au plaisir de te lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Août 2019, 21:11 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Et re-rebelote !
Ce soir, 21h30 environ, à peu près à mi-chemin entre Saturne et Altaïr (constellation de l'Aigle), horizon sud.
Grosse luminosité soudaine, qui disparaît après quelques secondes. Et ensuite un objet peu brillant mais visible qui part à toute berzingue vers le sud-ouest, au dessus de Jupiter.
Un flash iridium typique, cette fois. Ni cinq objets qui dansent la java, ni deux, juste un, bien sage. Au passage : pu...rée de pois chiches, ça va vite, un satellite !
Je vais promener le chien (ça urgeait), je rentre, je cherche 'flashs iridium août 2019'. Ah ! Astronomie Ain ! Des voisins ! (j'habite juste à la limite Savoie-Ain).
Voici, voilà :
https://astronomie-ain.fr/ephemerides/
No visible Iridium Flares during this time period
Je suis maudite ou quoi ?????
M'en fous, c'était un flash iridium épicétou.
'Tends voir, faut que je vérifie les passages de satellites... Bon, je le ferai demain, ça m'énerve, j'arrive pas à trouver !

EDIT : pas à mi-chemin entre Saturne et Altaïr. Plutôt près de l'étoile Pi Sagitarii (le bout de l'anse de la 'théière')


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Avril 2020, 14:17 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
J'ai un début de réponse à la plupart de mes ... heu... """observations"""...?
Il s'agit très certainement d'illusions d'optique.
Je le fais sur commande maintenant (ça marche à tous les coups avec l'Etoile Polaire) : je fixe une étoile pas très brillante ou voilée (nuages, brume...). Au bout de deux ou trois secondes, elle décide d'aller rendre visite à ses voisines. De diverses manières : qqf démarrage rapide puis ralentissement, qqf démarrage lent puis accélération fulgurante. Ligne droite ou courbe. Ou les deux, mais généralement dans cet ordre. Ça part souvent vers la gauche, quelquefois vers le bas, rarement vers la droite, jamais vers le haut.
Ça correspond en tous points à ce qui s'est passé la première fois, en février 2016 dans Pégase. La deuxième (Cygne, 2018) est une des rares fois où c'est parti vers la droite.
Ça doit être un problème oculaire, mais entretemps j'ai changé de lunettes, demandé à l'ophtalmo, demandé à l'opticien ; ça continue et je n'ai pas d'explications satisfaisantes.
Je pense que la raison pour laquelle ça ne le faisait pas souvent en Provence est que les cieux nocturnes sont plus clairs, => les étoiles sont plus visibles. Ici en Savoie, il y a très souvent de la brume ou un ciel voilé la nuit.

Rien à voir donc avec l'ufologie, sauf si on considère mes yeux comme extraterrestres, et ma foi... c'est tentant... ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze