Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024, 23:02

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
MessagePublié: 23 Avril 2024, 19:38 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3319
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Toujours sur le sujet ovnis/abductions, je pense intéressant de vous partager le témoignage d'un certain Jann Halexander, artiste musicien de son état et qui, surtout, pense avoir été abducté.

Si j'ai envie de vous partager son témoignage, c'est parce que je trouve Jann Halexander particulièrement captivant.

D'abord parce qu'il s'exprime très bien et qu'on sent qu'il a la fibre intello. Je le trouve agréable à écouter, charismatique et cultivé. Mais aussi et surtout parce qu'il prend plein de précautions lorsqu'il raconte son expérience. Il n'affirme jamais rien, n'hésite pas à dire qu'il ne "sait pas" et ne comprend pas ce qui lui est arrivé. Il se garde bien de partir dans des conjectures douteuses et/ou incroyables et se contente de relater son vécu et ses ressentis en toute humilité. Franchement, j'aime bien ce bonhomme et j'espère que son courage (parce qu'il en faut pour témoigner de ça...) ouvrira la voie à d'autres témoignages de cette qualité.

Voici, pour illustrer, deux vidéos issues de chaines Youtube sur lesquelles Jann Halexander a accepté de livrer son récit. C'est un peu long dans les deux cas mais je vous recommande vraiment de vous y coller si le coeur vous en dit et que vous avez un peu de temps devant vous :



https://www.youtube.com/watch?v=katb0xW7Y_E



https://www.youtube.com/watch?v=NjyNF-l2Y6k&t=4369s

C'est en tout cas la preuve, si l'on en doutait, que l'on peut être (ou en tout cas sembler être) parfaitement sain d'esprit et équilibré et relater ce genre d'expériences.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Avril 2024, 20:08 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5606
Si tu t'intéresses au sujet des abductions Métro, je te conseille les bouquins de John Mack (et de t'intéresser au personnage : titulaire de la chaire de Psychiatrie à Harvard - et le moins que l'on puisse dire, c'est que ses collègues ne lui ont pas fait de cadeaux - et gagnant d'un prix Pulitzer).

C'était un grand thérapeute et ses livres sont plein de bienveillance et d'empathie vis à vis des témoins, même s'il ne perd pas de vue l'aspect parfois "perché" des témoignages.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Avril 2024, 20:12 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3319
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Oui j'ai entendu parler de lui ! :P

D'ailleurs, Jann Halexander le mentionne dans l'une des deux entrevues et dit justement que la revue The Lancet a été dure avec lui post-mortem et que s'il avait été sa veuve, il leur aurait demandé des comptes.

Je crois savoir que ce qui a fortement déplu, c'est qu'après des années à écouter les abductés, ce psychiatre a fini par penser que les témoignages étaient peut-être bien réels. En gros, il a fini par y croire lui-même. Est-ce bien cela ?

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Avril 2024, 21:52 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5606
Disons qu'il a eu l'outrecuidance de considérer, après avoir passer du temps à écouter les abduqués, de considérer qu'ils n'étaient pas fous, pas atteints d'une pathologie psychiatrique (et de fait, les pathologies psychiatriques ont des caractéristiques, qu'il ne retrouvait pas justement). Que ce qu'ils vivaient n'était pas le symptômes d'une pathologie.

Donc oui, à la base, ses collègues lui reprochaient d'écouter les témoignages, de pratiquer des régressions hypnotiques pour les faires émerger, et de ne pas se contenter de mettre ses patients sous camisole chimique sans se poser plus de questions (comme c'est ce qui était fait avant).

Après, il dit qu'en effet ses personnes ont vécu quelque chose, une expérience... Est-ce qu'il croit tout ce qu'ils racontent (parce que certains partent loin), pas forcément. Mais il croit en la réalité du "quelque chose" qu'ils ont vécu, oui.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Avril 2024, 22:15 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 1019
Localisation: Sur ta rétine
Chimère a écrit:
Disons qu'il a eu l'outrecuidance de considérer, après avoir passer du temps à écouter les abduqués, de considérer qu'ils n'étaient pas fous, pas atteints d'une pathologie psychiatrique (et de fait, les pathologies psychiatriques ont des caractéristiques, qu'il ne retrouvait pas justement). Que ce qu'ils vivaient n'était pas le symptômes d'une pathologie.

Donc oui, à la base, ses collègues lui reprochaient d'écouter les témoignages, de pratiquer des régressions hypnotiques pour les faires émerger, et de ne pas se contenter de mettre ses patients sous camisole chimique sans se poser plus de questions (comme c'est ce qui était fait avant).

...

Alors là, pour une fois, je vais être en désaccord complet avec ton commentaire, Chimère. Si John Mack s'est fait dézinguer par une partie de ses collègues universitaires, ce n'est pas du tout pour les raisons que tu indiques, et en tout cas certainement pas pour avoir eu "l'outrecuidance" de passer du temps à écouter les abductés et de s'intéresser au sujet. Les reproches qui lui ont été faits sont avant tout, pour ne pas dire exclusivement d'ordre méthodologique.
Déjà, il faisait usage sans apparemment le recul clinique nécessaire vis-à-vis de la technique dite de régression hypnotique utilisée pour recueillir les témoignages, une technique dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle fait désormais l'objet des plus vives réserves dans une grande partie de la communauté scientifique thérapeutique (ainsi qu'auprès des tribunaux américains, soit dit en passant...). Mais surtout, pas la moindre distanciation ou approche un peu critique par rapport au récit des abductés. Quoi que tu en dises, Chimère, Mack était bien conscient que certains de ses patients étaient psychotiques - je dis bien : certains, mais évidemment pas tous - et pourtant, quand on lit l'énorme pavé (*) qu'il a consacré à la transcription d'une centaine de ces témoignages d'abductés, on constate qu'il écoute tout cela sans jamais sourciller, ni interrompre son interlocuteur pour émettre un doute, se contentant d'aligner ce que je n'hésiterais pas à appeler des histoires à dormir debout (et à hurler d'ennui) de plus en plus abracadabrantes au fil de l'ouvrage. Je comprends très bien qu'au cours des séances il ait dû faire preuve de retenue car en tant que psy son job auprès de ses patients était avant tout d'écouter sans commenter, mais dans la transcription et la retransmission qu'il en a faite ensuite auprès du public, on était tout de même en droit d'attendre de sa part un minimum de réévaluation critique de ces témoignages. Une lacune en l'occurrence un tout petit peu choquante, non, venant d'un scientifique réputé, médecin-psychiatre et chercheur à Harvard ?
(*) ce pavé, "Dossier extraterrestres - l'Affaire des enlèvements", sorti en 95 et ressorti récemment en poche sous un autre titre, j'ai fait l'effort presque inhumain tellement il est soporifique et ennuyeux (et long !), de le lire deux fois en entier à quelques années d'intervalle vu la renommée de son auteur, et vu la déception qu'il m'avait causée lors de la première lecture (je pensais alors que j'étais peut-être passé à côté de quelque chose par manque de connaissance du sujet). Eh bien non, sa seconde lecture n'a pas été plus gratifiante pour moi et je dirais même que c'est LE bouquin qui a définitivement désamorcé mon intérêt d'autrefois pour le sujet des abductions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Avril 2024, 22:41 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5606
Je l'ai lu aussi, le premier bouquin, et je me base sur son propre témoignage... (et personnellement, je n'ai pas trouvé ça pénible à lire. Long, forcément. Mais ça va, j'ai lu nettement plus ennuyeux... :think: )

Après, oui, certains témoignages partent très loin (et je l'ai dis avant). Est-ce que ça signifie que les gens sont psychotiques ? Moi je ne sais pas, je ne suis pas psychiatre (toi visiblement, oui).
Mais quand même, il le dit dans son bouquin que les témoignages étaient incroyables (au sens propre : qu'on pouvait être amenés à ne pas croire). Qu'il ne conclue pas là-dessus à la place du lecteur, moi ça ne me choque pas vraiment en fait...

Pour ma part, au contraire, ce bouquin m'a fait me poser beaucoup de questions... je ne dis pas que les abductions sont nécessairement ce qu'on dit, au premier degré qu'elles sont. Ni même que les extra-terrestres sont ce qu'on dit d'eux au premier degré. :think:
Mais je me suis qu'il y avait des similitudes avec d'autres expériences "limites" ou "extraordinaires", et que peut-être on pouvait chercher un deuxième degré à tout ça. Voir un troisième, ou un quatrième... :think:
Faut croire qu'on a pas les mêmes limites en terme d'acceptabilité, c'est tout. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze