Nous sommes actuellement le 18 Avril 2024, 06:47

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jean-François Clervoy
MessagePublié: 18 Novembre 2009, 23:43 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
...astronaute français, va parler d'extraterrestres demain sur 20minutes.fr/Gizmodo :

Citer:
Un spationaute vous répond !
Créé le 18.11.09 à 14h30
Mis à jour le 18.11.09 à 14h30 | 1 commentaires


Avant-hier, je vous invitais à poser des questions à Jean-François Clervoy, un spationaute français qui a effectué 3 missions dans l'espace. Jean-François Clervoy savait que j'allais venir car il avait été prévenu par ses enfants. Oui, les enfants de spationautes lisent Gizmodo ! Et ça fait plaisir. D'ailleurs, il a répondu longuement à une grande partie des questions que vous avez posées avec une sincérité déroutante.

Si vous voulez savoir ce qu'il a répondu sur l'espace, la terre, les OVNI ou les gadgets hyper chers de la NASA... C'est page suivante !

Question de xchange :
Quel est le gadget le plus impressionnant technologiquement, qu’il a pu avoir entre les mains ?


Au niveau d'un équipement individuel, il n'y a rien de très impressionnant. Par exemple, notre viseur optique qui colimate à l'infini la réticule pour faire des visées d'étoile, était déjà utilisé sur des missions Apollo.

Avec du recul, s'il y a un gadget qui m'a impressionné, c'est la navette spatiale. En tant que gadget global, elle ramasse une somme d'intelligence humaine absolument époustouflante. Même si c'est de la très vieille technologie, la façon dont tout ça a été mis ensemble à l'époque (dans les années 70) est impressionnante. Le manche de pilotage du bras robotique que j'ai utilisé plusieurs fois, c'est la technologie du manche du LEM (le module lunaire). Mais regardez un peu comment la navette spatiale a été inventée. C'est à la fois une fusée au lancement, une maison, un atelier de travail en orbite, un avion spatiale de rentrée, un planeur hypersonique. Elle permet des sorties dans l'espace, ou l'utilisation d'un bras robotique. Tout ça ensemble, c'est fantastique. Et je ne pense pas qu'il y aura avant longtemps de nouveaux vaisseaux avec cette complexité et cette intelligence en un seul et même vaisseau. La navette, c'est un super gadget.

Question de Miguel :
Quand on est dans l’espace, y a-t-il un « côté » ? Je veux dire, sans gravitation, est-ce possible d’avoir les pieds au plafond en ayant l’impression de les avoir sur le sol ?


Oui, il y a un côté. Puisque nous nous entrainons dans un simulateur qui reproduit exactement la géométrie, les parois, le toucher de notre vaisseau. Dans notre simulateur de vol, il y a un plancher où on marche, il y a un plafond avec un plexiglas transparent pour la lumière et sur les parois des interrupteurs. On est habitué à cette orientation à cause de notre entraînement dans le simulateur. Quand on est dans l'espace, on reconnait le haut et le bas. Par contre, si on a le temps et si on a envie de jouer intellectuellement à se forcer à ne plus associer notre orientation à cette convention liée à notre simulateur sur terre, alors on peut inventer des tas de choses. Lors de mon premier vol, avec un collègue, Scott E. Parazynski, on s'est dit, ce soir on va vivre les 2 heures avant de se coucher à l'envers. La navette était sur le dos afin qu'on puisse observer l'atmosphère terrestre, et on était donc à genoux sur les grands hublots qui se trouvent au plafond de la navette et on regardait la Terre en pointant des zones, un peu comme des gamins. Mais pour répondre à la question : oui, il y a visuellement un haut et un bas, et donc des côtés.

Question de Laureline :

J’aimerai savoir ce qu’il ressenti en voyant sa planète de si haut ? La première pensée qui lui a traversé l’esprit :)


La première pensée c'est : “Qu'elle est belle !”Si on n'avait rien à faire, on resterait scotché au hublot pendant tout le vol. Même quand il n'y a que des nuages, quand il fait nuit. On voit 16 levers et 16 couchers de soleil par jour. En 45 minutes, on est au-dessus de l'hémisphère Nord où c'est l'hiver et les 45 minutes suivantes, c'est l'hémisphère sud où c'est l'été. Et ça change tout le temps. On voit des couleurs, des phénomènes géologiques, des villes d'Asie et de l'Extrême-Orient. On voit des îles avec de grosses tâches grises… C'est le béton, c'est la baie d'Osaka.

Mais globalement, la Terre est vraiment très belle, elle est bien ronde, et elle est… finie. La finitude, ça marque. C'est comme un vaisseau spatial avec ses ressources limitées. Sur une navette, on pense en permanence à économiser nos ressources, l'air, l'eau, l'électricité, etc… Et quand on voit la Terre et qu'on pense qu'il s'agit d'un vaisseau spatial naturel en soi, on a les mêmes réflexions.

Question d'EnPassantParLa

Quelles retombées technologiques ont permis la Station Spatiale Internationale, s’il y en a ?


Il y en a, c'est clair. Mais les technologies pour les gadgets de tous les jours avancent beaucoup plus vite au sol que dans l'espace. Par contre, les programmes spatiaux, comme le programme Apollo, ont motivé beaucoup plus de jeunes à choisir des carrières scientifiques et à pousser très loin leurs études dans l'innovation pour permettre à divers programmes d'exister. Les grands programmes phares attirent les jeunes vers les carrières scientifiques. Pour les retombées, en technologie, il y a l'informatique, la sécurité, la gestion des risques,... Il y a aussi les retombées technologiques sur les matériaux qui sont plus durs, plus légers... mais il ne faut pas penser qu'à la technologie. Le programme Apollo, on ne le dit pas assez souvent, a permis de créer une technique de gestion des grands programmes. La façon dont on a géré le Concorde, Hermès, Ariane 5, l'A380 est dérivée des techniques inventées pour la gestion de projets d'envergure comme Apollo. Il y avait 30.000 sous-traitants à gérer.

Revenez demain pour savoir ce qu'il m'a répondu sur les débris qui traînent dans l'espace et le trou qu'il a vu dans Hubble, et pour enfin savoir toute la vérité sur les extra-terrestres !


Source : 20minutes.fr

Je ne pense pas qu'il va nous faire des révélations du style "j'ai vu des OVNI lors de mon voyage dans l'espace" comme certains astronautes américains, mais bon. :P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Jean-François Clervoy
MessagePublié: 19 Novembre 2009, 13:24 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Et voilà les questions/réponses sur les OVNI :

Citer:
Un spationaute répond à vos questions sur les OVNI et à une question incompréhensible

Publié sur Gizmodo.fr par Norédine le 19 nov 2009 à 8:00


Voici la suite des réponses aux questions que vous avez posées à Jean-François Clervoy, que j’ai rencontré mardi à la Cité de l’espace. Ce spationaute français a effectué 3 missions dans l’espace à bord des navettes Discovery et Atlantis. Il est entré dans la station MIR, et a même attrapé Hubble pour le réparer. Autant dire que les gadgets, ça le connait.

Je vous avais promis toute sa vérité sur les Extra-terrestres et les OVNI. C’est page suivante… Comme il s’agit d’un sujet sensible, j’ai retranscris littéralement ce qu’il m’a dit sans rien corriger, couper ou modifier.

Question de spook :
A t-il vu des OVNI ou des E.T. ?


Si quand vous dites OVNI, vous voulez parler de phénomènes lumineux qu’on ne comprend pas, alors oui, j’en ai vu. Mais au final, je les ai tous compris. La première fois que j’ai vu une météorite (une étoile filante) sur fond de Terre, j’ai vu une grosse trainée lumineuse entre la Terre et moi. Et je n’ai pas pensé qu’il s’agissait d’une étoile filante, car jusqu’à présent, j’avais toujours regardé les étoiles filantes en regardant le ciel. J’ai réalisé quelques secondes plus tard, que le phénomène que je venais de voir était une météorite qui venait de rentrer dans l’atmosphère terrestre. C’est vrai que quand on survole le côté de la terre qui est à l’ombre, on voit des phénomènes lumineux fantastiques. Mais ce sont des orages de nuit. On ne voit pas les éclairs, car ils sont en-dessous. On voit l’obscurité et d’un coup, on voit une grosse boule un peu difforme qui s’éclaire de l’intérieur, c’est un éclair. C’est magnifique. Parfois aussi, ce que j’ai vu, c’était probablement des satellites, et puis aussi, des particules brillantes autour du vaisseau. Mais ce sont des petites rondelles, des écrous et au début, on ne sait pas ce que c’est. On est obligé de prendre des jumelles pour regarder à quelques mètres. On s’aperçoit que c’est un écrou oublié par un technicien au moment de la préparation du vol. Aussi, sur la navette, on fabrique plus d’eau que ce qu’on peut stocker dans les réservoirs. Parce qu’on en consomme avec les piles à combustibles. Régulièrement, on largue le trop plein d’eau. Ça crée instantanément des micro-cristaux de glace qui tournoient au soleil et si on ne le sait pas, ça ressemblerait à un nuage d’étoiles qui apparait et qui scintille en tournoyant sur lui-même. C’est magnifique.

Question de Pisuke
Avez vous déjà vu, ou discuté avec d’autres Astronautes de phénomènes inexpliqués;
J’entends par phénomènes, des observations d’objets non identifiés.


Je connais beaucoup d’astronautes de plusieurs générations et je n’en connais pas de très proches qui aient vu quelque chose qui les a vraiment intrigués au point de se dire : « bon sang, mais ça, vraiment je n’ai aucune explication à vie ». John Glenn s’était étonné de ces lucioles autour de son vaisseau, c’était les évacuations d’eau des piles à combustible. Ça nous est souvent arrivé d’avoir des discussions philosophiques. Par exemple, on regarde le noir absolu, d’encre, de l’univers et on se dit, on est probablement seul dans l’univers. Et puis, dès qu’on éteint les lumières dans le cockpit et qu’on attend que la pupille se dilate. Quand le soleil, la Terre et la Lune sont de l’autre côté du vaisseau, donc pas dans notre champ de vue. Au bout d’une dizaine de minutes, d’un quart d’heure, la pupille est dilatée et là, c’est blanc d’étoiles. On discute en disant : « on n’est pas seul dans l’univers, ce n’est pas possible. » Donc, chacun à ses convictions et je ne pense pas que ça bouleverse complètement nos croyances. Mais ça fait réfléchir quand même. Je pense que chacun peut croire ce qu’il veut. C’est une bonne réponse car il n’y a personne qui peut prouver aujourd’hui comme ça, en public, concrètement, en toute sincérité, honnêtement : « voilà la preuve que les extra-terrestres intelligents existent et nous ont rendus visite. » De même, personne ne peut prouver le contraire. Donc chacun peut croire ce qu’il veut. C’est souvent ce que dit Hubert Reeves et je suis d’accord avec lui.

Question d’arnaud Majere

Je voulais savoir si les accroissements de masse stellaire courbent la lumière de manière proportionnelle et donc prévisible quels que soient les rayonnements (rayon x, gamma, infra rouge, visible, ultraviolet, etc…)
Ca semble un peu technique mais en fait si la lumière se courbe sur toutes ses fréquences de manière identique, on peut arriver à rendre des choses invisibles dans l’espace, pour peu qu’on soit proche d’une étoile qui s’effondre sur elle-même (pulsar)


Première chose, je ne suis pas astrophysicien. Deuxièmement, oui, les masses dévient les trajectoires des rayons électromagnétiques. Alors, je ne pense pas que ce soit les mêmes déviations pour repérer des ondes électromagnétiques très énergétiques, moins énergétiques, ça dépend des fréquences probablement, un peu comme les prismes qui dévient différemment les ondes électromagnétiques en fonction de leur fréquence visible. On le voit, c’est l’arc-en-ciel. Mais ce qui est clair, c’est qu’on a déjà observé notamment grâce au télescope spatiale Hubble, l’effet de lentille gravitationnelle. On voit des étoiles en forme d’arc de cercle disposées sur des cercles concentriques par rapport à un point central où il y a une masse tellement puissante qu’elle dévie les rayons. Donc l’effet de loupe gravitationnelle existe, c’est clair. Il est prouvé et ça va aider pas mal de théories d’Einstein sur la relativité générale, mais je n’en dirais pas plus car je ne suis pas du tout un expert.

Demain, on continue l’interview et on parle des déchets en orbite autour de notre belle planète finie.


Source : Gizmodo.fr

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze