Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 23:38

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Visites ET's : dans quel but ?
MessagePublié: 04 Janvier 2010, 19:09 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 11:02
Messages: 771
Bonsoir mes lapins.

Nous parlons souvent de visites extra-terrestres, certains témoignages étant plus farfelu que le précédent. Voici une question que je me pose ; quel en serait le but ?

A l'heure actuelle des choses, si on tient compte des divers compte-rendus un peu partout, à part les sondes anales et autres joyeusetés improbables, je ne comprends pas l'intérêt que pourrait avoir une race extra-terrestre à venir survoler la terre et repartir de si tôt, sans entrer en contact direct avec nous. Cette démarche n'aurait aucun sens.
Prenons notre exemple, jamais une expédition s'est faite à l'aveuglette, les explorateurs avaient toujours un itinéraire bien précis et une mission concrète. Et même quand le voyage s'est basé sur les théories, voire la folie d'un navigateur (Christophe Colomb), les nouvelles terres n'ont pas étés mises à jour sans que derrière il y ait une exploration.
Je crois en la possiblité d'une vie ailleurs. Mais si des extra-terrestre venaient à découvrir l'existence de la vie et qu'ils auraient la possiblité de venir nous visiter, pourquoi le feraient-ils ? Si nous découvrons une île inconnue, nous n'irions pas la survoler comme ça, pour le plaisir.
Ou alors, effectivement, ils ont envoyés des "drônes" repérer les lieux, mais ça fait quelques temps que ça dure, et je pense qu'ils ont recueillis assez d'informations pour nous rendre une petite visite.

_________________
"Sa famille était tellement recomposée qu'aucun de ses deux parents n'était son géniteur."
"Il était tellement peu sûr de lui qu'il a fixé un gps sur son boomerang"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Janvier 2010, 19:56 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ben peut-être qu'ils nous observent en purs naturalistes, non ? Si ils nous considèrent comme des animaux quelconques et qu'ils étudient nos moeurs...
Genre pour reprendre ton exemple, tous les gens qui sont partis explorer des terres inconnues, ils ont emporté des naturalistes dans leurs bagages, pour répertorier la faune et la flore.

Au fait, ça ferait pas une bonne idée de débat, ça ? :mrgreen:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Janvier 2010, 20:09 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
D'un point de vue purement "humain", les grandes explorations avaient toutes un but d'expansion térritoriale. On y allait d'abord pour étendre nos propres posséssion, pour colloniser des terres nouvelles et y trouver des ressources.
Là, si on part du postulat que les aliens sont déjà chez nous et qu'ils ont une technologie supérieure, et bien ce n'est pas pour nous colloniser, sonon ça serait déjà fait depuis longtemps...
Alors, quelle motivation?

Celle de Herr magog me plait bien , sinon il y avait Ar soner qui avait parlé d'un bouquin qui donnait une hypothése intéressante (en gros les ET nous exploiterais à notre insu, comme les vaches ne savent pas qu'on les exploitent). S'il passe, il pourra surement redonner le titre et l'auteur parce que là je me souviens pas.

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Janvier 2010, 21:25 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 11:02
Messages: 771
enfin, considérer que les aliens nous observe comme des animaux serait les traiter de colonisateurs comme nous avons traités les maoris et autres peuplades, et on pas encore étés pris en chasse par les aliens

_________________
"Sa famille était tellement recomposée qu'aucun de ses deux parents n'était son géniteur."
"Il était tellement peu sûr de lui qu'il a fixé un gps sur son boomerang"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Janvier 2010, 23:46 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7273
Localisation: Massif central. Par là.
Alecto a écrit:
il y avait Ar soner qui avait parlé d'un bouquin qui donnait une hypothése intéressante (en gros les ET nous exploiterais à notre insu, comme les vaches ne savent pas qu'on les exploitent). S'il passe, il pourra surement redonner le titre et l'auteur parce que là je me souviens pas.

Je pense qu'il s'agit du Grand Silence de Robert Silverberg, dont j'ai déjà parlé sur ce sujet.

Dans le livre, les extraterrestres ont envahi la planète Terre mais la raison de leur invasion n'est jamais dévoilée. Ce qui plutôt logique, en fait : les extraterrestres sont tellement différents des humains qu'il n'est pas presque pas possible de communiquer avec eux et que leurs motivations sont complètement incompréhensibles.
Tout au plus, les humains constatent que les extraterrestres bâtissent* des complexes et exploitent les ressources terrestres, et ils sont réduits à faire des hypothèses et des théories pour en expliquer l'utilité pour les aliens.

* Ou plutôt, ils font bâtir : les extraterrestres ont vite compris que les humains représentent une main d'oeuvre appréciable, aussi réduisent-ils certaines personnes à un état de semi-servitude et les utilisent comme ouvriers.


J'ai tendance à penser que si un jour il y a réellement une invasion alien, c'est ainsi que les choses se passeront. A moins que par miracle un moyen de communiquer avec eux ne soit découvert, nous ne connaîtrons jamais de façon sûre et certaine les intentions et motivations des extraterrestres. On devra se contenter de les observer et d'échafauder des théories pour les comprendre...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Janvier 2010, 08:29 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
La théorie énoncé ici par Ar Soner me plaît assez, mais je trouve que quelque chose ne tournerait pas rond malgré tout .
S'ils possèdent l'avancé technologique leurs permettant de voyager dans l'univers, que pouvons-nous leur offrir qu'ils ne posséderaient pas déjà?
Dans la même lignée, la théorie suivante "pourrait" être à mon sens plus crédible.
Venus d'une galaxie lointaine, tout d'abord ils nous observent sans savoir à qui ils ont affaire. Puis ce rendant compte du peu d'avancée dont nous disposons change d'optique envers nous. Après tout est possible, tel que dans "le jour ou la Terre s'arrêtera" voyant ce que nous faisons de notre planète décide de nous aider, ou bien comme le dis Herr Magog décide de nous étudier tel des scientifiques.
M'enfin avec des si...mon oncle en avait ce serait ma tante alors :roll:

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Janvier 2010, 10:39 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Vinvin a écrit:
je ne comprends pas l'intérêt que pourrait avoir une race extra-terrestre à venir survoler la terre et repartir de si tôt, sans entrer en contact direct avec nous. Cette démarche n'aurait aucun sens.


La plupart des témoignages sont certes farfelus, et pourtant beaucoup de personnes affirment être entrées en contact avec les extra-terrestres, notamment pour de soi-disant expériences sur le corps humain. Evidemment il y a à prendre et à laisser dans la plupart de ces témoignages, mais admettons...

Peut-être que la technologie extra-terrestre est effectivement avancée, mais peut-être qu'elle ne leur permet pas tout. Peut-être que la Terre est un bon moyen pour eux de découvrir des cultures, des modes de vie qu'ils ne connaissent pas.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Janvier 2010, 11:04 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ou peut-être que la terre offre des ressources que eux n'ont pas (ou très peu) : minerais, eau...
Ou encore, peut-être que la Terre offrirait des conditions de culture idéales (éloignement du Soleil, etc.) pour leurs petites plantes vertes... :mrgreen:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Janvier 2010, 12:19 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 11:02
Messages: 771
Je ne pense pas qu'il soit question de ressources car une société suffisamment avancée peut auto-générer ses suffisances (c'est un peu comme si on découvrait une ile inconnue et qu'on exploiterait son bois pour en faire des arbalètes, à l'heure actuelle).
Sauf si sur leur planète les croque-monsieurs ont la valeur du platine chez nous et qu'ils trouveraient sur la terre un eldorado, comme les espagnols du temps de la conquête américaine.

_________________
"Sa famille était tellement recomposée qu'aucun de ses deux parents n'était son géniteur."
"Il était tellement peu sûr de lui qu'il a fixé un gps sur son boomerang"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Janvier 2010, 14:01 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Oui Ar soner c'etait ce livre là! merci!

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze