Citer:
Des archéologues israéliens ont annoncé lundi 26 juillet la découverte d'un fragment d'un code de loi, vieux de 3 700 ans, comparable au célèbre code d'Hammourabi. "C'est la première fois qu'un fragment d'un code de loi est découvert en Terre sainte et même hors de Mésopotamie", a expliqué le chef des fouilles, l'archéologue Amnon Ben-Tor, de l'Université hébraïque de Jérusalem.
Ce texte remonte à dix siècles avant la rédaction supposée de la Bible (VIIe siècle avant notre ère). M. Ben-Tor a précisé qu'il s'agit "d'un tout petit fragment d'argile de 2 centimètres sur 1,5 en écriture cunéiforme akkadienne, sur quatre lignes très serrées des deux côtés de la tablette". Le fragment a été découvert il y a quelques jours sur le site de la ville cananéenne de Hazor dans le nord d'Israël.
"Le texte se réfère au règles régissant les rapports des maîtres et des esclaves", a précisé le professeur Wayne Horowitz, chargé du décryptage. "Ces lignes qui ont d'évidence un contenu légal confirment le lien entre le royaume de Hazor et les royaumes de la Syrie du nord", a-t-il estimé.
Hazor fut le plus grand site fortifié d'Israël durant la période israélite (IXe siècle avant Jésus Christ)
Ville du nord de la Galilée, Hazor fut une des principales cités du "croissant fertile" à l'âge du bronze. Située sur la route menant de l'Egypte à l'Asie, Hazor fit le commerce de l'étain avec des villes de Babylonie et de Syrie pour alimenter son industrie du bronze. Hazor entretenait des liens politiques et économiques étroits avec la Mésopotamie, entre le Tigre et l'Euphrate (Irak et nord-est de la Syrie aujourd'hui).
Hazor fleurit surtout durant le milieu de la période cananéenne (1750 avant notre ère) et fut le plus grand site fortifié d'Israël durant la période israélite (IXe siècle). La Bible se réfère à Hazor comme "la tête de tous ces royaumes" cananéens (Joshua 11:10)
Le code d'Hammourabi (vers 1750 avant Jésus-Christ) est l'un des plus anciens textes de loi, le premier quasiment complet. Texte babylonien non religieux mais d'inspiration divine, réalisé sous l'autorité du roi Hammourabi, il prolonge en matière juridique l'œuvre militaire et politique du fondateur du royaume de Babylone. Ce code est actuellement au Musée du Louvre à Paris, mais une copie est également exposée au musée archéologique de Téhéran.

Source :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... L-32280184