Bonsoir. Un premier post ouvert à propos d'un sujet plutôt anecdotique.
C'est une sorte de légende urbaine tirant son origine de la Seconde Guerre mondiale.

Ce dessin est un graffiti trouvé un peu partout dans les zones libérées par les Américains à partir de la bataille de Normandie. Sachant que ces gribouillages étaient trouvés dans des zones que les Américains venaient d’investir. Cela a eu deux conséquences :
- des rumeurs à propos d’un supersoldat nommé Kilroy ont vite commencé à circuler ;
- des petits rigolos parmi les troupes américaines ont pris de gros risques pour reproduire ce dessin dans les endroits les plus idiots ou les plus risqués possible.
Staline aurait eu connaissance de ces dessins, il croyait que Kilroy était une sorte de superespion allié. Il y a une légende semblable à propos d’Hitler, qui aurait vu un "Kilroy" dans des installations militaires allemandes.
Au cours des décennies suivantes, des soldats américains ont continué de laisser ce message sur les champs de bataille.
On raconte qu’il y a des Kilroy à des endroits tels que la voûte de l’Arc de Triomphe, la torche de la Statue de la Liberté, le sommet de l’Everest ou le sol de la Lune. Il y a de nombreuses références à ce tag dans des cartoons.
Après la guerre, il y a eu un concours pour tenter de retrouver l’origine de ces graffiti. Il a été gagné par un dénommé James J. Kilroy, inspecteur de la marine américaine, qui laissait une trace de son passage en salle des machines avec une craie.
Un autre précurseur possible est un reporter de guerre américain nommé Richard Kilroy O’Malley.
Il semble en fait que ce ne soit pas une création complètement originale :

Celui-là est un graffiti utilisé par les Australiens pendant la Grande Guerre. D'autres variantes existent, mais il semble que, parmi tous les dessins similaires, ce soit le Kilroy qui ait eu le plus de succès.
Sources :-
Wikipedia francophone – "Kilroy was here"-
Wikipedia anglophone – "Kilroy was here"-
The Legends of "Kilroy was here"