NEMROD34 a écrit:
Je me rappelle avoir lu un livre
scientifique qui conte l’accouplement (fécond) d'un proto-humain et d'un proto-cochon, ce qui donne l'humain connu aujourd'hui = nous.

Bonjour, je me permets d'intervenir car je ne laisserais pas souiller la mémoire de Robert Charroux. Je ne connais pas ce Werber, mais vous pouvez ajouter plagiaire à la liste de ses ignominies.
En effet, la légende de l'accouplement humain/cochon, plus précisément humaine/cochon et encore plus précisément humaine/tapir, qu'on retrouverait autour du lac Titicaca, et qui serait la trace de la colonisation de la Terre par des Vénusiennes nymphomanes et zoophiles, dont la fameuse Orejona* ou un nom comme ça; l'histoire, donc, se trouve intégralement dans, à vue de nez, "le livre des secrets trahis" ou "l'histoire inconnue des hommes".
De Charroux, le fil doit être facile à remonter, il cite généralement, bien que vaguement ses sources, lui. Je pencherais pour son pote, celui descends de l'Inca, non pas le roi de l'Agartha, l'autre.
*dans la version j'ai lu, on a même droit à un schéma explicatif, c'est vous dire si cette histoire m'a marquée.