Encyclopédie du paranormal - Forum
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

Les ruines de Pompéi tombent en... ruines
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=1772
Page 1 sur 3

Auteur:  Linele [ 08 Novembre 2010, 16:27 ]
Sujet du message:  Les ruines de Pompéi tombent en... ruines

Citer:
Samedi dernier, la "maison des gladiateurs", faisant partie des vestiges de la cité de Pompéi, s'est effondrée. Archéologues et militants dénoncent une mauvaise gestion des autorités italiennes, responsables du site.

Six mètres de hauteur, 80 mètres carrés de surface : le bâtiment connu sous le nom de "maison des gladiateurs" dans les vestiges de la ville de Pompéi, près de Naples (sud de l'Italie), s'est écroulé samedi à l'aube, à une heure où le site était fermé aux visiteurs. Le ministère italien de la Culture met en cause les pluies diluviennes tombées récemment dans la région, et espère pouvoir sauver certaines des précieuses fresques de l'édifice.

Cependant, le sous-secrétaire à la Culture reconnaît que, depuis 50 ans, Pompéi n'a pas été suffisamment entretenue. Beaucoup d'archéologues, relayés par la presse italienne, parlent, quant à eux, d'incompétence et de baisse de crédits, préconisant même de confier la gestion du site à une entreprise privée, plutôt qu'à "un État qui s'est montré incapable de le protéger".

Le bâtiment effondré, la "Schola Armaturarum Juventus Pompeiani", servait probablement de local d'entraînement aux gladiateurs de la cité, détruite par une éruption du Vésuve en l'an 79 de notre ère.


Source : http://fr.news.yahoo.com/68/20101108/ts ... aaa9b.html

Auteur:  Alecto [ 08 Novembre 2010, 16:46 ]
Sujet du message:  Re: Les ruines de Pompéi tombent en... ruines

Pompéi fait partie de l'agglomération de Naples. ce n'est un secret pour personne, le site est très mal entretenu.
J'ai même vu des touristes uriner sur les fresques... les chiens errants font leur déjections partout, il y a deux poubelles pour tous le site... Une vraie catastrophe.

Merci qui? Merci la Camora... :roll:

Auteur:  Napoléon [ 08 Novembre 2010, 18:57 ]
Sujet du message:  Re: Les ruines de Pompéi tombent en... ruines

Ca ne donne pas envie d'aller visiter. Mais personne ne surveille ces ruines en Italie ?

Auteur:  deSoyo [ 08 Novembre 2010, 20:30 ]
Sujet du message:  Re: Les ruines de Pompéi tombent en... ruines

Si, jadis, autour des années 60, pour empêcher les femmes de visiter !

Auteur:  Chimère [ 08 Novembre 2010, 22:23 ]
Sujet du message:  Re: Les ruines de Pompéi tombent en... ruines

Citer:
Ca ne donne pas envie d'aller visiter.


C'est dommage, parce qu'il y règne tout de même une ambiance tellement spéciale...
J'y suis allée quand j'étais en 3ème, et je m'en rappelle encore... Déjà à l'époque, il me semble qu'on nous avait parlé de la dégradation du site, et toute la région napolitaine portait les marques de l'emprise de la mafia ( ponts et immeubles à demi-construits etc... ).
Je me rappelle des chiens effectivement, comme à Naples d'ailleurs ( ils font un peu partie du "décor" là-bas, même s'il me semble que la ville a lancé des campagnes de stérilisation pour tenter d'en limiter le nombre et la misère )... je me souviens surtout d'un genre croisé berger qui m'avait suivie toute la visite. Je l'aurais bien ramené dans mes bagages, mais bon...

Enfin voilà, si j'en ai l'occasion, j'y retournerais bien, ne serait-ce que pour faire la visite seule et sans être obligée de suivre un groupe et des profs qui piaillent dès qu'on reste en arrière à rêvasser devant une fresque, ou parce qu'on caresse des chiens - ou des chats, parce qu'à Tivoli, c'étaient les chats... :mrgrin: - et qu'on va chopper des maladies... :wtf:
( alors que les seuls animaux qui m'ont jamais rendue malades étaient plutôt du genre bipèdes, allez savoir pourquoi... :roll: )

Auteur:  Le petit baigneur [ 09 Novembre 2010, 00:13 ]
Sujet du message:  Re: Les ruines de Pompéi tombent en... ruines

C'est quand même bien dommage tout ça.

Heureusement qu'une bonne partie de Pompéi est encore sous terre et protégé. Mais je ne connais pas le pourcentage. J'avais déjà vu je pense qu'il y avait le double qui n'avait pas été déterré.

Auteur:  Alecto [ 09 Novembre 2010, 10:10 ]
Sujet du message:  Re: Les ruines de Pompéi tombent en... ruines

Effectivement, c'est plus que dommage, c'est même affligeant.
Les archéologues se donnent un mal fou pour protéger les fresques et les maisons, ils essayent au mieux de faire connaître leur travail et d'effectuer une œuvre pédagogique à l'encontre des touristes qui se déversent sur le site par milliers. Il ne faut pas toucher les pierres lorsque l'on visite un tel site, il faut rester dans les sentier balisés etc... Le site est immense, mais j'ai déjà visité d'autres sites étendus, en Gréce par exemple, et je n'y ai jamais vu une telle débandade. C'est triste à pleurer.
les chiens sont pour moi un probléme moins important que les hommes, ils ne font pas exprès, eux de dégrader, ils sont là, c'est tout. Je me rappelle qu'à Paestum, une chienne avait fait ces petits dans un tombeau, ils étaient trop mignons^^

Curieusement, bien qu'entouré par la ville, Herculanum est mieux protégé.

Je ne sais pas ce que ça doit être aujourd'hui avec le probléme de la gestion des déchets à Naples, mais il faut savoir comme le souligne Chimère, que toute la région est touchée par ce probléme, le fleuve Sarno n'est qu'un cloaque qui charrie des maladie et des produits toxiques, la faune et la flore aquatique sont tellement touchées que le maire de l'île de Capri, en face, dans le golfe de Naples, a tenter de porter plainte (Capri est une réserve naturelle classée). Sans parler des fréquentes alertes sanitaires qui touchent les producteurs de mozarella di buffala traditionnelle, contaminée par de la dioxine, et qui sont obligés de stopper la commercialisation et de laisser pourrir les stocks de lait de bufflones (ils n'abattent pas encore les troupeaux, ils espèrent que cela va s'arranger).

Très triste, mais personne ne fait rien.

Auteur:  Ar Soner [ 09 Novembre 2010, 10:57 ]
Sujet du message:  Re: Les ruines de Pompéi tombent en... ruines

En même temps, même si l'omniprésence de la Camorra n'y aide pas, il faut aussi reconnaître que la protection de la nature n'a jamais été dans la culture des Italiens du Sud...

Alecto a écrit:
Curieusement, bien qu'entouré par la ville, Herculanum est mieux protégé.

Peut-être parce qu'Herculanum est moins célèbre que Pompéi, qui draine la majorité des touristes de passage ?

En outre, comme tu le notes toi-même, Hercunalum est entourée par la ville. Seule une toute petite partie d'ancienne cité a été mise à jour et fouillée - le reste se trouve toujours enfoui dans les cendres volcaniques à une dizaine de mètres sous l'habitat moderne... De faire, la superficie accessible d'Herculanum est très réduite (à peine 5 ha, contre presque 100 pour Pompéi) ; et quand il y a moins à protéger et à surveiller, c'est nettement plus facile...

Auteur:  DRAGON [ 09 Novembre 2010, 12:30 ]
Sujet du message:  Re: Les ruines de Pompéi tombent en... ruines

Il me semble que Pompéi n'est pas totalement exposée aux touristes, des sites cachés aux personnes communes, elles sont dissimulés sous des toitures de plastiques, aux abris des intempéries.

Les archéolologues sont tous ensemble occupés à protéger la cité de Pompéi, ils font, en sorte, que la cité principale soit abritée.

Auteur:  Diogène [ 09 Novembre 2010, 19:21 ]
Sujet du message:  Re: Les ruines de Pompéi tombent en... ruines

"En même temps, même si l'omniprésence de la Camorra n'y aide pas, il faut aussi reconnaître que la protection de la nature n'a jamais été dans la culture des Italiens du Sud..."

L'Italie du sud a toujours été pauvre, j'imagine que la protection de la nature n'est pas la principale préoccupation dei negri comme les surnomment leurs intelligents cousins du nord toujours habiles à critiquer mais peu enclins à aider.

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/