Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 17:24

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La peur du vampire en Roumanie
MessagePublié: 14 Septembre 2011, 09:53 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Citer:
Dans un village de Roumanie, une ancienne coutume est toujours pratiquée pour empêcher l'apparition de vampires.

C'est une drôle de coutume qui a lieu dans le village roumain d'Amarasti. Depuis quelques années, tous les morts ont le cœur poignardé avant d'être enterré ! Tout commence en 2003, lorsque des hommes de Celaru, le village voisin, ont déterré un mort qu'ils soupçonnaient d'être un vampire. Ils ont arraché son cœur, l'ont brûlé, puis ont bu les cendres avec de l'eau. Les profanateurs ont été condamnés à une peine de prison et une forte amende. Depuis cet évènement, tous les morts d'Amarasti sont piqués "préventivement" au cœur ou au ventre avec des pieux durcis par le feu pour "qu'ils ne sortent pas de leur tombe".

"Je leur ai piqué le cœur à tous"

"Moi, je n'ai jamais été hantée par les morts parce que je leur ai piqué le cœur à tous, c'est bien comme ça", lance Dumitra, une femme de 71 ans, au quotidien local Evenimentul Zilei via Courrier International. Des personnes intermédiaires au sang froid ont effectué l'acte. Après un décès, on dit que parfois l'âme du défunt n'est pas satisfaite d'être pleurée durant 40 jours, ou de boire le verre d'eau ou de vin que la famille lui a laissé sur le rebord de la fenêtre, puis de monter au ciel. Dans ces cas, disent les villageois, l'esprit sort de la tombe, devient moroi, ce qui signifie vampire en roumain et retourne ensuite à son ancien domicile pour harceler la famille.

D'après la tradition, il faut attendre les six premières semaines suivant le décès pour savoir si le mort s'est changé ou non en vampire. S'il se transforme, il retourne au village la nuit et prend le lait des vaches, la vigueur des hommes, apporte la grêle ou la sécheresse, et va même jusqu'à se nourrir des siens. Si un parent du défunt devenu vampire entend le mort l'appeler de son nom, il ne doit surtout pas y répondre, car il y perdrait sa voix. S'il n'y a rien à signaler durant quarante jours, la famille du mort peut être rassurée.

"Il entraîne avec lui les vivants dans l'autre monde"

Cette pratique est expliquée par Ioana Popescu, directeur de recherche au Musée du Paysan Roumain, à Bucarest. Selon elle, ces coutumes peuvent persister dans les villages où la vie est régie en communauté. "Dans les sociétés traditionnelles, il arrive souvent que pour une raison ou pour une autre, après qu'un membre de la famille ou de la collectivité décède, quelque chose de mauvais se produise. On fait ainsi le rapport avec le mort, pensant qu'il entraîne avec lui les vivants dans l'autre monde ou qu'il revient se venger de ses ennemis", analyse t-elle. "Nous ne pouvons pas juger avec notre mentalité contemporaine une pratique traditionnelle, créée à un moment donné par une mentalité collective".


Source : http://www.gentside.com/insolite/en-rou ... 27533.html

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Septembre 2011, 15:12 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Madness ? This is Romania !

Je suppose qu'en effet on ne peut pas juger ce genre de pratiques... mais on peut légitimement s'étonner qu'elles existent encore de nos jours. C'est finalement plutôt révélateur du cruel manque d'accès à la culture et à l'éducation dont a pu souffrir le pays (et dont il souffre encore, même s'il y a clairement eu des progrès ces 20 dernières années).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Septembre 2011, 15:53 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Personnellement, je trouve ça intéressant de voir que des traditions plutôt "destructrices" résistent encore et toujours tout près de chez nous. On serait tenté de croire que ça a disparu de notre belle et riche Europe, mais comme quoi...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Septembre 2011, 16:08 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Herr Magog a écrit:
Personnellement, je trouve ça intéressant de voir que des traditions plutôt "destructrices" résistent encore et toujours tout près de chez nous.

C'est vrai. Nous autres civilisés, nous nous contentons de vider nos cadavres de tous leurs fluides biologiques pour les remplacer par des liquides à base de formaldéhyde, et de leur coller/suturer la bouche et les yeux... :shifty:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Septembre 2011, 16:43 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Mais bien sûr. Tu imagines un corps gonflé par la putréfaction lors des obsèques ? Ce serait répugnant ! :crazy:

Au fait, ce topic n'aurait-il pas sa place dans la section mythes/légendes/histoire ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Septembre 2011, 19:33 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Nous autres civilisés, nous nous contentons de vider nos cadavres de tous leurs fluides biologiques pour les remplacer par des liquides à base de formaldéhyde, et de leur coller/suturer la bouche et les yeux...

Ça c'est pour les riches et cercueil ouvert.
Pour les autres c'est :
Toilette et couche.
Nez bourré de coton (c'est impressionnant la quantité qu'on peut y entrer).
La bouche aussi et une bande autour de la tête bien serrée qui passe sous la mâchoire inférieure pour la tenir fermée.
Et un poids mort ça porte son nom !
Quand il te faut habiller et préparer une personne obèse de son vivant, je t'assure que tu en chie un max (je ne vous raconte pas une anecdote glauque la première fois que j'ai été confronté au problème)!
Sinon j'ai toujours parlé à mes morts je sais pas pourquoi, parce que j'en ai préparé pas mal, et aussi mis dans le tiroir en chambre froide, ben ça m'a toujours fait drôle, ce qui est vraiment dur c'est les gosses.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Septembre 2011, 20:12 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Herr Magog a écrit:
Mais bien sûr. Tu imagines un corps gonflé par la putréfaction lors des obsèques ? Ce serait répugnant ! :crazy:

Ok, d'accord. Je reconnais qu'un cadavre en putréfaction est nettement moins rigolo quand c'est quelqu'un qu'on a connu.

Herr Magog a écrit:
Au fait, ce topic n'aurait-il pas sa place dans la section mythes/légendes/histoire ?

Si. Je vais l'y déplacer.

NEMROD34 a écrit:
Ça c'est pour les riches et cercueil ouvert.

... Et tous les cas où la thanatopraxie est imposée par les règlements de santé publique.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze