Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 20:34

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Meurtre du lac Bodom
MessagePublié: 15 Décembre 2011, 18:31 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Octobre 2010, 13:26
Messages: 302
Localisation: Belgique
Un pote m'a parlé de cette histoire, et visiblement, on en parle pas sur le site, donc je crée ce topic, mais je ne sais pas si c'est dans la bonne catégorie, je poste quand même dans le doute.

En 1960, 4 amis (2 gars de 18 ans et deux fille de 15 ans si je ne me trompe pas (difficile de savoir avec les noms finlandais)) sont parti campé au bord du lac Bodom (en Finland donc).
Malheureusement, durant la nuit du 4 juin, ils ont été attaqué et sauvagement tué.
C'est le lendemain matin qu'un homme venu se baigner dans le lac découvra les corps allongés au sol. Seul Nils Wilhelm Gustafsson, un des deux garçons, sera retrouvé vivant, mais inconscient, lui aussi affligé de très graves blessures.

Difficile de définir l'arme du crime, il s'agit peut être d'une hache ou, un peu plus étrange, d'une arme muni d'une longue lame, comme une une épée ou une faux.
Concernant Nils, selon les sources, il est dit qu'il a perdu tout souvenir de cette nuit, ou alors qu'il est entré dans un mutisme d'un ans, et que c'est qu'une fois sorti de son mutisme qu'il dira avoir vu la mort en personne cette nuit là.


Plusieurs théorie quant aux meurtres :

- Un homme qui s'est suicidé en 1972, certainement entre le 3 et le 6 juin, a écrit dans sa lettre de suicide qu'il était le meurtrier du lac Bodom. S'il travaillait non loin du lac et aurait vendu des limonades aux adolescents. Mais cependant, l'enquête mené par les policiers a prouver qu'il dormait chez lui cette nuit là.

- En 2003, le professeur Jorma Palo publie un livre dans lequel il expose sa théorie sur ces meurtres. Selon lui, l’assassin serait Hans Assmann, un homme qu'il aurait soigné de blessure suspecte peu de temps après les meurtres. L'homme en question serait prétendu appartenant au KGB, et toujours selon Jorma Palo, l'affaire aurait été étouffé pour une histoire diplomatique. La police a cependant refusé cette théorie, affirmant que Hans Assmann avait un alibi.

- Nils Wilhelm Gustafsson, le seul survivant, est évidemment suspecté. En mars 2004, il est arrêté par la police, toujours soupçonné. L'idée est qu'il aurait entré dans une colère démente suite des problèmes avec sa petite amie (Maila Irmeli Björklund, une des 3 personnes décédées évidemment), démence qui aurait pu être provoqué aussi par l'alcool et autre substance illicite que les adolescents auraient très bien pu avoir en leur possession cette nuit là. Des analyses de sang, impossible en 1960, aurait aujourd'hui prouvé sa culpabilité.
Le 7 octobre 2005 cependant, il est acquitté de toute accusation, la défense ayant fait valoir le fait que les meurtres étaient l’œuvre vraisemblable de plusieurs inconnus et qu'il aurait été incapable de tuer 3 personnes avec ces blessures.


A noter que le groupe Children of Bodom s'est inspiré de cet évènement (pour leur nom de groupe, pour plusieurs chanson et pour leur mascotte).
D'ailleurs, j'me demande bien si l'histoire n'est pas un peu exagéré pour créer du mythe autour, aidé par le groupe de métal.
Chaque détails étrange et sanglant a chaque fois un équivalent plus terre-à-terre:

Nils ne se souvient de rien >>> Nils garde le silence, après quoi il avoue avoir vu la mort, avec sa faux et ses yeux rouges luisants dans le noir.

Les corps auraient été retrouvé par un nageur qui passait par là >>> Les corps auraient été retrouvé, complètement en morceaux, au fond du lac.

Le meurtrier se serait servi d'une hache >>> Le meurtrier se serait servi d'une gigantesque lame.



Je sais pas ce qu'il en est, mais je trouve l'histoire très spécial, on pourrait facilement en faire un scénario pour un film d'horreur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Meurtre du lac Bodom
MessagePublié: 15 Décembre 2011, 20:24 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
C'est vrai qu'on retrouve des éléments semblables à ceux d'autres mythographies, notamment l'accrétion-inflation de détails (des éléments anodins sont remarqués puis déformés et/ou exagérés) que tu as mise en exergue.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Meurtre du lac Bodom
MessagePublié: 15 Décembre 2011, 20:50 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7273
Localisation: Massif central. Par là.
GTK a écrit:
Des analyses de sang, impossible en 1960, aurait aujourd'hui prouvé sa culpabilité.

Je suis un peu surpris par ce détail : détecter la présence de composés comme l'éthanol n'a rien de compliqué, et les analyses sanguines rudimentaires se font depuis les années 20 environs. Et à titre indicatif, les premiers éthylotests ont été inventés dans le courant de 1950...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Meurtre du lac Bodom
MessagePublié: 15 Décembre 2011, 22:00 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Octobre 2010, 13:26
Messages: 302
Localisation: Belgique
Je ne sais pas vraiment, mais je pense qu'il s'agit d'analyse de sang plus poussé.
Le sens de la phrase ne voudrait pas dire qu'il était impossible d'analysé du sang à cette époque, mais qu'il était impossible de l'analyser comme aujourd'hui.

C'est pas très clair, mais je vois pas comment expliquer ça...? Puis je n'en suis pas sûr.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Meurtre du lac Bodom
MessagePublié: 20 Décembre 2011, 19:15 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
Cette histoire me fait penser a cette BD. Surtout avec les quelque survivants amnésique.

http://www.coinbd.com/series-bd/l-albinos/l-albinos/

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Meurtre du lac Bodom
MessagePublié: 09 Janvier 2012, 11:31 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Décembre 2011, 16:55
Messages: 17
Je répond un peu tad mais en effet cette histoire est assez étrange, mais super interessante, je vais essayer de trouver d'autres dcuments dessus même si je pense que vous l'avez fait avant moi :D

_________________
Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze