Nous sommes actuellement le 23 Avril 2024, 21:33

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vlad III Basarab (Drăculea)
MessagePublié: 17 Juillet 2009, 07:45 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Certe rien de paranormal,mais ne connaissant pas trop ce personnage dont on parle tant, je me suis renseigné succintement sur google et tomba tout simplement sur le wikipedia de cet homme qui je trouve est vraiment très bien détaillé.
En voici quelques passages..
Citer:
Ses surnoms:
Vlad Basarab a eu de nombreux surnoms: Ţepeş (« l'Empaleur » en roumain), Drăculea (« Dragonneau » en roumain, d'où Dracula - son père Vlad II le Dragon ayant été membre de l'Ordre du Dragon), mais aussi Kalles, Ibnes, en turc Suzgeç ou Kaziglu Bey, en allemand Gotveren...

Mais son histoire fut bâtie essentiellement autour d'histoires vraies..
Citer:
En réalité, telle qu'elle est corroborée par les sources primaires, Vlad Ţepeş a persécuté les boyards valaques au profit du « vil » peuple pour asseoir son pouvoir, et pour financer ses campagnes militaires il a augmenté les droits de douane des marchands saxons de Transylvanie en Valachie. Ce sont ceux-ci qui, au moyen de gravures sur bois et de libelles reproduits à des centaines d'exemplaires, l'ont pour la première fois représenté en vampire sanguinaire se repaissant de chair humaine et buvant du sang, attablé devant une forêt de pals. Selon leurs libelles, Vlad aurait systématiquement fait écorcher, bouillir, décapiter, aveugler, étrangler, pendre, brûler, frire, clouer, enterrer vivants, mutiler atrocement et bien sûr empaler tous ses contradicteurs.

Dans quelle mesure Vlad a-t-il vraiment usé de ces cruels procédés ? Rien ne corrobore qu'il les ait davantage pratiqués que ses contemporains, mais il l'a fait de manière à frapper les esprits, en osant martyriser non seulement des criminels ou des voleurs, mais aussi des aristocrates comploteurs ou des marchands étrangers jugés malhonnêtes en 1457, en 1459 et en 1460, et surtout, un ambassadeur turc, Hamza Pacha, et son chambellan Thomas Katavolinos, qui avaient tenté de s'emparer de lui par ruse en 1461. Cela conduisit à une nouvelle guerre contre l'Empire ottoman mais surtout, inspira à toutes les cours d'Europe un sentiment d'horreur à l'égard de Vlad.

Dire que ce personnage n'était pas si commun que ça à l'époque fait froid dans le dos.Je comprends qu'un tel mythe même s'il est totalement fantaisiste puisse avoir été imaginé!
Source: Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vlad_III_l'Empaleur

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juillet 2009, 08:01 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5573
J'avais lu je ne sais plus trop où une anecdote supposée selon laquelle des dignitaires Ottomans venus rendre visite ( enfin, je me doute que ce n'était pas juste un p'tit coucou en passant, mais je ne me rappelle plus le motif de la visite ) à Vlad Tepes ont refusé de retirer leurs turbans en sa présence...
Furieux, notre ami l'empaleur leur a donc fait... clouer sur la tête. :shock:

Quel déconneur quand-même... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juillet 2009, 09:41 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
On avait un article sur lui, à une époque, je l'avais même corrigé. Hélas, on avait dû le supprimer à la demande de Trotmany, qui a quitté le projet en cours de route...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juillet 2009, 09:43 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
J'ai conservé des backups réguliers du site, ce qui fait que j'ai toujours une copie de l'article. Je peux toujours essayer de contacter Trotmany pour voir s'il accepterait que nous le reprenions et que nous le retravaillions en profondeur, si vous voulez.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juillet 2009, 10:40 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
C'est un sujet intéressant qui mériterait d'être approfondis je pense effectivement.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze